Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon



  1. #1
    arno15400

    Cool Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurais besoin de votre éclairage !!

    J'ai une installation solaire thermique avec régulation delta sol.
    j'ai réglé le démarrage de la pompe solaire avec un delta de t° de 8 au démarrage et un delta de 4° pour arrêt
    Mais j'ai tous les jours, lorsque l'ensemble démarre la t° du ballon qui chute de quelque ° et du coup qui m'est du temps pour remonter selon la t° du capteur biensur

    je ne comprends pas pourquoi , avez-vous une explication?
    et j'ai aussi une question la différence de T° entre l'aller et le retour sur les mano est de 2 ou 3° max est-ce suffisant et normal ?

    Merci pour votre aide

    Arno

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon

    Citation Envoyé par arno15400 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'aurais besoin de votre éclairage !!

    J'ai une installation solaire thermique avec régulation delta sol.
    j'ai réglé le démarrage de la pompe solaire avec un delta de t° de 8 au démarrage et un delta de 4° pour arrêt
    Mais j'ai tous les jours, lorsque l'ensemble démarre la t° du ballon qui chute de quelque ° et du coup qui m'est du temps pour remonter selon la t° du capteur biensur

    je ne comprends pas pourquoi , avez-vous une explication?
    et j'ai aussi une question la différence de T° entre l'aller et le retour sur les mano est de 2 ou 3° max est-ce suffisant et normal ?

    Merci pour votre aide

    Arno
    Bjr à toi,
    J'en déduis que le circulateur solaire démarre lorsque SA température est SUPERIEURE de 8 ° à celle du ballon.
    Pour l'arrét tu indiques que cela s'arréte à 4 ° , mais 4° de PLUS que le ballon
    ou à 4° en DESSOUS de la température du ballon ?
    Moi j'arréterais à températures....égales.
    Tu causes de mano (métre) ...ça mesure une PRESSION pas une température (...les mano est de 2 ou 3° max est-ce suffisant et normal ?)
    Le "mano" de départ (thermométre ) devrait mesurer la température du panneau au démarrage....donc température au dessus de la trempérature
    du ballon (+8°)
    Faudrait etre sur qu'effectivement les paramétres sont corrects (L'affichage est une chose, la réalité peut en etre une autre)
    Bonne soirée

  3. #3
    titijoy3

    Re : Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon

    bonsoir,

    y a t'i: une grande longueur de conduite entre les panneaux et le ballon ?

    le temps que l'eau du panneau arrive dans le ballon, c'est de l'eau bien moins chaude qui arrive en premier, ça vient peut être de là ?

    je possède un panneau solaire à air chaud, quand il démarre la première fois de la journée au début c'est de l'air froid qui sort, ça ne dure pas mais il faut que les conduites et la vmc qui sert de circulateur se réchauffe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    fonfred

    Re : Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon

    Bonjour,
    je n'ai pas bien compris comment fonctionne ton installation. Mais chez moi avec un ballon double échangeur (1/3 haut) par la chaudière et 2/3 du bas pour le solaire. Le solaire se lance quand T-panneau > T_ballon_bas + delta. Donc ça apporte des calories en réchauffant le bas du ballon, mais la circulation homogénéise la Température des 2/3 du bas et donc fait baisser la température proche du haut du ballon.
    Au final j'ai bien de la chaleur emmagasinée dans le ballon mais de l'eau moins chaude au robinet (qui puise en haut).
    En hiver il faudrait peut être ne pas utiliser la sonde basse mais la sonde 2/3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai pas bien compris comment fonctionne ton installation. Mais chez moi avec un ballon double échangeur (1/3 haut) par la chaudière et 2/3 du bas pour le solaire. Le solaire se lance quand T-panneau > T_ballon_bas + delta. Donc ça apporte des calories en réchauffant le bas du ballon, mais la circulation homogénéise la Température des 2/3 du bas et donc fait baisser la température proche du haut du ballon.
    Au final j'ai bien de la chaleur emmagasinée dans le ballon mais de l'eau moins chaude au robinet (qui puise en haut).
    En hiver il faudrait peut être ne pas utiliser la sonde basse mais la sonde 2/3.
    utiliser la sonde 2/3 pourrait être une solution sauf si le volume d'eau stockée dans les conduits entre panneaux et ballon est suffisamment important pour refroidir momentanément le ballon,

    peut être que la température ecs chaudière est réglée trop haut et celle du circulateur panneaux trop basse ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    yves35

    Re : Au démarrage mon installation solaire thermique me refroidie l'eau du ballon

    bonsoir,

    hypothèse a vérifier: le circuit solaire a été inversé et l'eau chaude des capteurs rentre en bas de l'échangeur au lieu de rentrer par le haut de l'échangeur. De ce fait le fuide "pique " du froid dans la partie basse et sort en haut plus froid qu'il devrait (et donc refroidit en apparence ).
    Bien sûr on aura vérifié que la sonde de l'échangeur solaire est toujours à sa place bien au fond du doigt de gant.

    yves

Discussions similaires

  1. Problème, installation, ballon d’eau chaude solaire
    Par Oliveur1275 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2023, 01h29
  2. Raccordement Ballon solaire sur installation existante
    Par invitecf1ff917 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2012, 09h34
  3. Ballon ECS complémentaire sur installation solaire
    Par Tiger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2012, 18h58
  4. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 21h55
  5. installation solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 30/01/2009, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...