Maison Meulière grosse déperdition thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Maison Meulière grosse déperdition thermique



  1. #31
    Cielbleu92

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique


    ------

    Citation Envoyé par Seyl Voir le message
    ne pas dénaturer la façade et ne pas perdre de place à l'intérieur car la maison est étriquée
    Ben, si les façades sont à préserver et si les volumes intérieurs sont à préserver aussi, je dirais que si vous avez un jardin et les voisins sont pas trop proches, va falloir peut-être regarder une solution PAC air-air.
    Pour cela, va falloir revenir à la solution d'air chaud pulsé, celle qu'avait fait l'ancien propriétaire. Mais cette fois ci, avec une PAC version 2024. Dans le 95, y'a pas ou peu d'épisodes d'extrème froid, donc un bénéfice PAC correct à espérer.

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par Seyl Voir le message
    Hello à Tous,

    Alors non j'en ai pas rien à foutre et non je ne recherche pas de solution pas cher pour les mauvaises langues, si il faut dépenser plusieurs milliers d'euros ce n'est pas le soucis que ça soit l'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur cela n'est pas envisageable (ne pas dénaturer la façade et ne pas perdre de place à l'intérieur car la maison est étriquée)
    Ne pas mal prendre ma réponse, il y a en ce lieu parfois de la sueur de clavier dépensée inutilement par absence du posteur.

    toutefois, je ne vois toujours de question, ni de cahier des charges.
    donc ça part dans tous les sens, ça minimise les chances d'avoir une réponse adaptée à une question non encore posée.....

    Je lis des affirmations, des envies, et sans doute la volonté d'y être conforté. C'est sans doute un forum pas adapté à cette posture.

    Pour ce qui est de réchauffer pour rendre le petit dej acceptable, un radiateur à inertie est tout à fait dispensable, un grille pain rayonnant fera le même job ( pour ne pas dire mieux ).

    S'il faut augmenter le confort H24 dans une passoire notoire, il faudra voir ce qui est envisageable.

    Si on oublie de rénover les murs, il reste le plafond et le sol, sans doute des points trés faibles, et aussi l'imperméabilité à voir aussi.

    Il faut donc préciser ce qui est recherché !!! ( bordel de merde ).

  3. #33
    Larzacien

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    bonjour,

    "maison en pierre meulière sur 3 niveaux". J'essaie d'imaginer..... donc deux escaliers.
    Sont-ils ouverts ces escaliers, ou fermés avec une porte ? s'il y a une porte, il faudrait essayer de la fermer pour
    voir si la chaleur ne se conserve pas mieux. si rien n'est fermé, il faut faire le test de fermer le plus étanche
    possible avec des couvertures par exemple, pour voir à combien est la température le matin au rez de chaussée.

    Si c'était moi, j'isolerais un peu par l'intérieur, pas avec 10 cm ou plus d'isolant, car ça prend trop de place, mais avec 5 cm
    maximum. (à une époque on disait qu'au dessus de 5 cm d'épaisseur, on ne gagne plus rien... en tout cas, 5 cm ça
    diminue bien les déperditions déjà.
    Pour la cave, il faut faire circuler l'air, et il faut qu'il y ait des aérations. Certains y envoient l'évacuation de la VMC, ce qui réchauffe l'air et chasse l'air humide de la cave. L'air des caves est le plus souvent beaucoup plus humide que ce qu'envoie
    en moyenne une VMC en plus la chaleur n'est pas perdue.
    On suppose que le sol du RC est un plancher sur poutres bois, il faudrait isoler par dessous.
    Il faudra placer une VMC, je suppose qu'il n'y en a pas.
    En plus, il faudrait se procurer un thermomètre infra rouge appelé "détecteur de fuites thermiques" ce qui permet de voir la température en tout point des parois et à voir l'intérêt d'isoler.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...0044R87BE?th=1
    Dernière modification par Larzacien ; 22/01/2024 à 19h10.

  4. #34
    cornychon

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Larzacien
    Pour la cave, certains y envoient l'évacuation de la VMC, ce qui réchauffe l'air et chasse l'air humide de la cave. L'air des caves est le plus souvent beaucoup plus humide que ce qu'envoie en moyenne une VMC en plus la chaleur n'est pas perdue.


    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, envoyer l’air de la VMC dans la cave, est de nature à chasser l’air humide de la cave.
    As-tu le début du commencement d’une explication de ce que tu racontes ?
    C’est très simple, tu as juste à donner les conditions nécessaires et suffisantes, pour que l’humidité qui sort de la VMC, commence à chasser l’humidité de la cave ?

  5. #35
    Jgod

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Hé les forumeurs,
    Y a pas de solutions, ce qui ne sera pas fait maintenant devra être fait dans dix ans, au prix des énergies il n’y a pas d’autre solution que d’isoler.
    Donc au minimum s’il y a vraiment un problème de configuration de maison ce sera un panneau laine 8+1 sur les murs, ça fera du RT 2005 avec le reste (menuiseries plafond et sol) et fera passer de 350 kwh/m2 à moins de 100 kwh/m2.
    Une isolation périphérique est obligatoire.
    Une maison non isolée n’est plus une maison, c’est une étable (et encore, mes poules sont mieux traitées).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  6. #36
    cornychon

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Jgod
    Y a pas de solutions, ce qui ne sera pas fait maintenant devra être fait dans dix ans, au prix des énergies il n’y a pas d’autre solution que d’isoler.
    Bonjour,

    Lorsque l’isolation coute plus cher que la baraque, que le pognon ne rentre pas, avoir une maison qui met à l’abri du vent et de la pluie, est un luxe que beaucoup de familles aimeraient avoir.

    Ceux qui dorment sous tente, aimeraient avoir une maison non isolée, avec eau et électricité.

    Avec un vieux poêle à bois, en oubliant les problèmes de pollution, je sais chauffer gratuitement.

    Ceux qui vivent sous tente.
    https://www.lepoint.fr/societe/au-bo...7370_23.php#11

  7. #37
    Jgod

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Pas faux, mais là on parle bien de quelqu’un qui a acheté une baraque non ?
    Alors il se retrousse les manches et il isole, parce qu’il n’y a pas de solutions autres.
    Venir ici en espérant trouver une solution miracle à son problème de passoire thermique sans possibilité d’isoler on sait tous que ça ne fonctionne pas.
    Mais le poêle à bois alimenté par du bois de recup c’est une bonne idée, sauf que les murs resteront froids, il faut ramoner souvent et faire gaffe à ne pas s’asphyxier, sans compter les corvées de charge.
    Alors le confort…
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  8. #38
    Cielbleu92

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    En plus, il faudrait se procurer un thermomètre infra rouge appelé "détecteur de fuites thermiques" ce qui permet de voir la température en tout point des parois et à voir l'intérêt d'isoler.
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...0044R87BE?th=1
    Oui, ça me semble une bonne idée, faut que Seyl commence un travail d'observation minutieuse de son habitat sur le plan thermique. Avec ce type de thermomètre et en l'utilisant judicieusement, il est possible de comprendre ce qui se passe en terme de flux de calories. Et ça peut permettre d'agir de façon plus ciblée. C'est plus long, ça demande plus de préparation mais c'est une bonne option néanmoins dans le contexte. Y'a peut-être deux trois points faibles donc deux ou trois interventions qui permettraient de faire baisser la conso annuelle de 40 ou 50 kwh/m² à confort identique voir amélioré. Typiquement, la question du plancher. Peut-être une ou deux fenêtres. Une ou deux portes, isolation sous le plancher.

    Seyl, peux-tu mettre deux trois photos en ligne de la façade pour voir comment ça se présente ?
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 23/01/2024 à 10h49.

  9. #39
    feumar

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Quand on parle de maison en pierres meulière en région parisienne, on parle de ça :

    https://www.google.com/search?client...h=803&dpr=1.82

    Autrement dit, on parle d'anciennes maisons bâties au début du 20e siècle (parfois jusque dans les années 60), la plupart non enduites non pas parce que c'est beau, mais parce que c'était trop cher. Le temps a fait que les gens ont fini par trouvé normal l'anormal. Les maisons en pierres meulière des riches étaient et sont toujours enduites. Du coup, plus personne n'osent les isoler par l'extérieur parce que ça "enlèverait" du cachet à la maison (ayant vécu toute mon enfance dans cet environnement je les trouve atrocement laides, mais, les goûts et les couleurs...).

    Sauf que. La meulière n'isole rien, nada, peanuts. De plus, les maisons sont souvent très étroites. C'est un cauchemar technique et financier à isoler par l'intérieur (c'est du vécu).

    La seule solution est donc de les isoler par l'extérieur. Mais là, c'est compliqué dans la tête des propriétaires, dans la tête des ouvriers parce que la meulière est souvent en mauvais état et très friable du fait de l'absence d'enduit, dans la tête des services de l'urbanisme qui se sont habitués à l'aspect meulière et encore plus dans la tête des ABF dont il faut systématiquement attaquer les décisions en justice pour avoir gain de cause quand on a le malheur d'être dans leur rayon de compétence. On obtient gain de cause, mais c'est long, long, long... (c'est toujours du vécu). Pourtant le jeu en vaut la chandelle. Une fois isolée par l'extérieur (pas par l'intérieur), ce type de maison a un confort royal. L'énorme inertie fait que les canicules sont de la rigolade.

    Bref, ce n'est pas avec un thermomètre infrarouge qu'on va passer la maison à 50 kWh.m2.an. Aucune chance. Si on veut vraiment se faire peur et voir les murs à 12 °C en surface et toutes les fuites d'air présentes dans ce genre de bâtiment, autant acheter une petite caméra thermique à 200 €. Au moins elle resservira plus tard pour détecter les fuites d'eau.

    Les solutions sont connues. Seyl a explicitement exclu l'isolation par l'extérieur et l'isolation intérieure. Ne reste donc qu'à choisir la solution de chauffe la plus adaptée au confort des habitants et à ouvrir le porte-feuilles.

  10. #40
    agitateur

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Les solutions sont connues. Seyl a explicitement exclu l'isolation par l'extérieur et l'isolation intérieure. Ne reste donc qu'à choisir la solution de chauffe la plus adaptée au confort des habitants et à ouvrir le porte-feuilles.
    Oui.
    Et sauf ennui avec l'urbanisme, il faut avouer que ces toitures qui débordent bien se prêtent bien à une iso par extérieur, avec la masse intérieure c'est le combi gagnant du confort absolu.

    Sans iso, même Lourdes n'est pas compétent.
    Reste à évaluer le chauffage de puit sans fonds. Avec l'énergie la moins chère qui y sera engloutie. Avec le point que celà peut changer en qq années...et que le confort restera précaire.

    Je voudrais rappeler que pour 2034 ( jamais que 10 ans ) les logements D ( et moins bons ) sont annoncés interdits de location ! Certes d'ici là ça peut changer mais on voit bien le sens du vent.
    Pour l'heure la vente ou achat à titre occupant de logement E ou F ou G n'est pas interdite mais les choses se mettent en place, le travail "préparatif" avance.
    Vous verrez que dans qq années, on pourra toujours vendre une passoire en l'état, sauf que....il y aura provision sur la vente pour réaliser des travaux, et le vendeur touchera le prix moins la retenue qui restera chez le notaire, ou un truc du genre. Dans certains cas ça pourrait pousser à la démolition, c'est déjà ce qui se passe quand le terrain est trés cher, le prix du bâti dessus devient négligeable.
    L'industrie ne peut plus polluer, la voiture ne peut plus polluer, vous croyez qu'on va laisser les habitations faire ce qu'elles veulent ?

  11. #41
    feumar

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Reste à évaluer le chauffage de puit sans fonds. Avec l'énergie la moins chère qui y sera engloutie. Avec le point que celà peut changer en qq années...et que le confort restera précaire.
    Evaluer le coût de l'énergie, sans oublier le "consommable". Une PAC ou une chaudière à granulés ça a une durée de vie max et ça demande un entretien. Attention à ce que le générateur de chaleur "économique" aujourd'hui + énergie consommée + nouveau générateur 10 à 20 ans plus tard ne soit pas plus cher que isolation dès l'origine. Ça se calcule. Sans oublier le confort que chacun chiffre comme il veut.



    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Vous verrez que dans qq années, on pourra toujours vendre une passoire en l'état, sauf que....il y aura provision sur la vente pour réaliser des travaux, et le vendeur touchera le prix moins la retenue qui restera chez le notaire, ou un truc du genre.
    C'est le cas chez moi. Épave thermique = vente lente en plusieurs mois, avec forte décote au moins égale au montant des travaux. Les rares maisons passives ou RE2020 se vendent rapidement (une dizaine de jours) avec une légère surcote (même si les parisiens ont plus ou moins fini de fuir leur belle ville depuis la fin du COVID, on en a encore qui font bien monter les prix pour pouvoir s'installer tout de suite sans travaux, ni délais, ni tracas).


    Dans certains cas ça pourrait pousser à la démolition, c'est déjà ce qui se passe quand le terrain est trés cher, le prix du bâti dessus devient négligeable.
    J'ai le cas dans mon quartier. Un voisin a pratiqué ainsi il y a quelques années. Il était moins cher de raser/reconstruire que de réhabiliter (refaire plomberie, électricité, isolation). Un peu plus loin, les héritiers d'une jolie maison de 1930 n'ont pas trouvé d'acheteurs pour la même raison. Ils sont en train de la démolir pour découper le terrain en 4 parcelles qui valent plusieurs fois le prix qu'ils demandaient initialement pour la maison. 2 parcelles ont trouvé preneurs en quelques jours. Il n'y a plus de foncier disponible. Le terrain vaut plus cher que ce qu'il y a dessus si le bâti n'est pas dans des normes acceptables (les joies de la RP, je ne sais pas s'il en est de même ailleurs).

  12. #42
    agitateur

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Le terrain vaut plus cher que ce qu'il y a dessus si le bâti n'est pas dans des normes acceptables (les joies de la RP, je ne sais pas s'il en est de même ailleurs).
    Je peux te parler de Bordeaux.
    Le péri urbain de type 95 pour faire un // mais ici pas de meulières.

    On peut partir du principe que construire 100 m² coutera ( hors démolition ) 200 000. Je fais simple, on se contenter des ordres de grandeur.

    Le foncier est aussi trés rare, mais on peut voir parfois une maison béton passoire années 50 à 400 000 et le terrain nu voisin à 200 000.
    C'est ubuesque, les passoires ont des valeurs encore totalement surcotées, mais je crois que celà va se tendre. Ceci dit des baisses de 10 % sont clairement insiffisantes.
    Une passoire propre et bien repeinte peut se vendre au même prix qu'une maison années 80.

    La division parcellaire a été abondante. Celà a aboutit à des terrains de 200 / 220 mètres carrés au sol, il semblerait toutefois que les municipalités agrandissent le minimum. D'autant que les règles urba, les 2 stationnement chez toi, les distances de retrait en fait tu peux rien faire.
    Il y a des exemples d'abbérations nombreux. Par exemple, un terrain constructible à 100 %. Oui mais...avec 30% de végétalisé au sol, 2 places parking suffisantes, et une hauteur qui parfois mène à un mansard au 2eme et dernier étage. Donc au final pour 200 000 tu as 200 m² sol, sur lequel tu es de facto limité à construire un R+1 de 2 fois 45 metres habitable......

    Ma remarque sur la consignation notaire allait bien au delà de la vente lente et de la baisse de prix !
    Je mets une pièce là dessus, c'est juste une question de temps.
    Un jour Seyl veut vendre la meulière.
    OK.
    Soit il sera minimum C ( par exemple ), soit un expert passe. Monsieur Seyl, nous estimons qu'il y aura 150 000 de travaux.
    Donc l'acheteur sait qu'il va devoir attendre les travaux dans le laps de temps, le prix baissera aussi versus de l'habitable immédiat.
    Et à la vente, Seyl recevra Tarif moins 150 000.

    L'ITE d'une meulière c'est chiant et c'est cher. Etat de surface, travail en hauteur. Trés cher.
    Pour atteindre un niveau C ou D, il faudra refaire le sol, le plafond, attention à la charpente qui date. Elec ...Selon la date de rénovation...hum.

    Plus le temps passe, plus des millions de logements vont se retrouver au pieds des murs, les aides baisseront en fonction ( et puis les temps ne vont pas vers un état riche en subventions ).

    On pourra dire que c'est une interprétation purement perso mais:
    - soit on occupe une passoire sur une projection de temps jusqu'à la mort ( et aprés advienne que pourra )
    - soit on occupe une passoire mais on a de gros risque de bouger sous quelques années....je ne sais quoi penser, si ce n'est que chaque année ce sera pire pour vendre,
    - soit on a 30 ou 40 ou 50 ans, je conseillerai de se mettre à réfléchir sur des travaux lourds.

  13. #43
    SK69202

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Soit la pénurie de toits abordables provoque un changement, bien avant les années 30.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Cielbleu92

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est ubuesque, les passoires ont des valeurs encore totalement surcotées
    C'est généralement aux alentours de 10%, donc 10% de différence de la valeur du bien avant travaux et après travaux DPE.
    De l'ordre de 10% en moyenne. Et faut bien ajuster le montant des travaux car au delà d'un certain seuil, les investissements n'ont plus de rentabilité économique !
    Y'a plein d'articles qui traitent du fait que les performances en efficacité énergétique qui étaient attendues après rénov ne se sont pas matérialisées.
    Entre les chiffres sur papier ou Excel et la réalité, c'est très différent.

  15. #45
    agitateur

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Soit la pénurie de toits abordables provoque un changement.
    Il est déjà acté en zone tendues,
    Si tu peux pas payer 95 M² de meulière sur 3 niveau, et un jardin de 100 m², alors le marché te poussera vers un appart' de niveau avec 70m² et un 10 m² de balcon.

    L'avenir des meulières, de toute façon, à 10 ans ou 20 ans, c'est de ne pas pouvoir subsister en l'état.
    La gamme standard sera rasée, et remplacée par un immeuble à 3 places en sous sol ( avec chargeur pour la bagnole ) et 3 apparts sur 3 niveaux, pour 3 foyers avec 80 m² chacun ( e rognant un peu sur l'avant et l'arrière ça peut même dépasser 80 m ). Une par une dans chaque rue, insidieusement, petit à petit.
    La meulière d'exception subsistera, fort chère, et sera rénovée à 2 fois le prix du total de vente en l'état ( ça fera 3 fois le prix et ça existe déjà en zone plus centrale que le 95 à meulières )

    OU alors,
    Paris et RP seront dévastés et sans attraits, tout le monde partira pour le sud armoricain.
    Quand tu partita en EPHAD tu vendra, ta maison multi séculaire sera remplacée par 15 logements en appart", tes enfants auront gagnés ( à se partager le cas échéant ) par la vente 20 ans ( une demie carrière ) de revenu du travail.


    Je connais un coin de Gironde, il y a 30 ans, des prés à vaches. Tarif du m² d'herbe, ....terre agricole non constructible.
    En 2024, c'est 200 000 le studio de 35 m², ou 300 000 le T2 ou T3 de 65 m², et 400 000 le T3 ou T4 de 85 m².
    C'est neuf et c'est propre, mais c'est du 3eme couronne du lieu central. Sinon en 1er niveau, qui lui est bati depuis bcp plus longtemps, la petite surface neuve est à 15 000 du mètre, la grande surface à 10 000 ( en presque neuf ou récent ).

  16. #46
    agitateur

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par Cielbleu92 Voir le message
    C'est généralement aux alentours de 10%, donc 10% de différence de la valeur du bien avant travaux et après travaux DPE.
    Evidemment, dans les faits, 10% de 250 K ou 500 K, ça ne suffit jamais ( et loin de là ) pour passer en A ni même un C depuis du E.
    Tu as payé la PAC et changer la porte d'entrée, les 10 % sont engloutis et tu es toujours aussi minable en kWh par m² par an
    Sur une base de 500 pour celui ne veut pas se salir, tu as éventuellement refait 10 K de peinture de déco en plus

  17. #47
    SK69202

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Pas de richesse disponible pour tous ces grand travaux, juste des dettes.
    Pas d'énergie pas chère, pas d'économie pour créer la richesse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    feumar

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par Cielbleu92 Voir le message
    Y'a plein d'articles qui traitent du fait que les performances en efficacité énergétique qui étaient attendues après rénov ne se sont pas matérialisées.
    Entre les chiffres sur papier ou Excel et la réalité, c'est très différent.
    Tatata. Le principal problème ce sont les malfaçons. Ça isole par l'extérieur à tout va dans mon coin. Il doit y avoir 1 chantier sur 10 dont la pose est conforme au DTU (DTU dont les ouvriers n'ont jamais entendu parlé soit dit en passant). J'ai pléthore d'exemples de plaques de polystyrène collées sur plots en laissant une lame d'air entre l'isolant et le mur. Question isolation par l'extérieur, c'est raté. Sans compter les lames d'air intérieures quasi jamais bouchées.

    L'ITE c'est pas magique. Ça obéit aux lois de la physique. Il ne suffit pas de coller trois plaques n'importe comment sur le bâtiment puis d'augmenter la consigne "parce que maintenant c'est isolé" pour être conforme aux calculs.

  19. #49
    feumar

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'avenir des meulières, de toute façon, à 10 ans ou 20 ans, c'est de ne pas pouvoir subsister en l'état.
    La gamme standard sera rasée, et remplacée par un immeuble à 3 places en sous sol ( avec chargeur pour la bagnole ) et 3 apparts sur 3 niveaux, pour 3 foyers avec 80 m² chacun ( e rognant un peu sur l'avant et l'arrière ça peut même dépasser 80 m ). Une par une dans chaque rue, insidieusement, petit à petit.
    La meulière d'exception subsistera, fort chère, et sera rénovée à 2 fois le prix du total de vente en l'état ( ça fera 3 fois le prix et ça existe déjà en zone plus centrale que le 95 à meulières )
    Exact. C'est exactement ce qui est en train de se passer chez mes parents. Pas une semaine sans qu'un promoteur les contacte en leur proposant un chèque au montant hallucinant pour raser la maison et remplacer le jardin par un bloc de béton de 40 appartements et autant de parkings. On a quelques réalisations par chez moi. C'est impressionnant ce qu'on peut empiler comme béton sur une surface qui n'avait pas l'air pourtant pas si grande avant que la bâtisse de 100 ans se fasse raser.

  20. #50
    agitateur

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Rue par rue, le devenir de la meulière ( ou autre situation équivalente ailleurs ) sera liée à la pression du PLU, qui dépendra de la pression foncière.

    Je vais faire simple.
    Il doit exister la même meulière à 300 000 et 4 rues plus loin la même à 500 K ( emplacement )

    La rue à 500 K sera rasée la première. Pour faire des immeubles, 3 apparts sur 3 niveaux.
    Si le PLU ne le permet pas, il le sera à la prochaine révision.

    A 300 K ça laisse du temps ( sans juger des obligations de performance en habitation proprio ). Le PLU changera dans 10 / 15 ans. La valeur bâtie tend vers zéro, la valeur du terrain reste spéculative. Le terrain est une variable d'ajustement et fortement ajustée. On prends le prix du bien final, on enlève la marge et la construction, il reste la valeur du terrain. Si les normes et couts construction augmentent ( ce qu'il se passe ), le terrain chute d'autant ( à pouvoir achat égal, zéro inflat, solvabilité, etc...)

    Le top pour le promoteur c'est 3 meulières en même temps, tu maximise encore mieux

  21. #51
    Larzacien

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    POUR CORNYCHON :

    Bonjour, je n'ai pas dit que l'air de la VMC allait chasser l'humidité. Il met la cave en surpression, et l'air plus humide de la cave va être obligé de sortir (pression atmosphérique oblige) par les orifices donnant sur l'extérieur qu'il doit y avoir, normalement dans la cave.

    Quand on ne veut pas comprendre, on ne loupe pas une occasion.

  22. #52
    yves35

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    bonjour,

    il est bien évident qu'il ne faut pas envoyer de l'air saturé en humidité de la VMC dans la cave ou il va se condenser rapidement (à moins de chauffer la cave autant que les pièces de vie )....

    yves

  23. #53
    cornychon

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Larzacien
    POUR CORNYCHON :

    Bonjour, je n'ai pas dit que l'air de la VMC allait chasser l'humidité. Il met la cave en surpression,
    OUI ! nous sommes d’accord, la VMC met la cave surpression
    et l'air plus humide de la cave va être obligé de sortir (pression atmosphérique oblige) par les orifices donnant sur l'extérieur qu'il doit y avoir, normalement dans la cave.
    Avec une VMC qui In situ a un débit d’air de 300 m3/h, l’air qui rentre et sort de la cave est de 300 m3/h.
    Ce débit de 300 m3/h, correspond au point de rencontre de la courbe débit pression du ventilateur et de la courbe pertes de charges de l’entrée et sortie d’air cave.

    -La VMC fait rentrer de l’air extérieur. Cet air extérieur a son humidité relative, sa température, son humidité absolue.
    -L’air de la cave a son humidité relative, sa température, son humidité absolue.

    Lorsque la VMC fonctionne, l’air extérieur qui rentre dans la cave se mélange à l’air de la cave

    Si l’humidité absolue de l’air extérieur est plus faible que l’humidité absolue de l’air intérieur, la cave va perdre de son humidité.

    Si le débit d’air est de 300 m3/h, que l’HA int est de 8g, et l’HA ext de 10 g, l’air ext peut dans le meilleur des cas, introduire une humidité de (10 -8) 2 x 300 = 600 g/h.
    Au bout de plusieurs « poignées de minutes », l’humidité évacuée, va dépendre de la quantité d’eau liquide qui se trouve contre les murs passe à l’état vapeur.

    Si c’est l’inverse, 10 g int et 8g ext, dans le meilleur des cas, l’air va extraire une humidité de 2 x 300 = 600 g/h



    Quand on ne veut pas comprendre, on ne loupe pas une occasion.
    Mes réponses montrent que j’ai bien compris tes appréciations.
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2024 à 11h10.

  24. #54
    MissJenny

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    J'ai pléthore d'exemples de plaques de polystyrène collées sur plots en laissant une lame d'air entre l'isolant et le mur. Question isolation par l'extérieur, c'est raté. Sans compter les lames d'air intérieures quasi jamais bouchées.
    tiens, et pourquoi c'est mal la lame d'air? Selon le principe d'additivité des résistances en série la lame d'air, même si elle a une résistance très faible, ne peut pas dégrader la situation. Ou bien quelque-chose m'échappe...

  25. #55
    SK69202

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    La lame d'air n'est immobile et reliée à l'atmosphère
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    Cielbleu92

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Le principal problème ce sont les malfaçons. Ça isole par l'extérieur à tout va dans mon coin.
    L'isolation par l'extérieur permet d'accroitre l'inertie du bâtiment, ça va dans le sens d'un confort accru pour les habitants, saison chaude comme saison froide, elle est à privilégier quand on peut.
    Et c'est même marginalement positif sur l'efficacité énergétique du bâtiment.

  27. #57
    feumar

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    L'isolation par l'extérieur permet d'accroitre l'isolation du bâtiment, pas l'inertie. Au mieux l'isolation permettra de bénéficier de cette inertie, si elle est significative (l'inertie dans une Phenix, c'est peanut, l'inertie dans la maison de SK69202 ou d'Herakles, c'est impressionnant).

    L'isolation par l'extérieur est significativement positive sur l'efficacité énergétique du bâtiment, pas marginalement. Pour peu qu'elle soit correctement posée. Si l'air peut contourner l'isolation, cette dernière ne sert à rien. Dans un tel cas, autant aller brûler les billets de banque représentant le prix de cette isolation. Au moins ils réchaufferont quelques secondes...

    Quant à l'été, mieux vaut dépenser ses sous dans l'ombrage et une grosse sur-ventilation nocturne du bâtiment plutôt que d'isoler par l'extérieur n'importe comment.

    Ceci étant posée, si l'isolation par l'extérieur est correctement réalisée, si elle l'est avec les bons matériaux et à bon prix, oui elle est intéressante. Mais ça, ça se calcule avant la pose et ça surveille comme le lait sur le feu pendant la pose.
    Dernière modification par feumar ; 25/01/2024 à 12h00.

  28. #58
    lucienpel

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    Bonjour

    MissJenny <tiens, et pourquoi c'est mal la lame d'air? Selon le principe d'additivité des résistances en série la lame d'air, même si elle a une résistance très faible, ne peut pas dégrader la situation. Ou bien quelque-chose m'échappe... >

    par ce qu'en bâtiment on ne sait pratiquement pas faire de lame d'air parfaitement immobile

    exemples lames d'air non ventilées continues
    pour une lame d'air verticale

    épaisseur de la lame d'air de 6 à 7 mm R = 0,11

    épaisseur de la lame d'air de 14 à 24 mm R = 0,16

    épaisseur de la lame d'air de 25 à 50 mm R = 0,16

    On voit que l'on n'a plus intérêt par exemple à mettre une laine Ep 45 mm en lambda 0,032 et R =1,40
    qu'a laisser une lame d'air de 50 mm.

    Cdt

  29. #59
    Larzacien

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    bonjour cornychon, LA VMC de la maison devient une VMI EN quelques sortes lorsqu'elle pousse l'air dans la cave. Donc dans la cave, ce n'est pas directement de l'air qui vient de l'extérieur qui est insufflé, et cet air (de la maison) est pour une très grande partie du temps nettement moins humide que celui de la cave. Et c'est moins con de mettre l'air extrait de la maison dans la cave que pour chauffer les oiseaux, et le débit est ce qu'il est.

  30. #60
    feumar

    Re : Maison Meulière grosse déperdition thermique

    S'il s'agit d'humidifier la cave et de la transformer en piscine, pousser l'air de la maison dans la cave est une bonne idée. La vapeur d'eau va se faire une joie de condenser et se répandre sur les murs et le sol. Dans le cas contraire... c'est comme l'isolation extérieure sur décalée du support extérieur et les lames d'air intérieur de 5 à 8 cm ouvertes en bas et en haut sur l'air extérieur... À savoir, une mauvaise idée.

    Pour rappel, la VMI, c'est de l'air extérieur qu'elle insuffle. Ce n'est pas un hasard.

    La physique est têtue savez-vous ?
    Dernière modification par feumar ; 25/01/2024 à 17h04.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cheminée maison meulière
    Par lemoine.bastien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2023, 20h05
  2. Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison
    Par roro_manche dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2020, 16h08
  3. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par invite9176feb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2016, 14h30
  5. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...