Eternel gaspillage d'eau froide en attendant l'eau chaude - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Eternel gaspillage d'eau froide en attendant l'eau chaude

cornychon

Re : Eternel gaspillage d'eau froide en attendant l'eau chaude

------

Je suis d'accord avec toi, mais nous gaspillons en fonction de nos revenus.

Celui qui gagne 1500 €/mois va faire attention sur sa consommation d’eau chaude.

Celui qui gagne 200 000 €/mois, va peut-être faire attention pour se donner bonne conscience, mais va avoir une piscine chauffée dans chacune de ses résidences en France et à l’étranger.

-----
    Dernière modification par cornychon ; 27/02/2024 à 00h12.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

coco34

bsr

moi je consomme 33kwh de gaz/mois je coupe la chaudière 2mns avant la fin de la douche pour bien me réveiller je me lave tous les 15 jours car je suis un écolo de coeur. je récupère l'eau chaude des pates pour chauffer la cuisine

Positron1

Salut,
    Moi, je ne fais guerre attention, je ne gaspille pas bien sûr c'est moi qui paye, mais de là, à se priver du confort, jamais, il faut dire que j'ai de l'avance sur consommation !!, j'ai grandi dans une ferme et le confort !! on ne connaissait pas les chambres chauffées, l'eau chaude sur l'évier non plus !!! en 56, il faisait - 7° dans ma chambre et ça tout le mois de février, alors j'écouterais les donneurs de leçons le jours où ils auront vécus (ou survécus) à ce froid !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antek

Je peux venir raconter ma vie aussi ? Les Carpathes . . . l'hiver 1959 . . . les tartines de pain de sciure au saindoux . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sh42

Bonjour,

Pour économiser l'eau et l'énergie pour la douche, il suffit de remplacer le pommeau de douche par une buse de pulvérisateur. La consommation passe d'environ 10l/min à environ 0,4 l/min.
    D'installer un chauffe-eau instantané au plus près de la douche. Pour 10l/min, il faut une puissance d'environ 25 kW et pour 0,4 l/min, 1,5 kW devrait suffire donc l'électricité peut être choisie car le gaz pour un si petit débit ne doit pas fonctionner.
    De monter les murs de la douche jusqu'au plafond car les gouttes de la buse de pulvérisation transmettent beaucoup plus de chaleur à l'air ambiant que celles du pommeau qui elles doivent chauffer le tuyau d'évacuation.
    Avec cela on ne chauffe pratiquement que l'eau que l'on consomme.

trebor

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Pour économiser l'eau et l'énergie pour la douche, il suffit de remplacer le pommeau de douche par une buse de pulvérisateur. La consommation passe d'environ 10l/min à environ 0,4 l/min.
    D'installer un chauffe-eau instantané au plus près de la douche. Pour 10l/min, il faut une puissance d'environ 25 kW et pour 0,4 l/min, 1,5 kW devrait suffire donc l'électricité peut être choisie car le gaz pour un si petit débit ne doit pas fonctionner.
    De monter les murs de la douche jusqu'au plafond car les gouttes de la buse de pulvérisation transmettent beaucoup plus de chaleur à l'air ambiant que celles du pommeau qui elles doivent chauffer le tuyau d'évacuation.
    Avec cela on ne chauffe pratiquement que l'eau que l'on consomme.
    Bonjour à tous,
    Il sera difficile de faire mieux, sauf à ne plus se laver.
    Mais il parait que dans les sous-marins, c'est 5 L / douche et pas tous les jours, quasi kif-kif avec le pommeau à 0,4 L/min.
    Un peu moins pire, utiliser la douchette qu'utilise les coiffeurs pour laver les cheveux.
    Il y en a beaucoup qui ne vont pas apprécier
    Dernière modification par trebor ; 27/02/2024 à 10h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

sh42

Re-bjr,

Il n'y a pas que dans les sous-marins. Si vous lisez certains posts sur les " trafics-aménagés " vous lirez les expériences vécues par des nomades de la route.

agitateur

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    vous lirez les expériences vécues par des nomades de la route.
    A bord, j'essaie d'expliquer que l'eau douce est précieuse.
    Je parle de condition "sommaire" façon camping ( même pas puisque la douche est à l'eau qui est à T° ambiante mais bon, l'usage est fait en belle saison donc ça va ).
    Et finalement, aprés le premier coup de robinet pour se laver les mains par le premier invité et en général une explication de texte qui suit, il s'avère qu'avec 50 litres il est possible de passer 24 heures, pour plusieurs personnes, de se faire un rincage de sel aprés baignade puis une autre "douche" plus sérieuse, et de cuisiner, et de faire une vaisselle.
    Effectivement, les camping caristes savent faire aussi, qq jours sans camping et avec la même hygiène qu'à la maison.

5 litres pour une douche parait délicat à la maison avec la pression et la pomme usuelle, mais avec du matos adapté cela serait tout à fait jouable ( comme en soum' ). D'ailleurs en soum', je ne crois pas que la "ration" porte en litre, c'est le temps qui dicte et ça doit "peser" bien moins que 5 litres. Un ancien en submersible m'avait donné la recette pour le "à bord qui flotte". En gros c'est 10 secondes pour mouiller, puis moussage au détergent, puis 10 première secondes pour 1er rinçage puis frictionnage pour re moussage puis 2eme rinçage 10 secondes.

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A bord, j'essaie d'expliquer que l'eau douce est précieuse.
    Je parle de condition "sommaire" façon camping ( même pas puisque la douche est à l'eau qui est à T° ambiante mais bon, l'usage est fait en belle saison donc ça va ).
    Et finalement, aprés le premier coup de robinet pour se laver les mains par le premier invité et en général une explication de texte qui suit, il s'avère qu'avec 50 litres il est possible de passer 24 heures, pour plusieurs personnes, de se faire un rincage de sel aprés baignade puis une autre "douche" plus sérieuse, et de cuisiner, et de faire une vaisselle.
    Effectivement, les camping caristes savent faire aussi, qq jours sans camping et avec la même hygiène qu'à la maison.

5 litres pour une douche parait délicat à la maison avec la pression et la pomme usuelle, mais avec du matos adapté cela serait tout à fait jouable ( comme en soum' ). D'ailleurs en soum', je ne crois pas que la "ration" porte en litre, c'est le temps qui dicte et ça doit "peser" bien moins que 5 litres. Un ancien en submersible m'avait donné la recette pour le "à bord qui flotte". En gros c'est 10 secondes pour mouiller, puis moussage au détergent, puis 10 première secondes pour 1er rinçage puis frictionnage pour re moussage puis 2eme rinçage 10 secondes.
    Pour réduire la pression, il suffit d'agir sur le débit d'eau, c'est réalisable en plaçant un joint percé d'un trou calibré au besoin du débit souhaité.
    Joint calibré à placer entre le flexible et le pommeau de douche.
    En vente et peu couteux :
    https://www.google.com/search?client...oQ0pQJegQIDBAB
    soum' je connais pas ?

agitateur

je parlais de la sous marinade.

SK69202

La chauffe atomique a renvoyé la douche des sous-mariniers (la pomme était au dessus du chiotte à la turc), aux mythes de fin de soirée dans les carrés.

Au XXIème siècle sur bateau gris, avec des pannes de chauffes-eau neufs à répétition et l'eau de mer à 2°C se chargeant de refroidir les caisses à eaux, la consommation d'eau journalière était minimum, 1mn de cris de motivation pour les braves avec la séance de douches de l'hémisphère féminin de l'équipage qui a tourné à l'opération "confinement" pour les autres, vu que seul leur chauffe-eau fonctionnait.

Pas à tortiller, rapprocher la source d'eau chaude du point de consommation et pendant des décennies, j'ai constaté l'efficacité de la coupure d'eau sur la consommation future.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

coco34

bsr j'ai remplacé un vieux chauffe eau 15l pour un couple j'ai pu installer un 30 l.
    ils m'ont répondu ensuite ouarf !!! c'est le luxe on est pas habitué à autant d'eau chaude !!!

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En W par litre, le gros perd moins

Mine de rien, si on a 4 CE de 15 litres dans la maison ( ce qui reste trés / trop peu pour la sdb ), ça fait pas loin de 4.5 kW par 24 heures, 340 euros ( tarif plein tube ) de pertes à l'année sans compter la chauffe.
    Si on prends ce 200 litres ( j'ai pris au pif ):
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68995493.html
    On a 1.81 kWh par jour.
    Le gros gagne ( par litre ) encore.
    Le 300 litres est à 2.5 kWh, il gagne encore plus ( enfin...il perds moins pour être précis, ça ne gagne jamais )

Bref, multiplier les petits multiplient tellement les pertes que pour l'économie c'est mort. Aprés il y a le confort, priceless ( ou celui qu'on veut bien y mettre )
    Bonjour,
    Le volume d'un chauffe eau doit être évalué en fonction des besoins réels journalier d'eau chaude.
    Cela évite de maintenir à température et de chauffer une masse d'eau qui ne sera pas utilisée dans la journée.

Mieux encore pour un douche, chauffer l'eau uniquement la nuit et l'utiliser le matin afin de ne pas consommer des KW.h de maintien à température pendant 365 jours.
    Voilà de quoi baisser un peu votre consommation électrique annuelle.
    Exemple :
    Pour un boiler de 30 L (une douche / jour pour 2 personnes).
    La perte et le maintien à température de 65 °C consomme chaque jour environ 2 KW.h.
    Quantité d'eau reçue avec un mitigeur = 56 L d'eau à 40°C, 28 L chacun, c'est même beaucoup.
    Économie annuelle > 365 J*2 KW.h = 730 KW.h

athas

Bonjour... Je suis habitué à lire les calculs savants et aussi à souvent à en connaître la véritable utilité...
    J'ai très exactement le même problème résolu ainsi.

Lors des douches, un joli petit seau pliable en silicone.. une merveille .. Et le 5 litres d'eau....ben on rince les wc avec...c'est plusieurs petites commissions...ou une grosse....... C'est t'y pas beau ça
    En quelques sorte on réduit l'épreintes de la planète... d'ailleurs même Android ignore le mot

Quant au véritable gaspillage, à mon avis, et il est gigantesque... c'est plutôt les mitigeurs.
    Surtout avec les chaudières à production instantanée mais aussi avec les cumulus
    La plupart du temps ils servent à consommer de l'eau chauffée.....pour utiliser de l'eau....froide,
    bref à proscrire voir même à interdire.

On crée des tas de normes inutiles mais là...personne n'en parle...
    Surtout qu'on nous oblige au chasser la merde car on ne chasse pas l'eau, et on la chasse...... avec de l'eau potable ...

Mais le seau c'est super et jamais en panne.....

coco34

bonjour athas c'est quoi le problème du robinet mitigeur je n'ai pas compris votre raisonnement !

athas

Bonjour
    Très simple pour les mitigeurs:

Le pire est avec, comme c'est mon cas et parce que c'est la meilleure solution, la chaudière production eau chaude avec micro accumulation. En général huit à dix litres. Vous actionnez ledit mitigeur pour une cuillère à soupe d'eau...et bien:
    1 10 litres sont chauffés
    2 vous vous lavez les mains ...l'eau rest froide ...et ça lave aussi bien
    3 vous avez 10 litres d'eau chaude qui vont refroidir
    ...... Là tu as compris?

Mais il y a pire avec les accumulateurs de 100 ou 150 litres ... Souvent totalement inutiles ..,mais on a l' habitude

Je suis camping cariste depuis 25 ans. Donc j'affirme qu'en y vivant très confortablement un individu seul consomme 150 litres d'eau pour 7 à 9 jours....pour tout faire aussi bien que chez soi .... où la moyenne Avec 10 à 20 fois plus d'eau et d'énergie.... Cherche l'erreur...

J'ai décidé de mettre dans la petite sdbains un chti seau dans la douche où la aussi il existe une petite latence dans l'arrivée d'eau chaude....un détail il est rose
    Dernière modification par athas ; 13/03/2024 à 20h45.

coco34

ok donc le reproche c'est envers la chaudière où je n'ai rien compris ?

bobflux

Non ce qu'il dit c'est que les gens ouvrent le mitigeur sans le tourner vers la gauche, se lavent les mains et le referment, entraînant une consommation d'eau chaude car le mitigeur reste tout le temps sur tiède

coco34

OK les carottes sont cuites !
    ok il peut nous inventer le WC qui fonctionne avec de l'eau non potable alors
    Dernière modification par coco34 ; 14/03/2024 à 00h26.

sh42

Bonjour,

il peut nous inventer le WC qui fonctionne avec de l'eau non potable
    Pas besoin, cela existe déjà, ce sont les wc à cassette utilisés dans les camping-cars.

coco34

ok donc proposer le wc à cassette pour le mettre dans un logement

trebor

Citation Envoyé par athas Voir le message
    Bonjour
    Très simple pour les mitigeurs:

Le pire est avec, comme c'est mon cas et parce que c'est la meilleure solution, la chaudière production eau chaude avec micro accumulation. En général huit à dix litres. Vous actionnez ledit mitigeur pour une cuillère à soupe d'eau...et bien:
    1 10 litres sont chauffés
    2 vous vous lavez les mains ...l'eau rest froide ...et ça lave aussi bien
    3 vous avez 10 litres d'eau chaude qui vont refroidir
    ...... Là tu as compris?

Mais il y a pire avec les accumulateurs de 100 ou 150 litres ... Souvent totalement inutiles ..,mais on a l' habitude

Je suis camping cariste depuis 25 ans. Donc j'affirme qu'en y vivant très confortablement un individu seul consomme 150 litres d'eau pour 7 à 9 jours....pour tout faire aussi bien que chez soi .... où la moyenne Avec 10 à 20 fois plus d'eau et d'énergie.... Cherche l'erreur...

J'ai décidé de mettre dans la petite sdbains un chti seau dans la douche où la aussi il existe une petite latence dans l'arrivée d'eau chaude....un détail il est rose
    Bonjour à tous,
    Dans mon message #43, j'ai oublié de mentionner que ce petit boiler électrique de 30 L max est alimenté 1/2 h la nuit ( heures creuses) et uniquement juste avant d'utiliser l'eau chaude.
    Ainsi il n'y a pas de consommation de maintien à sa température de 55 °C pendant 23 h.

Le boiler étant alimenté par un programmateur ON à 6h30 et OFF à 7 h (fin du tarif H.C), utilisation de l'eau entre 8 à 9 h.
    J'ai un seau également pour recueillir l'eau froide (pour le WC ou autres usages) en attendant que l'eau chaude arrive.

A mon avis, il est impossible d'utiliser moins d'énergie, sauf à se laver à l'eau froide
    Un boiler de 15 L peut convenir pour une personne qui vit seule.

Anciennement pour 3 personnes, j'avais un boiler de 200 L (une folie) chauffé au gaz de ville.
    Que de m³ de gaz gaspillé pendant des années uniquement pour maintenir l'eau à T°.
    Combien êtes vous encore équipé ainsi pour le peu d'eau que vous avez réellement besoin ?
    Dernière modification par trebor ; 14/03/2024 à 09h50.

bobflux

Dans mon logement précédent j'avais mis un chauffe-eau de 10l sous l'évier : c'est vraiment pratique d'avoir l'eau chaude immédiatement en ouvrant le robinet pou dégraisser une poèle... minimum de pertes, aussi.

Maintenant le chauffe-eau est alimenté par l'excès des panneaux solaires donc rienapéter.

Le gaz pour l'ECS c'est vraiment pas optimum...

SK69202

Le gaz pour l'ECS c'est vraiment pas optimum...
    Ça permet de passer de deux à quinze occupants sans que personne ne manque d'eau chaude. Il y a un optimum pour chacun...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite43492322

Salut à tous,

il y a la solution de ne pas chauffer l'eau à plus de 40° pour ceux qui n'ont pas de crainte vis à vis du risque légionelle, ça limite déjà le gaspillage.

antek

Effectivement, et c'est ce que permet un chauffe-eau instantanné en évacuant la crainte légionellose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

coco34

je voudrais dire ne jamais faire ce que propose katden sans préciser chaudière ou cumulus.
    chaudière 40° ecs ok
    cumulus c'est 65° mini !

trebor

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je voudrais dire ne jamais faire ce que propose katden sans préciser chaudière ou cumulus.
    chaudière 40° ecs ok
    cumulus c'est 65° mini !
    Tout à fait, car avec un petit boiler donc volume d'eau à chauffer , il reste toujours de l'eau ancienne et de plus ça permet d'obtenir un plus grand volume d'eau à 38°C lorsque l'eau au départ est à 65°C mitigée avec l'eau froide d'un robinet mélangeur ou thermostatique.
    Exemple :
    Pour un boiler de 30 litres.
    30 L à 65°C + 25 L à 10°C = 55 L à 40°C
    50 L à 65°C + 41 L à 10°C = 91 L à 40°C
    100 L = 183 L à 40°C etc........
    Dernière modification par trebor ; 14/03/2024 à 14h15.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Arrivée de l'eau chaude et gaspillage!
    Par TomHope dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/08/2023, 10h42
  2. Economiser l'eau en attendant l'eau chaude
    Par inviteb4649ff5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/08/2019, 17h06
  3. Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude
    Par invite2b88eb6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2013, 10h52
  4. Eau chaude écolo et gaspillage ou electricité ?
    Par invite6a710cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2008, 10h07
  5. eau chaude/eau froide
    Par invite0496604c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2005, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...