Pas si la construction a été pensée et conçue pour une utilisation intelligente des plinthesla perte de calories d'un batiment se fait surtout par conduction à travers le mur, par rayonnementdu mur vers l'extréieur, par conduction et rayonnement à trvares les vitres...
Ex = murs avec ITE :
- le mur diffuse par conduction et re-rayonne légèrement vers l'INTERIEUR à hauteur de corps humain comme appoint au rayonnement principal émis par les plinthes elle-mêmes
- du fait de la position des parois intérieures , le rayonnemment est plutôt dirigé vers le centre des pièces et beaucoup moins vers les vitrages
-l'inertie du mur peut être telle qu'on peut couper le chauffage par plinthes dès que le soleil brille en chauffant les dalles et les murs .
murs avec ITI :
-avec contre-cloisons en carreaux de brique cuite , carreaux de plâtre épais = effet d'absorption et de re-diffusion de la chaleur (la lame d'air se "colle " au mur par effet coanda et chauffe la surface de cette cloison )
-comme pour l'exemple avec ITE , coupure du chauffage rapide pour laisser la priorité aux apports solaires et aux apports gratuits
ce sont des "mini-Jaga" tout en longueur ...Pour ma part, je préfère les radiateurs "basse température" de type Jaga.
Personnellement , je suis séduit par la faible contenance en eau des plinthes, leur faible température et leur réactivité .
-----