Bonjour,
Je suis dans une maison très ancienne, en pleine campagne, donc isolée, 200m2 de surface batie, murs de 70cm en pierre poreuse (tuffe), pas de vide sanitaire dessous, donc à même le sol avec certainement peu de fondation et surtout pas traitée contre les infiltrations.
Le terrain est pierreux dès 25/30cm, roche friable, sableuse au début puis qui durcit très vite quand on creuse plus. Exemple, creusement d'une piscine, dur dès les 25 premiers centimètres puis de plus en plus dur, s'enlevant en plaque avec les pointes du godet de la pelle, et profondeur de 1m50 atteinte sans recours au brise roche, mais limite, la pelle était une 25 tonnes de mémoire...
Un drain a été posé tout le tour de la maison il y a 50 ans, certainement pas profond, et je pense plus fonctionnel aujourd'hui.
Toitures et gouttières refaites donc plus d'arrivée d'eau depuis les toitures, quoique certaines dalles évacuent sur un caniveau ciment incurvé qui court le long de la façade arrière...
Ci-dessous exemples de photos de pied de mur prises à l'instant, la 1ère est un mur donnant sur l'extérieur, vu de l'intérieur, sous une fenêtre, la 2ème est un mur intérieur, tous de 70cm d'épaisseur sauf sous la fenêtre ou il reste 30/40cm.
Screenshot 2024-07-31 120618.jpgScreenshot 2024-07-31 120608.jpg
Une VMC a été ajoutée, une 2ème à l'autre extrémité de la maison devrait être ajoutée.
Mais je viens de découvrir ces systèmes en GSB. Je trouve ce principe intéressant, pensez vous qu'il pourrait aider à diminuer ces problèmes d'humidité dans mes murs ?
Eventuellement en en mettant en intérieur ET en extérieur car ils ne semblent pas très longs et avec mes murs de 70 en avoir des deux côtés serait sans doutes mieux.
Screenshot 2024-07-31 120915.jpg
-----