Ah je découvre !
Hum Relative et absolue !!
Mais alors il serait intéressant que je tente de grapher les humidités absolues, ça doit être possible dans HA
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Ah je découvre !
Hum Relative et absolue !!
Mais alors il serait intéressant que je tente de grapher les humidités absolues, ça doit être possible dans HA
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.htmlAh je découvre !
Hum Relative et absolue !!
Si votre outil d'enregistrement calcule les hygrométries absolue à partir des données de température et d'humidité relative auxquelles il faut rajouter la pression, alors c'est à faire.Mais alors il serait intéressant que je tente de grapher les humidités absolues, ça doit être possible dans HA
Pas pratique pour faire de pilotage fin, mais ça guide pas mal pour débuter et découvrir les créneaux optimum.
Dans toute cette discussion, je prône la ventilation en continue à peine pilotée, parce que cela ne doit pas être une contrainte, mais vu l'humidité excessive de la maison, gérer par les fenêtres semble pertinent.
Je pratique avec un diagramme de Mollier simplifié et à partir de la courbe température, température du point de rosée de ma station météo, essentiellement en été si par hasard on a un peu de chaleur ici (maxi inférieur à 20°C aujourd'hui)
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ok, c'était juste une idée, la piorité restant de raccorder ces bouches de VMC et créer les entrées.
Sur ce sujet, la boite que j'ai contacté pour le devis ne propose que des entrées non réglables, ou hygro A ou hygro B, donc rien de réglable manuellement.
Autre point : pour la chaufferie, il n'y a pas d'entrées actuellement, sauf par la porte qui donne sur le grenier qui ne doit pas être étanche, et qui est dans la chaufferie en fermeture de l'escalier qui monte au grenier.
Je me demande s'il faut ajouter une entrée sur la porte de la chaufferie donnant à l'extérieur ? Mais peut être que non vu l'entrée depuis le grenier.
Pour la tour, l'utilisation du conduit de cheminée étant un petit chantier, je ne sais pas encore s'il va être fait et quand, il me semble qu'il faudrait là aussi ajouter une entrée dans la porte ou fenetre de la pièce du bas ?
Et je reste globalement un peu inquiet sur l'impact de toutes ces entrées sur la capacité de la nouvelle PAC à chauffer cette maison dans les périodes de froid.... Mais on va rebrancher le fuel en secours, voire en parallèle pour pallier aux grands froids, solution pas très éco (logique) ni (nomique) , mais ai je le choix....
Dernière modification par bemo47 ; 22/08/2024 à 18h48.
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Toutes les entrées d'air basique sont réglables avec un ruban adhésif de qualité de la couleur de l'huisserie, on en obstrue une partie.
Autre point : pour la chaufferie, il n'y a pas d'entrées actuellement, sauf par la porte qui donne sur le grenier qui ne doit pas être étanche, et qui est dans la chaufferie en fermeture de l'escalier qui monte au grenier.Si la maison a été chauffé au fuel, il doit y avoir une entrée d'air, sinon ce n'est pas monté correctement et ça présente un danger, regarder derrière la chaudière (sauf chaudière à ventouse)Mais on va rebrancher le fuel en secours
A mon avis non si absente, la cuisine aspirerait plutôt de la chaufferie que de la maison, d'ailleurs dans mes réflexions précédentes j'ai envisagé que la buanderie aspire plus de la chaufferie que de la chambre adjacente (vu la prise d'air réglementaire du fuel) et la non étanchéité des portes.Je me demande s'il faut ajouter une entrée sur la porte de la chaufferie donnant à l'extérieur ? Mais peut être que non vu l'entrée depuis le grenier.
Sans faut repenser la ventilation de la tour, de mémoire avec les deux VMC, une entrée d'air en haut, la porte avec le corps principal ouverte reliant la tour à la maison en dépression serait à tenter en surveillant les résultats de l'hygrométrie.Pour la tour, l'utilisation du conduit de cheminée étant un petit chantier, je ne sais pas encore s'il va être fait et quand, il me semble qu'il faudrait là aussi ajouter une entrée dans la porte ou fenetre de la pièce du bas ?
Mettre une entrée d'air en bas reste possible en l'obturant ou pas au "scotch de réglage", en attendant de voir comment ça évolue avec la ventilation fonctionnelle.
Bien que très humide, la maison est quand même actuellement sujette à des flux d'air.Et je reste globalement un peu inquiet sur l'impact de toutes ces entrées sur la capacité de la nouvelle PAC à chauffer cette maison dans les périodes de froid.
La difficulté à chauffer ne viendra pas des pertes par la VMC, elle vient du défaut d'isolation des murs, vue la taille de la bâtisse et la quantité de refend, les déperditions par les parois doivent dépasser la dizaine de kW par gel fort.
Le scotch de réglage peut être agrandi en hiver pour réduire le flux entrant, mais je reconnais que ça complique l'usine à gaz.
Chez moi, je gère ça par la vitesse des aérateurs qui peuvent être au minimum les nuits de gel.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Effectivement,si tu disposais d'une étude thermique ,tu saurais le % de perte par renouvellement d'air;(et aussi la conso de la pac)t je reste globalement un peu inquiet sur l'impact de toutes ces entrées sur la capacité de la nouvelle PAC à chauffer cette maison dans les périodes de froid.... Mais on va rebrancher le fuel en secours, voire en parallèle pour pallier aux grands froids, solution pas très éco (logique) ni (nomique) , mais ai je le choix....
quelle était la conso annuelle en fuel?
quelle est la Puissance de la pac?(air/eau?);la taille des radiateurs a-t-elle été augmentée?
cdlt
NB;il est courant de faire fonctionner une pac en tandem avec une chaudière fuel;(çà s'étudie quand même)
j'ai les études thermiques, leurs résultats sont assez variables, mais toutes démonntraient l'économie énorme par passage à la PAC.
avant je faisais 2 pleins de fuel, soit environ 4000l par an, là mon extrapolation de conso PAC et le reste sur 1 an, PAC démarrée tout début janvier, me donnerai plutot 3000 euros max de conso électricité sachant que sans PAC ma facture était déjà de 1400 euros. Et j'espère arriver à moins que 3000, mais je saurais ça à l'usage, pour l'instant c'est une extrapolation.
Et pour le fonctionnement tandem, c'est ce que l'on prévoit avec le plombier, reconnexion mais uniquement en secours si panne PAC ou en complément si froid important.
pour la 2ème VMC j'ai vu celle ci https://www.econology.fr/compact-sil...at-911520.html
ce qui m'a intéressé sur celle là c'est l'accent porté sur le silence, quoique je ne trouve pas beaucoup de données sur les autres sur ce point, la forme compacte, le nombre de piquages, les 2 vitesses possibles depuis interrupteur et un prix restant correct même si c'est la plus chère du lot...
les autres moins chères sont peut être aussi valables pour moi mais je ne sais pas trop le voir
si vous avez un avis sur ce point avant que j'achète.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Sur la VMC, je ne connais pas le produit mais après lecture des docs en bas du lien:
Elle doit être réglée sur "5 à 7 " pièces pour avoir la plus grande des deux petites vitesses.
Elle passe en GV si 75% sur cuisine et SDB.
La GV manuelle c'est 30 minutes max.
Economie d'argent, en énergie utile c'est impossible.j'ai les études thermiques, leurs résultats sont assez variables, mais toutes démonntraient l'économie énorme par passage à la PAC.
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Donc elle te paraît surdimensionnée cette Vmc ?
Et que veux tu dire par économies d'argent impossible ? Pour l'instant je mesure une très forte économie d'argent avec 3 à 4 mois froids, ce qui me semble prometteur. Précision la PAC s'accompagnait d'une isolation plafond r7 en ouate de cellulose alors qu'avant il y avait quasiment zéro isolation plafond.
Dernière modification par bemo47 ; 24/08/2024 à 23h59.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
La vmc est adaptée à la maison, mais elle doit être réglée pour une maison de grande taille (c'est dans la notice), car l'essentiel* du temps elle fonctionne en petite vitesse.
*le taux de 75% est dépassé quasiment en permanence sur les quelques courbes mise en PJ, je pense donc que tant que la maison ne descendra pas en hygrométrie, elle devrait aspirer en GV.
Je dis économie d'argent seulement, comme constatée s'il n'y a que "passage à la PAC".Et que veux tu dire par économies d'argent impossible ?
Une économie en énergie utile n'est possible que par la réduction du besoin de la maison, par son isolation même partielle, par la réduction de la température intérieure en hiver et par la météo.
L'isolation du plafond rentre dans la réduction du besoin.
Ne pas perdre de vue que l'hiver 2023 2024 a été doux et humide, ça fait aussi beaucoup dans la réduction du besoin.
La PAC plus l'isolation du plafond avec une météo plus clémente explique le résultat financier constaté.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ok je commande
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Le sujet vmc étant terminé,je me permets quelques critiques du §66
Des résultats variables sur une étude thermique çà n'existe pas!j'ai les études thermiques, leurs résultats sont assez variables,
tu fournis un plan avec la nature des parois et tu obtiens un résultat identique chez tout le monde ,à savoir:
les déperditions sont de XXkW et la conso annuelle sera de XkWh garantis;on peut en déduire la puissance de la machine capable d'assurer;
ce que tu as,ce sont des études? par logiciel installateur sans doute;
Avant,tu consommais 40 000kWh annuel à 0.125 le kWh soit 4500 euro;et ce avant toute isolation;avant je faisais 2 pleins de fuel, soit environ 4000l par an, là mon extrapolation de conso PAC et le reste sur 1 an, PAC démarrée tout début janvier, me donnerai plutot 3000 euros max de conso électricité sachant que sans PAC ma facture était déjà de 1400 euros. Et j'espère arriver à moins que 3000, mais je saurais ça à l'usage, pour l'instant c'est une extrapolation.
Avec la pac tu ne consommes plus que 20 000 kWh(cop de 2) à 0.25 le kWh soit 4500euro;donc zéro économie;
Maintenant,tu isoles le plafond(30% d'économie) et ajout de VMC SF(10% de pertes)
Dans le 2 cas de figure tu fais environ 20% d'économie;
Maintenant,tu fais fonctionner la chaudière en véritable tandem c'est à dire qu'il faut trouver le point de basculement ou le cop moyen annuel de la pac est plus intéressant et fait basculer automatiquement vers la chaudière;
j'espère ne pas trop t'avoir ennuyé
cdlt
Etudes thermiques.
Les études dont je parle ont été réalisées dans le cadre d'études de rénovation globale avec primes CEE et/ou PrimRenov.
J'ai fait réaliser plusieurs devis en 2023, chaque société faisant appel à un bureau d'étude produisant un rapport normé et sur la base d'un logiciel certifié. Ce rapport devant ensuite servir de base pour l'attribution des primes, et controlé par un audit COFRAC sur le terrain avant lancement des travaux, j'en conclu qu'ils sont "officiels".
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, le dernier devis que j'ai validé et fait réaliser a donné lieu à un audit COFRAC avant travaux et un autre après travaux, ces audits étant d'ailleurs réalisés par le même type de bureau d'étude et donnant lieux au même types de rapports, mais mandaté par le COFRAC.
Au final les travaux ont été réalisés, PAC + Ballon Thermo + Isolation.
Mais je confirme que les résultats des différents rapports semblaient assez variables même si tous réalisés via un logiciel certifié. J'ai eu communication de 2 rapports et je voyais aussi les résultats en synthèse dans les devis proposés pour les autres rapports. Je ne suis pas très compétent sur ces sujets, mais visiblement les résultats étaient quand même assez différents, même si la présentation était rigoureusement identique comme le veut la "norme" je crois, est ce la marge d'erreur ?, je ne sais pas, mais dire qu'ils doivent obligatoirement donner les mêmes résultats si réalisés dans des conditions normées, me semble plus relever de la théorie que de la pratique.
Après pour les économies, là aussi je ne comprends pas vraiment les détails techniques donnés, hors de mes compétences je crois, mais je regarde juste la facture Fuel+EDF précédente et celle qui se profile après 6 mois d'utilisation.
Concrêtement :
dernière année de fuel : 4760€ fuel + 1800 EDF ( en réalité EDF était plutot vers 1500) = 6560 ou 6260 avec EDF à 1500
moyenne des 4 dernières années : 3551€ + 1800 EDF = 5351€ ou 5051 avec EDF à 1500
Consommation à ce jour depuis début janvier, PAC installée le 5 Janvier : 7272 KWH à 0.20537€/KWH = 2986€ en année pleine (fois 2)
C'est ce qui me fait dire que la tendance est plutot à une économie importante, gain de 2000€/an dans le plus bas chiffrage.
Par contre la température obtenue en intérieur semble effectivement plus difficile à être au même niveau qu'avace le fuel, normal je pense car on passe d'une eau à 70° ou plus à une eau qui est plutot autour de 55°, mais avec l'isolation on voit bien que les pertes la nuit sont beaucoup moins importantes, donc ça compense plus facilement.
Néammoins j'envisage de changer progressivement mes radiateurs fonte anciens par des radiateurs acier grande surface qui devraient mieux diffuser la température que les fontes avec une température d'eau inférieure.
A noter aussi que j'ai 3.6KWc de panneaux solaires en autoconso et qui sont consommés à 85%, ça aide aussi aux économies.
PS : et tu ne m'ennuie pas du tout, au contraire, j'ai bien besoin de vos commentaires pour gérer au mieux cette maison un peu atypique, enfin hors des normes actuelles...
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Le bureau d'étude qui a la conduction thermique d'un mur ancien double parement de pierres locales hourdi à l'argile avec plus ou moins de chaux et visité depuis des décennies, voire des siècles par la faune fouisseuse n'existe pas.
Ils font donc des hypothèses et des moyennes sur la conductivité thermique et la capacité thermique des parois et vu la quantité de murs de cette bâtisse, je ne suis pas surpris qu'il y ait des divergences sur les résultat des études.
En plus si les murs sont rendus perméables à l'air par le vide central et les galeries, c'est encore pire pour la pertinence du résultat.
J'ai régulièrement l'envie de faire faire une étude pour mes murs et accessoirement la maison, mais comme c'est juste par curiosité pour comparer à mes mesures, l'utilité de la dépense entre en jeu.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui il faut compter entre 500 et 800 euros pour ce genre d'étude mais au moins, pour l'instant, je pense être sur une tendance d'économie ce qui est un des objectifs de tout ça, en plus de l'aspect réduction d'utilisation d'utilisation d'énergies fossiles.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
je suis bien d'accord....mais avec quelle marge d'erreur?Le bureau d'étude qui a la conduction thermique d'un mur ancien double parement de pierres locales hourdi à l'argile avec plus ou moins de chaux et visité depuis des décennies, voire des siècles par la faune fouisseuse n'existe pas.
c'est aussi pour cela que le recoupement est facile s'il est accompagné des conso si possible sur plusieurs années;
donc dans le cas précis tout le monde devrait se rapprocher des 4000l consommés et des DJU en rapport;
ce qui me fait dire aussi que ce n'est pas une véritable étude,c'est qu'apparemment il n'y a pas d'alternative proposée,ni de retour sur investissement et que la pac est une haute tp et que plus tard les radiateurs auront une surface augmentée;ni l'économie éventuelle en fonctionnement tandem;
Tiens,de mon petit coin de bureau,je dis qu'il te fallait une chaudière à pellets;c'est bon?
Tout çà pour dire qu'en rénovation lourde, le chauffage devrait être abordé par une étude thermique faite par un BETh;
cdlt
Toutes ces études ont été faites par des BETh, du moins je pense que c'est comme ça qu'ils sont qualifié avec des numéros de certificat OPQIBI, ils présentent tous 3 scénarios chiffrés.
Pour chaque rapport initial servant à établir le devis selon 1 des 3 scénarios proposés il y a ensuite 2 audits BETh supplémntaires, 1 pour valider le rapport initial, et 1 pour valider la bonne exécution des travaux, tout ça est décrit dans la BARTH-164, ou était, car ça a bien changé entre temps, elle change tous les 6 mois...
Le seul bémol c'est que je n'ai jamais vu autre chose que PAC, Ballon, Isolation plafond, isolation murs, isolation rampants dans les scénarios proposés.
Il n'a jamais été question de chaudière à granulés ou autres modes de chauffage.
Mais là on touche peut être aux dérives dans l'application de cette BARTH-164.....
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Les économies financières sont importantes, mais elles ne permettent pas de comparer les besoins antérieurs avec les besoins actuels.
C'est les litres de fuel consommés et les kWh électrique entre deux dates qui sont plus pertinents.
Comment est régulée la PAC ?Par contre la température obtenue en intérieur semble effectivement plus difficile à être au même niveau qu'avace le fuel, normal je pense car on passe d'une eau à 70° ou plus à une eau qui est plutot autour de 55°, mais avec l'isolation on voit bien que les pertes la nuit sont beaucoup moins importantes, donc ça compense plus facilement.
Les murs commandent la température, en été c'est la température max des pièces et en période de chauffage c'est la température minimale.
Avec l'inertie de la maison, une consigne de température constante serait plus pertinente, car elle évite d'avoir à réchauffer les murs à la relance du matin, les murs aidant aux maintien de la température en réduit de nuit quand l'air devient plus froid qu'eux.
Il faudrait le nombre (habituellement en fonction), le type et la taille des radiateurs actuels, avec 70°C ou 55°C en entrée on peut estimer la puissance développée. exemple ou iciNéammoins j'envisage de changer progressivement mes radiateurs fonte anciens par des radiateurs acier grande surface qui devraient mieux diffuser la température que les fontes avec une température d'eau inférieure.
Dans le dernier lien remarquer la chute de puissance.....
L'écart est important, la puissance des "nouveaux" radiateurs devra être très grande et le coût le sera aussi.
D'où mon avis que la chaudière fuel en soutien ou en relève pour les gros besoins serait moins onéreuse, mais ça reste du fait à la louche, faut calculer.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Elle est régulée par 1 thermostat sans fil mais qui n'est pas pilotable, du moins pas sans ajouter d'autres équipements Zigbee ou autres, et j'ai un peu abandonné ça.Comment est régulée la PAC ?
Les murs commandent la température, en été c'est la température max des pièces et en période de chauffage c'est la température minimale.
Avec l'inertie de la maison, une consigne de température constante serait plus pertinente, car elle évite d'avoir à réchauffer les murs à la relance du matin, les murs aidant aux maintien de la température en réduit de nuit quand l'air devient plus froid qu'eux.
Finalement le thermostat est placé dans l'entrée, à voir.... Au début il était dans le salon... Dans l'entrée ça me semble plus pertinent.
Et oui, au final j'ai fini par supprimer la consigne planifiée par tranches d'heures, 1 seule température sur ce thermostat.
par contre, on m'a aussi monté des têtes thermostatiques sur chaque radiateur, et elles sont connectées et avec un planning, qui permet surtout de ne chauffer que certaines pièces quand la maison est en mode quasi vide, et plus de pièces quand il y a occupation, c'était déjà le cas avec le fuel mais en manuel.
Pour les radiateurs basse température (ou moyenne) j'en ai un pour voir, effectivement c'est du 800/1000 euros l'un vu la taille. A envisager petit à petit.
Et le fuel en soutien, je vais d'abord voir comment je m'en sors avec la PAC seule, c'est une 18kw, et pour l'instant j'ai l'impression que ça passera sans fuel, mais j'ai "que" 6 mois de recul, et j'ai du mal à croire qu eje puisse être plus économique en fuel. Cela dit c'est une chaudière qui a 20 ans au moins, donc certainement énergivore.
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Vu, le ressenti est du en partie à la "mollesse" de la puissance émise, les radiateurs étant moins chauds, ils rayonnent moins en IR et cela se sent, avec le fuel à 70°C le contraste avec les murs était plus fort.
Je reste curieux de voir les graphiques des jours suivant la mise en place de la ventilation complète et du premier coup de froid de l'hiver.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour:
par curiosité,est-il possible de voir une de ces études qui conduisent à obtenir la prime rénov?
cdlt
J'avance, VMC atuelle déùmon tée, nettoyée, remontée correctement avec aspirations sur les 3 bouches dont la cuisine et à grande vitesse, taux humidité réglé vers 40%, maintenant on entends bien l'aspiration dans les pièces humides.
Devis grilles validé, installation prévues en septembre.
VMC 2 commandée.
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le côté énergivore d'une chaudière de 20 ans ( elle n'en a pas 40 non plus ) restera à la marge. Les usages ( T° sortie, régulation, nb de pièces chauffées ) auront bien plus d'impact.Et le fuel en soutien, je vais d'abord voir comment je m'en sors avec la PAC seule, c'est une 18kw, et pour l'instant j'ai l'impression que ça passera sans fuel, mais j'ai "que" 6 mois de recul, et j'ai du mal à croire qu eje puisse être plus économique en fuel. Cela dit c'est une chaudière qui a 20 ans au moins, donc certainement énergivore.
Pas dit pour le fioul du point de vue €, mais il faudrait lire l'avenir sur les prix....
Si tu dois travailler en haute témpérature, tu sera sans doute à 75 % de rendement thermique en "vieux" fioul, mais tu serai trés loin du maxi en condensation, et en PAc le COP va tirer la gueule.
1 litre de fioul dans ces conditions d'exemple = 1.5 € ( soyons pessimiste ) et 7.5 kWh.
En élec, il faut donc 7.5 x prix du kWh et corriger avec le COP. A 25 cts ( prix plein tube ), ça fait 1.8 € puis appliquer un COP encore inconnu. En demi saison ça ira, en plein hiver c'est moins trivial.
Il faut compter l'amorto, les aides, et l'entretien.
Comme entendu par SK, il faudra voir la chauffe en situation de ventilation plus importante et donc chauffe plus sollicitée.
C'est trop bas, ce taux ne serait atteint qu'en hiver et temps froid.taux humidité réglé vers 40%,
60-65% me semble plus adapté est plus susceptible d'être atteint.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
oui mais là je voulais la maintenir en GV donc j'ai volontairement été plus bas que normale, mais 60 aurait eu le même résultat effectivement vu les taux actuels.
je viens de recevoir la 2 ème VMC, dite "autoréglable", elle a bien une GV mais uniquement déclenchée par les sondes ou un interrupteur, ça j'avais compris, par contre elle revient en vitesse normale au bout de 30mins, ce qui finalement n'est pas trop en phase avec l'objectif souhaité de pouvoir activer la GV à volonté et sur de longues périodes ? Quoique elle sera en GV tant que le taux sera supérieur à 75% comme dit auparavant ce qui est déjà ça... Je crois que je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps
les courbes ces derniers temps.....
l'humidité extérieure est remontée au max.... a t on un espoir de descendre dans la maison un jour vu que l'on aspire l'air extérieur en permanence ?
Dernière modification par bemo47 ; 30/08/2024 à 12h45.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
je viens de regarder dans Home Assistant et il existe une extension permettant de calculer plein de "sensors" à partir des capteurs humidité relative et température entre autres, la liste en fin de post.
Je vais déjà activer le calcul de l'humidité aboslue et la mettre sur un graphe par pièce, je tente....
Sensors:
Absolute Humidity absolute_humidity
Absolute humidity is a measure of the actual amount of water vapor (moisture) in the air.
Heat Index heat_index
The heat index combines air temperature and relative humidity to posit a human-perceived equivalent temperature.
Humidex + Perception humidex humidex_perception
The humidex (humidity index) describes how hot the weather feels to an average person as a result of the combined effect of heat and humidity. It is calculated from the dew point.
Dew Point + Perception dew_point dew_point_perception
The dew point is the temperature to which air must be cooled to become saturated with water vapor and dew forms on surfaces.
Frost Point frost_point
Frost point, temperature, below 0° C (32° F), at which moisture in the air will condense as a layer of frost on any exposed surface.
Frost Risk frost_risk
Risk of Frost based on current temperature, frost point and absolute humidity.
Relative Strain Perception relative_strain_perception
A measure of discomfort resulting from the combined effect of temperature and humidity. It assumes a person dressed in a light business suit, walking at a moderate pace in a very light air motion. It is applicable to assess heat stress of manual workers under shelter at various metabolic rates. Valid for temperatures between 26 and 35°C (79 to 95°F).
Summer Simmer Index + Perception summer_simmer_index summer_simmer_perception
Provides a proven indicator of heat stress concerns and discomfort using meaningful equivalent temperature values for general public acceptance and awareness.
Moist Air Enthalpy moist_air_enthalpy
The enthalpy of moist air is the sum of the enthalpy of the dry air and the enthalpy of the water vapour. Enthalpy is the total energy of a thermodynamic system.
Summer Scharlau Perception summer_scharlau_perception
The summer Scharlau index describes a bioclimatic thermal comfort when temperature values are higher than 0°C. Valid for temperatures 17° to 39°C (63° to 102°F) and humidity >= 30%.
Winter Scharlau Perception winter_scharlau_perception
Reflects the level of human discomfort caused by cooling. Valid for: temperatures -5 to +6°C (23 to 43°F) and humidity >= 40%.
Thoms discomfort Perception thoms_discomfort_perception
Indicates the level of discomfort as a result of high temperature and the combined effect with relative humidity.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
et voilà un début de graphe en humidité absolue, on voit mieux que l'air extérieur est moins chargé d'eau que l'air intérieur, donc ça semble cohérent jusque là
Dernière modification par bemo47 ; 30/08/2024 à 14h09.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
par contre elle revient en vitesse normale au bout de 30mins, ce qui finalement n'est pas trop en phase avec l'objectif souhaité de pouvoir activer la GV à volonté et sur de longues périodes ?
Moi le 24 août :
Et en réponse le 25 août:Sur la VMC, je ne connais pas le produit mais après lecture des docs en bas du lien:
Elle doit être réglée sur "5 à 7 " pièces pour avoir la plus grande des deux petites vitesses.
Elle passe en GV si 75% sur cuisine et SDB.
La GV manuelle c'est 30 minutes max.
Mais ça c'était en aspirant la tour par la bouche cuisine.La vmc est adaptée à la maison, mais elle doit être réglée pour une maison de grande taille (c'est dans la notice), car l'essentiel* du temps elle fonctionne en petite vitesse.
*le taux de 75% est dépassé quasiment en permanence sur les quelques courbes mise en PJ, je pense donc que tant que la maison ne descendra pas en hygrométrie, elle devrait aspirer en GV.
Comme cela ne sera pas fait tout de suite, l'astuce est dans le fait de raccorder la bouche SDB ou cuisine à un endroit où l'humidité est élevée actuellement pour qu'elle soit en GV.
Seule :Absolute Humidity absolute_humidity est utile pour l'objectif d'assécher la maison.Je vais déjà activer le calcul de l'humidité aboslue et la mettre sur un graphe par pièce, je tente....
Vu le graphe ça a commencé. A l'instant mon RDC est à 11.5g/m3 pour comparer.
Dew Point + Perception dew_point dew_point_perception si cela peut être calculé pour les pièces intérieures ça vous indiquerait le risque de condensation sur le sol et le bas des murs.
Vous avez la référence exact du système qui vous permet de faire les courbes ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
ah oui je peux ajouter cet indicateur dew-point très facilement, je fais ça tout à l'heure
référence du système ?
C'est via Home Assistant, logiciel qui tourne sur un Rapsberry chez moi, mais plein d'autres possibilités existent, et ensuite il faut les capteurs, des Sonoff ici dans chaque pièce à mesurer, et ajouter ce bout de code appelé Thermal-Control pour bénéficier du calcul des indicateurs supplémentaires.
Je peux détailler tout ça si besoin.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
ah et les courbes sont faites avec Grafana, composant de Home Assistant aussiah oui je peux ajouter cet indicateur dew-point très facilement, je fais ça tout à l'heure
référence du système ?
C'est via Home Assistant, logiciel qui tourne sur un Rapsberry chez moi, mais plein d'autres possibilités existent, et ensuite il faut les capteurs, des Sonoff ici dans chaque pièce à mesurer, et ajouter ce bout de code appelé Thermal-Control pour bénéficier du calcul des indicateurs supplémentaires.
Je peux détailler tout ça si besoin.
et le dew point
mais comment peut on atteindre 11.2 en absolue alors qu'on est à 15 dehors ?
Dernière modification par bemo47 ; 30/08/2024 à 16h57.
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Depuis 15 ans que ma maison est ventilée mécaniquement et plus ou moins isolée, elle a séchée.mais comment peut on atteindre 11.2 en absolue alors qu'on est à 15 dehors ?
Quand l'air est plus humide dehors que dedans, elle se recharge en "humidité" (bois, vieux murs), ce n'est pas immédiat et c'est donc à la fin de l'été qu'elle est le plus humide, mais la baisse des températures et le redémarrage du chauffage va à nouveau l'assécher à l'automne.
Ici l'été n'a pas été très chaud ( /ma moyenne locale) ça explique aussi la faible valeur.
Je l'ai dit plus haut, il y a des tonnes d'eau à faire sortir des murs par la ventilation (et c'était la question initiale !), d'après les dernières courbes, la ventilation extrait un peu moins de 2 g par m3 d'air aspiré, ça va prendre un certain temps.
Après un premier hiver ventilée et chauffée, les taux devraient baissé sérieusement.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César