Etude ventilation appartement haussmanien - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Etude ventilation appartement haussmanien



  1. #31
    agitateur

    Re : Etude ventilation appartement haussmanien


    ------

    Concernant les vitrages, je vais te donner les grandes familles, du plus mauvais au meilleur. pour l'aspect phonique
    A chaque fois qu'on monte en qualité, on monte en prix, et en poids de vitrage qui demande un chassis plus robuste et plus lourd.
    Ce sont des tendances, ce n'est pas au millimètre prés pour les valeurs simple, à voir selon les fournisseurs ( le vitrier en amont ).

    Double vitrage thermique standard 4 / 16 / 4 à la fréquence critique ( qui est un bruit routier )
    Simple vitrage
    Double standard 4 / 16 / 4 sur les autres fréquences
    Asymétrique 10 / 16 / 4
    Feuilleté sur une face 44.2 / 16 / 6
    Feuilleté double face 44.2 / 16 / 33-2
    Feuilleté double face 66.2 / 20 / 44.2


    A la fin c'est bien toi qui fait ce que tu veux. Comme le phonique ne semblait pas être ta préoccupation première en te satisfaisant de l'actuel, j'ai fait une suggestion pour baisser d'un cran ( et sans doute pas mal en prix versus ce que tu étais déjà presque prêt à payer ). Mais je trouverai dommage de ne pas upgrader le phonique versus l'existant, tu ne vas pas refaire la fenêtre tous les 10 ans, et du double standard en environnement centre urbain, je trouve ça dommage ( donc les chambres sur rue ).

    -----

  2. #32
    leszeus

    Re : Etude ventilation appartement haussmanien

    @agitateur: Merci pour ce resumé, cest beaucoup plus clair pour moi.

    Si je pars sur du Asymétrique 10 / 16 / 4 pour le salon, chambre et sdb, tu faisais référence a la baisse de performance phonique a cause des entrées d'air.

    En prenant en compte cette baisse de performance phonique, est ce que ton classement reste le même ?


    Oui en effet le phonique n'était pas ma préoccupation mais en me renseignant plus en détail je pense que tu as eu raison de me prévenir sue ce sujet !

  3. #33
    agitateur

    Re : Etude ventilation appartement haussmanien

    le classement s'entend toute choses égales par ailleurs.
    Pour les produits entrée de gamme la grille ne change pas grand chose. Pour le trés haut de gamme ça fait reculer de 1 cran ou 2.
    Pour le dire de manière trés simpliste:
    Le plus haut de gamme cité ( en bas de liste ) avec une grille, il vaudra le produit 1 cran ou 2 en dessous sans grille.

    Toutefois, un 10 / 20 / 4 avec grille pseudo phonique ( c'est toujours moins pire qu'un trou à l'ancienne mais le terme phonique reste trompeur ) fera toujours au moins aussi bien qu'un 4 / 16 / 4 sans grille.

    Quand on construit une paroi double avec de l'air au milieu ( même du vide sous argon ), alors en phonique il y a énorme creux de performance à une certaine féquence critique, qui dépend de cette épaisseur. Il y a alors plusieurs moyens de ne pas avoir cette chute de performance.
    - on met un absorbant dans ce vide. Dans un mur composite en placo, c'est la laine. La laine ne change rien sur la plupart du spectre ( en gammes de fréquence ) mais elle sert juste à la fréquence critique. Ce que ne comprennent pas 99% des utilisateurs, et même des poseurs, en croyant que la laine "isole" phoniquement. C'est faux.
    - un matériaux laine dans un vitrage on y verrait moins bien. Alors l'autre solution est l'asymétrie des parois. Et il y a aussi le feuilletage. Donc le trés haut de gamme combine les 2. Même si le feuillage est aussi anti effraction et qu'on n'en a pas besoin, c'est un outil phonique. Plus l'asymétrie est forte plus le creux est annihilé ( exemple du 44.2 / 16 / 4 ).
    - et ensuite, globalement, plus la masse totale des vitrages est importante, plus ça isole.

    En sqlle de bain, mais c'st un avis perso, je zapperait sur le phonique en vitrage. Je pense que j'irai privilégier l'oscillo bâtant, même si elle devait avoir une extraction performante. Rien n'égale une fenêtre ouverte 5 minutes aprés une douche ( à temps égal ). Et plus le vitrage est lourd, plus c'est compliqué, onéreux et cher de faire de l'oscillo battant.

    Si le budget le permet j'irai demander les devis en 44/2 / 16 /4 à comparer les écarts de prix avec 10 / 16 / 4, pour l'ensemble chambre / rue et salon. Et aprés tu verra bien l'écart.

  4. #34
    sh42

    Re : Etude ventilation appartement haussmanien

    La déshumid par machine, ça ne fera pas le job en terme de vitesse.
    J'en utilise un dans ma salle de bain. Je le mets en fonction avant de me raser, déshabillage, douche. A la sortie de la douche, le miroir du lavabo est presque couvert de vapeur d'eau. Le temps de me sécher et de m'habiller, il n'y a presque plus de buée sur le miroir.
    Après, tout dépend de ce que l'on veut comme vitesse.
    Nota : l'appareil est à compression, il fait environ 300 W et doit être capable d'extraire une dizaine de litres par 24h.

  5. #35
    leszeus

    Re : Etude ventilation appartement haussmanien

    @agitateur: merci très clair. Merci pour l'explication sur l'oscillot battant, je ne savais pas que c'était plus cher plus on montait en gamme sur le vitrage. Je vais refaire les devis avec ces nouvelles infos!

    @sh42: merci pour ton retour d'expérience. Le déshumidificateur que j'avais mis en référénce ici, ce modèle, peut aller jusqu'à 420w et peut extraire jusqu'à 20L / 24h

  6. #36
    sh42

    Re : Etude ventilation appartement haussmanien

    Bonjour,

    Il y a longtemps, j'avais lu qu'un humain rejetait 0,5 l d'eau en une nuit. Donc cela fait environ 1,5 l en 24 h si l'on ne fait pas un marathon dans le logement. Avec 20 l c'est surdimensionné, mais avec le réglage d'humidité, ça peut le faire bien que plus la capacité de condensation est grande et plus l'appareil est volumineux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ventilation appartement ancien
    Par invitebb9b6028 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2022, 08h22
  2. Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien
    Par invite860ec99d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2015, 19h10
  3. Paroi mitoyenne appartement immeuble Haussmanien
    Par manolo75019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2015, 10h03
  4. ventilation d'un appartement ancien et atypique
    Par invite45883c05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2013, 13h54
  5. Ventilation appartement et pb d'odeur
    Par invite68e72638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...