problème humidité maison (80% en période de forte pluies)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème humidité maison (80% en période de forte pluies)



  1. #1
    Chacha17200

    problème humidité maison (80% en période de forte pluies)


    ------

    bonjour

    Alors voila, cela fait 2ans que nous avons acheté une maison d'après-guerre en Charente-Maritime. Lors de la visite en plein hiver RAS, maison saine, alors que non habitée l'hiver (maison secondaire des anciens propriétaires.)

    Premier été passe, puis premier hiver RAS. (chauffage à 19°)

    Mais l'hiver 23-24, des traces de moisie ont apparus sur certains murs (petits ronds noirs) lors de périodes de pluies discontinues (hiver 23/24 connu pour être très humide en Charente Maritime et en Gironde)

    J'ai donc acheté un "Petit Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur" qui nous donne la température et le % d'humidité. et c'est à partir de là que c'est devenu une source d'angoisse

    Quand il fait beau dehors et sec, nous sommes dans les 50 - 65%. Mais dès qu'il pleut, on monte tout de suite à 77-80%....

    Nous entamons une nouvelle phase de pluie cet automne et il a pluie une semaine fin septembre et j''ai déjà dû passer un chiffon sur quelques murs... et les taux sont à 80 ...

    Je sais qu'il y a une histoire d'humidité relative et absolue, mais je n'ai pas trop compris comment ca se calculait.

    A savoir que les taches de moisies qui arrivent au bout d'une semaine de pluie sont de tout petit point noirs et ne sont pas nombreux et ne ressemble pas à ce qu'on trouve comme photos où il y a des taches noires de + de 30 cm sur les murs des gens. De plus on a aucune moisissures sur les fenêtres, ni de condensation.

    Donc ma question c'est, est ce que d'autres personnes à le même problème que nous d'avoir un taux d'humidité intérieur qui explose à 80% quand il pleut ? sachant qu'à part quelques taches, la maison est saine...

    (nous avons une VMC que dans la sdb. Pas de VMC ailleurs mais vielles fenetres en bois qui laisse passer pas mal d'air)


    Merci d'avance pour vos réponse et votre aide...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : problème humidité maison (80% en période de forte pluies)

    une maison d'après-guerre
    Quand il fait beau dehors et sec, nous sommes dans les 50 - 65%. Mais dès qu'il pleut, on monte tout de suite à 77-80%....
    (nous avons une VMC que dans la sdb. Pas de VMC ailleurs mais vielles fenetres en bois qui laisse passer pas mal d'air)
    le même problème que nous d'avoir un taux d'humidité intérieur qui explose à 80% quand il pleut ?
    Je dirai que c'est "normal" normal au vu de la description, la maison suit rapidement les conditions extérieures.
    Les courants d'air massifs apportent l'air extérieur très humide du temps pluvieux et du vent qui va sans doute avec, les murs atteints étant plus frais que l'air sont plus proche des conditions favorisant les moisissures.
    Le beau temps sec ayant fréquemment moins de vent, les conditions humides persistent un peu plus dans la maison occupée (la vie y rejette de l'eau).

    Sans travaux, je ne vois pas de solution.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : problème humidité maison (80% en période de forte pluies)

    [QUOTE=Chacha17200;7240402]bonjour


    Mais l'hiver 23-24, des traces de moisie ont apparus sur certains murs (petits ronds noirs) lors de périodes de pluies discontinues (hiver 23/24 connu pour être très humide en Charente Maritime et en Gironde)
    J'ai donc acheté un "Petit Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur" qui nous donne la température et le % d'humidité. et c'est à partir de là que c'est devenu une source d'angoisse
    Lorsqu’on souhaite résoudre les problèmes d’humidité, il faut toujours mesurer en même temps :
    L’humidité relative intérieure
    L’humidité relative extérieure
    La température de l’air intérieure
    La température de l’air extérieure

    Pour faire ces mesures, je te conseille d’acheter le ThermoPro TP60C
    Tu vas en avoir pour environ 20 €
    https://www.amazon.fr/dp/B07G2YM494?...tre+hygrometre
    Quand il fait beau dehors et sec, nous sommes dans les 50 - 65%. Mais dès qu'il pleut, on monte tout de suite à 77-80%...
    Ce sont des mesures insuffisantes inexploitables. Impossible d’appréhender tes problèmes d’humidité

    Nous entamons une nouvelle phase de pluie cet automne et il a pluie une semaine fin septembre et j''ai déjà dû passer un chiffon sur quelques murs... et les taux sont à 80 ...
    C’est peut-être de la condensation, mais le seul pourcentage de 80% est inexploitable

    Je sais qu'il y a une histoire d'humidité relative et absolue, mais je n'ai pas trop compris comment ça se calculait.
    Inutile de le calculer. Sur la première page de ce lien, tu as les explications sur ce que représente l’humidité relative, l’humidité absolue.
    En bas de page, tu as un graphique qui permet de connaitre l’humidité absolue.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html


    A savoir que les taches de moisies qui arrivent au bout d'une semaine de pluie sont de tout petit point noirs et ne sont pas nombreux et ne ressemble pas à ce qu'on trouve comme photos où il y a des taches noires de + de 30 cm sur les murs des gens. De plus on a aucune moisissures sur les fenêtres, ni de condensation.
    Lorsque le point de rosée de l’humidité absolue de l’air intérieur, est au-dessus du point de rosée de la surface d’une paroi froide, il y a condensation.
    Si cette condensation s’évapore rapidement, il n’y a aucune trace.

    Si cette condensation reste en place plusieurs jours, voire plusieurs semaines, des petits champignons s’installent confortablement. Ça commence souvent par des petits points noirs.
    Lorsque les fenêtres à double vitrage sont bien posées, il n’y a aucune raison d’y voir de la condensation.

    Donc ma question c'est, est ce que d'autres personnes à le même problème que nous d'avoir un taux d'humidité intérieur qui explose à 80% quand il pleut ? sachant qu'à part quelques taches, la maison est saine...
    80% d’HR intérieure (avec une température supposée à 20°C), tu as une HA d’environ 12 g.
    A 12 g d’HA, le point de rosée est à 17°C.
    Pour avoir de la condensation, il faut des parois froides inferieures à 17°C.
    En supposant que cette situation existe, pour y remédier, il faut chauffer un peu.

    En chauffant, l’HA ne bouge pas, mais les températures des parois froides augmentent.
    Lorsqu’elles arrivent à la température du point de rosée de 17°C, la condensation s’arrête.

    (nous avons une VMC que dans la sdb. Pas de VMC ailleurs mais vielles fenetres en bois qui laisse passer pas mal d'air)
    Pour n’avoir aucune condensation dans ta SdB, même pas sur les miroirs, il faut un chauffage d’appoint qui monte la température à 30°C, et une extraction d’air de 3 m3/h par m2 au sol.

    Une fenêtre qui laisse passer pas mal d’air, c’est combien de m3/h ?

    Si tu fais l’effort de lire et comprendre la première page du lien que je t’ai donné, tu auras toutes les billes pour traiter tes problèmes d’humidité.
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 13h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    lucienpel

    Re : problème humidité maison (80% en période de forte pluies)

    Bonjour

    <mais vielles fenetres en bois qui laisse passer pas mal d'air) >
    donc je suppose aucune isolation murs ?
    peut être dans les combles, ...

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chacha17200

    Re : problème humidité maison (80% en période de forte pluies)

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Et merci pour les liens ! Votre explication est claire sur les deux discussions meme si j'ai encore un peu de mal à tout comprendre du calcul

    Je pense avoir un peu compris, il y a juste le graphique de l'autre conversation où j'ai un peu plus de mal.

    Par exemple d'après le graphique et ce calculateur : https://www.omnicalculator.com/fr/ph...point-de-rosee
    à 21 ° 80% d'humidité, le point de rosée est à 17.4. Cela veut dire que tant que mes murs (ou ma fenetre) est au dessus de 17,4 ° alors il n'y aura pas de condensation et donc pas de moisissures ?
    Ce qui explique que le mur le plus au nord (qui doit surement est à - de 17° ) entraine l'apparition de moisissure ?

    Nom : math-zach-galifianakis.gif
Affichages : 25
Taille : 242,5 Ko

    Qu'en est-il de la santé ? Je commence à me demander s'il faut pas déménager quand on lit certaines choses sur internet (en gros si on dépasse 75% on est voué à pleeeeeeein de soucis) alors que pourtant je me sens bien et en forme, par rapport à des endroits à 40/50% dhumidité chez d'autres personnes

    Voila voila désolée avec toutes mes questions mais on se sent un peu démunis quand on lit certaines choses alors que comme vous dites, l'humidité relative prise sans rien d'autre ne veut rien dire

    Merci encore

  7. #6
    cornychon

    Re : problème humidité maison (80% en période de forte pluies)

    [QUOTE=Chacha17200;7240547]
    Je pense avoir un peu compris, il y a juste le graphique de l'autre conversation où j'ai un peu plus de mal.
    Par exemple d'après le graphique et ce calculateur : https://www.omnicalculator.com/fr/ph...point-de-rosee
    à 21 ° 80% d'humidité, le point de rosée est à 17.4. Cela veut dire que tant que mes murs (ou ma fenetre) est au dessus de 17,4 ° alors il n'y aura pas de condensation et donc pas de moisissures ?
    Très bonne Réponse

    Ce qui explique que le mur le plus au nord (qui doit surement est à - de 17° ) entraine l'apparition de moisissure ?
    Au-dessous de 17°C, la condensation commence. Au plus on descend en températures, au plus ça condense.


    Qu'en est-il de la santé ? Je commence à me demander s'il faut pas déménager quand on lit certaines choses sur internet (en gros si on dépasse 75% on est voué à pleeeeeeein de soucis) alors que pourtant je me sens bien et en forme, par rapport à des endroits à 40/50% dhumidité chez d'autres personnes
    Pour évaluer le confort en fonction de l’humidité, on utilise la température et l’humidité relative.
    Ce lien va te plaire !!! Tu peux le calculer en entrant une température et une humidité relative.
    http://www.boock.ch/meteo/humidex.php

    En dehors de ce que donne humidex, il faut savoir qu’aux environs de 25°C et 90% d’humidité relative, les acariens, les bactéries, les micros champignons, s’installent volontiers, à condition de maintenir ces conditions favorables sur une longue période. C’est rarement le cas.

    Voila voila désolée avec toutes mes questions mais on se sent un peu démunis quand on lit certaines choses alors que comme vous dites, l'humidité relative prise sans rien d'autre ne veut rien dire
    Sauf lorsqu’on parle confort dans un milieu humide.(voir humidex)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    lucienpel

    Re : problème humidité maison (80% en période de forte pluies)

    Bonjour

    <Je commence à me demander s'il faut pas déménager quand on lit certaines choses sur internet >

    pas forcément, mais évidemment des travaux à prévoir : VMC, isolation parois, combles, .....

    <cela fait 2ans que nous avons acheté une maison d'après-guerre en Charente-Maritime. >
    que disais le DPE ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. Problème humidité maison en pierre
    Par invite96aaec7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2022, 18h18
  2. Problème d’humidité maison années 60/70
    Par invite21474273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2020, 10h44
  3. passage gaz, problème d'humidité maison ancienne
    Par jacknicklaus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2020, 14h24
  4. Problème d'humidité maison ancienne.
    Par invite3e63db1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2019, 16h18
  5. probleme humidite dans maison
    Par invite1c26834c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2016, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...