bonjour
Alors voila, cela fait 2ans que nous avons acheté une maison d'après-guerre en Charente-Maritime. Lors de la visite en plein hiver RAS, maison saine, alors que non habitée l'hiver (maison secondaire des anciens propriétaires.)
Premier été passe, puis premier hiver RAS. (chauffage à 19°)
Mais l'hiver 23-24, des traces de moisie ont apparus sur certains murs (petits ronds noirs) lors de périodes de pluies discontinues (hiver 23/24 connu pour être très humide en Charente Maritime et en Gironde)
J'ai donc acheté un "Petit Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur" qui nous donne la température et le % d'humidité. et c'est à partir de là que c'est devenu une source d'angoisse
Quand il fait beau dehors et sec, nous sommes dans les 50 - 65%. Mais dès qu'il pleut, on monte tout de suite à 77-80%....
Nous entamons une nouvelle phase de pluie cet automne et il a pluie une semaine fin septembre et j''ai déjà dû passer un chiffon sur quelques murs... et les taux sont à 80 ...
Je sais qu'il y a une histoire d'humidité relative et absolue, mais je n'ai pas trop compris comment ca se calculait.
A savoir que les taches de moisies qui arrivent au bout d'une semaine de pluie sont de tout petit point noirs et ne sont pas nombreux et ne ressemble pas à ce qu'on trouve comme photos où il y a des taches noires de + de 30 cm sur les murs des gens. De plus on a aucune moisissures sur les fenêtres, ni de condensation.
Donc ma question c'est, est ce que d'autres personnes à le même problème que nous d'avoir un taux d'humidité intérieur qui explose à 80% quand il pleut ? sachant qu'à part quelques taches, la maison est saine...
(nous avons une VMC que dans la sdb. Pas de VMC ailleurs mais vielles fenetres en bois qui laisse passer pas mal d'air)
Merci d'avance pour vos réponse et votre aide...
-----