Salut !
J'ai rénové ma maison 110m2 en 2015 avec une chaudière gaz vitodens 222w (avec ecs) qui alimente un plancher chauffant 70m2 et 5 radiateurs aux étages. Tout fonctionne bien, mais je voudrais consommer moins grâce au solaire, et j'aimerais avoir vos avis ! je mettrai des (?) là ou je ne suis pas sûr ! pour info je suis très bricoleur.
Mon exposition est bof bof : un grand mur mitoyen de 9m x 5m hauteur, expo sud-ouest, avec du soleil à partir de 11h seulement.
J'ai peu de place pour rajouter des équipements (ballon, etc) : en extérieur à côté du mur chaudière, je peux faire un petit bati isolé de 1x1x2,5m, ou bien j'ai plus de place dans la cabane au fond du jardin, à 10m (liaison sous terre en isolé)
Projet 1 :
2kwc de photovoltaïque, qui chauffent un ballon de 200l qui alimente en eau pré-chauffée ma chaudière gaz 222w. Ca me fera l'ECS gratos ou pas loin...
Projet 2 :
12m2 (?) de capteurs tube (1200E sur leboncoin) qui alimentent un ballon tampon de 500L (?) qui transfere son énergie à la chaudière 222w, mais je ne sais pas encore par quelle technique. Ce qui est sur c'est qu'il faudra des volets roulants pour éviter la surchauffe l'été.
Questions :
Peut-on faire un plancher solaire direct en abaissant la température pour les radiateurs ? Il y a une vanne mélangeuse pour le plancher chauffant actuel (eau 55°)
Peut-on mettre un échangeur à plaques sur le retour d'eau du chauffage ? j'en ai justement un de la précédente maintenance
Quel type d'amélioration d'installation globale me conseilleriez-vous ? (quelle que soit la technique, je recherche le meilleur rapport prix/gain de conso)
Merci pour vos conseils.
-----