Modification chaudiere gaz vers plancher solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

mimi la mite

------

Salut !

J'ai rénové ma maison 110m2 en 2015 avec une chaudière gaz vitodens 222w (avec ecs) qui alimente un plancher chauffant 70m2 et 5 radiateurs aux étages. Tout fonctionne bien, mais je voudrais consommer moins grâce au solaire, et j'aimerais avoir vos avis ! je mettrai des (?) là ou je ne suis pas sûr ! pour info je suis très bricoleur.

Mon exposition est bof bof : un grand mur mitoyen de 9m x 5m hauteur, expo sud-ouest, avec du soleil à partir de 11h seulement.
    J'ai peu de place pour rajouter des équipements (ballon, etc) : en extérieur à côté du mur chaudière, je peux faire un petit bati isolé de 1x1x2,5m, ou bien j'ai plus de place dans la cabane au fond du jardin, à 10m (liaison sous terre en isolé)

Projet 1 :
    2kwc de photovoltaïque, qui chauffent un ballon de 200l qui alimente en eau pré-chauffée ma chaudière gaz 222w. Ca me fera l'ECS gratos ou pas loin...

Projet 2 :
    12m2 (?) de capteurs tube (1200E sur leboncoin) qui alimentent un ballon tampon de 500L (?) qui transfere son énergie à la chaudière 222w, mais je ne sais pas encore par quelle technique. Ce qui est sur c'est qu'il faudra des volets roulants pour éviter la surchauffe l'été.

Questions :
    Peut-on faire un plancher solaire direct en abaissant la température pour les radiateurs ? Il y a une vanne mélangeuse pour le plancher chauffant actuel (eau 55°)
    Peut-on mettre un échangeur à plaques sur le retour d'eau du chauffage ? j'en ai justement un de la précédente maintenance
    Quel type d'amélioration d'installation globale me conseilleriez-vous ? (quelle que soit la technique, je recherche le meilleur rapport prix/gain de conso)

Merci pour vos conseils.

-----

f6bes

Re : Modification chaudiere gaz vers plancher solaire

Pour chauffer de l'eau (ballon) vaut mieux des panneaux thermiques (nettement plus efficasses quel les panneaux PV)!
    Compare les rendements.
    A+

mimi la mite

C'est vrai mais la mise en oeuvre est aussi bien plus compliquée. Coût, surchauffe l'été, glycol, raccordement circuit chaudière (la grande question!) ... etc. mais merci de ta remarque !

KATDEN

Salut à tous,
    Citation Envoyé par mimi la mite Voir le message
    C'est vrai mais la mise en oeuvre est aussi bien plus compliquée. Coût, surchauffe l'été, glycol, raccordement circuit chaudière (la grande question!) ... etc. mais merci de ta remarque !
    tu as parfaitement résumé, chez moi j'ai les 2 versions. Le jour ou le thermique sera HS, je le démonterai complètement (le capteur commence à s'oxyder)
    Le rendement est meilleur sur le thermique, ça permet d'avoir moins de surface. C'est le seul avantage mais à quel prix à l'achat et à la maintenance ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    mimi la mite

Quelle durée de vie d'après toi pour une install thermique ?

KATDEN

La mienne est en place depuis 2010 environ, mais c'est pas du standard en kit (régul simple achetée d'occas, circulateur basique, tube PER, vase d'expansion, 1 capteur acheté + 1 fait maison)

La durée de vie d'une installation thermique c'est celle du vase d'expansion (s'il y en a un), du circulateur (s'il y en a un), de la partie régulation, du capteur. Chaque élément étant remplaçable selon le coût et la durée de vie.

Conclusion, j'ai pas de réponse toute faite à la durée de vie de l'installation.
    Ce que je sais c'est que la production de chaleur avec du PV est simple et sans maintenance et que ça peut aussi alimenter la maison en élec si il y a assez d'eau chaude...

KATDEN

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour chauffer de l'eau (ballon) vaut mieux des panneaux thermiques (nettement plus efficasses quel les panneaux PV)!
    Compare les rendements.
    A+
    Je ne vois toujours pas l'avantage du thermique, le rendement sur une source d'énergie illimitée n'est pas primordial, sauf en cas de contrainte de place disponible.

KATDEN

Enfin en thermique la surchauffe est uniquement gérée par la dissipation de l'excès (recirculation la nuit par ex) ou le rideau sur le capteur = le rendement est annihilé l'été chez moi, le besoin en eau chaude à cette saison étant très réduit, j'ai pas de piscine pour absorber.

En PV, l'excès est renvoyé dans la maison sous forme d'électricité ou sur le réseau public, pas de gaspillage, pas à réfléchir

mimi la mite

Nom : IMG_3189.JPG
Affichages : 30
Taille : 4,39 Mo
    Voici le projet

KATDEN

Ok, donc on voit bien la difficulté et/ou le coût d'intégrer un système thermique dans ton installation, 12m2 de capteur qui ne serviront à quasiment rien hors période de chauffe...
    Dernière modification par KATDEN ; 19/11/2024 à 12h16.

Bounoume

le préparateur solaire (le cumulus) fournissant simplement l'eau déjà chaude (ou à peine préchauffée quand il n'y a pas de soleil et que la réserve accumulée est épuisée) en entrée de la partie ECS de la chaudière, c'est simple et ça paraît jouable.....

par contre, le transfert de chaleur vers le plancher chauffant est bien délicat à mettre en oeuvre.... avec le surcoût de l'échangeur à plaques [de surface d'échange suffisante]
    D'ailleurs, à ton idée, quand a lieu le transfert de chaleur PROVENANT des panneaux thermiques vers le plancher chauffant a-t-il lieu?... extemporanément, quand le soleil chauffe?* ou bien en différé, en récupérant la chaleur accumulée dans le cumulus?**

ET surtout, comment ça s'intègre avec la régulation de la température du dit plancher chauffant?
    A ma connaissance, comme à la maison, il y a une vanne 3 voies commandée par un régulateur indépendant, qui détermine la quntité de chaleur à fournir en fonction de la température extérieure, de la consigne de température intérieure que tu lui donnes, et des mesures de températures du plancher chauffant (en pratique, des entrées et sorties du circuit noyé dans le plancher)
    Comment intègres-tu là-dedans la source de chaleur solaire?

le schéma que tu proposes est ambigu....

*en repiquant directement dans le circuit glycolé des panneaux?
    ** par recirculation de l'eau propre réchauffée contenue dans le cumulus?.
    Dernière modification par Bounoume ; 19/11/2024 à 19h53.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

KATDEN

Dans le cas présent à mon avis faut pas trop s'emmerder avec un circuit hydraulique si mimi choisit le PV. il suffit d'une résistance dans le ballon ecs avec thermostat reglable : quand la consigne est atteinte, envoyer vers un bête grille pain placé dans la maison.

mimi la mite

Merci pour ton message qui m'a permis d'apprendre un nouveau mot
    le shéma n'est pas top : il faudrait plutot un ballon a double serpentin pour bénéficier de la chaleur accumulée du ballon et alimenter ainsi l'échangeur à plaques.

KATDEN

si tu as un budget limité tu as fait un début de chiffrage pour l'une ou l'autre solution ?

f6bes

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Dans le cas présent à mon avis faut pas trop s'emmerder avec un circuit hydraulique si mimi choisit le PV. il suffit d'une résistance dans le ballon ecs avec thermostat reglable : quand la consigne est atteinte, envoyer vers un bête grille pain placé dans la maison.
    Ce qui est génant c'est que les calories ( chauffage ) on en a besoin durant la prériode...hivernale.... au moment
    ou le soleil està son efficience....minimale.
    Donc les 2 kw /c ne sont guére atteignable ( surtout avec des journée courte)
    Dpnc le balllon n'est pas prét d'alimenter le plancher...chauffant !
    C'est pas avec 200l qu'on va avoir le chauffage et ECS. Faut pas réver.
    A+

mimi la mite

non bien sur ! le PV est destiné d'abord à l'ECS. avec un budget de 1200E pour 2kwc et un ballon d'occase à 300E, je devrais m'en sortir pas mal pour récupérer environ 50% d'ESC gratuite ? Qu'en pensez-vous ?

KATDEN

Ce qui est génant c'est que les calories ( chauffage ) on en a besoin durant la prériode...hivernale.... au moment
    ou le soleil està son efficience....minimale.
    oui mais minimale reste supérieur à 0
    Donc les 2 kw /c ne sont guére atteignable ( surtout avec des journée courte)
    la puissance restituée ne sera jamais égale à la puissance crête installée, c'est à adapter au budget et à l'usage attendu, ici mimi parle de PV pour l'ECS ou de thermique pour l'ensemble ECS+plancher si j'ai bien compris.
    C'est pas avec 200l qu'on va avoir le chauffage et ECS. Faut pas réver.
    c'est pas que 200l, il faut rajouter le plancher chauffant dans l'équation. Avec 12m2 de capteurs thermiques c'est peut-être jouable, la question c'est de savoir si c'est dans le budget et les compétences techniques de mimi, et si un retour sur investissement est attendu, ça dépend de la conso de la maison, peut-être que dans une passoire c'est amortissable.

KATDEN

avec un budget de 1200E pour 2kwc et un ballon d'occase à 300E, je devrais m'en sortir pas mal pour récupérer environ 50% d'ESC gratuite ? Qu'en pensez-vous ?
    Tu n'as pas déjà un ballon ?
    Fais une recherche "routeur solaire", il y a aussi une discussion, entre autres, ici

Bounoume

le routeur solaire ci-dessus...
    c'est pour du photovoltaïque, pas pour le projet de mimi la mite .... d'ECS avec panneaux thermiques , ballon avec échangeur( nommé 'préparateur solaire par certains) et le système de régulation de la circulation du glycol.....

le projet avec thermique, pour ECS seule, ça paraît jouable....
    surtout si la sortie du ballon va dans l'entrée chaudière gaz avant d'ếtre distribuée dans la maison:
    dans ce cas, lorsqu'il n'y a pas de soleil, et que mimi la mite a délibérément refusé d'alimenter en230 V la résistance de complément du ballon, l'eau du ballon ne consomme pas d'électricité, elle reste froide.... mais en passant dans la partie ECS de la chaudière, elle est réchauffée par le gaz.... à moinde coût que si elle avait été chauffée par la résistance intégrée au ballon.....
    ça fait une économie supplémentaire par rapport au coût calculé avec montage conventionnel thermique solaire et suppléance EDF si pas assez de soleil....

par contre, le couplage avec le plancher chauffant...... ???
    Dernière modification par Bounoume ; Hier à 19h57.

KATDEN

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    c'est pour du photovoltaïque, pas pour le projet de mimi la mite .... d'ECS avec panneaux thermiques , ballon avec échangeur( nommé 'préparateur solaire par certains) et le système de régulation de la circulation du glycol....
    mimi a 2 projets
    Projet 1 :
    2kwc de photovoltaïque, qui chauffent un ballon de 200l qui alimente en eau pré-chauffée ma chaudière gaz 222w. Ca me fera l'ECS gratos ou pas loin...

Projet 2 :
    12m2 (?) de capteurs tube (1200E sur leboncoin) qui alimentent un ballon tampon de 500L (?) qui transfere son énergie à la chaudière 222w, mais je ne sais pas encore par quelle technique. Ce qui est sur c'est qu'il faudra des volets roulants pour éviter la surchauffe l'été.

Bounoume

exact!
    mais c'est une tierce solution qui serait la meilleure... et, paradoxalement, le coût de celle-ci est conforme à son estimation-là
    Envoyé par mimi la mite Voir le message
    avec un budget de 1200E pour 2kwc et un ballon d'occase à 300E, je devrais m'en sortir pas mal pour récupérer environ 50% d'ESC gratuite ?

Discussions similaires

1. Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant
    Par invite0e632f1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2021, 17h08
  2. Abaissement de plancher avec modification de ferme sur blochets.
    Par Prunee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2019, 14h44
  3. modification installation solaire + chaudiere lectrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2012, 13h46
  4. Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique
    Par invitec381f976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 12h07
  5. modification installation solaire pour appoint chauffage plancher chauffant
    Par invite7d075254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...