le schéma oublié avec la croix verte
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le schéma oublié avec la croix verte
Pas seulement, mais l'alternative sera "complexe".
Combles sur avant toiture et arrière toiture ( là c'est décâti, rempli de flotte et avachi, et partiel ).
Plancher grenier,
Murs verticaux chambre bureau et chambre façade derrière les lambris, sans perte de place puisque possiblement en combre perdus.
Et les rampants inclinés, ben.........reprise lambris et perte de place et de hauteur. Sur ce point, imagine bien que balancer 30 cm d'isolant, ça fait du travail en placo.
je resterai partisan du sarking, car ce sera sans doute "un peu" valorisable un jour, plus que le rustinage. Et la durabilité du remaniement toiture refaite, ce sera autre chose qu'une toiture de 50 ans avec des bouts de sparadrap.
Avec ITE en étage au dessus de 2 mètres en limite légalement possible en forcant les voisins si besoin ( prévoir du temps et de l'énergie ). Et partout devant et de derrière. En outre, celà te permet de laisser courir la plomberie, l'élec, etc....tant que ça marche. Inversement, un remaniement en ITI, il faudra par précaution recabler les parois concernéés dés les travaux, sans attendre plus.
L'isolation plafond du RdC reste de toute façon assez importante, plus que les pertes réputées standards et moyennes par le sol. Car ton RdC respire, et la moitié de celui n'est pas isolé.
L'isolation entre cloison étant ce qu'elle est ( trés faible ) ton garage à 10°C et la buanderie ne le sont que par les pertes de l'entrée et de la chambre RdC.
Sur les prochaines 24 heures au Mans, pour ce que ça vaut, Météorama indique autour de 10°C de T° moyenne, c'est ta T° stabilisée garage et buanderie, qui est à la T° journalière moyenne extérieure. Ca fait un deta T° de 6° avec ceux ci, c'est assez peu, jusqu'ici l'hiver est peu rigoureux il me semble. S'il fait une journée à 4°C extérieur, ce sera double delta T° et double consommation journalière que ce jour ou hier.
Comme un garage intérieur n'est jamais bien isolable avec un portail, ce garage pourrait être isolé aussi en partie mur vers la partie gauche habitée. Mais cloison + iso, ça fait des centimètres en moins.....
je te soumets une idée, en avouant que ce sont des travaux nombreux. Je ne suis pas à ta place, mais j'essaies de m'y mettre dans une perspective long terme si j'y étais.
Je n'ai pas ton âge, on voit les choses différemment aussi. Pour moi et pas que moi, les étages à un moment ça suffit. Il est vrai que j'ai été confronté en cercle proche à la situation de handicap, et un étage devenu des pièces inconnues.
Posons aussi les éléments de base:
- nous parlons hiver, mais cet été vaudra aussi. Quand l'ai du garage sera à 30°c, tu aura 30° cous les pieds au 1er, tu les sentira aussi.
- dans tous les cas de figure, il y a du travail en murs et aussi en toit.
- la superficie habitable actuelle est confortable ( 120 m² ) mais le RdC habitable est justement peu confortable, entraine aussi l'inconfort du 1er, et le 2eme remanié en thermique sera plus exigu.
Donc mon idée ( oui c'est du lourd ).
- descendre les vraies pièces de vie d'un étage. Soit:
- RdC ; fermer le garage en pièce de vie, cuisine derrière, et suite parentale. Cuisine avec porte vers l'extérieur, pour l'accés, forcément. Tout ce qu'il faut à un couple pour vivre en RdC, c'est un étage entièrement autonome.
- étage ( le 1er ): des chambres enfants et amis, , bureau, etc...pièces moins indispensable. L'accès indépendant par l'extérieur peut être mis à profit, par exemple la "suite" de ton ado que tu n'as pas encore Mais si le jardin est sans accés extérieur indépendant, c'est vrai que ça se discute, tu n'y hébergera pas des locataires ni ta maitresse.....Peu importe, l'idée reste la même ( et une pièce unique qui bénéficie du balcon arrière ).
- tu n"as plus besoin d'isoler entre RdC et 1er. Par contre, il faudra isoler le sol sur la partie droite ( vue depuis la rue ), car celà ne doit pas l'être ( mais même pas spur que ça ne soit à gauche ceci dit ).
En vue transversale.
Péter l'actuel second étage ( les cloisons ), à l'intérêt relatif. En rouge un max d'isolant, facile au sol par toi même, pas cher ( relativement ) sur toute la surface. Pb iso "plafond / toiture" réglée. Tu fais une trappe fermante pour l'accés cage d'escalier au second, tu peux y ré aménager plus tard un étage en construction légère OSB, un grenier exploitable pour stockage sec, mais non chauffé. Une pièce à bordel, quoi. Ou laine normale ( pas laine sol ) hors zone de passage, tu peux mixer.
A l'heure actuelle, si tu veux garder un 2eme étage isolé en pièce de vie, il faut péter le lambris, tout remanier, et ce sera plus petit. Recabler l'élec, refaire des cloisons, etc.....c'est pas léger non plus. Si tu le sacrifies à court terme ( ré aménagement plus tard quand tu aura les sous ), tu peux poser toi même 60 m² ( surface niveau supposé ) de laine kraft en 320 mm épaisseur ( et R = 8 soit quand même du peu sérieux ) pour 1500 euros environ, sans aides ( les aides, faut faire intervenir des entreprises, mais le cout coûte plus cher que l'aide....). Tu n'aura jamais aussi bien pour aussi peu cher. Tu perds la superficie 2eme étage, mais.....est ce indispensable tout de suite ? Et ce n'est pas perdu totalement à terme non plus. Et ton bureau peut trés bien être en façade balcon ou ailleurs.
Je rajouterai que ton bureau actuel sous comble, si tu ne te gèles pas cet hiver par chauffage, dans 7 mois tu va crever de chaud, il faut y penser aussi. s les Vélux sont au sud, ils sont aussi appréciables en hiver qu'ils seront détestables en été ( même rideau baissé ).
Je crois ( je suis même persuadé mais j'admets des avis contraire ) que celà constituerait un ensemble d'habitation bien plus projetable en valeur long terme, bien plus actuel dans les façons de vivre. Les pièces de vie en étage, ce n'est clairement pas ce qui se valorise actuellement ( sauf pour ceux qui n'ont pas les moyens de vivre en plain pieds ). Et les garages intégrés au bâti, c'est "un peu" dépassé aussi. Alors certes c'est confortable la voiture pas trop froide au petit matin, mais beaucoup de garages sont des range bordel et la voiture est de plus en plus dehors ( si tu as assez de longueur entre le portail et la maison, un carpor fera le job ).
J'ai sans doute plein de bétises en dehors de ta vision, mais peut être il y a des idées à prendre en partie.
LM trans.jpg
LM dessus.jpg
je rajouterai, dans une vision "actuelle" d'aménagement, que l'entrée est une pièce perdue et assez inutile, donc la joindre avec le salon serait utile.
La liaison salon cuisine peut se fire avec un bar, une tablette en hauteur ( et même un rideau qui ferme si on veut fermer ou laisser ouvery si on veut selon la circonstance ).
Je parle de péter des cloisons, celà peut avoir l'air "lourd". Il ne faut pas se méprendre: si tu dois envisager de l'ITI au RdC, en doublage pour le thermique, celà sera aussi lourd et pas moins. Alors avant de faire du doublage sans trop réfléchir, j'y réfléchirai à 7 fois la langue tournée dans la bouche.
bonjour Il est très très peu probable que la maison ait de la laine de verre dans les murs, en effet l'isolation n'a commencé qu'en 1974 - 75. on laissait un espace entre le mur extérieur et la contre cloison en brique où on faisait passer les câbles électriques. c'est mieux que rien, mais c'est très faible. On peut y injecter des billes de polystyrène en plusieurs endroits pour que ça aille partout, car les câbles gênent. mais ça reste une faible épaisseur.
je vais ré expliquer sous un autre angle de vue.
A l'heure actuelle, Jujul exploite en vie:
- un niveau entier, disons 60 m², le premier. Pour cuisine salon, sdb et 1 chambre.
- il a "besoin" en plus d'une pièce supplémentaire sur un autre niveau niveau, ici le bureau au 2eme.
- on peut zapper pour l'instant des besoins futurs ( foyers, gamins, etc...) mais on peut et on doit penser aussi à la modularité du futur.
En rapatriant la superficie du 1er au RdC en vie, c'est la même surface, pas plus ou pas moins, donc ça ne change rien, sauf plus pratique ( 1 étage en moins plusieurs fois par jour ). Et le bureau serait le salon actuel avec balcon ou la pièce arrière, au choix.
Dans une vision été qui n'a pas été évoquée par jujul, je rajoute:
- descendre d'un niveau amène un confort considérable en forte chaleur,
- la porte fenêtre de la cuisine ( buanderie ), accés direct au jardin et la table de jardin, pergola, etc..... L'apéro, le repas, etc....dans le jardin. 3 mètres à faire depuis la cuisine, sans escalier. En cas de revente éventuelle, un accès de ce type vers un coin sympathique, ça marque des points et de la plus value. L'escalier et 10 mètres depuis la cuisine étage, beaucoup moins ( surtout aprés la 4eme binouze pour porter le plateau repas )
- le bureau avec vélux sous comble non isolés sera un enfer en juin prochain, juillet et aout. Il verra bien. A préciser selon orientation nord ou sud, mais bon, quand même.
A l'heure actuelle, pour avoir 19 degré confort sur un niveau, et moindre confort en bureau, il faut gérer:
- une chauffe confort de 1 niveau,
- une chauffe trés partielle du 2eme étage bureau
- une chauffe "perdue" au Rdc et chauffe partielle.
En rapatriant la vie au RdC, on bénéficie de l'inertie sol. Meme trés peu isolé au sol, ça reste relatif. Et en RdC sur sol, c'est sans commune mesure avec un étage qui est ventilé en dessous ( comme en immeuble sous couloir ouvert ou garage ...il y a des messages dans le forum qui en parlent, ceux là se gèlent les meules ). Donc on chauffera seulement en T° confort 60 m², et pas 60 + 20 + 20. Le bureau R+1 peut profiter de l'apport solaire maximum en restant ouvert le jour ( façade ou arrière ) pour l'hiver, et en été rideaux presque fermé, facile. L'apport solaire n'est pas à négliger ( on ne connait pas la situation ici ).
L'automne à été doux jusqu'ici. Je ne serai pas surpris qu'à T° confort égale, Jujul se prenne un mois de janvier froid ( ou un autre mois ) à 11 000 kWh sur 30 jours ou 100 m cube ( réel, pas les estimations du fournisseur ). Ou 1350 euros, mais il y a le lissage de la mensualisation, certes. Mais sur 30 jours, ça chatouille quand même. Je ne lui souhaite pas et loin de là, mais il faudra mesurer in situ pour le savoir.........
RT 74 en effet. Mais il a été mentionné que le 2eme étage a été aménagé en 75, donc ça reste possible pour le réaménagé. Mais au fond, je crois que celà, ne concerne QUE la casquette de la face avant au second, qui est hors plan d'origine. Et peut être un peu d'isolant, minime, derrière le lambri, dans une optique optimiste.
Le RDC était sans doute inhabité à la construction, donc le doublage lame d'air de RdC ( qui ne semble pas apparaitre sur plan contrairement au 1er ) a été fait sans doute plus tard en réno.
Il y a un point pour vérifier: si la sdb du RdC est uniforme avec celle du 1er étage, ce sera la même robinetterie, et possiblement les mêmes accessoires ( bac de baignoire, carrelage ). Si ça diffère, c'est ultérieur en réno.
Bonsoir à tous,
Désolé je donne des nouvelles tardivement, week-end chargé
J'ai quand même eu le temps d'explorer la trappe côté nord-est (à l'opposé de la croix verte) et il y'a un petit peu d'isolation (je pense 5cm, voir PJ).
ça reste bien léger, j'ai seulement le toit et la laine avant le lambris (pas de brique ni de placo).
Je comprends mieux pourquoi j'entendais plus les bruits extérieur à l'étage...
Point de vu conso, j'arrive à 600kwh pour le début du mois de décembre.
ça ferait 2400kwh pour le mois, j'avais 2000 dans mon ancienne maison (65m2, mur non isolés), je m'attendais à pire sachant qu'il a fallu réchauffer la maison.
@Agitateur
Merci pour ton idée et tes plans, c'est sans doute la meilleure option pour adapter la maison à une utilisation actuelle tout en assurant une isolation correcte.
Seulement j'ai acheté ce bien spécialement pour ce plan type années 60. Je souhaitais absolument une maison en RDC surélevé pour avoir le plus de rangement possible (chambre du bas, buanderie, atelier...), c'était le projet.
D'ailleurs je ne visitais que des biens de la sorte. En effet, je bricole pas mal d'informatique et un peu d'électroménager et... ça prend de la place !
Entre le besoin de stockage et le fait que j'apprécie beaucoup le style seventies, je vais sans doute garder la configuration actuelle au moins pour quelques années.
Concernant l'entrée et la chambre du bas, je pense que ça date de la construction. J'ai les mêmes portes, interrupteurs et éléments de déco du 1er.
Par contre pour l'étage tu as raison, la salle d'eau semble un peu plus récente (moins sympa, pas le délire coloré que la première).
Ca explique la présence des 5cm de laine dans la majorité des combles.
Dernière modification par Jujul98 ; 09/12/2024 à 18h48.
Bonjour
Je viens de relire :
< descendre les vraies pièces de vie d'un étage. Soit:
- RdC ; fermer le garage en pièce de vie, cuisine derrière, et suite parentale. Cuisine avec porte vers l'extérieur, pour l'accés, forcément. Tout ce qu'il faut à un couple pour vivre en RdC, c'est un étage entièrement autonome. >
Si c'est ça que vous envisagez, il faudra effectivement :
isoler les murs périphériques
murer la porte du garage
peut être prévoir des ouvertures
prévoir une VMC
Si la hauteur le permet voir pour une isolation sol
électricité, évacuation, ......
Bref rien que pour cette partie des travaux quand même assez important.
Cdt
Justement, ce n'est pas ce qui est envisagé par jujul, qui veut rester en configuration type 70's.
Toutefois, je persiste à penser que le second étage est un point à réfléchir sur ce que j'avais évoqué.
Puisque le second est trés mal isolé en l'état ( iso maigre en épaisseur, pas présent partout, iso avâchie et encore moins performante ). Le rampant fait que de toute façon il faudra envisager du "lourd" pour isoler sous toiture, et refaire de la cloison de toute façon !!! . Et derrière le lambris, à priori "rien", donc le lambris est cache misère.
Du coup, je "crois" que péter les cloisons cache misère du second, ce n'est pas vraiment une "perte". Et donc ensuite isoler " à plat" le toit du premier, enfin le plancher su second. Facile, pas cher, en auto bricolage. Avec 30 cm de laine "sol" il y a de quoi dépasser la perf' de plus de 40 cm de laine soufflée avant tassement.
Et ensuite sur ce "sol" isolé au second, Jujkul peut bien refaire des cloisons légère ( placo, OSB, ce qu'il veut ). Ce second restera non isolé, mais pas vraiment moins que maintenant......Ce serait un étage sec, exploitable mais avec un confort thermique disons réduit à qq saisons......De toute façon, ce second, il verra l'état prochain, mais il va crever de chaud. Et par ce sol isolé au second, il aura un premier parfaitement isolé par le dessus. A facile, et à pas cher.
Ma pensée vient du point suivant:
SI le second doit être habitable et isolé / chauffée et vivable en été,
ALORS:
SOIT c'est Sarking ( performant mais pas cadeau )
SOIT il faut "tout péter quand même à l'intérieur.
SOIT il faut cumuler iso sous pente + iso sur plafond 2eme ( ou sol 2eme + cloisons 2eme + plafond 2eme ) mais....les rampants restent "passoires".
Je me dis que passer en 100 % iso de la superficie sol du second, et aménager une pièce RdC en iso ( buanderie par ex . ) ça ne revient pas plus cher, c'est au moins aussi efficace ( en fait sans doute plus ), et c'est plus ergonomique.
Bonsoir à tous,
Merci pour vos avis, ça m’aide grandement à faire mûrir le projet.
@agitateur, tu m’as fait beaucoup réfléchir sur les différentes possibilités, c’est cool
La comme ça, je pense faire ceci dans un 1er temps
Je me sers quotidiennement de la moitié du second étage, je vais commencer par traiter ce niveau "passoir" et vais étudier/comparer 3 possibilités :
- devis pour le sarking, peut être qu’avec les aides ce sera un choix à considérer surtout vu les performances
- devis pour pour dégager le lambris, isoler et remettre des cloisons sous rampants ainsi que le sol du grenier (peut être moins d’aide, à voir)
- calculer le prix pour faire le travail juste au dessus par moi même (déjà fait du placo en cloison avec un ami mais jamais en rampants) à réfléchir
Parfois le confort de faire faire vaut la différence de prix, j’attends de voir!
Et dans un second temps, réfléchir pour traiter les murs : ITI par mes soins ou ITE.
Je vous tiens au courant
Si j'agitais pas, je devrai changer de pseudo@agitateur, tu m’as fait beaucoup réfléchir sur les différentes possibilités, c’est cool
Je me sers quotidiennement de la moitié du second étage, je vais commencer par traiter ce niveau "passoir" et vais étudier/comparer 3 possibilités :
- devis pour le sarking, peut être qu’avec les aides ce sera un choix à considérer surtout vu les performances
- devis pour pour dégager le lambris, isoler et remettre des cloisons sous rampants ainsi que le sol du grenier (peut être moins d’aide, à voir)
- calculer le prix pour faire le travail juste au dessus par moi même (déjà fait du placo en cloison avec un ami mais jamais en rampants) à réfléchir
Sinon, je crois qu'il existe 4 possibilités et pas 3, et pour les prix avant aide je mets des + en probabilité ( de + à ++++ ) en croyant aussi ( à vérifier ) que ce tarif net d'aide soit identique de + à ++++. Mais fais faire des devis, ce sera le seul moyen de savoir.
1 Sarking. Tarif ++++
Avantage en tous points: performance, durabilité et remise quasi à neuf avec une toiture remaniée, sans doute le plus valorisable à terme en cas de revente. Une toiture "neuve" avec membrane HPV, etc....( hors menuiseries ) c'est pas la même chose qu'une toiture de + de 50 ans.
2 En iso sous toiture, en 100 % artisans. Tarif +++ ........mais sans remettre "à quasi neuf" la couverture.
Trés bonne performance thermique probable. Mais........démolition, reconstruction des parois, en main d'ouevre externe, tu vas casquer sévère car c'est trés demandeur en heure travail.
3 idem au dessus mais tu casses toi même et tu refais les cloisons toi même, tarif ++. Tu sous traite ce qui est "aidé" en thermique, tu gardes le assez facile, pas cher en matériaux, il te reste ton huile de coude.
4 Tu pètes tout, tu poses l'iso au sol, et tu refais toi même des cloisons pour refaire des pièces au second, dans l'agencement que tu veux. Tarif +
Le gain thermique est immédiat et rapide ( pour le 1er et le RdC en pertes induites ) pas cher. Pour le réaménagement ( en zone non isolée ...mais c'est comme maintenant en fait ), tu peux prendre ton temps et faire à ta façon, à ton rythme. J'imagine que tu pourra survivre si ton bureau est transféré en RdC dans la chambre pendant 1 an ou 2. Et une fois que tu aura essayé pendant un an, tu trouvera les escalier beaucoup moins glamour, ça te fera passer de jeune habitant à vieil habitant, et ça fait une sacrée différence
Bonsoir à tous,
Je reviens un peu tard, pas eu trop le temps d’avancer
Apparement, le sarking n’est pas concerné par «*ma prime rénovée*», en tout cas je n’ai rien vu dans les pdf officiels (https://www.anah.gouv.fr/sites/defau...ModeEmploi.pdf).
Comme c’est la méthode la plus onéreuse, je crois que je vais laisser tomber… dommage !
@agitateur
Effectivement j’avais écarté la méthode 4.
Comme l’aménagement actuel du second convient et que j’occupe déjà les pièces (chambre du rdc et la grande du 2e), ça me paraît compliqué de revenir en arrière… Il y’aurait les meubles à stocker, les difficultés pour recevoir à prendre en compte, honnêtement je ne m’y vois pas.
D’ici la fin de semaine, le grenier sera vidé. Ça va me permettre d’accéder à tous les recoins des combles et voir correctement l’état de la toiture.
Dans un second temps je vais faire venir des couvreurs/sociétés d’iso. RGE pour voir un peu les devis. En fonction, je vais voir si je fais ou si je fais faire.
Le budget est serré, je ne peux pas dépasser 3000e pour le moment.
D’ailleurs, en changeant les ampoules tout là haut, j’ai pu voir l’isolation sous le plancher : 5cm d’un genre de laine, couleur vert sapin. Je n’avais jamais vu ça.
Enfin côté gaz, ça chiffre ~1500kwh depuis le 1er décembre. Après on a eu froid pendant une semaine (entre 0 et 3 la nuit) et le thermostat/telecommande d’origine ne fait pas exactement ce que je veux. J’ai dû remplacer la sonde extérieure photovoltaïque hs et re régler la pente, malgré ça je ne trouve pas la régulation top top.
Je me tâte à renvoyer la sonde pour installer un TA Tado v3 modulant compatible ebus à la place. Peut être plus souple à utiliser
Dernière modification par Jujul98 ; 16/12/2024 à 20h36.
je ne vois pas pourquoi la partie isolation du sarking ne derait pas concernée;Apparement, le sarking n’est pas concerné par «*ma prime rénovée*», en tout cas je n’ai rien vu dans les pdf officiels
tu devrais contacter le SURE du pays du mans;
cdlt
En extrapolant sur 6 quinzaine, soit 3 mois ( décembre janvier février ), ça ferait 3 fois 3000 kwh, soit un peu plus de 1000 euros de consommable. Je pense que ce sera plus, car le froid de cette quinzaine reste trés relatif. Aucune gelée un peu marquée à mi décembre, pas de grosses journée bloquée à zéro degré H24 ( brouillard etc sous marais barométrique ). Les moyennes sont restées assez "douces" pour la saison dans les moyennes sur 24 heures ( je parle de moyenne pondérée heure par heure, pas de la moyenne entre le min et le max qui ne veut pas dire grand chose ).Enfin côté gaz, ça chiffre ~1500kwh depuis le 1er décembre. Après on a eu froid pendant une semaine (entre 0 et 3 la nuit) et le thermostat/telecommande d’origine ne fait pas exactement ce que je veux. J’ai dû remplacer la sonde extérieure photovoltaïque hs et re régler la pente, malgré ça je ne trouve pas la régulation top top.
Je me tâte à renvoyer la sonde pour installer un TA Tado v3 modulant compatible ebus à la place. Peut être plus souple à utiliser
Avant lissage et annualisation, je ne serais pas surpris que tu sois plus prés de 1500 euros que de 1000 pour ces 3 mois.
Il ne faut pas oublier une chose importante:
Ton intérieur est assez proche de 16 ° si on fait une moyenne des pièces chauffées ( ou 17 si tu veux ), plus que 19.
Une moyenne extérieure pondérée sur 24 heures à 8 °C, c'est un delta T° de 8 avec ton intérieur.
Avec un moyenne extérieure idem de 4°C ( ce qui ne manquera pas d'arriver ), ce sera un delta T° de 12°C. Et donc........50% de plus de delta T°, et 50% de plus de conso. Et oui.
Une moyenne climat sur Le Mans, sur les mois d'hiver, c'est 5°C. Ces 15 derniers jours, on n'y était pas ( enfin je crois, comme ailleurs en France en gros dans la même zone un peu plus loin ).
Pour ce qui est des sondes et compagnies, c'est bien gentil, mais ça reste trés trés relatif en gain de conso. Bon, y'en a qui ont changé de chaudière pour un modèle condensation et tout le truc, en imaginant économiser beaucoup. Evidemment, ils ont été déçus, mais ça fait marcher le petit commerce............
@yaadno je viens de leur envoyer un mail, ça me surprend aussi, mais comme ils ne parlent que de l'iso intérieure sous rampant dans les docs... Je me méfie!
@agitateur
Merci pour ton explication sur le delta, ça risque de piquer, je verrais bien, pas trop le choix
Il y'a peut être aussi le fait que la maison était 'froide' à mon arrivée, il a fallu plusieurs jours pour que ça se stabilise, peut-être un ressenti conso sur le début du mois ?
Mais comme tu dis, je ne m'attends pas à un miracle côté conso avec la régulation. Je cherche surtout à avoir du confort.
Sans la sonde extérieure, j'avais des écarts de T° entre 2 cycles de chauffe. La sonde m'a permis de régler la pente, et là avec le réglage d'hier c'est mieux. La T° est stable et les radiateurs tièdes, c'est agréable.
Par contre il faut anticiper de 2 heures pour remonter d'un degré (Eco à 18.5 de nuit et confort à 19.5).
Comme la sonde est au même pris qu'un T.A connectée, je me tâte à la renvoyer et à passer sur le Tado V3 en eBUS...
Tu ne passera pas avec 3000 euros net aprés aide en sarking.
Il me semble que ça bénéficie de l'aide à plafond de 75 € du m² comme la catégorie toit terrasse ( à vérifier ).
Je crois que tu ne passera que en comble soufflé ( si accés simple, etc...). Mais ça restera trés partiel, puisqu'il reste les parois verticales et les rampants non isolés. Du coup, sur du partiel, je me demande si tu aura droit.......
Rien que refaire ces parois sans isolant, ton budget va y passer et c'est hors aide. Donc d'une manière ou d'une autre, tu dois étudier ce que tu peux faire toi même, et pour tenir le budget ça concernera toutes les parois intérieures, en fait.
Il faut que tu prennes RDV et fasse faire une étude ( je crois qu'il y a une aide pour l'étude ). Il faut commencer par ça, ça évite n'importe quoi ensuite.
https://www.habitatpresto.com/mag/is...king-prix-aide
Bonjour
<D’ailleurs, en changeant les ampoules tout là haut, j’ai pu voir l’isolation sous le plancher : 5cm d’un genre de laine, couleur vert sapin. Je n’avais jamais vu ça. >
ça a bien existé , c'était une laine de verre, mais procédé arrêté il y a au moins une trentaine d'années .
Cdt