PAC air-air retour installation et consommation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fabien62118

------

Bonjour,

Je fais suite à un de mes anciens sujets posté ici concernant l'installation d'une PAC air air en monosplit.
    Gite situé à l'étage de notre habitation (le gîte occupe tout l'étage, et nous, tout le RDC), grande maison rectangulaire donc avec vrai étage (il ne s'agit pas de combles aménagés avec soupentes).

Gite de 98m2, classique, salon Sam de 28m2, une cuisine de 10-12m2 séparée, trois chambres entre 10 et 16m2, petite SDB et couloir central .
    L'ensemble de la bâtisse est de 1972 mais plus ou moins correctement isolé (gîte = 8 cm de laine de verre mur, double vitrage PVC récent, laine projetée sur la dalle des combles ( environ 20-30cm).

Dalle béton entre RDC (notre habitation) et le sol du gîte, environ 15cm de laine de verre entre RDC et gîte, faux plafond pour le RDC donc ...

Gite chauffé depuis toujours au fioul, très correctement, par radiateurs classiques de 1972.

L'idée première était donc de climatiser ce gîte et par la même occasion prévoir un moyen de chauffage alternatif lorsque la chaudière sera cuite (elle est de 1998).

Monosplit Daikin sensira (modèle de base premier prix de Daikin donc) de 6kw en froid et 7 en chaud à 7 degrés.
    Cop très moyen d'environ 3.5 je crois à 7 degrés.
    Monosplit placé au milieu du salon Sam et dirigé pile vers le couloir qui distribue le reste du gîte (double porte de 1.7m entre salon Sam et couloir, toujours ouverte évidemment).

Je n'avais pas encore trop testé en mode froid et je m'y suis mis depuis le 13 janvier d'autant que je savais que j'aurai 4-5 matinees à dormir la haut (je bosse de nuit, donc le week end je ne suis pas réveillé par les enfants).

Ce gîte est en général entre 11 et 15 degrés quand on ne le chauffe pas (la chaleur du RDc doit passer et faire obtenir ces minimas au gîte).

Le 11-12 janvier on était à 11 degrés (15 c'est plutôt en novembre ou mars). J'ai donc tout réchauffé au fioul puis une fois à 20 j'ai décidé de couper la chaudière afin de tester la PAC.

Je suis donc très satisfait, depuis le 13 janvier j'ai consommé 8 kWh d'électricité par jour en moyenne ! (Il y a un compteur dédié pour ce gîte et le reste est éteint, frigo, télé etc ...).

Température de consigne entre 18 et 22, néanmoins les températures réelles mesurées avec deux autres thermometres étaient les suivantes :
    Salon (pièce du split) entre 19.8 et 23.
    Couloir et cuisine : entre 18.9 et 21
    Chambres les plus éloignées : entre 17.2 et 20.

Il y a donc entre 2 et 3 degrés d'écart entre le salon et les chambres éloignées.

L'imposte en béton de la double porte séparant le salon du couloir constitue une barrière pour la chaleur, c'est très net quand on passe dessous.

La période a été plutôt froide et surtout très humide pour la région

Beaucoup de gelées nocturnes (moins 4 mini je dirai), plusieurs jours avec des apports solaires en journées. Des journées douces en général, nuits froides. Peu de vent.

Bizarrement testé depuis une dizaine de jours le mode "silence nuit" avec donc moins de ventilation et l'écart entre salon et chambres est plutôt vers les deux degrés, écart moindre ... J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi mais c'est ainsi ...

Cerise sur le gâteau, ces 240 kWh "supplémentaires" ne le sont même pas puisque désormais on semble consommer moins en bas .... (Le bas est encore chauffé par plancher électrique), je suppose que le chaleur du bas s'échappe moins en haut puisque c'est désormais chauffé en haut ....

J'ai donc consommé moins au total pour l'ensemble de l'habitation qu'en janvier février 2023 et 2024 qui étaient pourtant moins froids ...
    Pas de beaucoup mais bon, au lieu de chauffer les 115m2 du bas on chauffe les 220 pour un peu moins .... Et on a pourtant un sèche linge cet hiver qu'on avait pas avant ...

Un grand merci encore aux intervenants de l'autre fil (Cornychon ) ou d'autres forums (Larzacien) ...

Je ne regrette absolument pas de m'être fié aux retours de terrain réel et calculs de dimensionnements d'amateurs passionnés plutôt qu'aux professionnels qui ont toujours le même discours fermé (ça ne marche pas dans un couloir, un split par pièce etc ...).

-----

fabien62118

Re : PAC air-air retour installation et consommation...

https://forums.futura-sciences.com/h...puissance.html

Le sujet d'origine en 2024 ou 2023 ...

Discussions similaires

1. [Energie] Calcul de la consommation d'une installation audio
    Par invite3331ff04 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2017, 15h40
  2. Retour d'expérience consommation suite à VMC DF
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2013, 18h48
  3. retour expérience sur installation VMI
    Par invite500a2d07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 20h46
  4. Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation
    Par invite3d15fb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 16h50
  5. Retour experience clim reversible et consommation en energie
    Par invite0fa7a604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...