Maison récente - problèmes d'humidité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Maison récente - problèmes d'humidité

cornychon

Re : Maison récente - problèmes d'humidité

------

Citation Envoyé par edaine Voir le message
    Auriez-vous un exemple de produit ?
    Le placo n'est pas étanche à l'eau, mais est pratiquement étanche l’air

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

lucienpel

Bonjour

en batiment on caractérise le fait d'être plus ou mons perméable à la vapeur d'eau par la valeur Sd qui est exprmée en mètre ;
    pour qu'un matériaux ait droit à l'appelation pare vapeur il faut que son Sd soit au moins égal à 18 m.
    Problème pour des produits genre: peinture, revètement, .....il est très difficile d'obtenir communication de cette valeur.

Cdt

lucienpel

Bonjour

Sd :
    Définie comme l’épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion, exprimée en mètre. Plus la valeur Sd est faible, plus le produit est perméable à la vapeur d’eau.
    Mode de calcul : Sd = le μ du matériau x l’épaisseur en m de ce matériau présent dans la paroi.

Cdt

bobflux

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le placo n'est pas étanche à l'eau, mais est pratiquement étanche l’air
    En pratique le placo n'est pas étanche à l'air non plus parce qu'il y a des trous dedans un peu partout et surtout des bords... surtout en bas...

cornychon

Merci pour vos réponses, donc si je résume si on ne souhaite pas casser, le mieu est de cette été essayé de sécher la laine, rendre étanche le placo avec du papier peint vynil ou autre revêtement étanche a l'air, installer les boitiers de prises étanche et bien entretenir la Vmc
    Plutôt partir sur une VMC double flux qu'une vmi. Et si ça reviens, tout casser et mettre un pare vapeur derrière le placo
    Aujourd’hui, je n’ai pas trop de temps à consacrer au forum.
    Je te conseille de lire et assimiler la première page du lien ci-dessous.

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Si tu comprends tout, tu pourras te faire une idée de ce qui peut se passer derrière ton placo.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

Pour les peintures je trouve ça ici
    Toutefois, pour vraiment considérer que la peinture ait la fonction de pare-vapeur, il faut utiliser un apprêt-scellant latex formulé pour être coupe-vapeur et dont la perméance à la vapeur d’eau sur un panneau de gypse a été déterminée conformément à la norme citée au Code. Par exemple, la perméance à la vapeur d’eau de l’apprêt-scellant latex SUPER SPEC de Benjamin Moore a été déterminée à 28,6 ng/(Pa.s.m2) ou 0,5 perm US.
    (pas pub)

Pour les papiers peints c'est vinyle et il en existe pour salle de bain, ce ne sont pas les premiers prix de GSB.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bobflux

Bon alors la peinture pare vapeur pourquoi pas, mais perso je regarderais déjà en bas du placo voir si c'est par exemple une plinthe avec un jour dessous par lequel l'air s'engouffre

cornychon

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Bon alors la peinture pare vapeur pourquoi pas, mais perso je regarderais déjà en bas du placo voir si c'est par exemple une plinthe avec un jour dessous par lequel l'air s'engouffre
    Bonjour,

Si de l’air s’engouffre en passant sous une plinthe:

Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que cet air se débarrasse de son humidité par condensation (pour mouiller) derrière le placo, coté laine de verre ?

Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que cet air absorbe de l’humidité (pour sécher) derrière le placo, coté laine de verre ?

bobflux

1 et 2: Déjà une fuite d'air ailleurs pour que l'air circule, en général il y en a, par exemple au plafond...

1: présence d'un point de rosée dans l'isolant, là en hiver il y en a un puisque les murs sont à la T° extérieure donc froids...

2: que cet air ne soit pas saturé, ce qui devrait être le cas en été puisque les murs seront à la T° extérieure, on admet de l'air qu'on suppose non saturé à cette température (on est pas sous la mousson)

Il faudrait ajouter la capillarité du mur qui va aussi absorber de l'humidité, mais visiblement pas assez

cornychon

1 et 2: Déjà une fuite d'air ailleurs pour que l'air circule, en général il y en a, par exemple au plafond...

1: présence d'un point de rosée dans l'isolant, là en hiver il y en a un puisque les murs sont à la T° extérieure donc froids...

2: que cet air ne soit pas saturé, ce qui devrait être le cas en été puisque les murs seront à la T° extérieure, on admet de l'air qu'on suppose non saturé à cette température (on est pas sous la mousson)

Il faudrait ajouter la capillarité du mur qui va aussi absorber de l'humidité, mais visiblement pas assez

Je te donne ma réponse

Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que cet air se débarrasse de son humidité par condensation (pour mouiller) derrière le placo, coté laine de verre ?
    Il faut que l’humidité absolue de l’air qui s’engouffre sous une plinthe, soit à son point de rosée, à une température, au-dessus de la température des surfaces qui se trouvent côté laine de verre. Une différence de 3°C permet d’évacuer 2 g d’eau par m3 d’air qui rentre.

Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que cet air absorbe de l’humidité (pour sécher) derrière le placo, coté laine de verre ?
    Il faut que l’humidité absolue de l’air qui s’engouffre sous une plinthe, soit à son point de rosée, à une température au-dessous de la température des surfaces qui se trouvent côté laine de verre. Une différence de 3°C, fait rentrer et condense, 2 g d’eau par m3 d’air qui rentre.

yaadno

A l'intérieur de la maison, un cimentage étanche est fait sur les maxi-briques, la laine de verre est collé au mur puis on y retrouve les rails et les placos.
    si c'est vraiment çà,tout ce qui passe derrière le placo ne ressortira jamais;

bobflux

Je te donne ma réponse
    Oui nous sommes d'accord

La conclusion est que c'est la merde pour l'OP

Décidément en ITI je préfère les panneaux de mousse plutôt que les laines...

cornychon

Nous avons fait un trou dans un des placo pour aller sonder la laine de verre de l'étage. La laine était très humide mais en laissant le trou ouvert, celle-ci a sécher en 2 semaines environ. Est-ce que le fait de faire des carottages dans les placos a des points stratégiques permettrait de sécher la laine? Ou est ce que ça serait pire ?
    Bonjour,
    C’est une très bonne question, mais pour éviter d’avoir des réponses plus proches des croyances que de la science, il aurait fallu relever chaque jour, matin et soir,

À l’intérieur, la température et l’humidité relative (en pourcentage)

A l’extérieur, la température et l’humidité relative (en pourcentage)

Pour sécher complètement et rapidement, il faut que l’humidité absolue de l’air extérieur, soit bien au-dessous de l’humidité absolue de l’air intérieur.

L’hiver, par grand froid, avec le chauffage intérieur, c’est l’époque la plus favorable pour évaporer et évacuer l'humidité

Faire des gros trous sur la partie basse et haute des placos, est une solution non dévastatrice, capable de résoudre ton problème.
    Avec les trous, une circulation d’air se fait inévitablement derrière le placo par convection naturelle.

Pour sécher, il faut que l’eau qui se trouve dans la laine de verre, passe de l’état liquide à l’état vapeur. L’air qui circule pour évacuer l’humidité, ne sait que se charger en eau à l'état liquide.

Faire de la convection forcée à l’aide de ventilateurs est une usine à gaz, qui n’est pas de nature à faire passer beaucoup plus d’eau de l’état liquide à l’état vapeur.

De plus, lorsque les conditions de séchage sont réunies, il est plus sage d’essayer de sécher gentiment en 2 mois, qu’utiliser une méthode brutale voire dévastatrice de 15 jours.

C’est à essayer, avant de tout arracher.

Pour comprendre ce que je raconte, Je te conseille de lire (ou relire) ma réponse en #35
    Dernière modification par cornychon ; 16/02/2025 à 14h18.

cornychon

SUITE: L’air qui circule pour évacuer l’humidité, ne sait que se charger en eau à l'état liquide. (lire à l'état vapeur)

bobflux

Mouais bof, avec ta solution le mur extérieur va rester froid donc il ne faut surtout pas faire d'humidité dans la maison sinon ça va condenser encore plus, c'est valable si on habite pas. Ou alors il faudrait prendre de l'air extérieur bien froid et donc bien sec, le chauffer, et l'envoyer dans le mur.

Perso:

L'hiver, je prendrais un déshumidificateur et je raccorderais l'entrée et la sortie d'air avec des bouts de gaine VMC sur des trous dans le placo pour que l'air déshumidifié circule dedans. En fait, le déshumidificateur n'aura sûrement pas assez de force pour pousser l'air à travers toute cette laine de verre, et une clim mobile serait plus puissante mais aurait probablement trop de débit.

Y'a moyen de fabriquer un souffleur d'air sec et chaud en circuit fermé avec un groupe VMC et un déshumidificateur ou une clim. Le principe du sèche linge pompe à chaleur, en quelque sorte reconverti en sèche mur.

L'été, avec de la ventilation ça sèchera tout seul, à la limite il suffirait de raccorder l'aspiration de la VMC sur un trou dans le mur et faire un autre trou ailleurs pour avoir une circulation d'air. Le fait que le mur soit chaud devrait aider énormément.

Je préfère largement la solution "été" parce que l'air qui a circulé dans la laine de verre moisie, c'est quand même mieux de l'envoyer dehors.

SK69202

Briser l'étanchéité à l'air du placo, c'est faire circuler les spores des moisissures éventuelles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Mouais bof, avec ta solution le mur extérieur va rester froid donc il ne faut surtout pas faire d'humidité dans la maison sinon ça va condenser encore plus, c'est valable si on habite pas. Ou alors il faudrait prendre de l'air extérieur bien froid et donc bien sec, le chauffer, et l'envoyer dans le mur.

Perso:

L'hiver, je prendrais un déshumidificateur et je raccorderais l'entrée et la sortie d'air avec des bouts de gaine VMC sur des trous dans le placo pour que l'air déshumidifié circule dedans. En fait, le déshumidificateur n'aura sûrement pas assez de force pour pousser l'air à travers toute cette laine de verre, et une clim mobile serait plus puissante mais aurait probablement trop de débit.

Y'a moyen de fabriquer un souffleur d'air sec et chaud en circuit fermé avec un groupe VMC et un déshumidificateur ou une clim. Le principe du sèche linge pompe à chaleur, en quelque sorte reconverti en sèche mur.

L'été, avec de la ventilation ça sèchera tout seul, à la limite il suffirait de raccorder l'aspiration de la VMC sur un trou dans le mur et faire un autre trou ailleurs pour avoir une circulation d'air. Le fait que le mur soit chaud devrait aider énormément.

Je préfère largement la solution "été" parce que l'air qui a circulé dans la laine de verre moisie, c'est quand même mieux de l'envoyer dehors.
    Tu donnes tes impressions, tes intuitions, tes croyances, aucun exemple chiffré, je n'ai rien à ajouter.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Briser l'étanchéité à l'air du placo, c'est faire circuler les spores des moisissures éventuelles.
    Tu as raison, les moisissures fraiches et séchées, ne sont pas très bonnes pour la santé.
    Si c’était très dangereux, nous serions tous morts.

bobflux

Tu donnes tes impressions, tes intuitions, tes croyances, aucun exemple chiffré, je n'ai rien à ajouter.
    Encore une fois, si tu le dis

Tu as oublié le mur dans ton "calcul"

cornychon

Encore une fois, si tu le dis

Tu as oublié le mur dans ton "calcul"

Impossible d’oublier le mur !

C’est le mur qui conditionne :

- Les entrées et sorties d’humidité par capillarité
    - Les entrées et sorties de flux de chaleur
    - L’humidité absolue, de l’air qui se trouve entre le mur et le placo

bobflux

Pour être plus précis tu as oublié que l'air va ressortir à la température du mur en briques ou pas loin...

cornychon

Pour être plus précis tu as oublié que l'air va ressortir à la température du mur en briques ou pas loin...
    Une seule chose compte. Pour évacuer de l’humidité, il faut que l’humidité absolue de l’air qui rentre, soit au-dessous de l’humidité absolue de l’air qui se trouve entre le placo et le mur. Au point de saturation de cette humidité absolue, se trouve le point de rosée de la surface du mur.
    Ceci dit, l’air qui ressort est proche de la température du mur. A lui seul, ce n’est pas un paramètre exploitable.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Avis à tous les proprietaire d'une maison récente de 100 à 130 m2
    Par invite306216fe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2015, 17h02
  2. [garage maison 1970] dalle beton + murs = problemes humidite
    Par invite272b48c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2014, 09h51
  3. Problèmes d'isolation et d'humidité
    Par invite7f3d8a75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 10h37
  4. Problèmes d'humidité
    Par invitedcb7a8d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 10h07
  5. Ameliorer isolation / chauffage dans maison recente
    Par invite851f2b33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...