Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils avisés car je suis totalement perdu.
Nous venons d'acheter une maison de 120m2 individuelle construite en 2012. La maison se situe sur des terrains plutôt glaise et très humides après avoir emménagé nous avons eu beaucoup de soucis lié a de la moisissures.
La maison est en maxi-briques, monté sur une vide sanitaire d'une hauteur de 2 parpaing creux. Elle possède une double dalle (une au fondation du vide sanitaire, une au dessus avec les hourdis etc). Apparement une obligation lors de la construction a cause de la nature du terrain. La maison possède un étage.
A l'intérieur de la maison, un cimentage étanche est fait sur les maxi-briques, la laine de verre est collé au mur puis on y retrouve les rails et les placos.
Nous avons découvert de la moisissure derrière le placo, entre le placo et la laine de verre. Des tâches de couleurs rose et de la moisissures noires très développés. Nous avons changer l'intégralité des placos et de la laine de verre impacté mais nous avons découvert pas la suite que toute la maison est impacté, et pas juste la petite zone que nous pensions. Derrière les placos la laine de verre en contact avec le mur est humide et "colle" au cimentage. Certaines placos y compris a l'étage sont piqueté de petites moumoute blanches. Certains placos de l'étage situé au niveau de pignon présente des piquetages de moisissure noires. Toujours uniquement a l'arrière du placo, il n'y a rien sur l'avant.
Aujourd'hui nous sommes perdus, nous avons fait appel a plusieurs professionnels pour nous aiguiller mais leur avis divergent et chacun veulent nous vendre leur produit. On s'est vu proposer des injections de résine, une étanchéité de la brique par l'extérieur, l'installation d'une vmi, ... L'un d.eux nous a même parlé de mérule 🥴
Actuellement nous avons changer de mode de ventilation pour une VMC plus performante, celle présente dans le logement a l'achat était vieille et n'aspirait rien. Nous avons prévu au printemps de creuser des tranchées tout le long des murs extérieurs et d'installer des drains. Mais nous ne sommes pas sur de ce qu'il faut réellement faire pour assainir la maison
Quelqu'un as-t-il déjà eu le problèmes de laine de verre qui moisis l'arrière des placos ? Que pouvons-nous faire ? Est-ce que étanchéifie la brique servirais a quelque chose où est-ce un problème de condensation ? Est-ce qu'une vmi nous aiderait ou empirait la chose ?
Merci de m'avoir lue. Et merci à ce qui m'aideront
-----