Surventilation nocture avec une VMC Hygro - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Surventilation nocture avec une VMC Hygro



  1. #61
    SK69202

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro


    ------

    Oui, les prévisions des températures minimum sont assez embêtantes vu leur niveau pour l'efficacité de la "surventilation nocturne"
    Mon problème est que le RDC ne les atteint pas actuellement, par contre pour l'étage il me sera possible d'ouvrir quelques heures en fin de nuit.
    Le hic c'est que la stratification n'est pas suffisante pour empêcher l'hygrométrie du RDC d'exploser dans ces cas là, donc je gère ce qui est le moins maniable, la température ou l'hygrométrie en fonction de mes observations et des prévisions météo.

    J'enregistre depuis hier après midi l'ambiance du SJR et de l'étage au milieu de la maison, et les températures de surfaces des murs nord et sud ainsi que celle du sol intérieur en pied de mur. Ce matin, dernier bon refroidissement nocturne.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    racard

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, les prévisions des températures minimum sont assez embêtantes vu leur niveau pour l'efficacité de la "surventilation nocturne"
    Mon problème est que le RDC ne les atteint pas actuellement, par contre pour l'étage il me sera possible d'ouvrir quelques heures en fin de nuit.
    Le hic c'est que la stratification n'est pas suffisante pour empêcher l'hygrométrie du RDC d'exploser dans ces cas là, donc je gère ce qui est le moins maniable, la température ou l'hygrométrie en fonction de mes observations et des prévisions météo.

    J'enregistre depuis hier après midi l'ambiance du SJR et de l'étage au milieu de la maison, et les températures de surfaces des murs nord et sud ainsi que celle du sol intérieur en pied de mur. Ce matin, dernier bon refroidissement nocturne.
    si si on peut ouvrir plus tôt quand le logement sera à 33° !

  3. #63
    SK69202

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Avant qu'il fasse 33°C dans mon RDC, vous serez tous morts.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    agitateur

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avant qu'il fasse 33°C dans mon RDC, vous serez tous morts.
    Négatif, j'aurai des palmes aux pieds ( ou pas ) et ça ira Dimanche soir tard 37°C dans les terres et 30 / 32 sur l'eau.

    Pour un RdC ( et considérablement plus quand il existe en outre un étage puit de chaleur au dessus ), j'ai déja mentionné à de multiples reprises la différences absolument majeure entre un plain / plein pied massif et du VS. Je suppose fortement que SK n'habite pas du Malardeau, donc il est sans VS. L'inertie sol en plain /plein, en situation extrême, c'est un gain considérable pour 1 semaine ( faut pas que ça dure 2 mois non plus......).

    Sans blaguer, et sans insister mais je l'ai déa fait, les qq jours devant nous sont assez "historiques" a priori. Et on est en juin....seulement.

  5. #65
    SK69202

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Non seulement je ne suis pas sur vide sanitaire, mais en plus j'ai un trottoir isolant périphérique qui augmente le temps de transit de la chaleur du sol extérieur vers le sol de la maison.
    J'ai une mesure quotidienne de la température du sol au milieu de la maison, une devant chaque cheminée, je verrai donc l'onde de chaleur y arriver un jour cet automne.

    Ça va chauffer et en 2003 j'ai souvenir de l'ouverture en grand du RDC (non isolé à l'époque) le matin "à la fraiche".
    Je n'ai pas fait ce matin en raison de l'humidité, mais j'ai vu le lever du soleil au solstice d'été boréal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    popop

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    bonjour,
    j'ai 27 maintenant dans le sejour et 23 dans la partie coucher.
    J'ai surventilé la nuit dernière avec une simple flux que j'ai mis à souffler en grande vitesse dans le salon et qui prend l'air sous la maison (pilotis).
    J'ai pas vu de différence ce matin par rapport à d'habitude

  7. #67
    agitateur

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Citation Envoyé par popop Voir le message
    J'ai pas vu de différence ce matin par rapport à d'habitude
    Une grande vitesse à peut être 2 volumes / heures n'a aucun impact.
    Tu ne peux donc rien y voir, la météo locale l'emporte trés largement et aussi sur un temps plus long qu'une nuit.
    Si tu t'attendais à un résultat, tu n'as pas lu les messages précéndents.

  8. #68
    racard

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,
    j'ai 27 maintenant dans le sejour et 23 dans la partie coucher.
    J'ai surventilé la nuit dernière avec une simple flux que j'ai mis à souffler en grande vitesse dans le salon et qui prend l'air sous la maison (pilotis).
    J'ai pas vu de différence ce matin par rapport à d'habitude
    bonsoir
    c'est quoi ce montage pouvez vous être plus clair ?
    une VMC ne souffle pas elle aspire !
    ca sent encore le truc pas net je me demande comment les gens peuvent vendre leur biens ensuite

  9. #69
    popop

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si tu t'attendais à un résultat, tu n'as pas lu les messages précéndents.
    Le résultat c'est que j'ai pu observer moi-même l'absence de résultat sur les thermomètres et le ressenti. J'avais bien lu les messages précédents, d'où ma modeste ou inutile contribution selon le point de vue.

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est quoi ce montage pouvez vous être plus clair ?
    c'est un bloc vmc 220m3/h mis dans le salon et qui aspire l'air extérieur prélevé sous la maison et donc souffle cet air dans le salon, c'est un montage vite fait par curiosité avec ce que j'avais sous la main, branché toute la nuit.
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    une VMC ne souffle pas elle aspire !
    pour qu'elle aspire il faut qu'elle souffle et inversement.
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    ca sent encore le truc pas net je me demande comment les gens peuvent vendre leur biens ensuite
    ma maison est pas à vendre, trop de trucs pas nets.

  10. #70
    racard

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Citation Envoyé par popop Voir le message
    ma maison est pas à vendre, trop de trucs pas nets.
    bonjour
    je confirme c'est pas net donc ca fait courant d'air avec les chiots ?

  11. #71
    popop

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    je confirme c'est pas net donc ca fait courant d'air avec les chiots ?
    si je suis censé répondre il va falloir faire un effort de rédaction ou de relecture de ta question.

    Aujourd'hui j'ai complètement coupé la vmc (la fixe, pas la bricolée, tu me suis ?) histoire de me dire que j'aurai tout fait pour limiter : surventilation nocturne inutile + pas de ventilation diurne inutile + pas de présence humaine en journée = peut-être 1/10ème de degré gagné ?
    Dernière modification par popop ; 22/06/2026 à 09h54.

  12. #72
    agitateur

    Re : Surventilation nocture avec une VMC Hygro

    Oui possiblement un truc du genre.

    Bon, pour le jour, c'est un peu différent. La VM dirune induit un air chaud rentrant quand il fait 40°C ( forcément ). il met du temps à réchauffer lesmurs mais il y contribue, et l'air est plus chaud que les murs. Donc cet air c'est peut être 1° de plus ( et pas un 10 eme en VM fermée ).

    L'occupation, c'est dur à définir selon les usages mais attention, ça peut contribuer.

    La gestion du coup de chand est de toutefaçon un travail dans le temps, ça commence avant celui ci en gardant un bâti frais, et donc une sur ventil' généreuse anticipée.
    Aprés y'a des limites à tout, vu les nuits qui arrivent....Un logement à 26 ou 28 ou 30 ou 32 pour certains, ça n'ouvre pas ( c'est le cas de dire ) les mêmes perspectives d'ouverture la nuit ( entre jamais et 6 ou 8 heures ).

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. entrée d'air autoréglable sur moteur hygro B = hygro A ?
    Par invite9829ffa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2019, 19h29
  2. VMC hygro B avec bouches se déclenchant à 25-45% d'humidité
    Par invitefe0d3382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2015, 23h47
  3. entrée d'air avec VMC hygro
    Par invitee4fe0207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2015, 15h09
  4. Hyperventilation nocture
    Par invite0b93dc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 15h05
  5. VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??
    Par invite71ce3f07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...