Atténuer le bruit d'évacuation d'air d'une climatisation monobloc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Atténuer le bruit d'évacuation d'air d'une climatisation monobloc

bobflux

Re : Atténuer le bruit d'évacuation d'air d'une climatisation monobloc

------

Chez les gens civilisés la puissance frigorifique est donnée en W mais souvent ils utilisent les BTU (British Thermal Unit) sûrement parce que le chiffre est plus gros donc plus vendeur...

1 BTU = 1055 Joules

1000 BTU/h = 293W

> je reviens sur l'idée de laisser dans ce logement la clim au sol à 30 /40 cm de la fenêtre battante en séparant ce volume de 2.5 m * 0,4 m de l'intérieur de l'appartement.

Pourquoi pas, ou sinon tu peux faire un montage avec 2 gaines. Si tu mets de la gaine VMC isolée elle est molle, ça absorbe un peu le son. Vu le débit, il faut un gros diamètre.

-----

agitateur

l'unité BTU est une mesure normative, comme il en existe plein dans à peu prés tous les domaines.

Je prends 2 individus A et B, ils seront identique en unité BTU, à savoir parcourir le 400 m en 55 secondes. Et ils font tous les 2 80 kilos et 1.80 m/
    A fait le 100 m en 11 secondes, et le marthon en 4 heures 30.
    B fait le 100 m en 13 secondes, et le marathon en 3 heures.
    Lequel est le meilleur ?

Comment tu peux choisir ? Tu peux pas !
    1) Le flou est entretenu par les fabricants,
    2) tu n'as pas d'éléments toi même en cahier des charges, tu as des candidats qui courent mais tu ne sais pas leur dire si tu vas évaluer sur 100 m ou 42 km.........

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    1 BTU = 1055 Joules
    Cela reste une équivalence trés normative comme mentionné plus haut.
    Et donc une pseudo équivalence de façade.

La puissance frigo, c'est comme la P chaud d'un groupe PAC.
    On peut bien annoncer un COP ou même un sCOP, c'est une vue de l'esprit dans un cadre normatif précis.
    A et B peuvent avoir le même sCOP ( par exemple 4 ), pourtant A en condition pratique finira à 2 ou 3 ou B dans d'autres conditions B finira à 5 ou 6.

bobflux

* photo non contractuelle

La performance d'une PAC est une fonction à 4 variables, 5 si inverter, 6 si il y a un mode silence

Perso ça me fume que pour un composant électronique à 10 centimes tu as une doc technique complète qui décrit le truc dans le moindre détail, mais pour une PAC très chère tu as une fiche technique du genre "t'inquiète"...

polo974

Je règle à 18°C, j'obtiens 18°C dans la pièce

Mais je triche car j'ai transformé cette clim leboncoin en mode "double gaine"...

Quel rapport avec l'acoustique me direz vous ? Eh ben vu que la clim est 2x plus efficace, elle fait autant de bruit, mais 2x moins longtemps !
    Regarde les prix sur leboncoin avant d'acheter neuf !

En mode simple gaine l'efficacité de ces clims est très faible donc ce n'est pas intéressant.

J'ai fait le même montage sur une fenêtre battante, une fois la fenêtre ouverte le panneau de polycarbonate se cale bien dans la feuillure et on referme l'autre ouvrant pour le maintenir. Avec du tissu ça devrait marcher aussi. Par contre il faut mettre la clim sur un support pour qu'elle soit à la bonne hauteur.
    Merci pour l'exemple de réalisation, j'ai acheté une chose comme ça pour avoir la paix ... Et je trouvais très con de puiser l'air à l'intérieur pour le rejeter dehors...
    Je vais tenter de bricoler ça (en plus, ma chose a les entrées d'air sur 2 faces (entrée/sorties chaudes à l'arrière, entrée froide sur le coté, ce qui facilite la chose).
    Bon, je ne me sus pas ruiné, le truc m'a coûté moins cher neuf que certains ne vendent d'occas. sur leconboin...

Chez les gens civilisés la puissance frigorifique est donnée en W mais souvent ils utilisent les BTU (British Thermal Unit) sûrement parce que le chiffre est plus gros donc plus vendeur...

1 BTU = 1055 Joules

1000 BTU/h = 293W
    ...
    Ouais, les BTU affichés sont débiles, car c'est une unité d'énergie et non de puissance. Donc si je laisse ma clim branchée dix heures au lieu d'une, j'ai 10 fois plus de BTU ...
    Bref, ils devraient à minima afficher BTU/h

Mais en plus, c'est une unité illégale...

article 1 du décret n°61-501 du 3 mai 1961 (version en vigueur)
    Le système de mesures obligatoire en France est, sous réserve des dispositions du troisième alinéa ci-dessous, le système métrique décimal à sept unités de base appelé, par la conférence générale des poids et mesures, système international d'unités S.I.
    Il comporte les unités SI de base dénommées et définies à l'article 2 et les unités SI dérivées dénommées et définies à l'article 3.
    Est autorisé l'emploi d'unités hors système dénommées et définies à l'article 4.
    Les unités définies dans les articles susmentionnés, les multiples ou sous-multiples décimaux de ces unités formés conformément à l'annexe du présent décret et les unités dites composées constituées en combinant ces diverses unités sont les seules unités légales.

Jusqu'ici tout va bien...

bobflux

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et je trouvais très con de puiser l'air à l'intérieur pour le rejeter dehors...
    Oui ça m'évoque une voiture vendue sans sièges ni pneus, "t'inquiète elle roule"

Bref, ils devraient à minima afficher BTU/h
    Normalement (enfin, pas normalement vu que les gens civilisés utilisent le Watt) c'est donnée en BTU/h mais ça a vite fait de devenir des "watts musicaux par mois" voire "PMPO" suivant le stagiaire qui écrit la description produit...

Mais comme le rappelle agitateur, la puissance réelle et le COP dépendent de toutes les températures, de l'humidité, du débit d'air, de la quantité de poussière qui bouche les échangeurs, du réglage, etc, etc, et les dB doivent être mesuré par un sourd en télétravail, donc en fait t'as aucune idée de ce que t'achètes, c'est pour ça que je les prends sur leboncoin...

agitateur

ça a vite fait de devenir des "watts musicaux par mois" voire "PMPO"
    Pour ceux a qui ça parlera, l'exemple est croustillant et fort juste, plus que juste ( mais le but des normes à la sauces des document commerciaux, c'est justement d'envoyer du rêve et pas du résultat pratique, ce qui est en particulièrement vrai en phonique- sujet qui me tient à coeur - et qui est moins sujet à la triche en isolation / chauffe en thermique car sujet plus sensible et donc politisé / normé. En thermique froid, on n'est pas aussi loin dans la gabégie des watts PMPO mais on 'est pas loin pour ne pas dire proche.

4000 Watts PMPO avec une ampli rachitique et des petites gamelles, pour reproduire des trés basses fréquences ( en thermique, un gros delta T ) tu sais même pas si l'ampli est allumé ou éteint.
    1000 W "véritables", le bon ampli et une gamelle de 30 cm ou plus, ça suffit pour que les gonades remontent frapper les amygdales. A défaut de l'entendre, tu le sens bien ( surtout tes entrailles ).

Pour le "son", il y a embrouille fréquente aussi, et confusion entretenue entre le niveau acoustique normé et la pression sonore. Qu'est ce qu'on achte au fond ? On ne sait jamais trop, c'est chinois. Même avec une marue française qui revend et se pose pas trop de question surles produits basiques en clim' basique simple tuyau, qui ira porté le pb au tribunal ?

polo974

Ah ouais, ça serait rigolo de voir la puissance d'une clim exprimée en pmpo, genre 800 kW pmpo pour un truc qu'on pourrait brancher sur une prise USB...

Mais au moins on a déjà 65 dB A, comme quoi, ça rigole pas, il y a du rendement...

agitateur

Mais au moins on a déjà 65 dB A, comme quoi, ça rigole pas, il y a du rendement...
    Sur le phonique je ne serai pas étonné que in situ, on puisse observer une "nuisance" sonore équivalente entre un appareil à 65 dB en un appareil à 50 dB, parce qu'en réalité les normes et les unités sont pas les mêmes !
    Pour une "note" en conso électrique sur un frigo à 200 euros, il peut y avoir truandage mais il y aura un ordre de grandeur.
    En phonique sur un groupe clim' à 500 euros ( prix final France ) tout le monde s'en branle, alors c"'est la course à la tricherie. Le revendeur français ne sera JAMAIS inquiété car dans le pire du pire des cas par un mesure fraude assermentée ( une chance sur 1 million d'appareil vendu ), ce sera la faute au fabricant qui a triché ( bouuuuhhhhh!!!! le méchant !!!! ). Avant que les fraudes françaises diligentes une enquête qui aboutit à la vérification en usine à Cheng Zhou, il faudra se lever de bonne heure mais en fait bien avant.

Pour le bruit, la "norme" la plus sûre, c'est d'acheter du 4kWh pour qu'il tourne à 2 maxi et donc avec un delta t° raisonnable ( inférieur à 10 °C et sur des fonctionnements trés longs ). Et donc une efficacité proche de pas grand chose.......

bobflux

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour le bruit, la "norme" la plus sûre, c'est d'acheter du 4kWh pour qu'il tourne à 2 maxi et donc avec un delta t° raisonnable ( inférieur à 10 °C et sur des fonctionnements trés longs ). Et donc une efficacité proche de pas grand chose.......
    Y a pas d'inverter sur ces machines, le compresseur est en tout ou rien. Donc si tu mets le mode silence, il réduit juste la vitesse du ventilo, mais pas celle du compresseur, donc deltaT augmente, COP tout pourri, ça consomme plus pour refroidir moins

C'est magnifique

agitateur

Si si, il existe de l'inverter sur les groupes mobiles.
    Ce qui devrait être un critère d'achat ( enfin je crois ) dans un contexte bruit de ce topic, justement en tournant à un régime "moyen" et donc ne pas viser la lune sur le delta T°.
    Les dB s'envolent quand ça crache au max, comme les groupes UE + UI d'ailleurs.

Landais

Bonjour,

Je vois vos différents messages ce soir.
    Absolument d'accord avec des modèles à inverter mais je n'en ai jamais vu en monobloc mobile. Si agitateur en a vu cela m'intéresse.

Je n'ai pas bien compris la réponse de Bobflux

--->je reviens sur l'idée de laisser dans ce logement la clim au sol à 30 /40 cm de la fenêtre battante en séparant ce volume de 2.5 m * 0,4 m de l'intérieur de l'appartement.

--------> Pourquoi pas, ou sinon tu peux faire un montage avec 2 gaines. Si tu mets de la gaine VMC isolée elle est molle, ça absorbe un peu le son. Vu le débit, il faut un gros diamètre.

Cordialement,

agitateur

Citation Envoyé par Landais Voir le message
    Absolument d'accord avec des modèles à inverter mais je n'en ai jamais vu en monobloc mobile. Si agitateur en a vu cela m'intéresse.
    Je suis désolé, je ne saurai te dire précisément. Celà était un critère de choix / critère chez un revendeur précis dans son moteur interne de recherche, je sais plus lequel.
    De mémoire, j'avouerai que possiblement celà concernerait plus des appareils de "marque" à plus de 500 euros, plutot que des no name à la BTU max ou kWh froid max pour le prix le plus faible.........
    Il faudra chercvher, et sans doute vérifier plus en détail que le inverter soit une donnée réelle et pas un faux critère bidon. De mémoire aussi, cela existait "vraiment" sur des "grandes" marques en fiche spec commerciales, avec sans doute la possibilité que ce soit plus vrai qu'un vendeur Mamazon dont le boutique fermera dans une semaine ( avec des poursuites qui reviendront à pisser dans un violon, depuis un vendeur Moldave en produits fr branding chinois inconnu )
    D'un autre coté, la grande marque doit engranger plus de marge pour entretenir divers services, donc c'est plus cher à produit identique sortie usine ( encore faut il savoir ce qui sort de l'usine )

polo974

Citation Envoyé par Landais Voir le message
    Bonjour,

Je vois vos différents messages ce soir.

Je n'ai pas bien compris la réponse de Bobflux

--->je reviens sur l'idée de laisser dans ce logement la clim au sol à 30 /40 cm de la fenêtre battante en séparant ce volume de 2.5 m * 0,4 m de l'intérieur de l'appartement.

--------> Pourquoi pas, ou sinon tu peux faire un montage avec 2 gaines. Si tu mets de la gaine VMC isolée elle est molle, ça absorbe un peu le son. Vu le débit, il faut un gros diamètre.

Cordialement,
    La clim monobloc contient un coté chaud et un coté froid. chaque "coté" aspire de l'air et en souffle (du plus froid coté froid et du plus chaud coté chaud.
    le pb, c'est que l'air aspiré coté chaud est aspiré dans la pièce, donc il est remplacé par de l'air venant de dehors par toutes les fuites du bâtiment (dont celles autour de la gaine de soufflage).
    bref, quand il fait chaud dehors, on fait rentrer de l'air chaud alors qu'il vaudrait mieux rester avec l'air intérieur.

En général, les grilles d'aspirations coté chaud et coté froid sont séparées, et parfois même pas sur le même coté (mon cas, ouf). bref, il faudrait "approcher" la clim de la fenêtre (si possible porte fenêtre, sinon, il faut surélever) pour que cette prise d'air aspire l'air extérieur. la photo de Bobflux est assez claire, la prise d'air coté chaud donne sur l'extérieur, une plaque de plastique alvéolé sépare le dedans du dehors et la prise d'air coté froid aspire l'air intérieur.

Si par malheur, les 2 prises d'air sont sur la même face du monobloc, il faudra peut-être en plus bricoler un petit tunnel pour canaliser la prise d'air chaud.

De toute façon, il faut que le tube soufflant soit déployé assez long pour ne pas trop ré-aspirer ce qui est recraché...

cornychon

[QUOTE=polo974;7300156]
    le pb, c'est que l'air aspiré coté chaud est aspiré dans la pièce, donc il est remplacé par de l'air venant de dehors
    Le condenseur prélève l’air réfrigéré du local ou il se trouve. Cet air réfrigéré est remplacé par de l’air extérieur. Cet air réfrigéré est recraché à l’extérieur, à une température plus importante que l’air extérieur.

bref, quand il fait chaud dehors, on fait rentrer de l'air chaud alors qu'il vaudrait mieux rester avec l'air intérieur.
    Rester avec l’air intérieur, c’est au final chauffer la maison.
    Refroidir un flux d’air intérieur avec une énergie Ǿ= 0.334 x D x ∆T
    Réchauffer l’air intérieur avec une énergie, Ǿ1= (0.334 x D x ∆T) + Rendement de la PAC
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

bobflux

quand il fait chaud dehors, on fait rentrer de l'air chaud alors qu'il vaudrait mieux rester avec l'air intérieur.
    L'air extérieur aspiré dans le local est plus chaud mais surtout plus humide que l'air conditionné à l'intérieur, et cet humidité ajoutée dans le local va devoir être condensée par la clim... et ça consomme beaucoup plus d'énergie que simplement refroidir l'air chaud qui est entré...

Par exemple en ce moment l'air extérieur est à 12g d'eau par m3 et l'air intérieur à 8g/m3, donc si tu fais rentrer 300 m3/h d'air extérieur, tu dois condenser 1200g d'eau à l'heure ce qui demande 750W de puissance frigorifique. Aujourd'hui il fait chaud mais sec ; par temps chaud et humide il est tout à fait possible que toute la puissance de la clim ne serve qu'à renvoyer dehors l'eau qu'elle a aspirée...

Landais

Bonjour,

J'ai trouvé un modèle inverter mais non disponible en France :

https://www.lg.com/be_fr/climatiseur...iels/lg-pa11ws

il ne semble pas y avoir de modèle équivalent sur les sites des autres grands fabricants.

C'est un autre chantier mais ce type de modèle vertical (?) fixé sur un chariot et avec une planche de bois percée de 2 trous pour assurer de l'étanchéité placée dans une fenêtre coulissante pourrait-il convenir ?

https://klimea.com/wp-content/upload...compressed.pdf

Est-ce que c'est plus intéressant qu'un mobile split ?

Cordialement,

polo974

L'air extérieur aspiré dans le local est plus chaud mais surtout plus humide que l'air conditionné à l'intérieur, et cet humidité ajoutée dans le local va devoir être condensée par la clim... et ça consomme beaucoup plus d'énergie que simplement refroidir l'air chaud qui est entré...

Par exemple en ce moment l'air extérieur est à 12g d'eau par m3 et l'air intérieur à 8g/m3, donc si tu fais rentrer 300 m3/h d'air extérieur, tu dois condenser 1200g d'eau à l'heure ce qui demande 750W de puissance frigorifique. Aujourd'hui il fait chaud mais sec ; par temps chaud et humide il est tout à fait possible que toute la puissance de la clim ne serve qu'à renvoyer dehors l'eau qu'elle a aspirée...
    Merci pour les précisions, en effet, j'ai, par paresse, un peu trop simplifié...

cornychon

[QUOTE=bobflux;7300199]
    Lorsque la climatisation fonctionne, L’air qui se trouve à l’extérieur a effectivement une HA supérieure à l’HA de l’air intérieur climatisé.
    Pour qu’il y ait condensation sur des parois (ou dans une masse d'air), il faudrait que les températures de surface (ou de la masse d'air) soient au-dessous du point de saturation de l’air. Ce qui est loin d’être le cas.
    Pour refroidir l’air, on le fait passer dans un échangeur qui a une température au-dessous de 0°C.
    Les débits d’air sont de plusieurs centaines de m3/h. Lors de ce passage, l’air perd une partie infime de sa vapeur d’eau.
    Pratiquement, en moyenne, la vapeur d’eau condensée est de l’ordre de 1 litre heure pour un débit d’air de 5000 m3/h. (0.2 g par m3)
    Tout ceci va dans le bon sens, le passage de la vapeur d’eau à l’état liquide absorbe de la chaleur
    Par exemple en ce moment l'air extérieur est à 12g d'eau par m3 et l'air intérieur à 8g/m3, donc si tu fais rentrer 300 m3/h d'air extérieur, tu dois condenser 1200g d'eau à l'heure ce qui demande 750W de puissance frigorifique.
    Pas du tout

Aujourd'hui il fait chaud mais sec ; par temps chaud et humide il est tout à fait possible que toute la puissance de la clim ne serve qu'à renvoyer dehors l'eau qu'elle a aspirée...
    Pas du tout.
    La puissance de la clim est utilisée pour refroidir les masses d'air qui circulent dans l'échangeur de l'évaporateur.
    Ǿ= 0.334 x D x ∆T

[QUOTE=polo974;7300225]
    Merci pour les précisions, en effet, j'ai, par paresse, un peu trop simplifié...
    Tu n’as pas simplifié par paresse !!
    Dernière modification par cornychon ; 27/06/2025 à 22h10.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

bobflux

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour qu’il y ait condensation sur des parois (...) il faudrait que les températures de surface (...) soient au-dessous du point de saturation de l’air. Ce qui est loin d’être le cas. Pour refroidir l’air, on le fait passer dans un échangeur qui a une température au-dessous de 0°C.
    Hmmm...

Tout ceci va dans le bon sens, le passage de la vapeur d’eau à l’état liquide absorbe de la chaleur
    Une chose est sûre, ce n'est pas de l'eau que t'as bu avant d'écrire ça...

agitateur

une clim' qui sera à fond les ballons à 300 m3 sera par ailleurs conseillé pour un volume de pièce bien moindre, qui sera par exemple 100 m3. le renouvellement est donc théoriquement de plusieurs fois le volume, chaque heure.
    Un air "climatisé" est toujours plus sec que sans la machine ( l'air intérieur "naturel" sans renouvellement forcé ou renouvellement faible passif )
    Et d'un autre coté d'une manière certaine au bout du compte, l'air extérieur expulsé est repompé quelque part depuis ...de l'air extérieur ( Lapalisse bonjour )

Il y a évidemment des marges d'erreurs et d'approximation, mais ce qui a été énoncé par Bob, Polo et d'autres reste vrai: la quasi totalité de l'énergie utilisée en monobloc est "bouffée" pour condenser. Et pour ventiler aussi, ça ne tourne pas tout seul par énergie gratuite. Ce qu'il reste en air froid, à peu rien ( ou même moins que rien, un effet inverse ).

polo974

[QUOTE=cornychon;7300245]
    ...
    Pour refroidir l’air, on le fait passer dans un échangeur qui a une température au-dessous de 0°C.
    C'est un peu givré comme explication...

Je ne rajoute rien sur la thermodynamique inversée de l'eau...

...
    Tu n’as pas simplifié par paresse !!
    Je tiens à rassurer tous les autres lecteurs, cornychon ne loge pas dans mon cerveau, il ne peut donc pas savoir ni quand ni combien je suis paresseux...

cornychon

[QUOTE=polo974;7300324][QUOTE=cornychon;7300245]

De Cornychon:
    De polo
    C'est un peu givré comme explication.
    Le transfert d’énergie est directement lié au débit d’air D et au ∆T entrée sortie d’air
    Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    Pour agir un max sur le ∆T air, il faut une température d’échangeur la plus basse possible.
    Au-dessous de 0°C, il y aurait un risque de formation de glace.
    C’est ce que nous avons en périodes froides sur l’unité extérieure des PAC.

Transport d’énergie par l’air
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Dernière modification par cornychon ; 28/06/2025 à 14h40.

cornychon

SUITE: C’est évident, mais la surface d’échange d’un échangeur qui se trouve à -5°C, sans circulation d’air, monte au-dessus de 0°C, lorsqu’un flux d’air important circule au-dessus de 20°C.
    L'hiver, les surfaces d'échange de l'échangeur extérieur, se trouve en gros, à 5°C au dessous de l'air ambiant.
    Dernière modification par cornychon ; 28/06/2025 à 15h58.

polo974

arghhh la profusion de quote dans le message de cornychon m'a fait mettre dans la bouche de bobflux un truc de cornychon...

si un modérateur passant par là pouvait remettre de l'ordre dans mon bazar, je lui en serait reconnaissant... merci d'avance

bobflux

arghhh la profusion de quote dans le message de cornychon m'a fait mettre dans la bouche de bobflux un truc de cornychon...
    C'est pas grave, c'était le seul truc vrai du message alcoolisé

Au thermomètre infrarouge, l'évaporateur de la clim mobile est à 0°C, mais c'est pas très précis, disons +/-1°C. Comme je ne vois pas de glace, il est probablement un peu au dessus de zéro. L'air sort à 5°C. C'est parce que ces clims sont compactes, donc les échangeurs sont sous dimensionnés. Le COP serait meilleur en crachant de l'air à 15°C.

À 5°C, il ne reste plus beaucoup d'eau dans l'air expulsé... au moins c'est efficace comme déshumidificateur !

En fonctionnement normal (une gaine) cette machine est donc un système de transport d'eau particulièrement inefficient qui crache un peu d'air froid comme effet secondaire...

cornychon

[QUOTE=bobflux;7300400]
    Au thermomètre infrarouge, l'évaporateur de la clim mobile est à 0°C, mais c'est pas très précis, disons +/-1°C. Comme je ne vois pas de glace, il est probablement un peu au dessus de zéro. L'air sort à 5°C. C'est parce que ces clims sont compactes, donc les échangeurs sont sous dimensionnés. Le COP serait meilleur en crachant de l'air à 15°C.
    Ce sont des affirmations inexploitables qui ne reposent sur rien !
    Il faut donner des explications qui reposent sur les réglés élémentaires de la transmission de la chaleur, et donner un exemple chiffré.
    À 5°C, il ne reste plus beaucoup d'eau dans l'air expulsé... au moins c'est efficace comme déshumidificateur !
    A elle seule, la température de sortie d’air n’est pas un paramètre qui permet d’affirmer qu’il ne reste plus beaucoup d’eau

En fonctionnement normal (une gaine) cette machine est donc un système de transport d'eau particulièrement inefficient qui crache un peu d'air froid comme effet secondaire...
    Encore une affirmation sans explication. C’est inexploitable !

polo974

Tu fais suer (version policée) avec ta façon de bousiller les balises quote ! ! !

Ce sont des affirmations inexploitables qui ne reposent sur rien !
    Il faut donner des explications qui reposent sur les réglés élémentaires de la transmission de la chaleur, et donner un exemple chiffré.

A elle seule, la température de sortie d’air n’est pas un paramètre qui permet d’affirmer qu’il ne reste plus beaucoup d’eau

Encore une affirmation sans explication. C’est inexploitable !
    Ah, parce que toi, tes affirmations sont démontrées/expliquées ? ? ?

Perso, je trouve bobflux nettement plus dans le vrai que toi (en passant, les explications sont déjà dans le fil)...

agitateur

Ah, parce que toi, tes affirmations sont démontrées/expliquées ? ? ?
    Même Sisyphe renoncerait devant le remontage de cornichons du fond du bocal, car de toute façon il retombe.

bobflux

Au vu des posts précédents, tu n'as pas d'avis sur la question.

Bref.

Pour optimiser un petit peu plus, j'ai collé un certain nombre de capteurs température humidité zigbee aliexpress à 3€ dans cette clim.

Tout d'abord en fonctionnement normal "une gaine" :

- La baie coulissante est ouverte de la largeur de la gaine de sortie, qui souffle dehors
    - Le reste de l'ouverture est bouché par le panneau en polycarbonate alvéolé, sauf une ouverture de 15x15cm qui permet l'entrée d'air
    - La clim est à 50cm de la fenêtre, même orientation que précédemment
    - Les capteurs de température ambiante ne sont pas devant la clim mais dans les coins opposé de la pièce

Résultat :

- Ça souffle de l'air froid
    - La température dans la pièce ne baisse pas : ça ne climatise pas, ça ne rafraîchit pas l'inertie thermique de la pièce
    - À cause de la dépression, de l'air chaud entre un peu partout.

Enregistrement des données sur une heure de fonctionnement :
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Climatisation, évacuation condensats
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2024, 17h05
  2. Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb
    Par invite740470a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2019, 09h22
  3. Climatiseurs monobloc sans évacuation exterieure
    Par invite6f41cbdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 20h03
  4. probleme climatisation : évacuation des eaux de condensation
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 18h08
  5. Besoin d'aide pour evacuation Climatisation portable
    Par invitef8651f6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2010, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...