Atténuer le bruit d'évacuation d'air d'une climatisation monobloc - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Atténuer le bruit d'évacuation d'air d'une climatisation monobloc

cornychon

Re : Atténuer le bruit d'évacuation d'air d'une climatisation monobloc

------

A polo974, bobflux et agitateur

Les critiques agressives personnelles sont hors sujet. Elles ne sont pas de nature à remplacer des explications techniques, consolidées par des exemples chiffrés.

J’ai donné quelques explications pour ceux qui nous lisent, en #10, #28 et #45

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

bobflux

Test 2: partie condenseur bien calfeutrée pour qu'elle ne traite que de l'air extérieur.

Problème : la pièce se met en dépression. À l'intérieur de cette clim, il doit y avoir des fuites entre les circuits de l'évaporateur et du condenseur, ou en tout cas une partie de l'aspiration pour le condenseur se fait dans la pièce... Comme la maison est plutôt étanche, le débit d'air de la clim diminue. La consommation augmente, de 1100W à 1300W ; la température de sortie passe de 6°C à 7°C, donc échec total.

Test 3: comme je fais d'habitude, avec la clim devant l'ouverture dans la plaque de polycarbonate, qui fait la taille de la grille d'aspiration du condenseur.

Pas de calfeutrage au niveau du condenseur.

Là, ça marche bien, ça climatise, la température dans la pièce baisse (un peu) : je la fais tourner tous les jours dès que le PV produit assez, et donc hier aussi, c'est pour ça qu'il faisait moins de 21°C dans la pièce au début du test aujourd'hui...

Et pourtant... Les mesures sont quasiment toutes les mêmes ! Sauf les températures du condenseur qui sont plus élevées bien entendu, puisqu'il travaille en majorité avec de l'air extérieur.

Je pense que la raison est que le test précédent "utilisation d'une clim simple gaine en conditions normales" n'était pas réaliste

En effet la pièce était un peu en dépression, mais l'air aspiré pour cette raison venait du reste de la maison... qui est en pierre avec ITE, donc déjà climatisé à 22 !

Test 4:

Pour mieux reproduire une utilisation en appartement, je recule la clim dans la pièce, je calfeutre à mort autour du tube de sortie, et j'entr'ouvre une fenêtre un peu plus loin : un gros courant d'air chaud entre.

Je ressens rapidement une augmentation de la température et de l'humidité dans la pièce, confirmée par les capteurs un peu plus tard. J'arrête.

Test 5:

Même chose que le 3, mais je m'assure avec quelques bouts de polystyrène, une serviette et du scotch, que l'évaporateur n'aspire que l'air de la pièce, et pas d'air extérieur.

La consommation est de 1100W donc pas d'augmentation, l'évaporateur admet de l'air avec un peu d'eau en moins (0.5 g/l), et la température de sortie baisse de 6°C à à 4.6°C, donc on peut dire que c'est légèrement plus efficace mais pas énorme.

bobflux

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les critiques
    Si tu dis des trucs pareils :

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les débits d’air sont de plusieurs centaines de m3/h. Lors de ce passage, l’air perd une partie infime de sa vapeur d’eau.
    Pratiquement, en moyenne, la vapeur d’eau condensée est de l’ordre de 1 litre heure pour un débit d’air de 5000 m3/h. (0.2 g par m3)
    Tout ceci va dans le bon sens, le passage de la vapeur d’eau à l’état liquide absorbe de la chaleur
    ...tu vas te faire chambrer c'est obligé, vu que tout est faux. Alors si au lieu de corriger (voire expliciter, parce que le reste est du charabia incompréhensible) tu fais le ouin ouin comme quoi on est pas sympas de ne pas s'incliner devant ton immense sagesse, ben tu vas te faire, OH MON DIEU, critiquer, oui. Oui oui, en effet, et avec grand plaisir.

agitateur

la critique m'a valu des points des points négatifs de vie "ici", je n'ai pas assez super tendre, mais dans d'autres sous forum que celui ( même "maison" mais autres pièces ) c'est le cornichon qui aura pris un coup de pied au fond du bocal avec un gout de "pars vite, loin, et reviens tard".

Cornychon n'explique rien, ne mets rien en situation, et est absolument ET indécrottablement incapable de situer la limite ( parfois trés forte ET primordiale ) entre une loi, et le cadre d'application de cette loi pour qu'elle reste vraie.

@ Bob ( et les autres surtout, je ne parle pas du bocal ).
    Un logement "étanche" quand bien il le serait dans les termes d'un logement mesuré et trés récent, donc des dépressions /suppressions trés trés trés relatives ( ce que toi tu sais trés bien ).
    Une clim' monobloc ( simple tuyau ) sur roulette à 250 m3 / heure ( il faut bien prendre un exemple ) dans un logement de 100 m² et 250 m3 ( dans lequel elle ne serait censée climatiser que le salon de superficie réduite à 1 tiers par exemple ) c'est une "expiration" de 1 fois le volume total de l'appartement ( ou maison ). Même un logement ultra neuf et vérifié par test porte soufflante ne peut pas tenir celà, de toute façon même un avion totalement dépassé n'engendra pas un air ambiant à 1/ pression sol, sinon c'est la mutinerie.

Ce que tes graphes montrent bien, y compris l'essoufflement de la clim' au bout d'une heure ( alors que certains s'obstinent sur de trés longues heures ). Le rendement minable au tout début devient vite contre productif.
    Il y a la question du delta T°, tu n'a pas pris ce jour à 37° dehors.
    Il y a la question de l'ilot de chaleur. En appartement traversant ( sortie chaude d'un coté étanche et ouverture grille fenêtres du coté nord / frais par exemple ). Avec un appartement non traversant ou tout donne sur le même coté et le même balcon / terrasse sur qq mètres linéaires ( moins de 10 ) , cette donnée n'est plus la même.

J'ai mis un peu plus haut ans ce sujet la photo d'une tour à HK, j'en ai d'autres dans le même registre avec des les puits de chaleur constitués par une cour intérieure. Et un climat tout autre. Les étages bas intérieurs, c'est uniquement des groupes UE + UI, plus efficaces. En haut ( ou au milieu au au 1er tiers ) on trouve les groupes intégrés dans les ouvertures, donc du monobloc "usine" tel que le bricolage de Bob. Le monobloc intérieur simple tuyau n'existe pas !!!!

Le monobloc intérieur à roulettes, sans "bricolage" pour le passer de simple tuyau à "double tuyau aménagé", il n'est efficace QUE dans un sol contexte. S'en servir quand le besoin est vraiment moindre, faible delta T°, au petit matin. Donc, quand les gens ne s'en servent pas

bobflux

Ouais

Peut-on mettre la clim dehors et renvoyer l'air frais dedans avec une seule gaine ?

Réponse : non de chez non
    Images attachées Images attachées  

bobflux

71°C à la sortie et elle consomme quasiment le double tout en soufflant de l'air tiédasse lol

La clim de l'étage, c'est la même (Boulanger 4kW montée dans la fenêtre). Il y a des persiennes devant les 2 fenêtres, le soleil ne rentre pas.

Ça marche très bien, même quand il fait vachement chaud, 38°C dehors, 20-21°C dedans. Pas mal pour 150€ sur leboncoin.

Celle du bas a plus de mal parce qu'il y a une baie vitrée de 2m50 x 3m en plein sud, le volet roulant est toujours pas livré, et la pergola est démontée en attendant l'enduit de la façade...

Vu l'inertie thermique, dès que je la coupe, la température remonte à celle des murs.

Dans cette baraque, le rôle de la clim (l'autre clim avec les mesures ci dessus, c'est pareil) est d'empêcher que les murs soient chauds vers le mois d'août. Y a 600 tonnes de pierre environ, alors ça se fait pas en une semaine, mais si je laisse ça chauffer, après c'est mort.

Donc, clim à fond toute la journée. J'ai encore du photovoltaïque en trop, je vais en mettre une de plus
    Dernière modification par bobflux ; 29/06/2025 à 16h01.

agitateur

Ton message de 16H47 et le test attenant,

Il faut être juste, tu demandes à l'appareil de travailler avec un delta T° de 10°C ( 31 dehors et 21 dedans ) , je n'aurai pas été le dernier à souligner les limites de ces systèmes.
    Appareil dehors il ne peux PAS fonctionner pour être efficace ( dedans ce serait pire ).

bobflux

Ouais l'appareil dehors, ce serait efficace la nuit je pense, mais là il faut payer l'électricité alors c'est moins intéressant.

Sur le post 60 je m'aperçois que le capteur de température entrée condenseur a merdé, il captait pas le zigbee, donc ça affiche 21°C mais la vérité c'est plutôt 28-30°C. Le capteur de température extérieure donne la bonne valeur. Sur le post 66 le problème est corrigé.

Landais

Bonjour,

Un retour d'expérience sur le sujet.
    Avec un climatiseur mobile monobloc l'émergence dans la cour est de l'ordre de 3 dBA.
    Il n'y a pas d'émergence à une autre fenêtre (chez moi) située à moins d'un mètre de l'évacuation de l'air chaud, donc autant dire pas d'émergence perceptible par les autres lots situés sur la même façade.
    Le bâtiment donnant sur une cour intérieure, il est donc possible qu'il y ait une émergence pour les lots situés sur les côtés, en tous cas à leur fenêtre mais très peu vraisemblable au centre des pièces.

A noter que le climatiseur est relativement, pour ce type de produits, silencieux à l'intérieur (57 dBA à un mètre), pas suffisant pour moi pour dormir la nuit en le laissant branché dans la même pièce. En me souvenant d'autres modèles (mais sans mesure), il me semble que le bruit intérieur du climatiseur et le bruit extérieur ne sont pas forcément corrélés.

Je n'ai pas osé tester en plaquant le climatiseur à l'ouverture de la fenêtre (Cf. Bobflux).

Cordialement,

bobflux

Le mien c'est pareil. Tout le bruit est à l'intérieur. Dehors c'est très silencieux. Joie des clim mobiles !

agitateur

Citation Envoyé par Landais Voir le message
    Avec un climatiseur mobile monobloc l'émergence dans la cour est de l'ordre de 3 dBA.
    Refais une mesure en dB C, tu vas être surpris. Avec une prise son de qualité et un micro de qualité, encore plus (plus bas en fréquence que dB C ).

La mesure dB A d'un groupe clim intérieur depuis l'extérieur, c'est mesurer la fièvre d'un bipède humain qui transforme les degrés au dessus de 37 en 1/10 eme de degrés , forcément ça "marche". Tu as de la chance, c'est aussi ( en gros ) l'échelle de mesure officielle pour les nuisances. De la même manière, un logement avec vue sur le périph' sera considéré non génant avec un vitrage à peine adapté......je te laisse imaginer si pour de vrai c'est la belle vie

Blague part, en immo collectif trés bien isolé ( sans clim ), j'utilise parfois un ventilo pour faire de la sur ventilation nocturne. En situation non traversante ( ce qui trés trés commun en construction assez récente ), les courants d'air naturels sont "nuls" quand on n'est pas traversant, même avec 20°C dehors et 26 dedans. Un ventilo à 1000 m3 / heure théorique à 1 mètre d'une ouverture, en tournant de 22H00 à 06H00, je gagne 3 degrés facile de moins au petit matin et je garde le delta jusqu'à midi ( aprés c'est plus compliqué à analyser ). Et je parle d'une T° centralisée contre un mur qui donne sur les communs. Et ça pompe 40 W pendant une nuit.

bobflux

Oui c'est sûr. Auparavant j'avais comme entrée d'air pour la ventilation nocturne du rez de chaussée une fenêtre de 50 x 30cm équipée d'une moustiquaire. C'est celle là car c'est la seule qui est équipée de barreaux. Mais la moustiquaire de petite surface créait énormément de pertes de charge, d'où un débit d'air assez poussif. Au niveau de la sortie d'air, pas de souci puisque toutes les fenêtres de l'étage sont équipées de persiennes en bois.

Maintenant les rideaux métalliques microperforés sont installés au rez de chaussée. Sur une baie de 3.5 x 3.5m ça fait de la surface, ce qui compense bien les pertes de charge. Le débit avec le gros ventilateur dans le couloir est dans les 1.5-2 m3/seconde. C'est sécurisé, et le chat du voisin ne rentre pas pisser dans mon salon la nuit, donc vraiment c'est top. Chose surprenante, alors que les trous sont assez gros pour permettre aux moustiques de passer, ils ne rentrent pas. Je pense que c'est parce que cette baie vitrée aspire l'air extérieur, donc les odeurs qui attirent les moustiques n'en sortent pas.

C'est extrêmement efficace pour refroidir la masse thermique du bâtiment.

agitateur

La surventilation est un sujet hyper récurrent dans ce forum, de manière directe rarement ou de manière potentiellement induite très souvent ( sans que les primo posteurs en mesurent vraiment la portée ).

Il existait un sujet ouvert il y a 2 ou 4 moins environ sur ce thème. Le posteur pensait sur ventiler à 250 m3 heure depuis une VMC ( en fait un volume par heure, ce qui compte c'est le volume / volume ......et le non dit la masse capacitaire thermique derrière le volume , j'avais souligné la valeur bien trop basse ( sur une maison de 100 m et 250 m3 ).
    Ensuite SK je crois, à parlé chez lui avec des mesures in situ.
    Nos visions s'accordaient en gros là dessus, la sur ventil c'est au strict minimum théorique 3 fois ( coefficient diplomatique ) le volume par heure ( pendant toute nuit ), et si c'est 10 fois ou plus..... c'est mieux.

La capa thermique au kilo de matière de l'air, du béton, du plâtre, on peut tout mettre à une valeur unique équivalente au kilo. La moitié, le double, on s'en fout, c'est le même ordre de grandeur.
    Dans une construction trés légère en mase matériaux ( ITI platre, etc...) om y aura de toute façon une capa thermique 100 fois supérieure pour les matériaux versus l'air.
    Avec une ITE et autres facteurs inertiels, ce sera un facteur X300 à 500 ou plus.
    Dans du collectif immeuble ITI + VMC, ce sera X500.

Donc l'hyperventilation doit être .....hyper hyper pour être efficace.

Je l'ai dis et je le redis; dans une discussion informelle il y a un mois, quelqu'un a souligné que chez son fils, ouh la la du moderne maison, il faisait chaud et dés qu'on referme les baies / fenêtres il faut chaud. Je n'ai pas voulu développé, pourtant c'est pas des idiots mais hors domaine. Donc le moderne c'est de la merde !
    Quand on ouvre 15 minutes en maison traversante, l'air intérieur mesuré sur une table ou en ressenti sera la T° air extérieur. Et puis on referme, et puis Hô on s'étonne que en qq minutes la T° air deviennent celle des parois........c'est trés simple mais sans doute déjà trop compliqué par beaucoup...............même des gens à priori éduqués.

La perte de charge par une grille est assez négligeable au fond. Sans action mécanique, le contexte dépendes conditions autres.
    Chez mes parents ( maison étage avec ouvertures aux 4 coins cardinaux ), l'incidence d'une grille moustiquaire est sans effet. 2 micro fenêtres de 20X40 cm plein ouest à RDC+1, quand tu les ouvres et que 2 baies vitrées RDC ( Est et Sud de 5 metres linéaires chacunes ) ça te défrise les moustaches devant les fenestrons ( ou ben tu fais sécher du linge trés vite ). Devant les baies, le même flux sera à peine sensible.
    J'avais des mesures TRES sommaires avec un anémomètre et en bricolant des cônes depuis les cadres fenêtres, c''était bien supérieur à 3 /5 K m3 par heure de manière totalement passive ( sans ventilateur ) et avec un vent extérieur naturel strictement nul.
    Ca coute zéro frigories de clim' et ça marche.............en non trabersant le flux naturel n'existe pas, il faut le forcer. Mais l'idée reste la même et une nuit bien gérée amènera autant / bien plus de "frigories" qu'une clim peu efficiente aux pire heure du delta T.

cornychon

[QUOTE=agitateur;7308193]
    Ca coute zéro frigories de clim' et ça marche.............en non trabersant le flux naturel n'existe pas, il faut le forcer. Mais l'idée reste la même et une nuit bien gérée amènera autant / bien plus de "frigories" qu'une clim peu efficiente aux pire heure du delta T.
    Bonjour,
    Ça marche tellement bien, que pour bien dormir, ma clim fonctionne toute la nuit.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

bobflux

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca dépend : déjà pour avoir le confort (21°C) par la ventilation nocturne il faut que les nuits soient fraîches, en période de canicule ce n'est pas possible... Et lorsque la maison a bien été refroidie par l'air nocturne et qu'il fait bien chaud ensuite, alors l'humidité relative à l'intérieur devient élevée, donc un coup de clim ne fait pas de mal, juste pour déshumidifier.

En plus la nuit l' EER d'une clim est très élevé car deltaT faible, et la clim a d'autres avantages comme l'automatisation ou le contrôle à distance...

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ca dépend : déjà pour avoir le confort (21°C) par la ventilation nocturne il faut que les nuits soient fraîches,
    Je ne sais pas si tu parles pour toi, pour des clients de clim', etc.....

Quand je lis confort à 21°C ( on parle de confort été par canicule ), ça me fait penser que:
    -21 est lunaire. Sauf à avancer 21°C pas loin du groupe froid, et en réalité des parois à 30°C, et un ressenti au milieu. Et 21°C est sans doute plus la consigne de la clim' que la réalité de la T° de l'air homogène dans l'habitat.....
    - les mêmes personnes ( souvent ) vont défendre un point chaud en hiver, un point en fait trés chaud et trés ponctuel ( genre un poele ) en te disant qu'ils ont 26°C. Pareil, pas loin du point chaud, avec des parois à 12°C.

D'ailleurs à 21°C trés théorique ils sont en T shirt en été pour ne pas avoir trop chaud, et ont chemise et pull à 26......le loup n'est pas à chercher bien loin.
    Et ce sont souvent les mêmes qui te disent que l'isolation ne sert pas à grand chose, que c'est pas la peine d'en mettre "trop", etc....
    Aprés, il est clair que ce même public est une cible de choix pour toutes sortes d'appareils, y compris la PAC réversible air air et ils trouveront facilement pléthore d'installateurs pour leur expliquer que c'est miraculeux toute saison et ça soignera tous leurs maux. Avec un "confort" qui cesse 1 minute aprés coupure de l'appareil...

Je comprends que chacun puisse avoir une zone de confort thermique fluctuant versus une autre personne.
    Ceci dit, perso, à 24°C paroi et 24° air ( à cet instant ), je suis en T shirt et short, il ferai presque "frais" avec cette tenue.
    A 20°C paroi et air, pantalon et chemise bienvenue ( ou T shirt et petit pull ).
    A 19°C air et parois froide ( plus ou moins froides ) on commence à être en avis de grand frais.

Tu parles de canicule: elle est relative, mais c'est annoncée ( disons quand mêe une période de chaud ) pour les 10 / 15 jours à venir, avec 34 à 38 maxi pour moi annoncés, et 19/20 en minima. Avec ça, la sur ventilation nocturne permet de gérer, en restant loin des 30°C ( sauf si passoire thermique, et sauf si incapacité humaine "cervelle" à gérer ).

Je ne dis que certains coins en France n'ont pas un besoin de clim' ( arc méditerranéen par exemple ), mais c'est certainement moins "indispensable" que partout ou il y en a ( et je ne parle pas non plus des bureaux, souvent vitrés et sans ombrage extérieur, et fermés la nuit )

bobflux

Je ne sais pas si tu parles pour toi
    Purement personnel, puisque c'est un critère subjectif et chacun aura sa préférence.

Je parle de la température de l'air, mesurée par des capteurs en Zigbee. Ou de celle des murs, ou du sol, ou du plafond, vu qu'à la caméra thermique, c'est la même partout. Je peux même te dire que la température dans la dalle à 10cm de profondeur est aussi la même... Les points chauds c'est l'entrée d'air de la VMC, les chassis des fenêtres, et les appareils.

L'hiver, c'est entre 18°C et 22°C suivant la quantité de soleil qui rentre, mais en hiver, le sol est un peu plus chaud que les murs, vu que le chauffage est par le sol.

En ce qui concerne l'humidité, je vise 60%, au dessus ça devient moite, c'est désagréable.

Après, 23 ou 24 c'est vivable aussi, mais au dessus il faut un ventilateur, c'est chiant.

Je te mets la T° intérieure du séjour et extérieure côté Nord

bobflux

D'ailleurs, un peu d'expérimentation. Toujours la température intérieure en bleu et extérieur nord en jaune.

10-12 Juillet : sans clim, avec un ombrage défaillant sur la baie vitrée, on voit que la température monte pas mal chaque jour.

13-21 Juillet : clim ou la version précédente de la ventilation nocturne. La température baisse la nuit mais pas trop.

22-30 Juillet : après installation du volet roulant microperforé sur la grande baie vitrée, l'ombrage est bien meilleur, et l'efficacité de la ventilation est bien meilleure aussi. En plus il a fait plus frais. Ca ventile tellement bien que l'air dans le séjour est descendu à 16°C vers 5h du mat, ça permet de remettre dehors la chaleur qui est rentrée pendant la journée. A ce moment là, l'air est à 16°C mais la masse thermique non. Après le ventilateur se coupe et à l'heure du petit déjeuner l'air est remonté à la température de la masse thermique, environ 19°C donc parfait.

Après le 1er août : là on est partis en vacances, tout est fermé, malheureusement les fenêtres ne s'ouvrent pas automatiquement la nuit donc il n'y a pas de gestion automatique possible, enfin je pourrais mettre un relais sur la VMC...

agitateur

Je parle de la température de l'air, mesurée par des capteurs en Zigbee. Ou de celle des murs, ou du sol, ou du plafond, vu qu'à la caméra thermique, c'est la même partout. Je peux même te dire que la température dans la dalle à 10cm de profondeur est aussi la même... Les points chauds c'est l'entrée d'air de la VMC, les chassis des fenêtres, et les appareils.

Après, 23 ou 24 c'est vivable aussi, mais au dessus il faut un ventilateur, c'est chiant.
    Merci pour les précisions, c'est bienvenu, ça écarte énormément de lecteurs qui prendront des rêves pour des réalités faciles.

Je suppose que tu es dans une zone nettement plus "fraiche" que chez moi, sinon fin juin début juillet tu aurai pas mal de degrés en plus en extérieur même plein nord et pleine ombre ( 6 à 8°C de plus en pic maxi et des nocturnes équivalents )
    Hier tu as eu un pic à 27 plein nord extérieur, chez moi la météo disait 34, tu vois le delta ( et la météo donne sous abri faut il le rappeler, et les stations les plus proches de chez moi ne figurent pas dans des ilots urbains surchauffées par les constructions, mais je suis en semie banlieue donc pas trop concernée non plus )
    Je n'ai pas de graphe de domotique / enregistrement / informatique à te mettre sous la dent, aprés tu me crois ou pas sur des mesures ponctuelles ( mais avec un cursus académique en "science" à un certain niveau - sans thèse doctorat toutefois ) je pense me faire une petite idée des conditions de mesure et de la partie "protocole" ). Donc notre conversation repose en partie sur la bonne foi que tu veux bien m'accorder, ou pas, j'en suis conscient.

Je parlais de ventilateur, il faut remettre dans le contexte exact ! !
    en appartement "moderne", c'est souvent non traversant. Dans les années 70 même une surface moyenne / petite était facilement plus traversante, l'archi a évoluée depuis. En non traversant, le fait que tu peux avoir 19° dehors et 30° dedans ( merci j'ai connu en studio étudiant avec une seule fenêtre ) alors de manière "passive" il ne se passe absolument RIEN et même l'air au milieu du studio sur une table au milieu ne bouge pas ( mais j'étais trés jeune et trés con, sinon j'aura ventilé....on a le drout de vieillir et de mieux comprendre ).
    Dans un maison individuelle ( ou certains appartements ) il existe tout le temps une capacité à ventiler en traversant ( nord sud ou est ouest ou ce que tu veux ). Le flux naturel passif y sera suffisant pour ventiler 5 fois ou 10 fois le volume par heure, et si on laisse ouvert toute la nuit ça rafraichi énormément les parois et la masse.

Par ailleurs, un ventilateur 40 W de 35 / 40 cm de diamètre, je veux bien que ce soit "chiant" mais ça reste 10 / 100 fois moins bruyant qu'une soufflante de clim' PAC à vitesse minimale. Je veux bien entendre que tu as des clim' à vendre, mais faut pas raconter nawak non plus quand c'est trop visible, tu te discrédites. Au moins sur les sujets de pure ventilation, ton affairisme est moins visible, et plus argumenté.

De manière assez globale sauf zone précise, juillet on s'est presque gelé les meules ( enfin c'est relatif ) versus les normales donc ce n'est pas un indicateur.

Tu aura noté que:
    13 au 21 juillet, une "clim" pour gagner qq degrés par rapport au max extérieur, c'est une misère. Une masse de 10 kilos pour enfoncer du clou de tapisserie.
    22 / 30 juillet la ventil nocturne ça marche. Et dans mon esprit ça dépend pas d'un volet rouant ajouré, c'est grand ouvert en plein. J'ai eu fait des mesures avec un cone mètre devant un petit fenestrou en R+1, et en RdC 2 baies vitrées pleines ouvertes. Devant les micro fenêtres ça défrise sévère ( enfin pas moi j'ai les cheveux trés trés courts ), le débit heure est considérable versus le volume total maison avec zéro km/h de vent extérieur.

bobflux

Je suppose que tu es dans une zone nettement plus "fraiche" que chez moi, sinon fin juin début juillet tu aurai pas mal de degrés en plus en extérieur même plein nord et pleine ombre ( 6 à 8°C de plus en pic maxi et des nocturnes équivalents )
    Je suis dans la "campagne" à 20km au nord de Lyon donc certes plus frais qu'en centre ville. Le capteur nord extérieur est à l'ombre des arbres, et les arbres, ça rafraîchit. Je l'ai placé à cet endroit car c'est l'entrée d'air pour la ventilation. Côté Sud c'est une autre histoire... En milieu d'après midi, la terrasse en dur a été flashée aux infrarouges à plus de 55°C. Elle est maintenant remplacée par une terrasse en bois sur plots, qui chauffe autant en journée mais refroidit beaucoup plus vite le soir. Idem pour l'ITE : la fine couche d'enduit refroidit tout de suite dès qu'elle n'est plus au soleil. Tout ça évite donc d'avoir un four devant la maison après le coucher du soleil. C'est très efficace.

Actuellement :

Façade Nord - rez de chaussée 27°C - étage 30°C
    Façade Sud - y'a pas de capteur !

En fait la maison est mitoyenne par 2 côtés donc le "Nord" est en fait une petite façade au Nord Est, et la façade principale est en Sud-Est.

C'est pas traversant.

> Hier tu as eu un pic à 27 plein nord extérieur, chez moi la météo disait 34, tu vois le delta

Oui c'est bien les arbres

> aprés tu me crois ou pas sur des mesures ponctuelles

Oui t'inquiète

Comme la maison n'est pas traversante, effectivement j'ai mis un ventilateur, c'est celui là. Il est lourd et peu pratique, un peu bruyant, et est donné pour 2.6 m3/seconde. Mais quand il doit aspirer à travers une moustiquaire, c'est faiblard. Je vais en mettre un plus gros qui enverra plus de vent en tournant moins vite et donc en faisant moins de bruit.

> En non traversant, le fait que tu peux avoir 19° dehors et 30° dedans

Oui je suis actuellement dans un studio parisien donc je vois bien le concept. D'ailleurs je vais aller prendre une douche.

> Je veux bien entendre que tu as des clim' à vendre, mais faut pas raconter nawak non plus quand c'est trop visible, tu te discrédites.

J'ai pas de PAC à vendre, quand au reste du commentaire, tu as pris l'apéro avec cornychon ? lol

> Au moins sur les sujets de pure ventilation, ton affairisme est moins visible, et plus argumenté.

Sûrement un complot

> 22 / 30 juillet la ventil nocturne ça marche. Et dans mon esprit ça dépend pas d'un volet rouant ajouré, c'est grand ouvert en plein.

Le volet roulant microperforé a l'avantage d'être étanche aux voleurs, et surtout aux chats du voisinage. Si je laisse le rez de chaussée ouvert la nuit pour ventiler, disons 0.1% de chance de cambriolage, et 100% de chance de trouver une flaque de pisse au milieu du salon le matin. Mais je t'accorde qu'elle serait bien fraîche. Là c'est parfait : on peut dormir tranquillement, au frais, sans être emmerdés.

agitateur

J'ai pas de PAC à vendre, quand au reste du commentaire, tu as pris l'apéro avec cornychon ? lol
    Je commence par le point le plus important.
    Heureusement qu'il y a le "lol" sinon j'aurai lu le message le plus méprisant lu en 10 ans sur FS à mon encontre
    Je suis parfois rude, souvent bonne pâte mais y'a quand même des limites à prendre à l'apéro avec n'importe qui, hein

20 km au nord de Lyon, je situe "un peu", j'ai vécu qq années à Villefranche / S, c'est pas bien loin de "chez toi" a priori.
    Certes, le lyonnais se situe facilement dans le sud est de la France, moi qui suit plus tempéré à tous égards même si parfois ça se lit pas, je dirai le centre Est. Pour les sudistes qui situe le nord aux dentelles de Montmirail et le cercle polaire au dessus de la barrière de péage vers Roussillon..... tu vois le dilemme.
    Mais sérieusement, la "canicule" à Chazay ou Neuville, c'est pas bien méchant ( j'accorde le bénéfice de la relativité de toutes choses ).

Je ne parlais pas des arbres !!!
    Je suis exposé ESE ( veut dire Est sud Est, entre plein Est et E ).
    La météo donnait 34°C maxi à 18 heures et 32 maintenant.
    J'ai étalonné une sonde qui est en terrasse, elle me donne bien 32 actuellement dehors à 2 mètres de la paroi extérieure, aprés 6 heures d'ombre ( en 6 heures je suppose que le béton chaud éloigné ne porte plus trop, mais j'avoue aussi ne pas avoir de mesure de surface ).

Je ne me réjouis pas de ce soir dans un studio parisien pour toi, mais au moins, on est DANS le sujet ( dans la douleur pour toi....).

Pour ce qui concerne les intrusions ( tu n'as pas cité le bruit extérieur c'est sans doute ne préoccupation majeure de ceux qui n'ouvrent pas ); il y a d'autres remèdes.
    Dans une habitation que je fréquente trés peu et que je connais peu, la configuration est un nid à oiseaux ( 1 Ha quasi clôturée avec pleins d'arbres de toutes types et toutes hauteur ), il y a plusieurs palombes sédentarisées à l'année pour les "gros" oiseaux. Et tout ce qui suit en plus petit.
    La "voisine" étant une voisine avec enfants mais sans le "père" elle a ar définition une colonie de chat ( c'est livré avec les "femmes" ). La clôture ne suffit pas, et le dissuasif pas totalement. Mais quelques plombs occasionnels en 4.5 mm calment un peu les ardeurs des passagers pour aller voir plus loin de préférence.

Pourt l'intrusif de plus gros gabarit et potentiellement bipède ( je ne parle pas d'un sanglier perdu qui finit dans le canapé ) , je comprends la situation qui est TRES variable selon les endroits. Il y a aussi la bombe au poivre, et d'autres trucs ( le 12 ou le katana si on aime les coupes propres ). Vaste sujet sociétal, hum.......
    A minima de risque si on a un étage, et si on sent pas trop sur le 12, on peut ouvrir plein en "haut" là ou ça dort pas ( la sdb, le couloir, etc....) et laisser ajouré en bas et dans les chambres hautes. L'aspi naturelle fera le reste.

En situation non traversante donc, mon simple ventilo 40 W en vitesse 3 donne 1000 m cube environ par heure en théorie ( 20 ou 25 euros...) Avec du bricolage en carton quand il est positionné à 80 cm d'une fenêtre et mesure cone metre puis calcul, j'ai un peu moins. Il reste 400 m cube / heure en vitesse 1 assez inaudible, en situation pratique. C'est bien supérieur à ce qu'une VM pleine balle peut faire sur une maison de 100 / 120 m² toutes aspi pleines ouvertes. SK, mo et d'autres en ont parlé sur des sujets récurrents en hyper ventil nocturne, les capa thermique de l'air et des matériaux, etc......L'hyper ventil en théorie c'est au moins 3 fois le volume par heure, ce que ne fait pas une VM. De manière totalement passive, un situation traversante peut faire facile 10 fois le volume ( ou bien plus ). A chacun de trouver SA solution...........

cornychon

=bobflux;7309058]
    =agitateur;7309091]Je commence par le point le plus important.
    Heureusement qu'il y a le "lol" sinon j'aurai lu le message le plus méprisant lu en 10 ans sur FS à mon encontre :rig Je suis parfois rude, souvent bonne pâte mais y'a quand même des limites à prendre à l'apéro avec n'importe qui, hein
    Bonjour,

Vos réponses sont hors sujet, mais intéressantes. Les deux liens ci-dessous sont plaisants à regarder et à écouter

https://www.youtube.com/shorts/nQ4QJ3Eh3d8

https://www.youtube.com/watch?v=gomOjN_gciE

bobflux

Je ne savais pas que tu avais publié ta biographie en vidéo cornychon, quelle découverte ! Je vais regarder ça avec la plus grande attention.

Là je suis dans les Alpes, une chambre dans un chalet avec un vélux. Heureusement il n'y a pas de canicule à cette altitude, et les nuits sont fraîches, parce que la ventilation avec un unique vélux est inexistante.

Je note que le chalet a une toiture en bac acier recouverte de bardeaux bois pour la déco et le côté "authentique". Le bois est posé sur une structure qui laisse une lame d'air de 100mm très ventilée entre la vraie toiture en bac acier et le faux bardage bois, ce qui fait que la chambre est confortable malgré la ventilation inexistante et l'orientation plein sud.

Quand au volet roulant microperforé je vois bien que tu es sceptique agitateur mais bon c'est quand même la classe même quand je ne m'en sers pas pour ventiler (il est fermé depuis le départ en vacances) vu que ça bloque fort bien les apports solaires...

cornychon

Je ne savais pas que tu avais publié ta biographie en vidéo cornychon, quelle découverte ! Je vais regarder ça avec la plus grande attention.
    .
    Bonjour,

Tu as lu le premier lien, c'est déjà bien. Il faut lire le second, ça nous concerne tous, sauf agitateur.

voici le second:
    https://www.youtube.com/watch?v=gomOjN_gciE
    Dernière modification par cornychon ; 13/08/2025 à 10h52.

agitateur

Cornychon.
    Je le dis une seule fois, ça sera pas 2.

J'ai tenu des propos bien moindre à ton encontre, et tu t'es empressé de "signaler" pour moins que ça.
    Je suis pas trop du genre façon "appeler la maitresse pour chouiner dans la cour de récré de maternelle" au premier abord, mais tu insistes ( 2 fois en 24 heures ).

La prochaine, ce sera pas la même.

Tu pourrai aussi écrire un agacement sur ma personne, en partie de message, mais avec aussi du fond dans le même texte, ce que tu t'abstiens de faire pour la 2eme partie.

agitateur

Là je suis dans les Alpes, une chambre dans un chalet avec un vélux.

Quand au volet roulant microperforé je vois bien que tu es sceptique agitateur :
    Si le vélux est l'ouverture unique de la pièce ( je veux dire un chalet "partagé" dans lequel on ne laisse pas la porte ouverte avec d'autres ouvrants ouverts ), oui c'est bien la limite d'une seule ouverture comme je disais plus haut. Et encore le vélux c'est pas le pire, en partie haute si c'est trés chaud dedans et "frais" dehors il y a un minimum d'effet cheminée.

Etudiant, j'étais dans un studio exposé SO, 1 mètre de mur pierre calcaire non isolé.
    Quand ça montait à 30 dedans, la fenêtre pleine ouverte à 06h00 avec 20°C dehors et 30°C dedans, il faisait 30° dedans à 1 mètre de la fenêtre et ZERO circulation d'air. J'aurai du ventiler avec un ventilateur ( lapalissade ) d'autant que la fenêtre était trés haute ( au moins de 2 m car HSP vers 3.50 ), mais je n'avais pas eu cette "intuition".

je ne suis pas "contre" le roulant qui a ses avantages ( une micro aération en position "perforations ouvertes" ) et qui ombre quand même mieux que "rien". Simplement, versus un volet bois placé à 30 cm de la vitre, y'a pas photo.

Pour ton graphe, c'est essentiellement dépendant de l'extérieur et du bâti au sens large, donc on ne pas conclure grand chose sur le coté VR.
    PAr chez moi nous avons eu plus de 37 depuis quasi une semaine, le minima cette nuit était vers 24 et 42 max hier, et la même chose pour les 8 jours à venir ( entre 37 et 42 ) avec ce jour une fraicheur bienvenue ( ciel gris, c'est un paramètre énorme sur un apport solaire trés diminué ) et 32 max cet aprés midi je crois.

Pour revenir au sujet de manière plus précise: j'en connais en monobloc intérieur ( le produit que toi, moi et d'autres déconseillons ) avec plus de 30 ( sauf à être assis à 1.5 mètres du groupe soufflant ).
    J'ai 27 sans clim, certes il faut "lutter" pour les avoir, en situation maison plain pied traversante, récente et bien isolée, ce serait plus facile de les avoir ou moins ( mais en fait, énormément ont plus, car ils ne ventilent pas la nuit de manière active ni même passive ).
    C'est la complainte habituelle du "j'aére une demie heure le matin, l'air est frais la maison est fraiche, mais dés que je referme ça remonte immédiatement". Fichue maison moderne.
    La capa thermique massique devrait devenir un savoir élémentaire en enseignement de "survie" au collège puisqu'on nous parle de réchauffement.......J'ai tenté d'expliquer à qq personnes, mais la bcp n'y comprennent rien (- ou alors le prof est mauvais, c'est possible aussi ). Et ce ne sont pas les moins instruits qui comprennent le moins......Les moins jeunes savent déjà intuitivement assez souvent, pour les quadra et plus jeunes c'est effarant, ça ne passe pas.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Climatisation, évacuation condensats
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2024, 17h05
  2. Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb
    Par invite740470a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2019, 09h22
  3. Climatiseurs monobloc sans évacuation exterieure
    Par invite6f41cbdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 20h03
  4. probleme climatisation : évacuation des eaux de condensation
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 18h08
  5. Besoin d'aide pour evacuation Climatisation portable
    Par invitef8651f6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2010, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...