Le chaud n’est pas du froid - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 179

Le chaud n’est pas du froid

SK69202

Re : Le chaud n’est pas du froid

------

Perso, à 24°C, en slip de bain allongé à dormir pendant 8h, j'ai peur de me réveiller le matin en hypothermie.
    C'est la température minimale à laquelle on peut dormir quasiment nu sur la couette, c'est celle d'équilibre entre notre volume, sa production de chaleur au repos, et la surface d'échange. On la retrouve dans la norme pour les chambres d'hôpital.

Pour l'eau le transfert thermique y étant bien plus rapide, c'est normal que le "confort" y soit recherché à une température plus élevé, la survie n'est garantie (hors autres effets) qui si la température dépasse 25°C (avec l'eau de mer à -2°C, la fin c'est dans les 2 minutes).

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sh42

Bonjour,

Bien noté que c'est 24 ° C pour l'hôpital, mais le malade est rarement nu, il a une chemise et aussi un drap.

Le gain de quelques dixièmes de degré change la perception entre la chaleur et le froid.

SK69202

Se couvrir d'un tissu même légèrement c'est plus que quelques dixièmes de degrés, la peau est à environ 33°C à l'air libre, le moindre tissu nous isole et la sensation immédiate de confort supérieur, nous rappelle nos origines tropicales.

cornychon

Pour le plaisir, un peu plus de rigueur dans la définition des mots.

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    et pourtant c’est une "connerie" le froid en fait n'existe pas
    Ça correspondrait à une absence totale de chaleur (plus d'agitation moléculaire ce qui n'existe pas dans la nature et dans l'univers)
    en réalité le froid suivant sa définition telle que vous la citez c’est "moins de chaleur" mais c'est toujours de la chaleur
    Et oui "l'arroseur est arrosé"
    Je vais même plus loin, le chaud et le froid n’existent pas

La définition de la chaleur est la suivante :
    La chaleur est un transfert d'énergie thermique entre deux systèmes de températures différentes. Lorsque deux objets de températures différentes sont mis en contact, ils subissent un changement de température dû à la chaleur (transfert d'énergie thermique).
    Prenons une toute petite maison de deux pièces : Si je chauffe une pièce, de la chaleur va circuler de la pièce chauffée vers la pièce non chauffée. C’est un transfert d’énergie thermique.

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,
    Bien noté que c'est 24 ° C pour l'hôpital, mais le malade est rarement nu, il a une chemise et aussi un drap.
    Le gain de quelques dixièmes de degré change la perception entre la chaleur et le froid.
    Nous devons dire :
    Le gain de quelques dixièmes de degré change la perception entre le chaud et le froid
    Un objet chaud, est une masse thermique qui se trouve à une température plus élevée que le corps humain. Il est même possible de toucher le corps chaud d’une femme. La température de notre main, peut être légèrement plus basse que celle des zones chaudes du corps d’une femme.
    Un objet froid est une masse thermique qui se trouve à une température plus faible que le corps humain.

Nous pouvons aller dans un pays chaud. Un pays ou les températures atmosphériques sont plus élevées qu’en France.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

titijoy3

ou comment manier les notions relatives !

tout ce qui se trouve en dessus du zéro absolu est chaud..

après on peut décliner: plus chaud que, plus froid que
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/07/2025 à 14h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

cornychon

Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    j avais également vu, que légèrement humidifier, ramène de la fraîcheur
    Tout le monde a compris, mais il est impossible de ramener de la fraicheur. Pour baisser une température, il faut évacuer de la chaleur.

Le froid ne sait pas aller vers le chaud.

Humidifier une surface chaude, provoque un passage d’eau de l’état liquide à l'état vapeur. Ce changement d'état absorbe de la chaleur (Energie thermique). En absorbant de la chaleur, la masse thermique solidaire de la surface chaude, baisse en température.

C'est comme le glaçon dans le pastis. C'est le pastis qui perd de l'énergie pour faire fondre le glaçon. En perdant de l'énergie, le pastis chute en température.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour le plaisir, un peu plus de rigueur dans la définition des mots.

Je vais même plus loin, le chaud et le froid n’existent pas

La définition de la chaleur est la suivante :
    La chaleur est un transfert d'énergie thermique entre deux systèmes de températures différentes. Lorsque deux objets de températures différentes sont mis en contact, ils subissent un changement de température dû à la chaleur (transfert d'énergie thermique).
    Prenons une toute petite maison de deux pièces : Si je chauffe une pièce, de la chaleur va circuler de la pièce chauffée vers la pièce non chauffée. C’est un transfert d’énergie thermique.

Nous devons dire :
    Le gain de quelques dixièmes de degré change la perception entre le chaud et le froid
    Un objet chaud, est une masse thermique qui se trouve à une température plus élevée que le corps humain. Il est même possible de toucher le corps chaud d’une femme. La température de notre main, peut être légèrement plus basse que celle des zones chaudes du corps d’une femme.
    Un objet froid est une masse thermique qui se trouve à une température plus faible que le corps humain.

Nous pouvons aller dans un pays chaud. Un pays ou les températures atmosphériques sont plus élevées qu’en France.
    Ce qui est chaud est plus agité au niveau des molécules qui le compose comparé à un du moins chaud (molécules moins agitées)
    Le micro-ondes agite les molécules de la matière (liquide) mise dans le four pour provoquer son échauffement et sa cuisson.

Le glaçon provoque le ralentissement des molécules d'eau et du pastis, vers une agitation équilibrée (glaçon fondu).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Le froid ne sait pas aller vers le chaud.
    comprend pas

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

j'etais à l'hopital début avril j'ai crévé de chaud même en coupant le chauffage de la chambre, et comme j'avais une infection ca n'a pas aidé à me refroidir

Liet Kynes

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'etais à l'hopital début avril j'ai crévé de chaud même en coupant le chauffage de la chambre, et comme j'avais une infection ca n'a pas aidé à me refroidir
    Certaines infections refroidissent plutôt bien..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    comprend pas
    Donc, c'est le chaud qui se dirige vers le froid comme à travers les parois d'une habitation.
    Un retour à l’équilibre des T° entre l'ext et l'int, le plus fort c'est le froid, le prix pour se chauffer nous le confirme.
    L'isolation ne fait que ralentir l'échange thermique.
    La nature a horreur du déséquilibre, elle fait tout pour la rétablir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

cornychon

comprend pas
    Est-ce que la chaleur va du chaud vers le froid ?

Dans chaque cas, la chaleur passe du chaud vers le froid : il s'agit d'un principe fondamental de la thermodynamique qui dicte que la chaleur circule naturellement des zones à température élevée vers les zones à température inférieure.

Exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
    Dernière modification par cornychon ; 03/07/2025 à 20h44.

titijoy3

Est-ce que la chaleur va du chaud vers le froid ?

Dans chaque cas, la chaleur passe du chaud vers le froid : il s'agit d'un principe fondamental de la thermodynamique qui dicte que la chaleur circule naturellement des zones à température élevée vers les zones à température inférieure.

Exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
    il ne s'agit que d'un écart d'agitation, l'énergie se transmet d'un coté vers l'autre et conventionnellement on considère que l'énergie est du coté du chaud.. de là à définir un sens je suis dubitatif, on pourrait aussi parler d'énergie négative et dire que l'énergie négative du coté froid se transmet au coté chaud

SK69202

Ne pas faire l'erreur des climatologues, la chaleur ne peut aller que du "chaud" vers le "froid", l'énergie elle a plus de choix dans ses "mouvements".

gts2

on pourrait aussi parler d'énergie négative et dire que l'énergie négative du coté froid se transmet au coté chaud
    J'ai du mal à suivre : on pourrait aussi dire que l'énergie potentielle (négative) de pesanteur diminue lorsqu'on monte ?

titijoy3

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    J'ai du mal à suivre : on pourrait aussi dire que l'énergie potentielle (négative) de pesanteur diminue lorsqu'on monte ?
    pourquoi pas ?

conventionnellement on est d'accord pour dire que la pesanteur fait qu'un objet massif attire ce qu'il y a autour, on pourrait aussi dire que la gravité est un trou qui attire tout ce qui est poussé vers lui, comme une fuite attire l'air vers l'extérieur quand un ballon est crevé

racard

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Certaines infections refroidissent plutôt bien..
    oui mais c'est définitif

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne pas faire l'erreur des climatologues, la chaleur ne peut aller que du "chaud" vers le "froid".
    membre du giec passé à la tv sur BFM il y a deux jours cursus hec rien d'autres...

racard

pourquoi pas ?

conventionnellement on est d'accord pour dire que la pesanteur fait qu'un objet massif attire ce qu'il y a autour, on pourrait aussi dire que la gravité est un trou qui attire tout ce qui est poussé vers lui, comme une fuite attire l'air vers l'extérieur quand un ballon est crevé
    titijoy vous avez pris un coup de chaud il me semble ?
    il faut prendre une aspirine et surtout pas de paracétamol quand il y a un coup de chaud

cornychon

il ne s'agit que d'un écart d'agitation, l'énergie se transmet d'un coté vers l'autre et conventionnellement on considère que l'énergie est du coté du chaud.. de là à définir un sens je suis dubitatif, on pourrait aussi parler d'énergie négative et dire que l'énergie négative du coté froid se transmet au coté chaud
    Ne pas faire l'erreur des climatologues, la chaleur ne peut aller que du "chaud" vers le "froid", l'énergie elle a plus de choix dans ses "mouvements".
    Peut on donner un seul exemple ou le froid va vers le chaud ?

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça doit être la sonde extérieure, probablement en plein soleil comme il se doit
    bonjour et bravo à boblux qui a levé le loup !

63.5° dans la cuisine d'un restaurant sur BFMTV on est prêt à tout pour nous manipuler.
    à noter une température de 45° on y reste que 15mns pas plus sans rien faire.

la vidéo du reportage en direct à 30s on arrive à deviner difficilement OUT en bas :
    https://www.bfmtv.com/meteo/canicule...507010738.html
    la preuve que c'est un fake même design gros chiffre en haut le petit trou oblong en bas etc :

j'ai cherché en vain la vidéo de Agnès pannier runacher qui a indiqué que la clim fait monter la température extérieure de 8° je n'arrive pas y mettre la main dessus où l'on peut voir aussi le 1er ministre bayrou à coté très agacé et pas d'accord avec ses propos si quelqu'un a le lien...

c'est avec des reportages comme ca que j'ai des gens peuvent croire n'importe quoi la preuve polo974 restera convaincu, et ce sera difficile de lui expliquer.
    on pourrait aussi dire que les PAC en hiver refroidissent la température extérieure de 6° si on applique le raisonnement de la ministre 8° en été ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par racard ; 04/07/2025 à 09h58.

sh42

Bonjour,

la clim fait monter la température extérieure de 8°
    Cela est possible au ras de l'appareil. Si c'est pour toute la France, là, la ministre a trouvé le " machin " qui a des giga % de rendement.

polo974

J'aimerai bien savoir où les climatologues feraient des erreurs sur les transferts d'énergie! Je parle bien de climatologues, pas de gens qui mettent des mots qu'ils ne comprennent pas dans leurs bouches.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour et bravo à boblux qui a levé le loup !

63.5° dans la cuisine d'un restaurant sur BFMTV on est prêt à tout pour nous manipuler.
    à noter une température de 45° on y reste que 15mns pas plus sans rien faire.
    ...

c'est avec des reportages comme ca que j'ai des gens peuvent croire n'importe quoi la preuve polo974 restera convaincu, et ce sera difficile de lui expliquer.
    ...
    J'aimerai bien que tu arrêtes de faire croire que je gobe des conneries pareilles (le fuckortage de bfmtv).

Ensuite, si tu penses que j'ai commis une erreur dans ce fil, merci de citer ou donner le lien du post et d'expliquer en quoi je me serai gouré. Je n'ai aucun mal a accepter le fait que j'ai commis une erreur ou une imprécision, encore faut-il me l'indiquer et prouver clairement.

D’ailleurs coté imprécision (caractéristique principale de ce fil) , ce serait bien que cornychon indique les définitions de "chaud" et "froid" qu'il utilise pour son assertion "Le froid ne sait pas aller vers le chaud." qu'il a dérivé du truisme de son titre "Le chaud n’est pas du froid" (technique habituelle d'enfumage, par ailleurs).
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    On attend le calcul... dans un centre ville sans jardin.
    je n'ai pas indiqué que vous avez posté une erreur ou une imprécision etc ...
    j'ai juste conclu que ce message on attend le calcul dans un centre ville sans jardin cela indique que vous êtes persuadé que dans ce cas là le calcul montrera bien que la température extérieure va augmenter !
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'aimerai bien que tu arrêtes de faire croire que je gobe des conneries pareilles (le fuckortage de bfmtv).

Ensuite, si tu penses que j'ai commis une erreur dans ce fil, merci de citer ou donner le lien du post et d'expliquer en quoi je me serai gouré. Je n'ai aucun mal a accepter le fait que j'ai commis une erreur ou une imprécision, encore faut-il me l'indiquer et prouver clairement.
    en résumé ca fait monter la chaleur à proximité de l'unité extérieure jusqu'à 2 ou 3 M ensuite cette chaleur monte et se dilue et elle devient négligeable comparé à l'ensoleillement et aux masses d'air en circulation.
    un batiment de 15 étages chaque machine va envoyer sur l'extérieur une énergie qui monte ensuite il n'y a qu'en hiver où cela est mesurable car l'air froid va descendre on peut arriver à trouver moins qu'un demi degré d'écart sur des batiments avec beaucoup de PAC comparé avec le bâtiment à coté qui se chauffe au gaz.
    on est loin des 8° de la ministre et des 65° du restaurant BFM...
    pour en revenir au chaud et au froid certains disent que le froid ne peut pas aller vers le chaud c'est bien entendu totalement faux, car la phrase est insuffisamment précise.
    l'enceinte froide d'un réfrigérateur va bien vers le chaud donc voici un contre exemple.
    car il manque quelque chose dans la phrase pour confirmer que le froid ne peut pas aller naturellement vers le chaud.

titijoy3

Peut on donner un seul exemple ou le froid va vers le chaud ?
    ben oui, l'hiver, le froid extérieur se propage à l'intérieur en faisant baisser le niveau d'énergie des molécules

richard 31
    Modérateur

Re
    là c'est nier en quelque sorte
    en fait c'est faire un "déni" en utilisant un élément inexistant(énergie négative),
    contraire a un élément existant (énergie positive)
    qui,
    elle,
    on ne peut le nier existe bien
    voir le #post 42 qui le défini très bien
    sinon c'est la porte ouverte a du n'importe quoi
    et surtout créer une grosse confusion
    juste histoire d'empêcher la compréhension simple d'une loi physique
    par un élément contraire inexistant
    a savoir une "anti-agitation moléculaire"
    désolé,
    j'espère bien,
    que tu ne vas pas en sortir d'autres de cet acabit
    car on ne sera pas pas prêt de sortir de l'auberge
    je ne suis pas ton ennemi tu t'en doute
    mais là tu m'exaspères un gros chouia
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

ce que je veux dire c'est qu'il s'agit surtout d'une convention, comme "le chaud va vers le froid"

maintenant, si quelqu'un peut me démontrer que je suis dans l'erreur je n'y vois aucune objection
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2025 à 14h22.

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    [/B]
    Re
    là c'est nier en quelque sorte
    en fait c'est faire un "déni" en utilisant un élément inexistant(énergie négative),
    contraire a un élément existant (énergie positive)
    qui,
    elle,
    on ne peut le nier existe bien
    voir le #post 42 qui le défini très bien
    sinon c'est la porte ouverte a du n'importe quoi
    et surtout créer une grosse confusion
    juste histoire d'empêcher la compréhension simple d'une loi physique
    par un élément contraire inexistant
    a savoir une "anti-agitation moléculaire"
    désolé,
    j'espère bien,
    que tu ne vas pas en sortir d'autres de cet acabit
    car on ne sera pas pas prêt de sortir de l'auberge
    je ne suis pas ton ennemi tu t'en doute
    mais là tu m'exaspères un gros chouia

Salut Richard

t'inquiètes, j'en ai d'autres, je sais je suis un peu barré !

SK69202

ce que je veux dire c'est qu'il s'agit surtout d'une convention, comme "le chaud va vers le froid"
    La "convention" est assez solide:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%...hermodynamique

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon_de_Maxwell

richard 31
    Modérateur

Re,
    perso je n'imagine pas cela comme une convention justement
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. TPE: Le chaud et le froid...
    Par invitede57009d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 17h43
  2. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  3. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  4. chaud et froid
    Par invite450b97a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
  5. froid/chaud
    Par invited604dd85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 06h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...