poele bouilleur + radiateur fonte + ECS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

poele bouilleur + radiateur fonte + ECS

caramon

Re : poele bouilleur + radiateur fonte + ECS

------

je n'ai pas de tuyau d'avance, c'est le conduit en boisseau qui est là d'avance, oui, calculer la dépression, mais tout sera installé

-----

bobflux

Je vois la mention de radiateurs fonte

Attention si tu en achètes il faut penser à la corvée de désembouage !

D'ailleurs si tu en veux et que tu as l'occasion de passer près de Lyon, j'en ai environ une tonne à donner (les boues sont offertes)

yaadno

Attention si tu en achètes il faut penser à la corvée de désembouage
    -et aussi au décapage/peinture!
    -et aussi au test d'étanchéité si tu les achêtes à la casse!
    bref les derniers,je les ais envoyés chez décaptruc et ils sont revenus avec la couleur demandées;
    A noter que les radiateurs qui ont vu plusieurs couches de peinture appliquée voient leurs performances légérement dégradées;

caramon

merci les gars, je sais, j'en ai récupéré 4, savane, 3 colonne, 13 à 16 colonnes, je vais démonter les 4 raccords, les faire baigner une semaine dans un bain de cristaux de soude pur à 20% avec autant de papier peint et le reste en eau pendant une semaine, ensuite nettoyage haute pression eau froide, dégraissage, apret antirouille et colle epoxy à voiture peut être

merci bob, mais lyon, c'est tres loin, j'ai 3 ans, je vais attendre en matant le bon coin, il me faut maintenant 4 radiateur 4 colonnes le plus haut possible, pour en mettre 2 dans de futurs pièces de ma maison actuels, et 2 dans ma futurs maison, un dans la cuisine a coté du salon, et l'autre en décharge de surchauffe

bobflux

Je parlais de nettoyer l'intérieur pour éviter de pourrir ton circuit de chauffage tout neuf.

Pour désembouer, j'ai construit la désemboueuse classique : pompe à eau + injection d'air comprimé. Les bulles décollent la crasse. On peut aussi taper sur le radiateur avec un embout en caoutchouc monté sur un perfo SDS.

Ça a sorti une montagne de merde. Ensuite, il faut bien rincer.

caramon

le cristaux de soude devrait deja bien faire la taf, de toutes façon, je mettrais un désemboueur sur mon circuit, , je mettrais un produit pouy nettoyer dans le circuit en fin de saison, puis saison terminée, je vidangerais le circuit, et mettrais un produit protecteur dans le circuit, c'est ce qui a été fait dans maison actuel par un pro

bobflux

Je te conseille ce montage

https://www.youtube.com/watch?v=TVIfKQatObg

À utiliser sur les rads avant de les mettre en circuit, tranquillement dans le jardin où les petites giclures ne gênent pas.

J'ai fait circuler pendant 2 heures du Sentinel X800 chaud avec une pompe d'arrosage : l'aspiration de la pompe dans un bidon, la sortie du radiateur dans le même bidon. J'ai mis un filtre à tamis pour épargner la pompe. J'ai envoyé l'air comprimé de temps en temps. Ensuite j'ai remplacé la pompe par une arrivée d'eau propre pour bien rincer avec eau + air comprimé.

Résultat : à la fin l'eau sort parfaitement propre ; le bidon et le filtre sont remplis de saletés. Bref ça fonctionne très bien.

Si tu as un bac assez grand pour faire tremper un radiateur, tu peux d'ailleurs t'en servir comme réservoir pour le produit de désembouage... même pas la peine de sortir le radiateur...

Je ne te conseille pas de brancher sur ton installation un radiateur non désemboué d'origine inconnue.

caramon

je l'ai deja vu, je voulais faire comme ça dans ma maison actuelle, mais fallait les démonter et j'ai des costauds à 3 et 4 collones

elle te plait pas l'idée du cristaux de soude ?

et sinon, pour mon histoire de température de four, pour que ça monte le plus possible, faire tourner le circulateur plus vite, ça aurait une incidence ?

SK69202

Non, le delta dans le bouilleur serait simplement plus faible, par contre une eau très chaude reçoit moins d'énergie du foyer.

Pour avoir une forte température, il faut que la phase combustion vive dure, donc du bois façonné fin, genre 5 x 5 ou moins mis fréquemment sur des braises vives.
    La vitesse du circulateur peut être adapté pour éviter un début d'ébullition si l'eau séjourne trop longtemps dans le bouilleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

caramon

c'est bien ce que je dis, faire varier la vitesse du circulateur, donc faudra qu'elle soit géré elle aussi par le boitier

je verrais ça à la" taille", sur mon isotta, pour faire monter la t°, il faut faire un bon lit de braise et mettre des bois de moins de 15cm, et c'est bon, mais j'ai un foyer plus grand, un tirage qui ne sera pas le même...

caramon

si c'etait pas un fake, je l'aurais acheté de suite :

Nom : bois.jpg
Affichages : 79
Taille : 193,0 Ko

SK69202

Ça semble être ce que l'IA synthétise de tes recherches pour un client de GG.

caramon

THERMOROSSi fait un poêle quasi identique que le nordica rossela DSA, mais encore plus puissant, 15kw et 11kw pour l'eau, pour des dimensions et poids similaire au rossela, et sans fonte apparemment ???

les infos sur la toile sont pas légions

SK69202

Pour les recherches, pas de H à TERMO en italien.

caramon

oui erreur, je sais

Chistophe34

puissance plus élevée (15kW au lieu de11)
    rendement de 92 au lieu de 86
    par contre

Sortie de fumée de 150 au lieu de 130 4pas d'indications sur le diamètre de conduit dans le mode d'emploi)
    tirage minimum de 14 au lieu de 12Pa

Ils ont l'air intéressants ces poêles.
    si tu obtiens un prix, ça m'intéresse, par curiosité
    Dernière modification par Chistophe34 ; 25/01/2026 à 14h54.

caramon

comment as tu calculé les 15KW?

si y'a les indication que j'ai mis plus haut sur les diamètres entre >6m, 4 à 6m, puis <4m

de quel poele tu parles, le termorossela ?

caramon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Edit: ballon au sous sol = clapets anti thermosiphon à prévoir !
    je croyais que c’était l'inverse, quand le ballon est plus haut que le chauffage ?

bobflux

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    si tu obtiens un prix, ça m'intéresse, par curiosité
    Joli mais pas donné

https://sivacpro.net/1427-flora-hydro

caramon

en effet, et pas en fonte

un qui y ressemble fort

https://sivacpro.net/poeles-inserts-...711062473.html

caramon

https://www.poelediscount.com/cuisin...vo-121-kw.html

celle là me fait de l'oeil aussi, pour son orientation de fumé qui peut faire chauffer assez pour pizza, mais pas bouilleur , si je pouvais la rendre bouilleur, ce serait le top

c'est pas qu'il n'y pas la place pour mettre un serpentin

Dernière modification par caramon ; 25/01/2026 à 20h47.

Chistophe34

de quel poele tu parles, le termorossela ?
    Non, le thermorossi

Joli mais pas donné
    Pour le prix, tu as 2 Nordica...
    Dernière modification par Chistophe34 ; 26/01/2026 à 00h15.

Chistophe34

Ou un Nordica et un ooni (four a pizza a gaz)

caramon

si je pouvais avoir un four qui fasse tout, ce serait mieux

caramon

c'est pas la peine de me creuser les ménages, ces panepizza ont des problèmes de fumée au rechargement, et n'ont pas de raccordement extérieur

Chistophe34

va jeter un oeil sur mon fil, j'ai du nouveau pour toi

https://forums.futura-sciences.com/h...erault-10.html

caramon

salut, j'ai envoyé un message à nordica pour avoir la fiche des température maxi du four, à ce jour, aucune réponse, si quelqu'un peut le faire pour moi, pour savoir si j'ai un problème, ce serait sympa

Chistophe34

j'ai envoyé un mail dans mon meilleur italien (un peu rouillé, certes)

caramon

merci christophe

caramon

Nom : 20260227_125712[1].jpg
Affichages : 10
Taille : 4,79 Mo

voilà ce que j'ai acheté pour l'heure, plus qu'à me procurer de la soude caustique pure à 20% d'eau chaude, 1 journée, puis karcher et peinture

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte
    Par invite6a79065f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2023, 09h37
  2. Stratégie chauffage Polyflam poêle et radiateur électrique fonte thermor
    Par invite77555e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2019, 14h53
  3. Aides pour identifier instalation poele bouilleur + ballon mixte ECS + radiateur
    Par invitea355f5f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2016, 06h58
  4. Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte
    Par invite2223b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2014, 16h39
  5. poele bouilleur pour ECS et peut etre radiateur
    Par invitedca95151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...