Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 334

Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

caramon

Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

------

SK, sur la notice, ils parlent de la plaque du four, qu'on peut mettre à différent hauteur, c'est dans le four, la plaque où on met la nourriture

-----

SK69202

Ça doit être pour la cuisinière et non le poêle, il y a 4 ou 5 discussions avec cette marque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

caramon

mais que pour des poêles à pellet

Chistophe34

Salut les amis,
    Juste pour vous dire que je me suis blessé a la jambe en portant un radiateur
    Du coup, je suis immobilisé pour quelques temps l'installation ne va pas évoluer.
    Je ferai des mesures par temps froid de l'installation en l'etat si la température redescend.
    Pour l'instant ,pas de challenge :
    Les petites flambées le soir suffisent pour garder les deux pièces munies de radiateur et ma chambre 2 a température, la chambre 1 se refroidi car pas assez de débit

bobflux

Bon rétablissement !

yaadno

la preco, c'est des la sortie du poêle?
    Ce n'est pas précisé. Si tu fais un conduit qui s'élargit à un moment donné, ça peut être mieux que rien théoriquement. Mais je ne sais pas si ça va sans poser de problème (ramonage, par exemple)

je viens de voir çà:
    si la question c'est peut-on augmenter le diamètre de la sortie du poele(à la sortie) la réponse est:interdit;
    l'augmentation (jusqu'à 400%) ou la réduction(maxi40%) se fait àprès le raccordement;
    cdlt

caramon

bon courage au coin du feu Christophe

caramon

@christophe: tu as des sortie d'air chaud sur le poêle, ça souffle un peu? si je les bouche occasionnellement, ne crois tu pas que ça ferait augmenter la température du four?

SK69202

Contacte le fabricant est demande lui la température max qu'ils ont obtenu aux essais.

caramon

merci SK tu es une bible ambulante

Chistophe34

Aujourd'hui, une flambée spéciale Caramon:

Jour gris et sans vent (tirage moyen)

Démarrage avec 3.5 kG de feuillus, circu à 75°, température du four stabilisée à 150°

J'ai ensuite mis un chevron en douglas (6x8cm) et 2 chutes de parquet refendues en 3 (4x3 cm) (soit environ 2 kg de résineux)
    J'ai passé la circu à 80 ° pour pomper moins de chaleur
    Montée de la température jusqu'à 250° ou elle s'est maintenue environ 15 minutes de manière très stable
    Nom : WhatsApp Image 2026-01-27 at 14.47.27.jpeg
Affichages : 48
Taille : 53,2 Ko
    si on se contente de 230-250°, on est sur 35 minutes
    Seul problème: encrassement de la vitre (résineux) et surchauffe des parties intimes qui se trouvent en face du foyer lorsqu'on charge le four

j'ai ensuite remis la circu sur 75 et mis 2 bonnes buches de feuillu pour capitaliser sur cette chaleur, et produire de l'eau chaude.
    La température du four est stabilisée à 220 ° depuis environ 35 minutes

Bilan: on peut tenir sans trop de problème les 250°
    Il y a peut être moyen de monter au dessus en passant la consigne de la circu à 90°, en mettant une charge plus forte de résineux etc...
    Est souhaitable? est ce bon pour le poêle? à chacun de juger
    Dernière modification par Chistophe34 ; 27/01/2026 à 14h52.

caramon

merci grandement christophe, ça me conforte dans la possibilité de la faire, j'attends encore la réponse de nordica, si elle vient un jours, mais je suis de rien au contraire
    la cuisinière de theromorossi a peu ou pas de fonte, et son four monte à 400 °, elle est pourtant pas mal vu, donc la rossela devrait tenir au moins aussi bien dans le temps

et ton ballon, tu l'as monté à combien de ° ?

Chistophe34

Le ballon est a 72° en haut, 48 au milieu et 28 en bas.
    Toute la maison est a 20°, journée sans soleil, temperature extérieure 4.5° au petit matin, 10,5 au mixi.

bobflux

Ça stratifie bien

Il y a un dispositif pour aider à la stratification dans le NIOX ?

caramon

plus c'est chaud, plus ça stratifie?

cool merci, donc si je monterais le balon à 90° en haut, j'ai encore de la marge

rappels moi tes besoins en KW de ta maison christophe ?

Chistophe34

Pas de dispositif particulier, mais j'ai mon arrivée d'eau chaude du poêle tout en haut, et mon retour chauffage tout en bas.

Pour les besoins de chauffage, je ne les ai plus en tête (je suis sur mon téléphone)
    Je te les avais mis dans un message précédent.
    Je crois que c'est 83kWh/jour pour 0 degrés dehors, et plus de 100 pour -5° dehors.

J'ai choisi un plus grand ballon car
    1) je préfère stocker plus d'eau a 80° que moins d'eau a 90° afin d'éviter la fatigue de l'installation. Comme une partie de l'installation est en PC basse température et que j'ai un très grand radiateur dans la seule chambre qui en a un, ça me va
    2) c'est une sécurité pour éviter la surchauffe des panneaux solaires en été (pour minimiser l'utilisation de la boucle de décharge dans la maison qui n'est déjà pas très fraîche)

caramon

pourquoi je ne voulais pas de ballon trop gros, c'etait la crainte de ne pas avoir d'eau chaude sanitaire à certains moments de la journée, mais comme l'eau chaude se cantonne toujours au plus haut des ballons, c’était une erreur, donc je vais peut être partir comme toi en 800l, par contre je prendrais surement du PV au lieu du solaire, avec une résistance electrique, tant pis, ce sera moins chiant à l'installation et à la gestion

avec un plus grand ballon, je pourrais bourriner mon poele quand je voudrais

alors tu as que ton poêle pour chauffer tout?
    Dernière modification par caramon ; 27/01/2026 à 18h26.

Chistophe34

Le poêle, une résistance de 4kW pour les jours très froids et 5m2 de solaire que je n'ai pas encore installé

caramon

résistance ballon?

bobflux

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    Pas de dispositif particulier, mais j'ai mon arrivée d'eau chaude du poêle tout en haut, et mon retour chauffage tout en bas.
    OK, intéressant. Une idée du débit du chauffage ?

Chistophe34

La résistance est dans le ballon

Le débit du chauffage est très variable en fonction de l'ouverture ou non des robinets thermostatiques.

Je peux les ouvrir tous et lire la valeur sur mon circu. Je regarde ça et je te dis

Chistophe34

Tout ouvert en grand, le circu indiqué 0.8m3/h.
    Mais entre Les robinets th qui s'ouvrent et se ferme, la vanne de mélange a 25° pour le pc et celle a 65° pour les radiateurs, je ne sais pas ce que tu pourras en tirer.
    J'ai une grosse puissance pour lutter contre le PC qui t toujours bouché.
    Il faudrait lire une valeur moyenne sur la journée plutôt qu'une valeur max instantanée, et ça, je ne suis pas equipé pour le faire.
    BOYCOTT USA

SK69202

Tout ouvert en grand, le circu indiqué 0.8m3/h.
    Pour quel circulateur ? poêle ballon ou ballon chauffage ?
    Sur quelle vitesse ou réglage de hauteur manométrique ?
    Dans la notice du circulateur (lien ?), il doit y avoir des courbes de débit/hmt. Comme tu as le débit, tu peux avoir une idée des pertes de charges, je pense en particulier avec ou sans le plancher récalcitrant.

bobflux

je ne sais pas ce que tu pourras en tirer.
    Que c'est probablement moins en conditions normales, ce qui explique pourquoi ton ballon stratifie bien, il se prend pas un gros jet à 2 m3/h qui brasse tout, donc tip top

Si le haut du ballon est à 80 et le retour chauffage à 40, 180 l/h c'est déjà 8kW
    Dernière modification par bobflux ; 28/01/2026 à 21h03.

Chistophe34

Je parle du circulateur ballon/chauffage

(le circu du poêle est un Wilo para, en vitesse constante 1. Je pourrai lire les données lorsqu'il tournera ce soir, si ça t’intéresse.)

c'est un DAB evosta 3 80/130 1"
    https://evosta.dabpumps.com/wp-conte...O-W_TS_ENG.pdf
    Je l'ai choisi parce qu'il a une hauteur mano de 8m, contre 4m pour la plupart des circu domestiques, et que j'avais besoin de puissance pour mes PC très etroits.

il est pour l'instant en vitesse constante position 2

Il faudrait peut etre le passer dans un mode plus intelligent, mais j'ai du mal à les comprendre (par manque de connaissance théorique)

De ce que je comprend,
    PRESSION CONSTANTE maintient pression différentielle constante et est plus adapté aux planchers chauffants,
    PRESSION PROPORTIONNELLE maintient une pression différentielle proportionnelle (à quoi?) et est plus adapté aux robinets thermostatiques.
    Ce qui m’intéresserait, c'est un débit "constant" non ? Ainsi, avec les PC ouverts en grand, lorsque les radiateurs sont ouverts (Hauteur mano faible), la circu pompe doucement, et lorsque les radiateurs sont fermés (hauteur mano élevée) il pompe vigoureusement.
    du coup ce qui y ressemblerait le plus, c'est Pression proportionnelle niveau 3.

bobflux

J'appelle "zone" tout circuit susceptible de varier son débit, par exemple radiateur avec robinet, PC avec vanne de contrôle, etc

En mode vitesse constante, le circulateur suit sa courbe (voir fiche technique). Si tu as plusieurs zones, et qu'une zone se coupe, le débit total diminue, donc le circulateur produit plus de pression, donc le débit dans les autres zones augmente : dans ce mode les zones s'influencent mutuellement, si tu fermes le radiateur dans une pièce, ça surchauffe les autres.

Avec le mode pression différentielle constante, eh ben, il créé une pression constante, donc si une zone se coupe, le débit total diminue, le circulateur ralentit pour garder la même pression, donc le débit dans les autres zones reste le même, ce qui résoud le problème.

En pression proportionnel, plus il y a de débit, plus il augmente la pression, ça compense les pertes de charge et ça booste les robinets thermostatiques, mais je sais pas si ça te servira.

Il faudrait surtout déboucher ce PC !

Les pertes de charge (pression) sont au carré du débit, donc le débit dans le tuyau est proportionnel à la racine carrée de la pression : si tu doubles la pression tu n'auras que 41% de débit en plus, mais tu doubles la consommation électrique du circulateur. Ceci dit ça déloge mieux les bulles. Si tu veux augmenter la puissance de chauffe, il vaut mieux augmenter un peu la température de l'eau, puisque tu as de l'eau très chaude disponible.

Page 23 par exemple :

un débit standard de PC à 3 l/min, multicouche de 12/16 donne 3.23 mbar/m ou 32.3 mmH2O/m soit pour 100m, 3.23 mH2O

Un raccord union multicouche droit équivaut probablement à 1m de tube en plus

Chistophe34

Il faudrait surtout déboucher ce PC !
    Tu lis dans mes pensées.
    Je crois que c'est fait. Une bonne séance de Karcher, et ça a l'air de marcher.
    Il y avait des boues noires dans le circuit.

Bon, j'ai explosé ma nourrice en faisant une fausse manip. (fermer toutes les vannes avec le karcher en route, ce n'est pas une bonne idée...)
    Je l'ai remplacée par un montage tournesolesque avec les raccords que j'avais sous le coude, ça fera l'affaire en attendant la nouvelle nourrice.

si tu doubles la pression tu n'auras que 41% de débit en plus
    ça explique pourquoi même avec le karcher, ça ne coulait pas si fort que ça. J'ai cru que ça n'avait pas marché, jusqu'à ce que je remonte le circuit.

caramon

merci boflux pour ces infos , j'ai un evosta2 dans ma maison actuelle, 8 radiateurs potentiels, 1 ouvert en grand, et 3 en thermostatique, sans étage et c'est largement suffisant, j'aurais encore pu prendre moins de débit

bobflux

Je crois que c'est fait. Une bonne séance de Karcher, et ça a l'air de marcher.
    Tu parles figurativement ou littéralement là ? Si c'est vraiment un karcher à des centaines de bar, t'as de la chance de pas avoir fendu un tuyau...

Comme mes PC sont pleins de boue, à cause d'un PC en PER sans barrière anti oxygène, je me suis fabriqué une désemboueuse pour tout nettoyer avant de refaire l'installation (je ne garde que les PC, tout le reste dégage). Ça injecte de l'eau mélangée à de l'air comprimé sous une pression modérée (2-3 bar) et les bulles ça décolle super bien la crasse ! J'ai testé sur mon échangeur à plaques, ça a sorti une montagne de merde.

Il y avait des boues noires dans le circuit.
    Mais il est pas censé être neuf ton circuit ?

T'as sorti du jus noir, ou marron, ou des morceaux ?

As tu un pot de décantation / pot à boues ?

Chistophe34

Le circuit est neuf d'il y a 10 ans.
    je ne l'avais jamais mis en eau, sauf une fois en été, avec l'eau du canal (non traitée) pour tenter de faire un plancher rafraichissant.
    Je l'avais ensuite débranché. Donc eau + air -> algues noires.

pour la suite, je devrais être tranquille, les tuyaux sont en multicouche, et l'eau est celle du réseau.

pour le karcher, oui, c'est au sens propre. Un petit nettoyeur 110 bars, que j'ai allumé/éteint par petites impulsions.
    Comme l'eau circulait quand même déjà, ça m'a semblé safe... jusqu'à ce que je ferme une vanne de trop avec le nettoyeur en route;
    Heureusement la nourrice était en plastique, c'est elle qui a lâché.
    Je t'avoue que j'étais un peu en mode dernière chance, je me disais qu'un tuyaux avait du être écrasé lors de la réalisation de la dalle, vu que c'était un chantier participatif pour apprendre à faire des dalles en "béton de terre"

Ce soir j'ai relancé la circu, ça a l'air bon.

Discussions similaires

1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  2. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h44
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 22h07
  4. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 16h19
  5. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...