Chaudière CHAPPEE Initia 2.24 CF – Problème ECS, suspicion vanne trois voies
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

IliesT

------

Bonjour à tous,
    je rencontre un problème sur ma chaudière CHAPPEE Initia 2.24 CF en mode eau chaude sanitaire : l’eau chauffe normalement puis, au bout d’1 à 2 minutes, le brûleur s’éteint, l’eau se refroidit, avant que le brûleur ne se rallume, et ce cycle se répète en permanence ; j’ai constaté que le départ chauffage devient chaud même lorsque seule l’ECS est sollicitée, ce qui me fait penser que la vanne trois voies ne coupe pas complètement le circuit chauffage, provoquant une surchauffe et l’arrêt du brûleur par sécurité ; j’ai pu démonter le contacteur ainsi que le pressostat, mais je n’ai pas réussi à démonter le bouchon de la vanne trois voies (donc aucun nettoyage n’a encore été effectué), probablement à cause d’un grippage ou d’un outil spécifique nécessaire ; j’ai joint deux photos (bouchon et vanne trois voies) afin de faciliter l’identification de la pièce et de l’outil approprié, et je souhaiterais savoir quelle clé ou quel outil utiliser pour démonter ce bouchon en toute sécurité, et s’il est préférable, au vu des symptômes, de tenter un nettoyage ou de procéder directement au remplacement de la pièce.
    vanne 03 voies JJ005646590.jpg
    bouchon JJJ005646190.jpg

-----

racard

Re : Chaudière CHAPPEE Initia 2.24 CF – Problème ECS, suspicion vanne trois voies

bonsoir

notice :

https://www.jeanpaulguy.fr/notice/CH...tia%202-24.pdf

commencer par démonter la pièce n°13 de la notice et la nettoyer

https://www.piecesxpress.com/voir-ec...ent=988&page=9.

pression à froid ?

le chauffage fonctionne bien ?

lantenay01

Re : Chaudière CHAPPEE Initia 2.24 CF – Problème ECS, suspicion vanne trois voies

Racard va dépanner
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

IliesT

Bonjour RACARD,
    merci pour votre aide et pour les documents transmis. Je précise toutefois que ma chaudière est une CHAPPEE Initia SUPER 2.24, dont la configuration diffère légèrement de la notice fournie ; sur cette notice, la pièce n°13 correspond à un détecteur de débit, alors que sur mon modèle il s’agit de la pièce n°20 : le débitstat avec filtre.

Je vais joindre le schéma fonctionnel correspondant à l’Initia SUPER afin d’éviter toute confusion. Le chauffage fonctionne par ailleurs parfaitement en mode chauffage seul. Merci encore pour votre contribution et vos conseils.

Schéma correspondant au modèle CHAPPEE Initia SUPER 2.24
    Initia super 2.24CF.pdf

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par IliesT Voir le message
    Bonjour RACARD,
    merci pour votre aide et pour les documents transmis. Je précise toutefois que ma chaudière est une CHAPPEE Initia SUPER 2.24, dont la configuration diffère légèrement de la notice fournie ; sur cette notice, la pièce n°13 correspond à un détecteur de débit, alors que sur mon modèle il s’agit de la pièce n°20 : le débitstat avec filtre.

Je vais joindre le schéma fonctionnel correspondant à l’Initia SUPER afin d’éviter toute confusion. Le chauffage fonctionne par ailleurs parfaitement en mode chauffage seul. Merci encore pour votre contribution et vos conseils.

Schéma correspondant au modèle CHAPPEE Initia SUPER 2.24
    Pièce jointe 516126
    bonjour c'est exactement la même pièce elle permet une action à pression différentielle sur la boite à eau qui ici est une vanne 3 voie pressostatique il n'y a pas de moteur.
    le problème c'est que l'arbre peut se gommer avec le joint ca devient difficile il faut démonter nettoyer et graisser le joint.
    cela peut venir aussi d'un manque de pression différentielle donc le filtre est bouché ou le débistat est bouché aussi.
    ici le mot débistat est incorrect ca reste un détecteur de débit à action différentielle, son action peut être faible ce qui est le cas ou correcte ou forte.
    un débitstat c'est du ON/OFF avec une hystéresis.
    si ouvrez plusieurs robinets cela corrige t'il l'anomalie ?
    cela peut aussi venir d'un débit insuffisant car l'échangeur est entartré.
    pouvez vous mesurer le débit en eau chaude L/mn du seuil d'enclenchement de la chaudière en ECS CHAUFFAGE COUPé, avec ce seuil la chaudière coupe comme vous l'indiquez.
    si vous augmenté le débit en ouvrir un second robinet le problème disparait ? si oui donner le débit total en eau chaude.
    ensuite on avisera.

je précise que pour les pièces je ne vois qu'une seule référence initia 2.24cf ou vmc il n'y a pas de super.
    sur l'image ont a le même dessin de la chaudière c'est bizarre ...

IliesT

Merci Racard pour votre retour.
    précision importante sur le symptôme : en mode ECS, la flamme reste allumée environ 2 minutes, puis s’éteint 10 à 15 secondes, avant de se rallumer ; la température affichée oscille systématiquement entre 80 °C et 70 °C, puis le cycle recommence (80 → 70 → 80 → 70). Ce comportement se produit quel que soit le débit ECS, avec un débit stable, et alors que l’échangeur sanitaire a été nettoyé récemment. Cela ressemble davantage à une coupure par régulation haute température qu’à un défaut de détection de débit. D’où ma suspicion d’une circulation primaire insuffisante en mode ECS, possiblement liée à une bascule incomplète ou un grippage partiel de la vanne trois voies pressostatique, entraînant une montée rapide en température puis l’arrêt du brûleur. Si vous voyez une autre piste cohérente avec cette oscillation 80/70, je suis preneur.

racard

Merci Racard pour votre retour.
    précision importante sur le symptôme : en mode ECS, la flamme reste allumée environ 2 minutes, puis s’éteint 10 à 15 secondes, avant de se rallumer ; la température affichée oscille systématiquement entre 80 °C et 70 °C, puis le cycle recommence (80 → 70 → 80 → 70). Ce comportement se produit quel que soit le débit ECS, avec un débit stable, et alors que l’échangeur sanitaire a été nettoyé récemment. Cela ressemble davantage à une coupure par régulation haute température qu’à un défaut de détection de débit. D’où ma suspicion d’une circulation primaire insuffisante en mode ECS, possiblement liée à une bascule incomplète ou un grippage partiel de la vanne trois voies pressostatique, entraînant une montée rapide en température puis l’arrêt du brûleur. Si vous voyez une autre piste cohérente avec cette oscillation 80/70, je suis preneur.
    l'échangeur à plaques a été nettoyé c'est à dire ?
    la température de l'eau chaude en sortie du robinet ?
    j'ai bien compris c'est pour ca qu'il me faut des données : les débits ECS en L/mn ...

IliesT

Pour préciser concernant l’échangeur, je l’ai démonté puis détartré avec de l’esprit de sel, il est donc propre et remis en place. La température de l’eau chaude au robinet augmente progressivement et se stabilise quelques secondes, puis la flamme s’éteint, ce qui correspond aux oscillations observées à l’affichage (80 °C → 70 °C). Pour le débit ECS, je ne suis pas certain de pouvoir mesurer exactement en L/min, car une pompe est installée avant la chaudière.
    Cordialement.

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 59
Taille : 80,5 Ko
    Dernière modification par IliesT ; 29/01/2026 à 12h24.

racard

Pour préciser concernant l’échangeur, je l’ai démonté puis détartré avec de l’esprit de sel, il est donc propre et remis en place. La température de l’eau chaude au robinet augmente progressivement et se stabilise quelques secondes, puis la flamme s’éteint, ce qui correspond aux oscillations observées à l’affichage (80 °C → 70 °C). Pour le débit ECS, je ne suis pas certain de pouvoir mesurer exactement en L/min, car une pompe est installée avant la chaudière.
    Cordialement.
    pas évident de détartrer un échangeur par trempage, je ne me souvenais plus du nom de l'esprit de sel il faut plus jamais utiliser cela !
    dans les wc oui !
    ailleurs c'est l'acide acétique le vinaigre blanc uniquement.
    je n'ai pas compris une pompe installée avant la chaudière ???
    vous avez des mélangeurs ou mitigeur en robinetterie ?
    vous ouvrez le robinet eau chaude vous remplissez une bouteille de lait de vin en x secondes vous m'indiquez la durée et la contenance ca permet de mesurer le débit.
    il y a un débit eau chaude qui part au radiateur donc problème de la vanne pressostatique (partie commande ou l'état de l'actionneur)...
    le réglage de la température ECS a une action sur la température de l'eau chaude ?

LaGuingue

Pour compléter, dans ce type de configuration où le chauffage fonctionne mais pas l’ECS, le point clé reste généralement le couple débit ECS / seuil d’enclenchement (débitstat, vanne 3 voies, échangeur encrassé).

Il y a un récapitulatif assez clair qui reprend la logique de diagnostic, valable quel que soit le modèle de chaudière :
    https://www.***solutions/
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2026 à 12h46. Motif: Lien publicitaire supprimé

racard

Citation Envoyé par LaGuingue Voir le message
    Pour compléter, dans ce type de configuration où le chauffage fonctionne mais pas l’ECS, le point clé reste généralement le couple débit ECS / seuil d’enclenchement (débitstat, vanne 3 voies, échangeur encrassé).

Il y a un récapitulatif assez clair qui reprend la logique de diagnostic, valable quel que soit le modèle de chaudière :
    https://www.***solutions/
    c'est quoi ce lien ? un virus ?

IliesT

merci pour vos explications.
    Pour la mesure du débit, je la ferai ce soir après le travail et je vous communiquerai la contenance et le temps mesuré. Si j’ai bien compris, la panne pourrait provenir soit du bouchon / axe de la vanne trois voies pressostatique (grippage), soit de la membrane du pressostat associée, ce qui expliquerait la mauvaise bascule en ECS et l’envoi partiel d’eau chaude vers le circuit radiateurs. Concernant la robinetterie, j’ai bien des mitigeurs. Pour la pompe, elle est installée car la maison est alimentée par une citerne, la pompe servant uniquement à la surpression sur l’arrivée d’eau froide. Je reviens vers vous dès que possible avec les mesures de débit ECS demandées.

IliesT

Bonsoir LaGuingue,
    Merci pour votre intervention et pour le récapitulatif partagé. Serait-il possible d’avoir le lien complet que vous mentionnez ? Il m’intéresse pour bien suivre la logique de diagnostic et compléter les vérifications en cours. Merci d’avance.

racard

merci pour vos explications.
    Pour la mesure du débit, je la ferai ce soir après le travail et je vous communiquerai la contenance et le temps mesuré. Si j’ai bien compris, la panne pourrait provenir soit du bouchon / axe de la vanne trois voies pressostatique (grippage), soit de la membrane du pressostat associée, ce qui expliquerait la mauvaise bascule en ECS et l’envoi partiel d’eau chaude vers le circuit radiateurs. Concernant la robinetterie, j’ai bien des mitigeurs. Pour la pompe, elle est installée car la maison est alimentée par une citerne, la pompe servant uniquement à la surpression sur l’arrivée d’eau froide. Je reviens vers vous dès que possible avec les mesures de débit ECS demandées.
    grippage de l'axe du piston actionneur de la vanne 3 voies. le joint est gommé et ca pègue sur l'axe.
    ou la commande le débitmètre est empégué le filtre etc alors la pression est insuffisante
    ou débuit insuffisant car entartrage donc le test des débits : 1 robinet ensuite avec 2 robinets...

IliesT

Merci pour votre analyse,
    J’ai bien compris que la cause la plus probable est le grippage de l’axe/piston de la vanne trois voies pressostatique, éventuellement aggravé par une pression différentielle insuffisante côté détecteur de débit. Pour pouvoir avancer concrètement, j’aurais besoin de votre aide sur la partie pratique : pourriez-vous m’indiquer comment démonter correctement le piston/actionneur de cette vanne sur ce type d’Initia (outil ou clé à utiliser pour le bouchon, précautions particulières au démontage), afin de pouvoir nettoyer et graisser le joint, voire remplacer la pièce si nécessaire ? Par ailleurs, au vu des symptômes (oscillation 80/70 °C, coupure cyclique du brûleur), une membrane de pressostat fatiguée peut-elle produire exactement ce comportement, ou est-ce plutôt secondaire par rapport au grippage mécanique ?
    Merci encore pour votre aide.

IliesT

Bonsoir Racard,
    Mesure du débit ECS effectuée : 1,5 L en 8 s, soit environ 11 L/min avec un seul robinet. Le débit est donc correct. Pouvez-vous me confirmer l’outil / la clé à utiliser pour déposer le piston de la vanne trois voies sur ce modèle afin de le nettoyer ou le remplacer ? Merci.

racard

Bonsoir Racard,
    Mesure du débit ECS effectuée : 1,5 L en 8 s, soit environ 11 L/min avec un seul robinet. Le débit est donc correct. Pouvez-vous me confirmer l’outil / la clé à utiliser pour déposer le piston de la vanne trois voies sur ce modèle afin de le nettoyer ou le remplacer ? Merci.
    bonsoir c'est un débit énorme le détecteur de débit a été bien nettoyé les 2 tubes de pilotage de la V3V ne sont pas bouchés ?
    aucune idée il faut observer et démonter je n'ai jamais démonté c'est assez vieux comme bécane.
    à mon humble avis il faut la déposer complètement et la désosser sur une table et ensuite la remonter en graissant les joints à la graisse silicone.
    faire une photo sur la machine pour un avis de démontage

IliesT

Bonsoir
    Voici le bouchon de la vanne 3 voies.
    Il est très difficile à démonter.
    Peux-tu me dire quelle clé ou quel outil utiliser pour le démonter sans l’abîmer ?
    Merci pour ton aide.

Nom : bouchon JJJ005646190.jpg
Affichages : 101
Taille : 4,1 Ko

racard

Bonsoir
    Voici le bouchon de la vanne 3 voies.
    Il est très difficile à démonter.
    Peux-tu me dire quelle clé ou quel outil utiliser pour le démonter sans l’abîmer ?
    Merci pour ton aide.

il faut s'adapter ici un tube qui rentre sur lequel on réalise 4 ouvertures pour prendre les ergots, je n'aime pas les images sur internet sur place ca me semble le mieux, il faut déposer l'ensemble c'est ce que je ferai

IliesT

Bonsoir à tous,

J’ai finalement démonté le piston de la vanne trois voies sur ma Chappée Initia Super.
    Voici les photos du piston de la vanne, pour que vous puissiez visualiser l’état et me donner votre avis :

Sans titre2.jpg

Sans titre.jpg

Sans titre3.jpg

Malgré ce démontage, nettoyage et remontage, le problème persiste :

En mode ECS, la flamme reste allumée environ 2 minutes, puis s’éteint 10 à 15 secondes, avant de se rallumer.
    La température affichée oscille systématiquement entre 80 °C et 70 °C, puis le cycle recommence.
    Ce comportement se produit quel que soit le débit ECS, avec un débit stable, et alors que l’échangeur sanitaire a été nettoyé récemment.

Cordialement .

racard

Bonsoir à tous,

J’ai finalement démonté le piston de la vanne trois voies sur ma Chappée Initia Super.
    Voici les photos du piston de la vanne, pour que vous puissiez visualiser l’état et me donner votre avis :

Malgré ce démontage, nettoyage et remontage, le problème persiste :

En mode ECS, la flamme reste allumée environ 2 minutes, puis s’éteint 10 à 15 secondes, avant de se rallumer.
    La température affichée oscille systématiquement entre 80 °C et 70 °C, puis le cycle recommence.
    Ce comportement se produit quel que soit le débit ECS, avec un débit stable, et alors que l’échangeur sanitaire a été nettoyé récemment.

Cordialement .
    bonsoir
    et le détecteur de débit a été démonté nettoyé ?
    les tubes sont bon pas de fuites ?
    à quel débit eau chaude cela enclenche l'ecs ?

IliesT

Bonsoir Racard,

Merci pour votre retour.

Le détecteur de débit a été démonté et nettoyé avant le remontage de la vanne trois voies.

Les tubes de pilotage de la vanne ne présentent aucune fuite ni obstruction.

Concernant le déclenchement de l’ECS, il se produit quel que soit le débit : j’ai mesuré un débit stable d’environ 11 L/min sur un robinet.

Avez-vous d’autres pistes pour investiguer cette oscillation ?

Merci encore pour vos conseils.

racard

Bonsoir Racard,

Merci pour votre retour.

Le détecteur de débit a été démonté et nettoyé avant le remontage de la vanne trois voies.

Les tubes de pilotage de la vanne ne présentent aucune fuite ni obstruction.

Concernant le déclenchement de l’ECS, il se produit quel que soit le débit : j’ai mesuré un débit stable d’environ 11 L/min sur un robinet.

Avez-vous d’autres pistes pour investiguer cette oscillation ?

Merci encore pour vos conseils.
    non et non je vous ai demandé lé débit d'enclenchement en ECS !!!

IliesT

Bonjour Racard,

Débit d’enclenchement ECS : très faible, dès l’ouverture du robinet.
    Le brûleur démarre immédiatement.

Ensuite, quel que soit le débit (testé de faible à ~11 L/min), même comportement :
    allumage ~2 min → coupure 10–15 s → reprise, avec oscillation 80 °C / 70 °C.

Merci.

racard

Bonjour Racard,

Débit d’enclenchement ECS : très faible, dès l’ouverture du robinet.
    Le brûleur démarre immédiatement.

Ensuite, quel que soit le débit (testé de faible à ~11 L/min), même comportement :
    allumage ~2 min → coupure 10–15 s → reprise, avec oscillation 80 °C / 70 °C.

Merci.
    bonjour et la mesure de ce débit d'enclenchement svp ?

IliesT

Bonjour Racard,

Concernant le débit d’enclenchement ECS :
    À l’ouverture du robinet, le débit initial est très faible.
    Au bout d’environ 1 seconde, la pompe extérieure reliée à la citerne se met en marche, et le débit monte alors rapidement pour se stabiliser à environ 11 L/min.

Le brûleur s’enclenche dès ce très faible débit initial, avant même que le débit nominal soit atteint.

Merci.

racard

Bonjour Racard,

Concernant le débit d’enclenchement ECS :
    À l’ouverture du robinet, le débit initial est très faible.
    Au bout d’environ 1 seconde, la pompe extérieure reliée à la citerne se met en marche, et le débit monte alors rapidement pour se stabiliser à environ 11 L/min.

Le brûleur s’enclenche dès ce très faible débit initial, avant même que le débit nominal soit atteint.

Merci.
    je vous ai demandé de mesurer le débit d'enclenchement en ECS.
    merci

IliesT

Bonjour Racard,

À l’ouverture du robinet, l’enclenchement ECS est immédiat, dès le tout premier filet d’eau.
    Le débit à cet instant est très faible et non stabilisé.

Au bout d’environ 1 seconde, la pompe extérieure reliée à la citerne se met en marche, et le débit augmente alors rapidement pour se stabiliser autour de 11 L/min.

Il n’y a donc pas de débit d’enclenchement ECS stabilisé mesurable : le brûleur démarre avant la montée en débit liée au démarrage de la pompe extérieure reliée à la citerne.

Merci.

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je vous ai demandé de mesurer le débit d'enclenchement en ECS.merci
    Pis quoi? que ca démarre a 1.2 ou 1.7 l/min vas t'aider a quoi?

Donne un dignostik.

T'en a pas , tu ne connais pas ces machines, alors détends ton égo
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

IliesT

Bonjour,

Malgré les interventions et les vérifications, le problème n’est toujours pas résolu.

Le débit et le fonctionnement restent incohérents, et je n’ai pas encore identifié la cause exacte.

Je reste disponible pour toute suggestion ou précision supplémentaire afin de trouver une solution.

Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chaudière CHAPPEE Initia 2.24 CF – Problème ECS, suspicion vanne trois voies
    Par IliesT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2026, 21h02
  2. [Thermique] Chaudière Chappée, fuite vanne 3 voies
    Par invite50889fe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2020, 16h16
  3. Chaudière, circulateur et vanne trois voies
    Par krmuvx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2019, 21h41
  4. [Thermique] Remplacement vanne trois voies chaudière Vaillant ?
    Par invite11ffee3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2017, 16h40
  5. réglage vanne trois voies electrique chaudiere froling P1
    Par invite0cc895b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2017, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...