Delai pour finir travaux de remplacement porte et fenetres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Dani67

------

Bonjour, j'ai signer et donner un acompte de 50% le 03/02/2026 pour le remplacement de ma porte et mes fenêtres en pvc avec volets roulant en alu, l'information sur le devis est de livraison et pose 8 semaines âpres réception de l'acompte. L’artisan est bien venu 8 semaines âpres, il a fait le remplacement des fenêtres, et avant le remplacement de la porte j'ai du lui faire constater que l'ouvrant était du mauvais sens et qu'il y avais une barre pour l'ouverture et non des poignée comme demander sur le devis, il avait même pas contrôler avant de ramener la porte ce qui est pas très pro, puis il a avouer que c'est lui qui c'est tromper lors de la commande et me dit qu'il va faire un geste pour l'erreur, je lui demande d'installer des grilles de ventilation sur 3 fenêtres(il m'avait dit que ça coute 15 euros, je lui est donc demander un petit geste de 45 euros) et il me dit ok et qu'il va commander, délai de 8 semaines, j'ai donc du repousser la pose de l'isolation extérieur qui ne pourra plus ce faire pendant les vacances que j'avais prévu , je lui fait également constater que les volets était en PVC au lieu des alu comme sur le devis, il vient me remplacer la porte et je lui demande pour les volets, et il me dit qu'il n'a pas encore commander et dit on peut pas tout avoir les grille et volets... J'ai également du régler la porte moi même elle ne fermer pas il fallait la claquer et elle frotter sur un ancrage de fermeture ( quand il était en train de régler je lui est dit c'est pas normal, il m'a répondu on peut pas faire mieux sinon faut retirer le joint de fermeture...). A ce jour le 06/06/2026 plus de nouvelle, il ne répond pas à mes appels et sms. Je ne sais pas si il a commander les volets, si il les changent le délai sera de nouveau de 8 semaines. Sans parler des finitions qui donne l'impression que ce sont des fenêtres déjà ancienne. Quand pensez-vous?*

-----

bibifikotin

Re : Delai pour finir travaux de remplacement porte et fenetres

Bjr , C'est mal barré, mais si tu n'as payé que 50 pour cent ... tu sais ce qu'il te reste à faire !!!
    Ou tu commences par une lettre recommandée ..... ou tu lui proposes gentiment....le tribunal.
    Mais bref ça n'avancera pas tes travaux!
    Bonne journée

agitateur

Salut,

Je n'ai pas de boule de cristal, mais ça sent un peu la course en avant de son coté ( enfin, course en arrière en travaux chez toi et course en avant sur le financement....).

Les erreurs peuvent arriver, mais alu remplacé par PVC c'est inquiétant. L'issu peut suivre un paquet de chemin différents, il faut rester patient, insister mais pas trop ( le client trop "exigeant" a tord ou raison n'est pas forcément le premier servi ), et insister quand même....Disons peu, mais ferme.

On pourrait voir l'impression ( si les fenêtres ont des dimensions tout à fait standard ) qu'il a récup' de l'existant déstocké, et pas commandé du neuf. Donc même s'il n'a reçu "que" 50% en accompte, alors possiblement il est pas si mal en rentabilité, par contre s'il doit recommander et revenir pour toucher 100 %, ça serait en fait moins à son avantage.....Ca pourrait ressembler, un peu, au principe dit de cavalerie.

Je ne suis pas à ta place, mais je ne retarderai pas un chantier prévu en ITE à cause de 3 grilles. Ca coute "rien" en matos, et le perçage pour les poser n'est pas bien compliqué: il tye faut trouver un contact en amis / famille qui pourrait bien le faire. Et au moins, le chantier ITE se ferait à temps.

bibifikotin

Le plus dur sera de "réveiller"..... l'acteur qui est parti pour une bonne sieste !! (s'il n'a pas mis la clé sous la porte)
    Voir si toujours...... existant ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonjour volet roulant en alu ca roule en PVC ca grince au bout de quelques années ca fait un boucan du diable en fonction des modèles.
    vous êtes abonné aux maitres artisans

Salva57

Bonjour,

On ne verse jamais 50% d'acompte.
    Généralement c'est 30%, éventuellement un nouvel acompte à la livraison et le solde à la pose.
    Là il fait de la cavalerie avec ton argent, s'il fait ça avec tout ses client ça lui permet de survivre
    alors que l'entreprise est peut être en grande difficulté....

racard

Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

On ne verse jamais 50% d'acompte.
    Généralement c'est 30%, éventuellement un nouvel acompte à la livraison et le solde à la pose.
    Là il fait de la cavalerie avec ton argent, s'il fait ça avec tout ses client ça lui permet de survivre
    alors que l'entreprise est peut être en grande difficulté....
    bonjour vous croyez que tous les clients sont des anges ?
    je demande 40% pour mes clients et parfois 60% quand je ne sens pas le prospect.
    et très rarement 100% à la commande quand le client est vraiment un mauvais payeur

Dani67

Bonjour bibifikotin, merci pour votre réponse, je vais encore essayer cette semaine et sinon je deviendrai plus ferme.

Dani67

Bonjour agitateur, je ne suis pas exigeant je pense que c'est bien la le problème, trop bon trop con... Les fenêtres était bien des neuve, j'ai du repousser l'ITE à cause de la porte d'entrée, les grille et volet ce remplacent par l’intérieur, ce sont des fenêtres monobloc.

Dani67

Bonjour racard, oui effectivement j'ai bien l'impression que je tombe que sur de vrai pro, je vous joint quelque photos. IMG_3587.JPGIMG_3588.JPGIMG_3575.JPGIMG_3570.JPGIMG_3576.JPG

racard

Citation Envoyé par Dani67 Voir le message
    Bonjour racard, oui effectivement j'ai bien l'impression que je tombe que sur de vrai pro, je vous joint quelque photos.
    Pouvez vous expliquer brièvement la génèse de votre projet.
    comment êtes vous arrivez à chauffe eau thermodynamique ITE menuiserie y a t'il d'autres travaux ?
    le choix des entreprises ?
    subventions ?
    entreprises RGE ?
    etc merci
    PS: avez vous démonté et jeté à la poubelle la poignée de la vanne ?
    Dernière modification par racard ; 07/06/2026 à 10h27.

Dani67

Merci Racard de l’intérêt que vous portez à ma situation, Le but était de faire une rénovation complète de ma maison, effectivement j'ai droit à un peu d'aide ce qui ma pousser à le faire , du coup les entreprises sont RGE mais j'ai pas l'impression que c'est un gage de qualité ce que je penser au départ, j'ai choisi des local qui existe depuis assez longtemps, pour bénéficier des aides j'ai du faire venir un diagnostiquer énergétique avec qui on a discuter pour réussir a monter le maximum de classe énergétique, ma maison est actuellement considérer comme passoire énergétique, donc installation pac air/eau avec radiateurs, ballon thermodynamique, porte et fenêtres, il me reste encore isolation extérieur et toiture à faire, ce qui me stress déjà vu comme on étaient fait les travaux pour l'instant , non je n'est pas démonter la poignée pour l'instant je ne touche à rien, vu comme c'est parti je pense que je vais faire intervenir un expert pour constater toutes les mal façon.
    Dernière modification par Dani67 ; 07/06/2026 à 10h49.

racard

Merci Racard de l’intérêt que vous portez à ma situation, Le but était de faire une rénovation complète de ma maison, effectivement j'ai droit à un peu d'aide ce qui ma pousser à le faire , du coup les entreprises sont RGE mais j'ai pas l'impression que c'est un gage de qualité ce que je penser au départ, j'ai choisi des local qui existe depuis assez longtemps, pour bénéficier des aides j'ai du faire venir un diagnostiquer énergétique avec qui on a discuter pour réussir a monter le maximum de classe énergétique, ma maison est actuellement considérer comme passoire énergétique, donc installation pac air/eau avec radiateurs, ballon thermodynamique, porte et fenêtres, il me reste encore isolation extérieur et toiture à faire, ce qui me stress déjà vu comme on étaient fait les travaux pour l'instant , non je n'est pas démonter la poignée pour l'instant je ne touche à rien, vu comme c'est parti je pense que je vais faire intervenir un expert pour constater toutes les mal façon.
    merci de votre réponse qui est complète.
    voici mon avis :
    - ITE est utile
    - pac air/eau je déconseille fortement et j'encourage plus la clim air/air pour faire aussi du froid l'été.
    - isolation des combles est très utile
    - la ventilation vous n'en parlez pas ?
    je vais vous vous décevoir les experts pour tomber sur un bon il faudra qu'il soit judiciaire et environ 10% de tomber sur un bon.
    il y a le coté esthétique et le coté fonctionnel.
    les experts qui font des audit RGE c'est de la trompette, c'est une des raisons pourquoi je ne suis plus RGE.
    les fiches d'évaluations RGE sont avec des erreurs et toujours non corrigées depuis de très nombreuses années.
    vous etes en droit de signaler vos mésaventures pour faire tomber la qualification RGE mais je vous conseille vivement d'informer au préalable chaque entreprise de votre souhait que soit corrigées les malfacons et qu'à défaut vous allez signaler.
    le chauffe eau thermodynamique mono bloc vous auriez pu l'installer vous même.
    votre expérience démontre que RGE est voué à disparaître

Dani67

Re, j'avais une air/air mono mais uniquement dans le salon, donc plutôt que de rajouter des multi j'ai fait le choix d'une air/eau, la chaleur d'un radiateur n'est pas la même que l'air souffler du air/air, effectivement j'ai perdu la clim avec ce choix, pour la ventilation j'ai prévu une vmc double flux par la suite, mais pas pour l'instant vous le couts de tout ces travaux... C'est pour cela que j'ai négocier avec le poseur de fenêtre qu'il me mette des grille d’aération qui si je ne me trompe pas son obligatoire, chose qu'il ne ma pas mis sur le devis, encore une erreur ? Bien sur je vais parler au entreprise avant toutes démarches, j'ai bien une protection juridique mais les litiges du aux travaux ne sont pas compris, comme d'habitude quand on a besoin d'eux ils ne sont jamais la, juste bon à payer les mensualité. Pour le ballon j'aurai pu le poser moi-même, je l'aurai payer moins cher et j'aurai économiser la pose, le souci c'est qu'avec des aides les travaux doivent être fait par les entreprises RGE, fourniture et pose, donc pas le choix. Pour les expert c'est malheureux les clients peuvent ce faire avoir et personne pour défendre, cela n'est pas étonnant que tellement d'entreprise arnaque ou font du mauvais boulot, la justice Française!!! Je vais essayer de me rapprocher d'une association des consommateur pour avoir leur avis, sinon il y à le conciliateur de justice que l'on peu contacter mais pareil pour quel résultat... Cela fait des expériences, c'est pas plus mal que le RGE finisse par disparaitre vu le professionnalisme des entreprise, mais comme ils savent qu'ils faut faire appel à eux pour bénéficier des aides, de plus ils sont plus chère que des non RGE, ils profitent du fait que vous toucher un peu d'aides.
    Dernière modification par Dani67 ; 07/06/2026 à 13h02.

racard

Re, j'avais une air/air mono mais uniquement dans le salon, donc plutôt que de rajouter des multi j'ai fait le choix d'une air/eau, la chaleur d'un radiateur n'est pas la même que l'air souffler du air/air, effectivement j'ai perdu la clim avec ce choix, pour la ventilation j'ai prévu une vmc double flux par la suite, mais pas pour l'instant vous le couts de tout ces travaux... C'est pour cela que j'ai négocier avec le poseur de fenêtre qu'il me mette des grille d’aération qui si je ne me trompe pas son obligatoire, chose qu'il ne ma pas mis sur le devis, encore une erreur ? Bien sur je vais parler au entreprise avant toutes démarches, j'ai bien une protection juridique mais les litiges du aux travaux ne sont pas compris, comme d'habitude quand on a besoin d'eux ils ne sont jamais la, juste bon à payer les mensualité. Pour le ballon j'aurai pu le poser moi-même, je l'aurai payer moins cher et j'aurai économiser la pose, le souci c'est qu'avec des aides les travaux doivent être fait par les entreprises RGE, fourniture et pose, donc pas le choix. Pour les expert c'est malheureux les clients peuvent ce faire avoir et personne pour défendre, cela n'est pas étonnant que tellement d'entreprise arnaque ou font du mauvais boulot, la justice Française!!! Je vais essayer de me rapprocher d'une association des consommateur pour avoir leur avis, sinon il y à le conciliateur de justice que l'on peu contacter mais pareil pour quel résultat... Cela fait des expériences, c'est pas plus mal que le RGE finisse par disparaitre vu le professionnalisme des entreprise, mais comme ils savent qu'ils faut faire appel à eux pour bénéficier des aides, de plus ils sont plus chère que des non RGE, ils profitent du fait que vous toucher un peu d'aides.
    environ 5% des entreprises sont qualifiés RGE.
    non non c'est l'inverse ceux qui bossent sans être RGE sont bien plus chers.
    la pompe à chaleur à 1€ c'est bon merci .
    la double flux c'est non rentable on fait de l'insuflation on ne pose pas des entrées d'air sur les menuiseries.
    prévoyez un budget pour la maintenance environ 3 à 5000€ en cas de coup dur sur la PAC ca peut tenir 2 ans 10 ans au bonheur la chance

Dani67

Encore une petite question, je ne peux pas faire appel à un huissier pour faire constater? Sa voix devrait pouvoir compter non ? Et si vous avez des connaissances en bâtiment j'ai poster un sujet concernant la pose d'une porte extérieur, mais j'ai aucune réponse un avis serai le bien venu, j'ai plus envie de faire appel à une entreprise. Merci pour le temps que vous avez consacrer.
    Dernière modification par Dani67 ; 07/06/2026 à 13h18.

Dani67

La Pac m'a couter bien plus chère, c'est une Mitsubishi Ecodan Zubadan, j’espère qu"elle tiendra plus longtemps, les grilles d'air c'est plutôt pour réguler l'humidité, elles s'ouvrent automatiquement selon le taux pour permettre de réguler,

racard

Encore une petite question, je ne peux pas faire appel à un huissier pour faire constater? Sa voix devrait pouvoir compter non ? Et si vous avez des connaissances en bâtiment j'ai poster un sujet concernant la pose d'une porte extérieur, mais j'ai aucune réponse un avis serai le bien venu, j'ai plus envie de faire appel à une entreprise. Merci pour le temps que vous avez consacrer.
    votre sujet ou message sur la porte extérieur n'existe pas
    La Pac m'a couter bien plus chère, c'est une Mitsubishi Ecodan Zubadan, j’espère qu"elle tiendra plus longtemps, les grilles d'air c'est plutôt pour réguler l'humidité, elles s'ouvrent automatiquement selon le taux pour permettre de réguler,
    c'est de la connerie c'est imposé par les pseudos experts pour avoir les aides

Dani67

J1.JPG2.JPG[ATTACH=CONFIG]519488[/ATTACH ]e souhaite déplacer et remplacer la porte d'ouverture de ma cave, pour l'installer en façade, pour cela je doit casser la brique rouge jusqu'au trou en haut à droite que j'ai fait comme marqueur, il faut également que je démoli la dalle incliner pour faire un accès direct par la maison, avant il y avait un perrons qui a était fermer avec les brique rouge et la dalle à casser était un ancien escalier, cela est-il faisable ? Je pense que je doit faire un renfort ? Avez-vous des conseil à me donner afin de garder la solidité du bâtiment, merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Dani67 ; 07/06/2026 à 13h39.

racard

vous pouvez créer un sujet spécifique c'est du domaine de la maconnerie.
    j'ai du mal à penser qu'un escalier intérieur puisse être faisable il faut déplacer un mur maitre c'est un sacré budget...

Dani67

Non pas besoin de déplacer de mur, je vais installer une genre d’échelle comme pour les accès au grenier, rien de très massif, le tout c'est de savoir comment faire au mieux pour casser et solidifier, je vais poster le sujet, merci

agitateur

De ce qu'on devine de la construction, je dirai qu'en terme de thermique, le choix ITE parait évident et amenera de la performance réelle dans ces conditions et tous les ponts thermiques qui doivent exister.

Cependant !!!!
    Il faudra une pose rigoureuse pour empêcher l'existence de lame d'air entre l'ITE et les murs. Ce qui veut dire, aussi, qu'il faut une sacrée préparation des murs avant pose ITE quand les murs sont trés irréguliers, et le super résultat d'une ITE est à ce prix.
    Ca ne va pas alléger le budget, si c'est bien fait et donc bien préparé en amont.

Les poses d'ITE à la vas y que je te pousse sont plus nombreuses que les poses de mensuiseries / vitrages mal faites, et çapeut ruiner le gain escompté. Et y'a des exemples dans ce forum.....

Un VMC en DF peut être "rentable", et donc je suis pas OK avec Racard, mais ça suppose un bâti avec une excellente étacheité à l'air. On va dire les choses: pas facile en neuf. En ancien en réno, c'est à peu prés impossible, sauf à s'y coller soi même jusque dans les moins recoins, donc autant ne pas le faire. Une VMC SF fera le job.

Un CE thermodyn est généralement "mort" avant d'être amorti.......Le cumulus elec à l'ancienne est le bienvenu en remplacement le cas échéant, son coût étant somme toute négligeable. Si on peut lui mettre lui doudounne et éviter de la placer dans la cave à 5 degrés en hiver, ça fait le job à vil prix si on ne prends pas 5 bains par jour.

Toiture / comble: sans commentaire, tartiner le plus possible, le plus R possible. En plus avec des ouates ou autres fibres, le cout installation / chantier passe quasi devant le cout du consommable au litre ou au metre cube, donc autant tartiner en épaisseur. R de 8 au moins, si ça fait 10 c'est encore mieux. Il faudra impérativement aller vérifier le chantier, pendant celui ci et juste avant la toute fin. Et aller vérifier que c'est la bonne épaisseur partout ( un cas constaté personnellement = facturation sur 120 m², alors que la pose n'a pas été faite sur 60 m² aprés un mur de refend pourtant trés ouvert en comble et trés accessible, mais pour vérifier il fauty aller.....la pose a été faite uniquement sur la partie visible en mettant la tête par la trappe d'accès depuis le RdC, sans aller plus loin. C'était d'ailleurs un chantier à 1 euro financé par nos impots, hein. Evidemment, la boite n'existait plus qq temps plus tard. Le gérant a fait autre chose plus tard, et fait encore autre chose maintenant. En étant pas officiellement gérant, y'a des gérants de paille à sa place. De l'escroquerie, purement et simplement.

De votre coté ( @ Dani du 67 ou de 67 ), il y a des arbitrages à mener, on n'est pas à votre place.
    Les aides peuvent être intéressantes mais il ne faut pas les sur payer, et il ne faut pas que ça finance un gain thermique trop faible.
    Je comprends que pour obtenir un bouquet d'aides assez large et assez fort, il faut à la fois gagner plusieurs lettres de DPE, et à la fois intervenir sur plusieurs points. On ne peut pas connaitre les détails fins à votre place, sachant qu'il y a aussi les éléments de revenu, et que les aides ça change tous les 6 mois.........

Il y a aussi la question du "POURQUOI" isoler.
    - si c'est pour revendre, rien n'est amortisable, il vaut mieux vendre en l'état.
    - si c'est conserver un bien, et l'idée de le "transmettre", il y a énormément de choix possibles et trés divers.
    - si c'est pour louer, il faut atteindre le "minimum".
    - si c'est pour occuper soi même, sans considération de "transmission", il reste la notion de ROI ( retour sur investissement ): le CE thermodyn, aux oubliettes. L'ITE, aux oubliettes, il vaut mieux une ITI même si imparfaite ( sauf si on est franchement "jeune" ).
    - si c'est pour le confort thermique personnel, c'est impossible à chiffrer de manière économique.
    -

agitateur

Pour revenir au thème fenêtre du sujet.

Il a dit quoi l'artisan, pour venir finir les finitions ?
    Non parceque ça, quand même......

https://forums.futura-sciences.com/a...s-img_3576.jpg

yaadno

Encore une petite question, je ne peux pas faire appel à un huissier pour faire constater? S
    un huissier constate,mais il ne va pas te dire si la pose est conforme au DTU;
    il faut te rapprocher de ton assurance habitation qui est capable de faire faire une expertise avec l'homme de l'art;
    cdlt

yaadno

Gienas:dommage d'avoir supprimé le soi disant doublon,car maintenant on va avoir une discussion menuiserie et une dicussion maçonnerie;
    dani67:cette image est inexploitable et des info ont disparu / au doublon;
    je pense qu'il faut un croquis côté de face et de dessus en coupe en hachurant ce que tu veux enlever;par ailleurs,on ne sait pas ou se trouve la fenêtre par rapport à l'épaisseur du mur,ni si tu tombes le muret de refent,ni ce qu'il faudra soutenir;
    cdlt

bibifikotin

Bjr à toi, Un hussier ne porte pas de jugement il est là pour faire un CONSTAT ( c'est tout)
    Des connaissances en batiment (reste à savoir ce que tu définis par " connaissances ") je pourrais te dire oui, mais je n'ai pas forcément
    "connaissances" en tes capacités et compétence.
    Poser un porte ne me semble pas insurmontable .
    scellement du cadre, joint etc...
    Bonne journée

TioChanclas

Bonjour,

Une fois de plus, l'évocation de l'inutilité des entrées d'air hygroréglables me fait réagir.

C'est réglable : ça veut dire que si on sait faire, on tare comme on veut. Encore faut-il se donner la peine de comprendre le pourquoi et le comment du mécanisme et de sa subtilité.
    C'est hygrovariable : c'est bien le seul élément dans une VMC classique qui réagit à l'eau contenue dans l'air.

Oui c'est souvent super mal employé.
    Non, ce n'est pas inutile.

Cerveau + tournevis + anémomètre (à cône idéalement) = taux de renouvellement choisi et vérifié pièce par pièce

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

Une fois de plus, l'évocation de l'inutilité des entrées d'air hygroréglables me fait réagir.

C'est réglable : ça veut dire que si on sait faire, on tare comme on veut. Encore faut-il se donner la peine de comprendre le pourquoi et le comment du mécanisme et de sa subtilité.
    C'est hygrovariable : c'est bien le seul élément dans une VMC classique qui réagit à l'eau contenue dans l'air.

Oui c'est souvent super mal employé.
    Non, ce n'est pas inutile.

Cerveau + tournevis + anémomètre (à cône idéalement) = taux de renouvellement choisi et vérifié pièce par pièce
    bonjour
    à ceux qui ne connaissent pas bien la ventilation :
    1) une vmc double flux est impossible à amortir même en autoinstallation.
    pour cela on calcule le débit de renouvellement d'air de son habitation.
    ensuite on calcule la quantité d'énergie sur 180 jours durée de chauffage avec une température intérieure de 19 ou 20° et une température extérieure basée sur le dju de son logement prendre la ville la plus proche.
    cette quantité d'énergie calculée est celle pour une VMC simple flux avec entrées d'air auto réglables.
    on perd donc une quantité d'énergie sur la durée du chauffage pour la partie ventilation.
    on utilise le rendement de la VMC double flux pour connaitre la quantité d'énergie récupérée par conséquent on a un différentiel d'énergie SP avec la DF.
    ce différentiel d'énergie avec le cout unitaire du kwh de votre système de chauffage indique l'économie en argent.
    ensuite on rajoute les frais d'entretien le prix des filtres HPA et le prix de remplacement d'un groupe DF (prix complet ou remplacement du moteur )
    sur 10 à 15 ans on peut en déduire environ 2500€ lorsque l'on arrive au remplacement du groupe.
    (hors main d'oeuvre).
    sur 15 ans 3000€ environ de frais d'entretien.
    sur 15 ans le différentiel permet cet économie ?
    et maintenant on rajoute le montant initial d'investissement 5000€ environ (en autoinstallation).
    sur 15 ans 8000€ est il ammortissable comparé à une SP et frais d'entretien ?
    si vous habitez au pole nord ou à mout l'économie sera plus important et on commence à s'approcher du seuil de rentabilité.

2) des bouches hygroréglabes sont utiles et permettent une économie d'énergie.

3) des entrées d'air hygroréglables sont inutiles ne permettent aucunes économies et c'est une anarque.
    explication vous installez ces entrées d'airs, lorsque le temp est sec elles resteront fermées.
    lorsque le temps est humide elles vont s'ouvrir plein pot.
    en aucun cas elles vont rendre possible une ouverture en fonction de l'humidité intérieure.

se servir de l'extraction pour ventiler en fonction de l'humidité intérieure est la seule facon qui fonctionne sur le terrain (bouche ou groupe d'extraction avec sonde Hr sur l'aspiration avec un mode boost).

la VMC double flux c'est écologique oui mais économiquement non amortissable.
    et pour finir on ne pose pas des entrées d'air sur des menuiseries extérieures quand on a une installation double flux en ventilation
    Dernière modification par racard ; 10/06/2026 à 11h58.

sh42

Bonjour,

Dans ma maison, j'ai une ventilation double flux depuis 1987. C'est une Aldes. J'ai fait l'installation moi-même. J'ai changé le groupe ventilateur après environ 30 ans de service. L'entretien, je le fais moi-même en nettoyant le filtre d'aspiration une fois par an comme préconisé et pour l'extraction, c'est en fonction de la saleté que je vois sur les bouches.

Pour moi, l'un des avantages de la double flux est de réchauffer l'air insufflé dans certaines pièces et en conséquence de diminuer l'Humidité Relative de cet air par rapport à l'extérieur et de permettre qu'il se charge en humidité.
    L'autre avantage est de mettre les bouches d'insufflation en coin de murs extérieurs qui concentrent le froid pour faire une circulation d'air dans ces zones.
    Il y a également l'économie d'énergie.

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je vais préciser ma pensée plus en détail ( même si Dani 67 est déjà noyé ).

Evidemment, une VM se règle, c'est mieux. même si c'est rarement fait.

Ensuite, l'hygro est une vaste famille.
    En pratique, une aspiration hygro ne régule pas grand chose, ou de manière aléatoire. Si elle régule, ça rendrait aussi le réglage encore plus délicat.

Pour être précis, je parlais de l'inutilité ( voir contre productivité ) des bouches aspi passives ( ou faussement semie active ou faussement intelligentes ) en Hygro B. C'est TRES fortement aléatoire, ça vieillit trés mal, et ça fait n'importe quoi.
    Une hygro alétoire en aspi grille entrée, et une hygro active au mur, ça fait aléatoire au carré, c'est beaucoup trop.

Du coup, je suis en accord avec Racard sur ce coup là.

Je ne le suis plus ( pas nécessairement ) sur l'aspect DF, car il part de prix totalement délirants ( des prix possibles ou probables en seconde monte ou réno, mais on sait que les artisans comme lui ont de gros besoins, faut bien nourir le V10 de la promenande du dimanche Je blague, hein, Racard, j'espère que tu m'en voudra pas ).
    Quand on voit le prix d'une DF en montag sur du pavillon neuf, y'a des trucs qui interpellent.....Ca veut dire que ça sort à quasi rien de l'usine ( trés loin du prix grand public chez Leroy ), et que le monteur ne prends pas grande chose. Je veux dire, c'est moins cher fourni monté que le prix seul matos en automontage. On retrouve la même chose sur des PAC air eau par exemple.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Remplacement d'une porte intérieure avec un bloc porte Lapeyre?
    Par Alexa75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 31/07/2025, 18h04
  2. Problème travaux remplacement insert
    Par Noricha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2023, 12h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2021, 15h41
  4. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par invitedc1570b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  5. Comment isoler et finir une porte-fenêtre scellée?
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2011, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...