Delai pour finir travaux de remplacement porte et fenetres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Delai pour finir travaux de remplacement porte et fenetres

TioChanclas

Re : Delai pour finir travaux de remplacement porte et fenetres

------

"3) des entrées d'air hygroréglables sont inutiles ne permettent aucunes économies et c'est une anarque.
    explication vous installez ces entrées d'airs, lorsque le temp est sec elles resteront fermées.
    lorsque le temps est humide elles vont s'ouvrir plein pot.
    en aucun cas elles vont rendre possible une ouverture en fonction de l'humidité intérieure."

Tout ceci est biaisé.

Quand l'air est à environ 8g/m3, à l'intérieur, chez moi, elles sont tarées pour garantir un renouvellement d'air minimal et conforme.
    Quand ce seuil est dépassé à l'intérieur, et plus il est dépassé, plus elles s'ouvrent et le taux de renouvellement d'air augmente.
    Le seul moment où cette situation est en partie contre-productive (du point de vue de l'humidité) c'est quelques jours au printemps et à l'automne.
    Mais ça reste toujours dans les clous vis à vis de la norme et des économies d'énergie souhaitées.

C'est rigoureusement le même principe que sur les bouches d'aspiration passives qu'on peut tarer et brider à sa guise.
    C'est fin, ça demande du temps, mais je peux témoigner de ma réalité.

Et n'est vraiment très peu aléatoire chez moi.
    Il existe mieux, encore plus fiable,

-----

agitateur

Tio, tu t'es localisé ( j'avais pas vu avant ) en 45 / 36.
    Chaque département a ses valeurs.
    Sans même parler de système piloté par sonde ( ce qui est possible et sera FORT pertinent, mais qui ne concerne que 1 habitation sur 10 000 ).
    Même dans le coin que tu mentionnes, la situation ne sera pas la même entre un bord de Loire le nez dans le brouillard 100 matins par an, ou en haut d'un "relief".

Même à débit minimal, si on parle d'une entrée grille sur fenêtre, le débit totalement minimal ( théorique ) insuffle un débit suffisant pour que l'air "détecté" par la bandelette / tissu / truc muche intelligent, et bien il esy porté par l'air extérieur ( sa tempé aussi !! ). Donc ça régule clairement ( hors sondes, mais qui en a ???) selon l'air extérieur. Et pas intérieur. Ni la meilleure balance entre les 2.

L'hygro B en grille fenêtre ouvre au max en plein été, c'est un inconfort thermique en plein cagnard ( il est vrai, ça ne chiffre pas en chauffage ....).
    L'hygro B en grille fenêtre ferme au max en plein hiver ( plein froid ). C'est l'économie max, au minimum du minimum de ventilation normée. Des normes des années 80, pas révisée depuis en fait. Alors forcément, si on cherche dans le même temps à isoler thermiquement avec autre chose que R 1 ou 2 en mur, ça ne marche plus. Evidemment.

Le lobbying VMC est a priori hyper méga puissant pour tenir les normes, et certainement pour une raison simple: soit le DF est "trop cher" donc décourageant ( ça l'est pas en neuf, mais en réno non étanche c'est mort ), soit la vision réaliste condirait à des pertes de performances réelles mesurées.ha ben zut, Etat pas content, c'est pas ce qu'il veut conduire. Alors bon, on change rien, et sur le papier tout le monde est content.

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "3) des entrées d'air hygroréglables sont inutiles ne permettent aucunes économies et c'est une anarque.
    explication vous installez ces entrées d'airs, lorsque le temp est sec elles resteront fermées.
    en aucun cas elles vont rendre possible une ouverture en fonction de l'humidité intérieure."

Tout ceci est biaisé.

Quand l'air est à environ 8g/m3, à l'intérieur, chez moi, elles sont tarées pour garantir un renouvellement d'air minimal et conforme.
    Quand ce seuil est dépassé à l'intérieur, et plus il est dépassé, plus elles s'ouvrent et le taux de renouvellement d'air augmente.
    Le seul moment où cette situation est en partie contre-productive (du point de vue de l'humidité) c'est quelques jours au printemps et à l'automne.
    Mais ça reste toujours dans les clous vis à vis de la norme et des économies d'énergie souhaitées.

C'est rigoureusement le même principe que sur les bouches d'aspiration passives qu'on peut tarer et brider à sa guise.
    C'est fin, ça demande du temps, mais je peux témoigner de ma réalité.

Et n'est vraiment très peu aléatoire chez moi.
    Il existe mieux, encore plus fiable,
    re
    c'est la où je ne suis pas d'accord car il faut jouer sur l'extraction pour faire varier le débit d'air renouvelé.
    si on joue sur les entrées d'air alors avec une extraction constante on obtient ensuite une entrée parasite par n'importe où (maison jamais étanche).
    et ca rentre par le bas de la porte d'entrée la porte non étanche qui donne sur le garage etc...
    c'est pour cette raison que la régulation en débit sur les entrées ne peut jamais fonctionner.
    il faut toujours faire varier l'extraction par un groupe à vitesse variable ou bien avec des bouches qui réduise le débit.

cornychon

[QUOTE=TioChanclas;7364855]
    des entrées d'air hygroréglables sont inutiles ne permettent aucunes économies et c'est une anarque.
    en aucun cas elles vont rendre possible une ouverture en fonction de l'humidité intérieure.
    Quelle humidité ? Humidité relative ou absolue ?

Tu as des entrées d'air qui fonctionnent en fonction de l'humidité absolue ? Si c'est le cas, merci de donner un lien.

Tu as le lien de la norme qui indique les clous et les économies d'énergie ?

Pardon de poser des questions aussi naïves, mais ce que tu expliques est compliqué.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

TioChanclas

Oui.

Mais tu sais bien que quand il s'agit de ce sujet, je parle de débit et de taux de renouvellement d'air. Lequel répond à des normes, et est toujours plus sain dehors. Je ne parle pas souvent de confort ou d'économies. Ou très rarement.

Et si tu as un jour démonté une des ces entrées d'air, ou regardé une vue éclatée, tu sais que contrairement à la lamelle d'obturation qui est au milieu du flux d'air extérieur, la tresse qui tend le dispositif baigne dans l'air intérieur. Pas dans l'air extérieur dont le flux est dirigé loin d'elle par la forme du déflecteur et l'aspiration de la vmc.

agitateur

Et si tu as un jour démonté une des ces entrées d'air, ou regardé une vue éclatée, tu sais que contrairement à la lamelle d'obturation qui est au milieu du flux d'air extérieur, la tresse qui tend le dispositif baigne dans l'air intérieur. Pas dans l'air extérieur dont le flux est dirigé loin d'elle par la forme du déflecteur et l'aspiration de la vmc.
    Avec un débit absolument minimal, l'environnement de la bouche entrée est en tempé proche de l'extérieur. Un thermo de surface est assez clair sur le sujet.
    Imagine qu'une tresse serait portée par l'air intérieur relève en bonne partie d'une illusion, AMHA.

Ca supposerait qu'une lame d'air chaude intérieure et remontante viendrait influer à 100% sur la lamelle contact. Soit dit en passant, en remontant le long d'un vitrage, cette lame remonte une paroi froide / fraiche ( le vitrage ) pas loin de la condensation......

La méca flu est complexe est capricieuse, le résultat est foutrement aléatoire.
    Il vaut mieux réduire la variable à l'extraction, et pas plus.

De manière simpliste, une hygro B doit réduire de 50% la perte de chaleur versus d'une VM qui serait hygro nulle part en RT 2012. Il faut l'entendre dans le contexte général, c'est à dire un bâti RT 2012. Une étancheité 2012, des matériaux 2012, une siolation R de 2012 sur toutes les parois.

Si on extrapole un cas précis à un cas général, alors tu n'aurai aucune raison de te poser la quelconque question sur ton mur en iso, puisqu'aprés tout tu pourrai bien mettre 150 mm de PU, et ça marcherait.........Quand on change un paramètre, tout change.

cornychon

[QUOTE=racard;7364891]re
    c'est là où je ne suis pas d'accord car il faut jouer sur l'extraction pour faire varier le débit d'air renouvelé.
    Pour faire varier le débit d’air sans toucher au ventilateur, il faut faire varier les pertes de charges. On peut jouer avec tout ce qui permet de faire varier le point de fonctionnement sur la courbe débits pressions.

si on joue sur les entrées d'air alors avec une extraction constante on obtient ensuite une entrée parasite par n'importe où (maison jamais étanche).
    L’extraction d’air correspond au point de rencontre entre la courbe débit pression du ventilateur et de la courbe des pertes de charges.
    La courbe de pertes de charge varie en fonction des entrées d’air installées et des entrées d’air parasites.

et ça rentre par le bas de la porte d'entrée la porte non étanche qui donne sur le garage etc...
    C’est pour cette raison que la régulation en débit sur les entrées ne peut jamais fonctionner.
    Il faut toujours faire varier l'extraction par un groupe à vitesse variable ou bien avec des bouches qui réduise le débit.
    Je suis entièrement d’accord, mais pour réguler le débit, il faut mesurer la différence de pression statique entre l’intérieur et l’extérieur, et agir sur le ventilateur, pour garder le point de fonctionnement sur la courbe des pertes de charges.
    Dans la pratique, on ne touche pas à la ventilation, on bricole avec les entrées et sorties d’air, pour régler le débit d’air.
    Les plus tatillons mesurent les débits d’air a chaque entrée et sortie d’air.
    Dernière modification par cornychon ; 10/06/2026 à 16h05.

TioChanclas

@ Agitateur,
    Tu évoques "une lame d'air chaude intérieure et remontante [qui]viendrait influer à 100% sur la lamelle contact". C'est exactement ça mais pas sur la lamelle contact : sur la tresse.
    Regarde une entrée d'air Hy. Sur le dessus, une ouie très large dans laquelle passe le flux d'air extérieur. Sur le dessous, deux ouies autour d'une cavité qui abrite la tresse.
    Toi que j'ai lu écrire des métaphores marines, tu sais ce qu'est un contrecourant. L'air est un groupe de kayakistes à l'approche d'un obstacle (la fenêtre): ceux qui restent dans le courant d'air principal filent vite vers la VMC, au centre de la mortaise, emportant au passage au ras du plafond les polluants dont l'air chaud s'est chargé. Ceux qui étaient sur le bord de la rivière peuvent entrer dans le contre courant, remonter vers l'obstacle, et y rester tant qu'ils veulent sans effort. L'air qui baigne la tresse est l'air intérieur. L'air extérieur ne peut pas agir sur la tresse, à moins d'avoir effectué tout un parcours circulaire dans la pièce, qui remonte par convection à distance de la fenêtre, ou près de la fenêtre s'il y a un radiateur.

Pour ceux qui ne me croient pas, ils allument un bâton d'encens (non... ils vont pas à Lourdes...) et en approchent la fumée d'une entrée d'air. Ils pourront visualiser les flux.
    Et pour d'autres qui ont chez eux des radiateurs, qu'ils se demandent si ces radiateurs ne sont pas, par hasard, placés sous des fenêtres de manière à favoriser le flux de convection à proximité de celles-ci, et à en limiter l'inconfort de l'effusivité...

@ Racard,
    dis que tu n'es pas d'accord, ou que tu ne comprends pas. Mais pas "jamais".
    Passons sur les fuites d'air d'une enveloppe et employons une autre métaphore. Tu es plombier : imagine un tuyau. Souffle dans ce tuyau à une extrémité de manière à générer un débit d'1litre/min. Tu visualises ? Bon. Maintenant, le même tuyau, tu vas à l'autre extémité et au lieu de souffler, tu aspires de manière à générer le même débit. Au final le volume déplacé est... le même.
    Si on tend vers débits cumulés des entrées d'air = débits cumulés aux bouches = débit en sortie de vmc, on est équilibré et tout va bien. Sinon, c'est que la vmc fonctionne en charge (c'est le cas chez moi quand les entrées d'air et-ou les bouches sont au mini) et tant pis, ou qu'elle est en panne, ou qu'il y a des fuites.

@Cornychon,
    Arrête de faire le nigaud et de nous assommer avec tes besoins de formules. Tu sais très bien que depuis 1982 les normes sont fixées par décret ministériel et indiquent les taux de renouvellement d'air pièce par pièce en fonction du logement. Tu sais très bien que moins on évacue d'air chaud en hiver, moins on gaspille de l'énergie. Et que chauffer de l'air humide demande plus d'énergie que chauffer de l'air sec. Et je t'ai déjà expliqué que l'eau contenue dans l'air contribue au rallongement d'une tresse en textile qui alors relache un ressort lequel permet à une lame en plastique de basculer. Aussi facilement que des pulls en laine mouillés voient leurs manches s'allonger, comme celui d'Adjani qui sort du fond de sa piscine.
    Donc oui, les tresses de toutes les bouches Hy de la terre fonctionnent à l'HA car elles exploitent des propriétés physiques indépendantes de sondes ou de savants calculs. Et oui, c'est l'HA intérieure.

cornychon

@

@Cornychon,
    Arrête de faire le nigaud et de nous assommer avec tes besoins de formules. Tu sais très bien que depuis 1982 les normes sont fixées par décret ministériel et indiquent les taux de renouvellement d'air pièce par pièce en fonction du logement. Tu sais très bien que moins on évacue d'air chaud en hiver, moins on gaspille de l'énergie. Et que chauffer de l'air humide demande plus d'énergie que chauffer de l'air sec. Et je t'ai déjà expliqué que l'eau contenue dans l'air contribue au rallongement d'une tresse en textile qui alors relache un ressort lequel permet à une lame en plastique de basculer. Aussi facilement que des pulls en laine mouillés voient leurs manches s'allonger, comme celui d'Adjani qui sort du fond de sa piscine.
    Donc oui, les tresses de toutes les bouches Hy de la terre fonctionnent à l'HA car elles exploitent des propriétés physiques indépendantes de sondes ou de savants calculs. Et oui, c'est l'HA intérieure.
    Pour caractériser les phénomènes liés aux transferts de chaleur et d’humidité, la physique met à notre disposition des principes bien établis ainsi que des méthodes de calcul relativement accessibles, utilisables par tout technicien, quel que soit le pays où il exerce.
    Lorsqu’il s’agit d’expliquer les effets de ces transferts, différentes approches peuvent être proposées. Certaines s’appuient sur des connaissances validées par l’observation, l’expérimentation et les lois de la physique. D’autres reposent davantage sur des interprétations ou des hypothèses qui ne font pas l’objet du même niveau de validation scientifique.
    Pour ma part, je préfère m’appuyer sur les explications qui peuvent être vérifiées, mesurées et confrontées aux méthodes reconnues par la démarche scientifique.

TioChanclas

Eh oui. Et tu sais bien que c'est ce qui fait la première différence entre nous : tu préfères les explications vérifiables sur le papier, quand je préfère les résultats vérifiables sur le terrain. La seconde, c'est que tu te dis que ce que tout un tas d'ingénieurs ont inventé est discutable, et que tu es plus futé. Moi je me dis que si entre eux ils ne se sont pas remis en question, c'est que le système est viable, qu'il a été testé et ajusté, qu'il fonctionne, et que c'est donc à moi d'entrer dans une démarche de compréhension, par la théorie ou par l'expérimentation.
    Il y a d'autres différences. Un monde.

cornychon

Eh oui. Et tu sais bien que c'est ce qui fait la première différence entre nous : tu préfères les explications vérifiables sur le papier, quand je préfère les résultats vérifiables sur le terrain. La seconde, c'est que tu te dis que ce que tout un tas d'ingénieurs ont inventé est discutable, et que tu es plus futé. Moi je me dis que si entre eux ils ne se sont pas remis en question, c'est que le système est viable, qu'il a été testé et ajusté, qu'il fonctionne, et que c'est donc à moi d'entrer dans une démarche de compréhension, par la théorie ou par l'expérimentation.
    Il y a d'autres différences. Un monde.
    Il existe effectivement des différences d'approche.

Cependant, dans le domaine technique et industriel, les résultats observés sur le terrain ne sont pas dissociés des explications théoriques.

Les uns servent à valider les autres. Lorsqu'un phénomène est correctement compris, les mesures, les calculs et les observations convergent.
    Par ailleurs, il ne faut pas imaginer que les ingénieurs acceptent sans discussion ce qui a été établi avant eux. La remise en question, la vérification et l'amélioration permanente font partie intégrante de leur métier.

Si certaines méthodes ou certains principes sont largement admis aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'ils sont défendus par l'autorité de ceux qui les ont conçus, mais parce qu'ils ont été testés, mesurés, confrontés à l'expérience et validés dans d'innombrables applications.
    C'est précisément cette confrontation permanente entre théorie et réalité qui permet à l'industrie de concevoir des ouvrages, des machines et des procédés dont le fonctionnement est prévisible et reproductible.

Pour ma part, lorsqu'une explication repose sur des principes physiques établis et cohérents avec les observations, je considère qu'elle mérite davantage d'attention qu'une interprétation qui ne peut être ni démontrée, ni quantifiée, ni reproduite. C'est la démarche qui est appliquée quotidiennement dans le monde industriel, et elle a largement fait ses preuves.

J’ai du mal à imaginer qu’un simple bricoleur de terrain, aussi doué soit il, dépourvu de formation théorique et d’expérience industrielle, puisse se voir confier, au sein d’un centre de recherche appliquée, la responsabilité de concevoir un produit innovant destiné, par exemple, à évacuer efficacement, sans nuisance acoustique, en période de canicule, les flux de chaleur provenant de l’intérieur d’une habitation.
    Dernière modification par cornychon ; 11/06/2026 à 10h03.

TioChanclas

Très bien
    Je te laisse lire Don Quichotte et Madame Bovary. Tu y découvriras une autre vision.
    pour ma part, je vais cesser ce qui finit par être, ici, un hors sujet.
    Si le demandeur le souhaite, je développerai pour lui mon point de vue en privé.

cornychon

Très bien
    Je te laisse lire Don Quichotte et Madame Bovary. Tu y découvriras une autre vision.
    pour ma part, je vais cesser ce qui finit par être, ici, un hors sujet.
    Si le demandeur le souhaite, je développerai pour lui mon point de vue en privé.
    Bonne lecture à toi également. De mon côté, je vais rester sur des ouvrages un peu plus techniques. Cela évitera sans doute à Don Quichotte de se battre contre la force des moulins à vent, et à Madame Bovary, de s'intéresser à la ventilation des maisons.
    Dernière modification par cornychon ; 11/06/2026 à 11h41.

agitateur

@ Agitateur,
    Tu évoques "une lame d'air chaude intérieure et remontante [qui]viendrait influer à 100% sur la lamelle contact". C'est exactement ça mais pas sur la lamelle contact : sur la tresse.
    je comprends l'idée.
    Sauf qu'on est ici en flux de trés faibles débits, trés turbulents et désordonnés.
    Une tresse sensible uniquement à l'air intérieur releverait d'un flux entrant laminaire et trés ordonné.

Par exemple, en ce moment j'ai 23 degré dedans et constant depuis qq jours, et la même chose en mesure de paroi au thermo de surface. Sol plafond parois.
    Evidemment, le matin avec 10° dehors, le vitrage face interne ne donne pas la même chose. J'ai regardé ce matin en pensant à ton message, désolé j'aipas noté et j'ai plus les valeurs exactes en tête, oupsss.....
    Bref, le vitrage interne est plus frais ( peut être 18 ), c'est normal par le faible R et le coté effusif.
    Et bien figure toi que le "coffre" extérieur de l'entrée d'air ( sur le coffre volet ) il est à tempé vitrage, et pas à tempé intérieure un poil plus loin. Et le placo juste un peu plus loin, lui, il est proche des 23.
    Dans la mesure ou le coffre de la bouche entrée est à 18, je n'imagine pas que la tresse se retrouve à plus que ça, avec un air frais entrant 1 centimètre plus haut. Déjà, la théorie de la tresse qui mesure l'intérieur, elle est mise à mal.

Bon, il est trés vrai qu'on est HS sur la demande initiale.

J'aimerai trouver des études un peu fouillées sur les entrées hygro, ça nexiste pas ( alors qu'on trouve énormément de choses sur tous les autres sujets du batiment ). Circulez y'a rien à voir, la théorie d'il y a 40 ans est formidable, achetez de l'hygro B mon bon monsieur !!! ( et dans le même temps sur tous les autres thèmes du batiment, il s'en est passé des choses........).

A partir du moment ou il existe une aspi extractive plus loin qui avale 50 m3 ( ou ce que tu veux ) alors l'entrée ( ou le systèmes DES entrées ) aura son flux net, fortement entrant. Le kayakiste qui remonte en zone de conter courant, il va remonter 10 centimètres, mais un peu loin il va se prendre 90 cm à fort courant inverse et il va reculer.
    Si l'entrée d'air Hy était capable d'induire une boucle circulante avec un kayakiste remontant sans trop de peine jusqu'à la tresse, alors ça voudrait dire que le flux serait presque à 100 auto circulant..et qu'il n'existerait pas d'aspi active un peu plus loin.

Le principe pur de la tresse, il est trés entendable. Il repose sur des conditions trés théoriques ( et justes en théorie ) qui sont balayées dans la mise en pratique.
    Sur le papier ça fait des économies, en fermant quand il y a peu d'hygro, et reste plein ouvert avec bcp d'hygro ( alors qu'une VMC A serait constante ).
    En pratique, ça fait n'importe quoi, aléatoire selon les conditions ( multiples ). Ca n'économise rien en énergie, et ça ne réagit pas à l'hygro intérieure.
    De toute façon, ce qui dicte avant tout, c'est l'extraction ( et pas la bouche entrée ).

Le système existe car les promesses théoriques de gain d'énergie ( en restant résilient surla gestion humide ) arrivent à convaincre le législateur ( et seulement lui ).

TioChanclas

Bonjour Agitateur,

Tu l'as dit : le flux entrant dans le logement du dispositif de mèche est très réduit. Mais il est très ordonné.
    Ce qui manque dans ton raisonnement c'est qu'en l'absence de personnes ou de courants d'air parasites, le flux global de la pièce est véritablement très ordonné et très régulier, car commandé par la VM qui Contrôle... Et la tresse est complètement à l'abri des turbulences désordonnées, baignée dans l'air intérieur qui, s'il se charge en eau, fait réagir son matériau hygroscopique et libère le volet.

Si tu veux tordre le cou à des idées reçues, et que tu veux observer, comme il y a peu de littérature là-dessus, il faut expérimenter. Ca m'a pris du temps, mais c'est clair.
    Pour visualiser les flux d'air, tu emploies un fumigène ou un encens placé à hauteur du dispositif. Et tu verras que la fumée prend une trajectoire rectiligne vers les bouches d'extraction. Tu peux faire ça à l'intérieur, ou même à l'extérieur mais là il te faudra forcer le flux après avoir démonté la partie externe.
    Pour la réactivité du système, tu démontes une entrée d'air, tu tares la tresse en tension presque en position fermée, et tu la mets au dessus d'une casserole d'eau bouillante. C'est presque instantané.
    Et pour l"incidence de l'air intérieur ou extérieur, un simple scotch pour neutraliser la cavité, et tu verras que quel que soit l'air extérieur, la position du volet ne varie pas.

Ce qui manque dans ce dispositif, c'est que beaucoup de personne ne savent tout simplement pas qu'il est passif, mais que son réglage doit être fait par l'utilisateur. Autour de moi, y compris cadre professionnel du BTP, absolument personne ne le sait.
    Et moi j'ai compris ça un jour où j'en ai cassé une, et que j'ai découvert la tresse, le ressort, et que j'ai cherché à piger.

Bref, on n'est pas tant hors sujet que ça. Moins en tout cas, qu'avec la littérature. Mais j'en profite quand même puisque je suis là, que je n'avais pas choisi Quichote pour ses moulins et l'aéraulique ou Bovary pour l'eau de ses larmes, mais parce que ne percevoir la vie qu'à travers des livres les écarte tous deux de la réalité de la vie, et rendent le premier complètement fou, et le second très malheureux. Mais ça c'est hors sujet. Promis, j'arrête. Sur les entrées d'air, on aurait pu ouvrir un nouveau fil. Désolé.

Salva57

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour vous croyez que tous les clients sont des anges ?
    je demande 40% pour mes clients et parfois 60% quand je ne sens pas le prospect.
    et très rarement 100% à la commande quand le client est vraiment un mauvais payeur
    Vous faites bien ce que vous voulez avec vos clients.
    Tous les artisans ne sont pas des anges non plus.....

bibifikotin

Ca se complique bien pour, juste une " demande de..... Delai pour finir travaux de remplacement porte et fenetres ...." !!
    On approche la cinquantaine ,de messages ( ca occupe )
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Remplacement d'une porte intérieure avec un bloc porte Lapeyre?
    Par Alexa75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 31/07/2025, 18h04
  2. Problème travaux remplacement insert
    Par Noricha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2023, 12h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2021, 15h41
  4. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par invitedc1570b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  5. Comment isoler et finir une porte-fenêtre scellée?
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2011, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...