Article sur l'impact des climatisations
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Article sur l'impact des climatisations



  1. #1
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Article sur l'impact des climatisations


    ------

    Bonjour à tous,

    Un article de France Info (2026) sur l'impact environnemental de la climatisation : https://www.franceinfo.fr/environnem...n_8066087.html
    Dans cet article, il y a des liens qui permettent d'accéder à plusieurs études notamment celles de l'ADEME.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un article de France Info (2026) sur l'impact environnemental de la climatisation : https://www.franceinfo.fr/environnem...n_8066087.html
    Dans cet article, il y a des liens qui permettent d'accéder à plusieurs études notamment celles de l'ADEME.

    Cordialement
    bonjour
    pour une fois il y a des choses bonnes dans cette étude.
    à quand des logements neufs avec la clim en DRV je pense qu'il y a des freins.
    mais pas un mot sur la climatisation des véhicules, ou bien j'ai mal lu ?
    je suis favorable à 100% pour la climatisation des logements et défavorable à 200% pour la climatisation des véhicules sauf pour les véhicules professionnels(chauffeurs routiers et ambulances).
    le reste des véhicules on ouvre la vitre, on boit des boissons fraiches et des glaces.
    le parc routier largue énormément de fluides et la réglementation n'est actuellement pas adaptée pour une maintenance respectueuse de l'environnement.

  3. #3
    pm42

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    défavorable à 200% pour la climatisation des véhicules sauf pour les véhicules professionnels(chauffeurs routiers et ambulances).
    Des études ont montré que la climatisation des dits véhicules avait un impact plus élevé sur la sécurité routière et donc le nombre de morts que des choses plus évidentes comme l'ABS.

    Des chiffres pour justifier le "200% défavorable" ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Les études montrent aussi que les vitres ouvertes augmentent plus la consommation d'énergie des véhicules que le compresseur de la clim.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Des études ont montré que la climatisation des dits véhicules avait un impact plus élevé sur la sécurité routière et donc le nombre de morts que des choses plus évidentes comme l'ABS.

    Des chiffres pour justifier le "200% défavorable" ?
    la quantité de fluides frigo et la quantité d'azote utilisée par la catégorie 5 en france, elle devrait être très faible en fluide et significative en azote.
    hors elle est très importante en fluide et quasi nulle en azote, on ne répare pas on rajoute

  7. #6
    pm42

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    la quantité de fluides frigo et la quantité d'azote utilisée par la catégorie 5 en france, elle devrait être très faible en fluide et significative en azote.
    hors elle est très importante en fluide et quasi nulle en azote, on ne répare pas on rajoute
    Donc aucun chiffre mais "il faudrait interdire quelque chose même si l'impact est négatif sur tous les plans parce que moi j'ai envie" ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Bonjour,
    avec un bébé à bord vive la clim!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    pm42

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    avec un bébé à bord vive la clim!
    Mais non, on roule fenêtre ouverte pour consommer plus, le vent lui donne une otite, on lui sert des glaces pour qu'il devienne obèse tout en consommant plus mais en fait, rien de cela n'est grave parce que le conducteur abruti par la chaleur et énervé par les hurlements du bébé va finir par avoir un accident mortel.

    Donc c'est tout bénef : des humains en moins, une voiture en moins, on est dans la décroissance

  10. #9
    Gwinver

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Les études montrent aussi que les vitres ouvertes augmentent plus la consommation d'énergie des véhicules que le compresseur de la clim.
    Cela dépend de la vitesse, l'augmentation est plus élevée sur autoroute qu'en ville.
    La conception de la voiture pourrait être adaptée. Il s'est vendu des "bulles" à fixer sur les portières pour diminuer cet effet.
    Il y a aussi des rideaux à fixer à l'extérieur des vitres arrières pour diminuer la luminosité intéreure, ce qui réduit l'échauffement.

  11. #10
    polo974

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    La chaleur rejetée dehors par ces appareils contribue donc au réchauffement des zones urbaines denses, déjà concernées par le phénomène d'îlot de chaleur en période de canicule.
    La chaleur rejetée dehors vient principalement de dehors... (à la conso du compresseur près, qui n'est pas négligeable si on demande trop froid)

    L'étude montre qu'en cas d'utilisation massive de la climatisation dans tous les bâtiments pour maintenir une température intérieure de 23°C, ...
    Beaucoup trop froid...

    Il faut baisser la température de consigne du climatiseur
    NON, il faut l'augmenter !!!

    D'ailleurs, c'est ce qu'ils disent plus loin:
    Selon l'Ademe, demander à sa climatisation 26°C au lieu de 23°C "divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier", selon la météo de chacune de ces villes.
    Et même 26°C, quand dehors, li fait 35•C, c'est encore trop froid (pour l'usage général)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et même 26°C, quand dehors, li fait 35•C, c'est encore trop froid (pour l'usage général)...
    je n'avais pas vu cette perle de l'ademe :
    Selon l'Ademe, demander à sa climatisation 26°C au lieu de 23°C "divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier", selon la météo de chacune de ces villes.
    j'aimerai bien voir cette étude qui défie les lois de la physique !

  13. #12
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Cela dépend de la vitesse, l'augmentation est plus élevée sur autoroute qu'en ville.
    Quand on est quasiment arrêté ou à la vitesse max en ville, seul le vent local assure une circulation d'air dans l'habitacle.
    La conception de la voiture pourrait être adaptée. Il s'est vendu des "bulles" à fixer sur les portières pour diminuer cet effet.
    Seule une peinture blanche apporte un plus, les bulles rendent la circulation d'air dans l'habitacle encore moins efficace en ville.

    Il y a aussi des rideaux à fixer à l'extérieur des vitres arrières pour diminuer la luminosité intéreure, ce qui réduit l'échauffement.
    Comme pour les maisons, les rideaux intérieurs ne sont pas efficaces, ils limitent le rayonnement solaire direct en se transformant en film chauffant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Gwinver

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    e n'avais pas vu cette perle de l'ademe :
    Selon l'Ademe, demander à sa climatisation 26°C au lieu de 23°C "divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier", selon la météo de chacune de ces villes.
    j'aimerai bien voir cette étude qui défie les lois de la physique !
    Il est important dans ce cas de retrouver la citation originale.

    Dans le rapport de synthèse, il est écrit:

    Avoir un usage sobre de la climatisation : la règlementation impose une température de
    refroidissement de 26°C minimum. La modélisation a montré :
    · Qu’augmenter la température d’ambiance dans un local climatisé de 22°C à 27°C permet de
    diviser par deux la consommation énergétique des appareils de climatisation,
    · Que de mettre en route la climatisation à partir de 30°C extérieur au lieu de 27°C permet de
    diminuer fortement la durée d’utilisation et de diviser par 3 la consommation énergétique.
    https://librairie.ademe.fr/changemen...on&results=46#

  15. #14
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il est important dans ce cas de retrouver la citation originale.

    Dans le rapport de synthèse, il est écrit:
    https://librairie.ademe.fr/changemen...on&results=46#
    très très intéressant ca permet de comprendre à quoi peut servir les cabinets de conseils.
    pour ceux qui ont été rebutés par la fenêtre bloquante de l'ademe le rapport de synthèse en accès libre :
    https://www.actu-environnement.com/m...rance-2020.pdf
    donc je résume :
    on a donc un article de france INFO : selon l'adème bla bla bla bla...
    une étude de l'adème : selon coda stratégies bla bla bla blaet maintenant il va falloir trouver l'étude de coda stratégies 2021 pour remonter à la source et potentiellement savoir d'où vient cette erreur.
    pourrait on envisager qu'un empilement de plusieurs études soit possibles ? du style en lisant l'étude de coda : selon smilblic conseils blabla
    l'adème est incapable de réaliser en interne des études ?

    une autre perle sur l'étude de l'adème :

    6 On estime qu’un climatiseur mobile consomme 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe air/air

    au final ca remet en cause la légitimité de l'étude et la valeur scientifique de ces organismes.
    en effet :
    - le transfert thermique d'un climatiseur c'est la puissance frigo.
    - les déperditions représentent le transfert d'énergie du bâtiment/extérieur.
    c'est quelque chose de quasi linéaire.

    en chauffage une baisse de la température de consigne de 1° représente une baisse de 5 à 7% sur les déperditions de la saison de chauffe.
    en refroidissement une baisse de la température de consigne de 1° représente une augmentation de 8 à 10% sur les déperditions.

    les climatiseurs sont vendus avec des databooks (pas toutes les marques), avec des cop d'environ 3 à 5 à 27° intérieur.
    lorsque la Température baisse la puissance frigo diminue ainsi que la consommation le cop baisse légerement.
    un exemple je prends une machine de guerre 2.5kw de froid et 0.54kw absorbée pour 27° intérieure.

    on récapitule les déperditions c'est la puissance frigo en climatisation
    donc j'ai du mal à accepter ces chiffres 4.2 fois plus jusqu'à 2.5 fois plus.
    on prend l'exemple 22° au lieu 27° ca représente environ 50% de puissance frigo en plus et donc 50% de puissance absorbée en plus.
    pour aboutir à 420% 250% c'est du domaine du sensationnel==> quand on décortique c'est très souvent de la flute.

    En chauffage tout le monde sait que 1° de moins sur le thermostat permet une économie sur l'année d'environ 5 à 7%, car c'est souvent répété dans les médias et ensuite repris en boucle dans des études du vécue etc...

    En climatisation les gens ont du mal à sentir l'économie possible en énergie électrique, c'est un équipement plus récent peut utilisé dans l'année et il est donc difficile d'estimer la surconsommation.

    je connais quelqu'un qui est payé 15 k€/mois dans un cabinet de conseil sur paris sur l'économie numérique IA datacenters etc...
    formation : science po et sa culture générale...
    Dernière modification par racard ; 20/06/2026 à 18h10.

  16. #15
    Garion

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Il va falloir réviser ta physique.
    Le COP d'une pompe à chaleur est lié au delta de température entre l'intérieur et l'extérieur (car c'est à l'extérieur qu'on échange), pas seulement à la température intérieure (sauf pour les clims mobiles)

    Mais le problème n'est pas là pour les clim mobiles, il est que :
    - Pour faire sortir le tuyau d'évacuation, on utilise souvent une fenêtre entrouverte qui va laisser rentrer de la chaleur.
    - Pour évacuer la chaleur, on souffle très fortement de l'air provenant de l'intérieur (qui est normalement plutôt frais) et cet air va être compensé par de l'air chaud extérieur qui va rentrer d'une manière ou d'une autre ce qui diminue (voir inverse dans le cas de très fortes chaleur) l'effet de la clim mobile.

    Et pour les clims classiques Split, l'écart de consommation en pourcentage entre 1°C de chauffage et 1°C de clim s'explique très facilement.

    Prenons l'exemple de Montpellier par exemple.
    Si je prend le mois de Janvier, la moyenne des minimales est de 2.8°C. Si je veux chauffer à 20°C quand il fait le plus froid c'est en moyenne 18°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C , ne change que peu cet écart en pourcentage.

    Maintenant, si je prend le mois de juillet, la moyenne des maximales est de 29,3°C, Si je veux climatiser à 26°C quand il fait le plus chaud c'est en moyenne 3.3°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C change considérablement cet écart.
    Dernière modification par Garion ; 20/06/2026 à 19h10.

  17. #16
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il va falloir réviser ta physique.
    Le COP d'une pompe à chaleur est lié au delta de température entre l'intérieur et l'extérieur (car c'est à l'extérieur qu'on échange), pas seulement à la température intérieure (sauf pour les clims mobiles)

    Mais le problème n'est pas là pour les clim mobiles, il est que :
    - Pour faire sortir le tuyau d'évacuation, on utilise souvent une fenêtre entrouverte qui va laisser rentrer de la chaleur.
    - Pour évacuer la chaleur, on souffle très fortement de l'air provenant de l'intérieur (qui est normalement plutôt frais) et cet air va être compensé par de l'air chaud extérieur qui va rentrer d'une manière ou d'une autre ce qui diminue (voir inverse dans le cas de très fortes chaleur) l'effet de la clim mobile.

    Et pour les clims classiques Split, l'écart de consommation en pourcentage entre 1°C de chauffage et 1°C de clim s'explique très facilement.

    Prenons l'exemple de Montpellier par exemple.
    Si je prend le mois de Janvier, la moyenne des minimales est de 2.8°C. Si je veux chauffer à 20°C quand il fait le plus froid c'est en moyenne 18°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C , ne change que peu cet écart en pourcentage.

    Maintenant, si je prend le mois de juillet, la moyenne des maximales est de 29,3°C, Si je veux climatiser à 26°C quand il fait le plus chaud c'est en moyenne 3.3°C d'écart. Changer la consigne d' 1°C change considérablement cet écart.
    je veux bien réviser la physique avec vous si vous êtes d'accord ?
    prenons une clim mobile avec un minimum de données techniques sur la fiche technique :
    - puissance absorbée à la T intérieure de 27°
    - puissance en froid à la T intérieure de 27°.
    - débit du ventilateur qui balance l'air chaud sur l'extérieur avec en général un gros flexible d'un bon diamètre 150mm environ.
    je vous laisse choisir une machine donc une documentation ensuite je veux bien réviser avec vous pour savoir si c'est bien +250% comparaison avec une clim split histoire de démystifier ou pas cela.
    vous êtes OK ?

  18. #17
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par racard Voir le message

    une autre perle sur l'étude de l'adème :

    6 On estime qu’un climatiseur mobile consomme 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe air/air

    au final ca remet en cause la légitimité de l'étude et la valeur scientifique de ces organismes.
    en effet :
    - le transfert thermique d'un climatiseur c'est la puissance frigo.
    - les déperditions représentent le transfert d'énergie du bâtiment/extérieur.
    c'est quelque chose de quasi linéaire.
    Attention !
    Les climatiseurs mobiles que l'on trouve en france, comportent un seul tube. Ils utilisent l'air interieur qu'ils ont refrigéré, pour evacuer la chaleur prélevée à l'intérieur.

    Une clim simple tube :
    L’air extérieur est à 33°C.
    De l’air intérieur réfrigéré à 23°C est aspiré par la clim. Il est ensuite expulsé à 43°C.
    Le débit d’air est de 300 m3/h
    La chaleur évacuée est de 0.334 x 300 x (43 – 23) = 2000 W
    Les 300 m3/h viennent de l’extérieur. Ils passent de 33°C à la température ambiante de 23°C, soit un écart de 10°C.
    En passant de 33°C à 23°C, l’air extérieur chauffe l’air ambiant de 0.334 x 300 x 10 = 1000 W
    Du coup, le bilan de la clim est de 2000 – 1000 = 1000 W


    Une clim double tube de même puissance :
    L’air extérieur ne passe pas par le local, il vient directement de l’extérieur à l’aide d’un tube.
    Du coup, le bilan de la clim est de 0.334 x 300 x (43 – 23) = 2000 W
    Dans ces deux exemples, pour une puissance de réfrigération d’air identique :
    - Avec un tube, la puissance d’évacuation d’air chaud est de 1000 W
    - Avec deux tubes, la puissance d’évacuation d’air chaud est de 2000 W.

    Pourquoi les clims à deux tubes ne sont pas commercialisées ! ! !
    Pour une même puissance affichée, pour le commun des mortels, pourquoi payer plus cher une clim qui comporte deux tubes qui font chier.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  19. #18
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Attention !
    Les climatiseurs mobiles que l'on trouve en france, comportent un seul tube. Ils utilisent l'air interieur qu'ils ont refrigéré, pour evacuer la chaleur prélevée à l'intérieur.
    bonsoir je suis d'accord sauf sur ca.
    pour moi l'air utilisé pour être expulsé n'est pas de l'air qui a été réfrigéré, c'est de l'air ambiant.
    cela n'a aucun sens de réfroidir un air pour le balancer dehors !
    je ne connais pas la température de l'air expulsé je n'ai pas de machine.
    néanmoins ci joint une fiche technique d'une machine trouvée sur le net.
    Pr = puissance de refroidissement
    Pa= puissance aborbée
    D débit d'air refoulé .
    je ne peux pas affirmer avec certitude que l'air refoulé est à 300mube/h, je peux juste dire par expérience que 300mcube/h sur un refroidissement est un débit convenable sur l'évap pour une puissance de 2.5kw.
    hypothèses débit identique sur le condenseur et sur l'évap 300mcube/h, Tair ambiant 27° Text 35° modèle P522
    Pr=2125w Pa= 814w D= 300mcube/h
    puissance sur le condenseur = Pa+Pr=0.334x300(Tairrefoulé-27)=> tairrefoulé environ 56° ca semble réaliste.
    air aspiré 300cube/h à 35° donne 801,6w.
    bilan la machine consomme 814w elle refroidit 2.125kw et il y a 801w d'apport calorifique en air neuf.
    en conclusion pour 814w absorbée on obtient 1.325kw de froid. performance 1.63 (pr/pa)
    si on compare avec une machine de guerre 2.5kw de froid pour 0.47kw absorbée en consultant le databook performance 5.31 + de 4000€HT l'ensemble
    effective la clim mobile consomme 3.27 fois plus que le modèle haut de gamme en split.
    donc 2.5 fois plus en consommation pour une clim mobile semble plausible sur l'étude de l'adème si c'est un modèle haut de gamme.
    sur un modèle entrée de gamme puissance froid 2.5kw consommation 720w. perf 3.47 1256€ HT l'ensemble.
    on tombe à 2.13 fois plus en conso qu'une clim entrée de gamme .
    donc méa culpa on peut dire que c'est juste environ 2.5 fois plus en consommation avec une clim mobile.
    ensuite sur 10 ans d'utilisation si on fait le bilan investissement et dépenses énergétique en € .
    une clim en bas ca peut servir souvent 2mois et demi/an en RP ca sert 15jrs/an en moyenne sur 20ans 1 mois grand maxi.
    et l'utilisation en PAC l'hiver est à prendre en considération.
    27° intérieur et 35° ext ce sont les températures de bases pour toutes les machines en mode froid

  20. #19
    cornychon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    [QUOTE=racard;7366324]
    je suis d'accord sauf sur ca, pour moi l'air utilisé pour être expulsé n'est pas de l'air qui a été réfrigéré, c'est de l'air ambiant.
    Exemple :
    Hypothèse de travail : Dans un local, avec la clim, la température intérieure est régulée à 25°C. La température extérieure est de 35°C. Pour maintenir l’air intérieur à 25°C, L’unité intérieure prélevé dans le local une chaleur de 4 kW.
    L’air intérieur est un air réfrigéré. Pour avoir un air ambiant qui reste à 25°C, il faut prélever une chaleur de 4 kW.
    La clim à un tube, prélève de l’air ambiant qui a été réfrigéré, pour créer le flux d’air qui expulse la chaleur prélevée par la PAC.


    cela n'a aucun sens de refroidir un air pour le balancer dehors !
    On est bien d’accord !!! C’est la raison pour laquelle, pour évacuer la chaleur prélevée dans la maison, il est préférable de prendre de l’air extérieur. Pour ça il faut un tube supplémentaire, soit deux tubes au total.

    je ne connais pas la température de l'air expulsé je n'ai pas de machine.
    Dans le cas ou l’air utilisé pour évacuer la chaleur est prélevée dans l’ambiante de 25°C,
    Le ∆T air ambiant / air expulsé est : ∆T = Ǿ en Watts / 0.334 X D en m3/h
    Dernière modification par cornychon ; 21/06/2026 à 02h06.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  21. #20
    bibifikotin

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Bjr Racard, Tu mélanges toujours ce qui est "données techniques" du contructeur ( conditions..... IDEALES= jamais appliquées)
    et conditions pratiques dans la réalité !
    La différence elle est là.
    L'utilisateur SENT bien le rafraichissement ( donc ça "marche") mais il oublie de regarder la consommation ! Et il se fout pas mal du.... Datacheet!
    C'est ça la différence.
    Cordialement

  22. #21
    bibifikotin

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Remoi
    Ai entendu un "commentateur" politique (mais ignorant de la physique):
    que les clim n'avaient pas d'impacts écologiques= on ne fait que " déplacer" de la chaleur d'un endroit à un autre !
    il oublie que pour cela il faut de l'énergie = moteur.
    Vive les cerveaux !
    Bonne journée

  23. #22
    caramon

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    salut

    qu'on parle des clim; ok,, mais qu'on parle de ça comme un progrès absurde, inutile, trop polluant, je trouve que ca va trop loin, car rien de perd tout se transforme, et si il faut remettre en cause tout et tous, faut commencer par la naissance, c'est la 1ere cause de pollution, des qu'un homme met un pieds sur terre, c'est une pollution, et certains beaucoup plus que d'autre!

    autrement pour les plus mordus, j'invite qui veut, venir faire les moissons avec moi, sans climatisation...

  24. #23
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Remoi
    Ai entendu un "commentateur" politique (mais ignorant de la physique):
    que les clim n'avaient pas d'impacts écologiques= on ne fait que " déplacer" de la chaleur d'un endroit à un autre !
    il oublie que pour cela il faut de l'énergie = moteur.
    Vive les cerveaux !
    Bonne journée
    bonjour
    il a raison l'impact est totalement négligeable.
    on balance dehors beaucoup de puissance (celle que l'on ressent) mais il n'y a peu de puissance rajoutée à l'extérieur.
    c'est la où effectivement convaincre les gens que l'impact est quasi négligeable est difficile.
    c'est comme le double vitrage ca apporte un ressenti flagrant alors que l'économie est très faible si la surface est faible.
    une maison avec la clim elle devient froide elle absorbe de la chaleur, seule la puissance électrique est rajoutée.
    sur une journée c'est négligeable.
    un exemple la machine de guerre balance 3kw dehors alors que c'est juste 0.5kw qui est réellement balancé dehors.
    les 2.5kw balancé en puissance frigo s'annule avec la maison froide.
    dans une surface de 1km² la puissance du soleil est 0.8MW au pic solaire et sur la journée cela donne environ 4MWh.
    une clim c'est 1 million de fois d'énergie journalière que le soleil
    une bonne clim on allume vers 11h on la coupe vers 23h ensuite on ouvre les fenêtres et exceptionnellement on la laisse tourner 24h/24 s'il fait 31° à 2h du matin.
    les équipements qui consomment beaucoup d'énergie et qui sont inutiles :
    - le sèche linge
    - le grille pain
    - le fer à repasser le linge(centrale vapeur boudi !)
    - le PC de gamer allumé 24/24 h on en parle aussi ?
    - etc...
    pourquoi ne dis t'on pas que cela consomme bien plus qu'une clim ?
    chacun raisonne avec ses priorités ses envies etc...i
    il n'y a qu'en france où on indique que la clim c'est pas bien.
    par contre la clim dans les véhicules on trouve ca très bien moi je pense le contraire car ca relargue énormément de gaz à effet de serres.

  25. #24
    polo974

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Bon, en toute honnêteté, il faudrait voir la part d'électricité venant d'une centrale thermique, car pour chaque W élec, il y a (environ) 3 W thermiques à évacuer au niveau de la centrale. Et les cours d'eau commencent à bouillir...
    Mais ça se passe "loin" de chez soi (en tout cas pas dans la cours ou la rue).
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    jiherve

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    bonsoir,
    un sèche linge en été est inutile mais en hiver lorsqu'il pleut pendant 6 mois c'est bien ,autrement on transforme une pièce en champignonnière.
    pour le repassage à moins de porter des jogging 7/7 (beurk) certains n'aiment pas avoir l'air de clodos!
    J'ai l'impression que tu juges à l'aune de ton vécu qui n'est pas celui des autres.
    moi j'ai choisi sans clim là j'ai 27°C int pour 40°C ext.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    un sèche linge en été est inutile
    Dans nos contrées où l'humidité de l'air est variable et souvent faible, oui, mais dans des zones où l'été, c'est la "saison chaude ou des pluies" et où l'humidité de l'air de descend pas sous les 85% pendant des semaines, tu préfères sécher rapidement ton linge avant qu'il ne pue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans nos contrées où l'humidité de l'air est variable et souvent faible, oui, mais dans des zones où l'été, c'est la "saison chaude ou des pluies" et où l'humidité de l'air de descend pas sous les 85% pendant des semaines, tu préfères sécher rapidement ton linge avant qu'il ne pue.
    donc les anciens avaient des vêtements qui puent jusqu'à l’invention du sèche linge

  29. #28
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    voici une clim durée d'utilisation 1 h environ (après que fusion est terminée)
    https://youtu.be/khIMKLvvrJk?si=QGbvYWA3sTb4XZWD

  30. #29
    SK69202

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Il manque la visu d'un thermomètre.
    La glace ne doit pas être fabriquée dans le logement.
    L'augmentation du rendement est possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    racard

    Re : Article sur l'impact des climatisations

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'augmentation du rendement est possible.
    ah ouai ? vraiment ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Article : Nanoparticules et impact sanitaire
    Par philippedelimoges dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2022, 16h34
  2. Avis sur Climatisations Heiwa
    Par Zalbo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2022, 11h02
  3. [Analogique] Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2019, 13h58
  4. impact
    Par invite117cd21f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...