Ventilation doublage brique sur mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ventilation doublage brique sur mur humide



  1. #1
    Romain0621

    Ventilation doublage brique sur mur humide


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison des années 20 avec un RDC enterré au nord.
    Tous les murs sont en pierres de 50cm.
    Je rénove intégralement et une isolation extérieure est déjà presente.
    J'ai fait pique tous les enduits intérieurs pour laisser les murs respirer et je vais faire faire un enduit chaux.
    Par contre pour les murs enterrés qui étaient humides après piquage, le maçon va me faire un doublage en brique platières.

    Je me pose la question de ventiler ce doublage.
    Dois je faire entrer de l'air extérieure ? J'ai peur de la condensation.
    Ou bien faire des grilles de ventilations basses et hautes en extérieur.
    Relier ce vide d'air à la VMC?

    Je précise qu'une Vmc avec bouches hygro sera installée.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    [QUOTE=Romain0621;7366574],

    Je possède une maison des années 20 avec un RDC enterré au nord.
    Tous les murs sont en pierres de 50cm.
    Je rénove intégralement et une isolation extérieure est déjà presente.
    J'ai fait pique tous les enduits intérieurs pour laisser les murs respirer et je vais faire faire un enduit chaux.
    Par contre pour les murs enterrés qui étaient humides après piquage, le maçon va me faire un doublage en brique platières.

    Je me pose la question de ventiler ce doublage.
    Dois je faire entrer de l'air extérieure ? J'ai peur de la condensation.
    Ou bien faire des grilles de ventilations basses et hautes en extérieur.
    Relier ce vide d'air à la VMC?

    Je précise qu'une Vmc avec bouches hygro sera installée.

    Merci pour vos conseils.
    Bonjour
    J’ai eu le même problème dans une maison que j’ai rénovée dans les années 70.

    Sur le mur, j’ai juste fait des joints de pierre en ciment, sans précaution particulière.

    J’ai scellé une ossature bois, et cloué de la frisette.

    A la base et sur la partie haute, des grilles d’aération pour favoriser une circulation d’air. L’air circule toujours par convection naturelle.

    J’ai revendu la maison en 1992, le mur était toujours propre et sec.

    Si tu mets une cloison brique, ça devrait fonctionner de la même manière.

    A mon avis, c’est inutile de faire passer de l’air par convection forcée.

    J’en profite pour dire que les bouches hydro sont inutiles, voire chiantes.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  3. #3
    Romain0621

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Merci pour votre retour.
    J'ai peur de la condensation par contre de l'air intérieur chaud et humide sur le mur enterré qui sera sans doute frais.
    Pourquoi cet avis sur les bouches hygro ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Citation Envoyé par Romain0621 Voir le message
    Merci pour votre retour.
    J'ai peur de la condensation par contre de l'air intérieur chaud et humide sur le mur enterré qui sera sans doute frais.
    Pourquoi cet avis sur les bouches hygro ?
    La condensation est liée à la température des surfaces et de l'humidité absolue. Avec une VMC et une maison qui ne dégouline pas ce l'eau partout, l'humidité absolue intérieure est toujours égale à l'humidité absolue extérieure. Quelle que soient les températures.

    Pour les bouches hygro, voici une explication, il y en a d’autres :

    https://www.google.com/search?q=bouc...aUx67j6Qk,st:0

    humidite-relative-et-humidite-absolue

    https://www.newr.fr/quel-est-la-diff...0modifi%C3%A9e.
    Dernière modification par cornychon ; 22/06/2026 à 21h30.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    "J'ai peur de la condensation par contre de l'air intérieur chaud et humide sur le mur enterré qui sera sans doute frais."

    Vous avez raison. Le risque est élevé. D'autant plus vrai en intersaison ou en ce moment quand les points de rosée peuvent dépasser les 20°.

    Mais vous avez parlé de piquetage, qui vous conduira à faire des enduits perspirants. Et d'ITE qui vous aide à voir le problème de plus loin.
    Si condensation il y avait, elle devrait être "gérée" par le mur.

    Une alternative consisterait à couler un béton de chaux dans la cavité pour supprimer la lame d'air. C'est ce que je ferais.

  7. #6
    Romain0621

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Je vous remercie pour votre retour.
    Je ne vais pas directement faire un enduit chaux sur le mur car comme il est enterré l'humidité côté intérieur degraderait trop rapidement l'enduit.
    Le mur brique avec lame d'air est sensé créer un tampon pour gérer l'humidité. Si je le comble avec du béton de chaux je décalé le problème sur le mur brique qui sera alors toujours très humides. Enfin j'imagine....
    Mais je vais réfléchir à côté solution.
    Sinon je pensais ventiler uniquement l'hiver avec de lait extérieur mais encore une fois risque de condensation en intérieur cette fois....

  8. #7
    cornychon

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Bonjour,
    [QUOTE=TioChanclas;7366785]
    J’ai peur de la condensation par contre de l'air intérieur chaud et humide sur le mur enterré qui sera sans doute frais."
    Il ne faut pas avoir peur de la condensation. De l’air froid extérieur, saturé d’humidité, gorgé d’eau, permet de sécher un mur intérieur qui se trouve à une température de 15°C ,

    Vous avez raison. Le risque est élevé. D'autant plus vrai en intersaison ou en ce moment quand les points de rosée peuvent dépasser les 20°.
    Le risque est faible, Pour avoir de la condensation, il faut que l’humidité absolue de l’air, soit au-dessus de celle définie par le point de rosée.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  9. #8
    Romain0621

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Donc faut-il mieux ventiler avec de l'air intérieur ou extérieur ?

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Re,

    La lame d'air n'est pas un tampon. Un matériau hygroscopique peut l'être.

    Si la lame d'air est ventilée - mais on en a parlé plein de fois- elle présente un risque de condensation, mais certains pensent que le flux d'air permet de l'assécher la plupart du temps .Son bilan serait positif, donc. Sauf que personne ici n'a jamais joint le geste à la parole, expérimenté, et vérifié.
    Sur le papier ça se tient. Dans la pratique, on a parfois des surprises.

    Si elle ne l'est pas, le risque est accru, car l'eau qui aura condensé va à coup sûr se retrouver piégée.

    L'idéal est un complexe isolant qui coupe 100 % du flux de vapeur. Mais ça n'existe pas.
    Restent le complexe isolant capillaire et hygroscopique qui remplit la lame d'air et qui conduit l'eau vers l'extérieur du mur, ou la lame d'air ventilée.

    Romain, je vous mets en garde contre certaines approches théoriques aux données fafelues, que vous lirez ici, qu'on tord pour se donner raison, et qui n'ont de réalité que dans les laboratoires.

  11. #10
    Romain0621

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Et bien dans ce cas je vais amener de l'air extérieure, et avec des sondes, une dehors et une dans la lame d'air, je ne ventilerai que si nécessaire : si la lame d'air est humide et si la HA ext est inférieure à la HA de la lame.
    Merci pour votre temps

  12. #11
    agitateur

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Si la lame d'air est ventilée - mais on en a parlé plein de fois- elle présente un risque de condensation, mais certains pensent que le flux d'air permet de l'assécher la plupart du temps .Son bilan serait positif, donc. Sauf que personne ici n'a jamais joint le geste à la parole, expérimenté, et vérifié.

    Restent le complexe isolant capillaire et hygroscopique qui remplit la lame d'air et qui conduit l'eau vers l'extérieur du mur, ou la lame d'air ventilée.

    Romain, je vous mets en garde contre certaines approches théoriques aux données fafelues, que vous lirez ici, qu'on tord pour se donner raison, et qui n'ont de réalité que dans les laboratoires.
    le sujet de Romain est une redite du sujet de Tio, à qq jours de décalage et en bcp plus court.

    La lame doit être définie par sa "ventilation", ce qui n'est pas toujours fait. La réno d'ancien avec doublage approximatif et assez loin d'un mur irrégulier, ça a été fait largement dans les 80's et aprés, avant l'idée de l'étancheité à l'air qui est plus récente. c'est de la ventilation passive, faible à trés faible, mais existante, et c'est pas celle qui s'en sort le moins bien en durabilité ( mais sera limité en thermique ).

    Tous les paramètres existent par des valeurs labo, et la réalité labo. Ca concerne tout autant les mesures de perspirances ( par exemple ), dans des conditions favorables et non saturée, avec leurs limites sur les matériaux réputés perspirants, sans même parler de l'influence de l'épaisseur mise en place.

    Il y aurait ensuite le passif fort, puis l'actif en dernier recours.

    Si Romain n'a pas lu le sujet suivant, il pourrait s'y coller.
    https://forums.futura-sciences.com/h...-lisolant.html

  13. #12
    cornychon

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Citation Envoyé par Romain0621 Voir le message
    Et bien dans ce cas je vais amener de l'air extérieure, et avec des sondes, une dehors et une dans la lame d'air, je ne ventilerai que si nécessaire : si la lame d'air est humide et si la HA ext est inférieure à la HA de la lame.
    Merci pour votre temps
    Nous en sommes à 11 réponses, sans aucune explication chiffrée, que du qualitatif qui ne veux rien dire.
    Je t'invite à lire la première page du lien ci-dessous. Lorsque tu l’auras assimilé, tu seras en mesure de poser des questions pertinentes, et trouver des solutions qui conviennent à tes problèmes.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  14. #13
    Romain0621

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Oui j'ai bien compris ces notions. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite mettre des sondes de temp/humidité.
    Maintenant la température de la lame d'air n'est pas forcément égale à la température du mur....
    Je vais ventiler en essayant de ne pas condenser! Je vous remercie

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Agitateur,

    tu as raison, nos problématiques sont très proches.
    Toutefois, comme les réalités de terrain et les intervenants (et leurs spécialités ou spécificités) sont variés, je n'ai pas voulu l'influencer en première intention par des réflexions qui ont déjà avancé, mais sur un contexte décalé.

    Il est vrai que je vais en profiter tout de suite pour mettre à jour quelques données relevées, chiffrées, sur lesquelles il pourra s'appuyer s'il le souhaite. Rendez vous sur l'autre fil au besoin !

  16. #15
    lucienpel

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Bonjour

    <Tous les murs sont en pierres de 50cm.
    Je rénove intégralement et une isolation extérieure est déjà presente. >

    l'ITE ne concerne pas les murs entérés, elle s'arrète à 15 à 20 cm du sol du terrain, c'est ça ?

    Cdt

  17. #16
    SK69202

    Re : Ventilation doublage brique sur mur humide

    Je comprends qu'il s'agit de ventiler la lame d'air entre les briques plâtrières et le mur ancien qui est enterré.

    La lame d'air doit être ventilée mécaniquement par une prise d'air vicié de la VMC et alimenté par de l'air venant de l'intérieur.

    C'est un bout de montagne qui se termine par un mur constitué des matériaux de la montagne, on est donc en écart avec le problème de TioChanclas.
    La ventilation de la lame d'air, c'est pour évacuer l'eau de la montagne, que ça condense un peu ou pas, c'est pas grave, l'air intérieur est à peine plus chaud que les briques suivant la finition et l'isolation intérieur éventuelle
    Utiliser de l'air extérieur va refroidir les briques par rapport à la température du mur collé à la montagne, cela peut-être particulièrement embêtant, condensation sur les briques, perte de la stabilité de la température du mur.

    Je connais un cas, et vu par qui cela a été fait, ils n'ont pas réfléchi à tout ça. Le placo intérieur ne présente pas de dommage après 10 ans, seule l'encrassement des grilles est à surveiller.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Charge max admissible sur cloison de doublage en brique
    Par invite86df8851 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2012, 22h45
  2. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
  3. Doublage intérieur d'une brique monomur de 30 cm?
    Par invited6e5e39b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2009, 11h48
  4. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
  5. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...