Et les supra ? Quelqu'un a un retour d'experience sur les poeles tout fonte en dessous de 1000 euros à nous faire partager ?

Et les supra ? Quelqu'un a un retour d'experience sur les poeles tout fonte en dessous de 1000 euros à nous faire partager ?
Petite contribution à cette discussion sur les poeles "modernes" :
Nous avons installer un poele jotul F371.
1.Le contexte :
maison de 140 m2 sur 3 niveaux avec une cage d'escalier excentré sur le pignon nord, maison chauffée au gaz. niveaux habités R+1 et R+2
L'Isolation est quasi nulle : parpaing + vide d'air + brique
Nous souhaitions avoir un mode de chauffage alternatif et si possible écologique et avoir un point de feu dans le salon.
Budget : 4000 € grand maxi
Un conduit de 20x20 passe dans la cloison.
Le poele est allumé le matin vers 7h00 (départ de la maison à 8h30 pour madame)
2. Choix du poele
Après quelques recherches il s'avère impossible de chauffer toute la surface au bois sans passer des gaines à travers le plancher béton.
Nous choissisons de ne chauffer au bois que R+1 (Salon; SAM; cuisine) soit une surface de 60 m2 sur 2,60 m.
Problématique suplémentaire le poele doit avoir une largeur réduite (proximiter d'un lieu de passage).
nous retenons donc avec ces critères le jotul F371 (le design a joué dans le choix)
3.Tarifs
Attention à faire jouer la concurrence, dans notre department (41) la différence de tarifs est impressionant
1er devis : 5300 €TTC dont 3300€ pour le poele, le reste tubage de 11 m, chapeau, ect...
2em devis : 4350 € ttc pour la même prestation ; 2490 € HT pour le poele. soit environ 3300 € hors credit d'impot
Devis comparatif pour un poele Eco de gaudin. Credit d'impot déduit le surcout du jotul est de 300 € !!! (raisonnable vu la qualité du matériel).
4. Retour d'expérience :
Les mauvais cotés
Difficile de trouver les bons réglage sur cette machine. Impossible de modifier l'entrée d'air primaire une fois la bête chargée. La notice indique de fermer complétement l'arivée d'air primaire (l'installateur du poele n'est pas d'accord)
Vendu pour utiliser du bois de 33 cm, preferez du 25 cm, attention les heures de tronçonneuse
La puissance est un peu juste par grand froid pour 60 m2 non isolé
(par -5°C, le poele au nominale on supporte la petite laine). Les températures de cette année sont exeptionnelles et la maison n'est pas isolée.
Autonomie réduite à 1,5 h max. en réglage de post combustion.
Et passage de nuit impossible(de toute façon c pas bien)
Les bons coté :
Avec du bois très sec (11 % d'humidité) la post combustion est immédiate et vraiment éfficace.
Le poele cumule le rayonnement et la convection. A 6 mètre on perçoit le rayonnement.
La convection est assez bonne -2°c entre le salon et les pièces attenante.
Nettoyage 1 fois par semaine pour enlever une petite pellicule de cendre à l'éponge humide. Pas de résidu noir hormis lors d'un essai de passage de nuit.
Consommation raisonnable 1 stere par mois (janvier ,février) sans affiner les réglages.
5. La qualité du bois :
J'ai racheté du bois d'un ami (2,5 stère) à 11 % d'humidité (mesuré par l'installateur de poele). Le fonctionnement du poele est canon, demarrage très facile et montée en température très rapide.
J'ai été livré de 5 stères supplémentaires soit disant sec![]()
démarage très difficile du poele + post combustion impossible.
La prochaine fois je prendrais un fournisseur ayant un agréément quitte à payer plus cher et j'achète un appareil pour mesurer l'humidité.
Voila pour ma petite pierre à l'édifice.
J'attends les remarques et les conseils des "poelistes agueris"
Nous allons renforcer l'isolation de la maison cet été. Par une isolation interne, je sais que ce n'est pas le meilleur choix mais je n'ai pas le savoir faire pour de l'isolation externe et les devis dépassent largement mon budget malgrès les credit d'impots (40 %) 29 k€ hors CI.
A bientot
Je me permets d'adresser ce message pour retour d'expérience sur un poele OLIGER. Mes parents viennent d'en faire l'acquisition, il s'agit de poeles à bois fabriqués en Moselle. C'est un Foyer en fonte(je crois) entouré de carreaux épais de faïence... La chaleur diffusée est douce et même quant le feu est éteint la faïence restitue encore de la chaleur... Leur aspect correspond aux vieux poële alsacien... Perso je le trouve très joli...![]()
Bonjour
J'aimerais avoir des informations supplémentaires concernant les cheminées. J'ai fabriquer un poêle à bois et j'ai mis une cheminée dessus. Lors de l'essaie, le poêle refoulait comme un train de la fumée dans le garage. Je dis comme un train car la fumé refoulais mais par coup. Par contre lorsque j'entrouvre la porte, tous vas bien c'est seulement lorsque je la ferme et que je laisse la trappe d'air ouverte. Je ne comprend pas. Es ce que c'est ma cheminer qui serait trop grosse ou bien son tirage n'est pas bon. Es ce que les prises d'air sont trop petites.
Merci
Bonjour,
pour éviter de goudronner les conduits, il faut :
ne pas avoir un feu trop ralenti car on abaisse le rendement et on fabrique du goudron (imbrulés)
Donc ce n'est pas le poele ni le conduit qui ne vont pas, c'est votre mode de gestion du feu !
Il faut bannir le feu continue. à défaut, il faut ouvrir les tirages à chaque apport de bois pendant 5 minutes, pour bien faire partir l'humidité résiduel du bois et diminuer après.
Pour Paradis109, peux tu faire une photo de ton installation parce que je ne comprend pas grand chose...ça me fait penser à une disproportion entre le tirage et les arrivées d'air trop fermés et non d'écoulement continue...c'est l'effet clapet. ça me fait cet effet quand je met beaucoup de papier dans un feu qui s'éteint, il fume car le papier gazéifie puis il s'enflamme brusquement avec un dégagement de fumée puis tout rentre dans l'ordre. Dans ton cas, ça doit aussi gazéifier puis la chambre de combustion est trop grande par rapport au conduit et donc tout ne peux pas s'échapper...Hypothèse...???
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message et j'ai beaucoup lu sur ce forum (et beaucoup appris) avant de participer moi-même.
Voila, j'habite une maison de fin 70 de 130M² sur deux étages moyennement isolée (prochain chantier) en Picardie. la maison possède une cheminée avec foyer ouvert et nous avons décider de la changer par quelque chose de plus rationnel question chauffe.
Après avoir fait plusieurs devis, nous avons signer pour un Scan Andersen 10 habillé de pierre ollaire. Suivant les conseils qui reviennent souvent sur le forum j'ai essayé de ne pas trop sur-dimensionner le poële.
Pour répondre à reinette-fr, après étude des doc Scan et Jotul (qui sont donc maintenant la même société) nous avons décidé de plutôt prendre le Scan car l'équivalent en Jotul (le F400) n'a un rendement que de 70%.
Le vendeur nous a dit que de toute façon les deux marques avaient des poëles de très bonnes qualité.
Je communiquerais mon retour d'expérience sur ce poële dés qu'il sera installé courant décembre.
Les diamantions intérieur de la chambre de combustion sont, 10 largeur x11 hauteur x17 pouce de profondeur. La cheminée à un diamètre de 4 pouces. Pour les des prises d'air, J'ai perforé 12 trous d'un diamètre de 1/2 de pouce sur le devant de ma porte. Pour l'ajustement de l'entrée d'air, il y a deux roulettes qui referme les 12 trous. Par la suite, autour de la porte, j'ai installé de la corde ininflammable pour avoir un meilleur contre sur la combustion.
Voici deux photos
Merci
salut a vous je vient de lire pas mal de lignes et je vois que beaucoup ont du mal a choisir leur poêle a bois .
Pour ma part nous avons un godin de type savoyard il est installé dans la pièce a vivre env 45 m2 sous 2.50 de plafond avec une isolation de 60 cm de laine de verre sous toiture,ce poêle n est pas notre chauffage principale mais nous permet de compenser avec du fuel a titre d exemple .
l'année dernière nous avons consommés 7 mètre de bois plus 550 lt de fuel pour nous chauffe "maison sur deux étage " en moyenne a 22°dans la pièce a vivre et 20° dans les chambres a l étage ainsi que la salle de bain se trouvant au rez de chaussé a une distance d'une dizaine de mètre du poêle le poêle fonctionnais en permanence et la chaudière le soir au moment du bain pour les enfants .
voila ce que je peut vous dire quoi q'on en dise ont trouvera toujours mieux que ce que l'on a. il suffit juste de faire au mieux pour soit .par contre si je peut me permettre mon conduit de fumées et un système poujoulat inox inox isole et la c'est super pas de condensation en sous toiture et très grande facilite d entretien sur la partie apparente dans la pièce donc je conseil en plus grande facilite d installation .
bonsoir,
Après avoir pas mal vadrouillé sur ce forum, j'en viens a me poser quelques questions.
je me chauffe avec un jotul f600, je trouve étonnant de ne pas voir la double combustion a plein régime, il est tres rare que j'aperçoive des petites flammes au niveau des brûleurs,sauf quelques secondes lorsque je baisse le tirage après une période a plein régime, est ce normal?
D'autre part, il est vrai que mon poêle est un peu surdimensionné par rapport au volume a chauffer (330m3, pas trop mal isolé), j'ai lu mainte fois sur ce forum que le rendement était meilleur lorsque le tirage était ouvert a fond, ce que j'entends, par contre j'ai aussi lu que le fait de faire tourner un poêle au ralenti l'endommageait, est ce vrai, car le mien, étant mon seule moyen de chauffage ,tourne toutes les nuits au ralenti! est ce un véritable problème, hormi le rendement médiocre la nuit, merci pour vos réponses!
re bonsoir,
après un nouveau tour sur le forum, de nouvelle infos et donc de nouvelle question!
Mon tubage fait 7 m et n'est pas doublé, pas de problème particulier de goudronnage, pourquoi dit on qu'il faut un tubage double type poujoulat pour les jotuls? cela a t il un effet sur le rendement? est ce pour ça que la double combustion ne ce déclenche pas?
En tournant au ralenti, ton poêle pollue, s'encrasse et encrasse le conduit, et a un rendement très réduit.
Que se passe-t-il si tu charges le foyer avant de te coucher le soir, avec un reglage d'air suffisant pour une bonne combustion?
bonsoir kroM67,
j'imagine que la combustion de mon poêle n'est pas top quand il est au ralenti, mais je n'est pas de problème de goudronnage et ma vitre reste toujours propre, donc la combustion n'est peut être pas si mauvaise(ou bien aucun rapport?), si je rempli mon poêle de grosses bûches et que j'ouvre un peu le tirage, et bien j'ai 22 dans la maison et je brûle plus de bois dans la nuit Alors qu'actuellement, avec 3 bûches d'environ 10 cm de diamètre et le tirage au mini, je passe la nuit a 18 degrés et j'ai des braises le matin.
Je sais, ce n'est pas géniale mais ce n'est pas tres simple quand le poêle est utilisé comme seul moyen de chauffage!
bonjourbonsoir kroM67,
j'imagine que la combustion de mon poêle n'est pas top quand il est au ralenti, mais je n'est pas de problème de goudronnage et ma vitre reste toujours propre, donc la combustion n'est peut être pas si mauvaise(ou bien aucun rapport?), si je rempli mon poêle de grosses bûches et que j'ouvre un peu le tirage, et bien j'ai 22 dans la maison et je brûle plus de bois dans la nuit Alors qu'actuellement, avec 3 bûches d'environ 10 cm de diamètre et le tirage au mini, je passe la nuit a 18 degrés et j'ai des braises le matin.
Je sais, ce n'est pas géniale mais ce n'est pas tres simple quand le poêle est utilisé comme seul moyen de chauffage!
je viens répondre car il est normal de baisser le poele jotul le soir , car ayant des amis hollandais il on pu me traduire se qui est marqué sur le poele et , cela dit que le soir il faut baisé le chauffage pour que le matin la braise soit encore la, je ne pourrait pas redire exactement la phrase mais c'est un proverbe jotul, alors pas de problème, le soir on baisse le tirage et le matin on remet du bois, nous aussi on se chauffe qu'avec jotul comme seul chauffage et on a 23° dans la maison et le matin il fait toujours la meme température, par contre il ne faut pas le mettre au minimum mais un tout petit peu plus fort et la braise sera la encore au bout de 8 à 9 heures
regarde dans ton livre jotul le proverbe est marqué en français normalement![]()
bonjours à tous
je souhaite installé un poêle à bois dans ma maison de 90 m², relativement bien isolé ( 2004 ), 40 m² au rdc et 50m² à l'étage. Le problème est que je n'ai pas de conduit de
cheminée. le sol est en carrelage, les murs et plafond en placo, le toit en tuile.
questions : est il possible d'installer un poêle ?
un jotul de 7 kW conviendrait il ?
quel serait le prix approximatif de l'installation avec un conduit de 4 m et une
cheminée sur le toit ? ( le tout réalisé par un artisan )
merci pour les réponses !
Aprés avoir lu le forum mon choix en poeles n'est pas simplifié.
Vous évoquez beaucoup la marque JOTUL et trés peu HETA mon choix s'oriente plus vers le deuxieme les personnes qui en détiennent en sont elles satisfaites. Le rapport qualité prix est il raisonnable?
Merci pour vos réponses.
Ben, si c'est juste pour discuter prix, c'est pas trop le but du forum et il n'y a pas besoin d'avis pour trouver lequel est le plus bas...
Quel besoin de chauffe? Quel emplacement? Quelle façon de l'utiliser? Quel diamètre de cheminée? Tubée ou non et si oui comment? Quelle hauteur de cheminée? Dévoiements?
Pour chaque modèle: quel puissance nominale? quel rendement? Combien de vitres et quelle surface vitrée? Intérieur chamotte? fonte? autre? Habillage acier? brique? pierre? Où et comment sort l'air chaud? Quel diamètre de raccordement?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
J'ai noté les prix pour information.Ben, si c'est juste pour discuter prix, c'est pas trop le but du forum et il n'y a pas besoin d'avis pour trouver lequel est le plus bas...
Quel besoin de chauffe? Quel emplacement? Quelle façon de l'utiliser? Quel diamètre de cheminée? Tubée ou non et si oui comment? Quelle hauteur de cheminée? Dévoiements?
Pour chaque modèle: quel puissance nominale? quel rendement? Combien de vitres et quelle surface vitrée? Intérieur chamotte? fonte? autre? Habillage acier? brique? pierre? Où et comment sort l'air chaud? Quel diamètre de raccordement?
Ce qui m'interresse c'est un retour d'expérience sur les modèles cité plus haut (Hark h48 ;Stuv 30; HETA Naploi ; Conture 660T).
Je rajoute a ma liste le ALTECH Eclipse.
Le conduit n'est pas encore tubé.Le poêle ce trouve en position centrale dans la maison.Fonctionnement Week-end (Journées entieres) et la semaine (17H - Fin de soirée).Je m'arrete la sinon je fait un roman.
Salutations
Je viens d'acheter une vieille ferme et j'aimerais y mettre un poêle à bois (pour des questions écolo et de prix aussi)
Je suis complètement novice sur les poêles et j'aimerais votre avis (car pas mal d'entre vous m'ont l'air bien experts); je suis allée au salon des énergies renouvelables à la Défense il y a 3 semaines (je travaille à côté) et j'ai pas mal discuté avec les différents fabricants; ceux qui m'ont le plus convaincu, c'est Supra mais vous en parlez assez peu sur le forum. Je cherche un poêle moyenne gamme plutôt à bûches. Est-ce que vous pouvez me donner des infos générales sur les plus et les moins des grandes marques ??
Merci
Bonjour,
Supra est une marque de grande surface, et une filiale d'EDF. Ceci explique sans doute leur présence à ce salon, et l'efficacité de leurs commerciaux...
Nous discutons ici plus souvent de poêles de marque, scandinaves, belges ou autrichiens, au rendements et à la fiabilité sans doute supérieurs.
Sinon Invicta n'est pas mal en entrée de gamme il paraît, niveau rapport Q/P.
bjr
je crois avoir un pb de double combustion sur mon jotul F3CB (prévu pour donc)
j'allume (top down...) arrivées d'air sup et inf ouvertes à fond ... pas de pb ça marche fort très vite (chêne bien sec)
2ème temps: je ferme l'arrivée d'air inf (primaire ?) et ferme à moitié celle du haut : les flammes sont plus "lascives", mais je ne vois qu'à intervalles très irréguliers cette fameuse double combustion (flammes par les trous à l'intérieur du foyer), puis elles ralentissent (les flammes) et .. plus de double combustion du tout !
j'ai l'impression de naviguer entre le trop (de tirage) et le trop peu...
mon revendeur m'a dit que la double combustion nécessite un ralentissement de la sortie des flammes pour assurer le brûlage des gaz... je veux bien mais je fais comment puisque qd je ralentis ces P..s de flammes, elles ont tendance à "s'évanouir" ?
un avis??? (je précise qu'à part ça, il est super ce petit poêle !
Pas encore pro du réglage des arrivées d'air non plus, j'en apprends encore tous les jours ou presque... (Merci Miaawwr et consorts !).
Sur mon Altech, l'arrivée d'air secondaire (celle qui arrive dans le haut du foyer) doit être laissée ouverte en permanence, et je ne dois jouet que sur l'air primaire (en bas).
Sur le fil Top-down, après avoir essayé l'allumage avec l'AP fermé, effectivement, j'ai plus vite une double-combustion, mais comme chez toi, mon feu s'étouffe rapidement. C'est un peu mieux si je laisse 0,5 cm d'ouverture à la soupape de mon air primaire...
Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 10h04. Motif: Citation inutile
tu te rends compte, si ça se joue à 0,5cm près, on n'est pas sortis de l'auberge !!!
@baloo46:
Même réponse que Carioline. Essaye de reduire l'AP mais sans réduire l'AS.
![]()
Ha ok, oui je pense aussi que ça renvoie peut être moins en face , mais sûrement peu perfectible.
À mon avis en choisissant un modèle scandinave comme scan peu de chance de se planterj ai longtemps hesité, mais fallait que ça plaise aussi à madame ^^ forcément les 3 porte du stuv on fait leur effet lol
On a revu les deux ce matin. Chez Stuv le commercial de la marque (pas le vendeur qu'on avait vu) était là pour installer un nouveau poele à pellet.... du coup on a discuté avec lui, mais c'est un commercial, tout est bien, y'a aucun soucis, on peut mettre le tirage au minimum la nuit, pas de soucis d'encrassement, la double combustion fonctionnera quand même, il faut que le bois soit sec.... autant dire que j’étais dubitatif...
Du coup, on a remanipulé le poêle avec lui et un de nous (peut être lui d'ailleurs) a mal fermé une porte avant de faire tourner le foyer => on a bloqué le mécanisme. Bon il nous a montré comment le debloquer, mais si le poele est chaud, c'est pas trop possible.
Du coup, quand on a été voir le scan, sa simplicité nous a enthousiasmé, la porte qui se ferme toute seule... bon, il est beaucoup moins lourd et a un moins de caractère que le Stuv, mais aussi moins cher. Du coup on a mal à la tête, sachant qu'il faudrait qu'on se décide vite si on le veut pour decembre...![]()
Bonjour
j'ai lu quelque part que si le rendement est élevé (83 ou supérieur) et à condition d'un bois très sec, la double combustion est possible lorsque le tirage est faible.En attente de confirmation de ce que j'affirme par un expert ou un modérateur.
Cordialement
Cesare
Bonjour,
c'est du beau pipo ^^ Tu peux baisser le tirage et avoir un bon rendement (donc pas d'encrassement ...) OUI mais à une certaine limite. Mais comme tu peux régler la butée du mini, si tu la mets sur 50% effectivement çà marche lol Sinon comme toute combustion un manque de comburant (ici air/O²) entraine forcément une combustion incomplète = mauvais rendement = encrassement .....
Heureusement que j'ai pas croisé un comme çà (j'ai recherché / décidé tout seul ^^) Il m'aurait dégouté de prendre mon Stuv 30 ^^ pourtant ravi.
Pour la porte, tu m'en aprends une. J'ai jamais eu le cas de mal fermer une des portes et me retrouver dans ta situation. C'est bon à savoir. Pour l'instant RAS pour moi sur le mécanisme. Juste la poignée que j'aime pas trop (ergonomie) et oui quelques griffures autour de l'hexagone d'insertion de la poignée, je mettrais un coup de bombe un jour.
Bonjour,
Stuv 30 compact haut avec accu commandé!
Bon, 7000€TTC avec fumisterie extérieure, c'est pas donné et un peu au dessus de ce qu'on prévoyait au départ, on espère ne pas être decus, mais il n'y a pas de raison, les gens en sont semblent t'ils contents
Nous n'avons pas pu voir en vrai le scan 83 maxi (seul le scan 83 était visible en show room) et nous avons trouvé peu d'avis sur le net, donc nous n'avons pas tenté le diable, le stuv nous plait à tous les deux avec son look "intemporel" et ses options peuvent être sympas, on verra à l'usage.
1 mois et demi à attendre, et la saison froide qui demarre dans 2 jours ici, il va falloir patienter. Je vais commander du bois cette semaine, je pense partir sur 4 stères pour un usage le soir et le week-end.
Bon ben félicitation alors !!
j'espère que tu en seras aussi satisfait que moi à ce jour.
Du bois oui ... mais du bien sec !!! ^^
Pour la petite info, je regrette de n'avoir pas mis un modérateur de tirage ... mais bon comme je n'ai pas encore rénové ce côté, je le ferais à ce moment.
Pour mon deuxième insert je l'ai prévu. (j'ai de grande hauteur de conduit et pas mal de vent dû à situation en hauteur, alors déjà en mi-saison çà tire bien)
Avec 6m de fumisterie en 150, j'espère que ça sera bon...
Nous avons opté pour une sortie du poêle par l'arrière, donc on ne peut de toute manière pas en mettre dans la pièce du poele, à moins que ce ne soit possible de la mettre après le T dans le garage. Mais dans notre configuration, aucun installateur nous en a parlé, donc... on verra!
