Bonsoir,
malheureusement pas de photos ( suis une vielle argentique), elles ont envahi mon appart, 2ème étage, côté jardin. Les naturalistes et biologistes avaient annoncé une recrudescence de guêpes dans la seconde moitié du mois de septembre= drôlement vrai ! Je suis hyper allergique.
Elles sont lentes (mais est-ce l'effet de la nicotine?, si je ne les mets pas dehors, crevé(e)s. Beaucoup. Où? Peuvent-elles loger dans une fente du mur externe ou de pierre ?
Je n'ai pas de loupe mais: antennes noires curves, un peu épaisses, pattes jaunes, une face assez jaune et noire, entre céphalothorax et abdomen: coupé très raide sur l'avant (comme un cône coupé) le dos première stermite (?) deux points jaunes très distants, arrondis vers le bas pff très peur, mais elles ne sont pas agressives, très lentes (mais à mon avis c'est la nicotine) et les petits oiseaux ont repéré. Qui cela peut-etre?
Il y en a une qui est venue dans mes cheveux, elle n'est pas restée, mais j'ai eu très peur (j'ai eu un choc anaphylactique à cause non pas d'une araignée (!!!) mais probablement d'un frelon commun !
En fait, la fin de l'été très chaude, et cet automne très doux, quelles sont les guêpes qui sont sociables, qui ne construisent rien, peuvent habiter dans des fissures ? Entre 10 et 15mm. Les mâles franchement 2 mm en plus. Je crois que j'ai vu une jeune reine: beaucoup plus de jaune, plus grande qu'un mâle...J'ai tellement peur de me faire piquer...Elles n'ont pas l'air agressives mais...Je préfère les araignées!!!
-----