Bonjour à tous,
je prend l'initiative d'écrire un petit (ou un peu plus grand) mots sur les classes préparatoires en générales. Vous y trouverez quelques conseilles, beaucoup de pièges et des non-dits.
J'espere juste que ces quelques mots vous aideront et vous rassureront.
Je me lance par une brève présentation. je suis passé par la MPSI puis par la MP. Voilà. J'avais dit que c'était bref, mais mon expérience va prendre le relais.
Wahoo, je viens d'avoir mon bac, je rentre en prépa, c'est les vacances...Naturellement, j'ai couru chez un libraire acheter les bouquin "MPQI tout en un" et j'ai commencé à y travailler dessus pendant les vacances. Ensuite vrais vacances et la rentrée arrive.
1) Ne jamais travailler pendant les vacances d'étés. Révisez vos cours de terminale mais pas plus. Lisez vos bouquin de français, mais pas plus.
Mais pourquoi tout le monde a peur? Et relax les gens...mais pourquoi je tremble??? allez souffle. Mon prof principale qui est aussi mon prof de math arrive. Je vous épargne les détails, mais, il ne nous a pas rassuré. Il a commencé par établir de bonne base : Les colles, les bashs, les moyennes des DS, le jargon, le travail personelle, l'investissement, les loisirs et il fini par dire : "Ne croyez pas que je fais uniquement celà par sadisme". Une semaine passe, on nous parle de coloscope, de devoir libre, de programme de colle. Pleins de choses qui font peur mais bon, les gens ont l'air "TOUS" et j'insiste sur le tous gentils.
On découvre nos autres profs, de physique, de français et d'anglais qui ne nous rassure pas plus. Au passage, je me rend compte que j'ai oublié de lire mes livres pendant les vacances (les livres de francais) car je ne savais pas que c'était obligatoire
2) Lire les livres pendant les vacances (je le dis pour la deuxième fois mais c'est tellement important)
La, sa commence à devenir un peu plus chaud. 2 semaines se sont passés et nous avons enfin nos grouppes de TD et nos programme de colle. Quoi??? Tous ce qu'on a fait depuis 2 semaines en math??? PAR COEURS?! Bon je suis pas plus bête qu'un autre, je vais y arriver. Samedi, dimanche, mercredi : ce sont les 3 jours qu'il ma fallu pour apprendre les quelques 20 démos. Soit environ 20h de révisions. Ouch, l'année s'annonce difficile.
3)Apprendre les démos de cours par coeurs, les définitions par coeurs et relire les éxos pour la colle.
Le samedi suivant, c'est le premier DS. Wahoo 4h? 8 pages? pitin c'est long...et j'ai foncé la tête baissé pour en faire le plus possible. C'était une érreur. En prépa on ne note pas la quantité mais la qualité. Autant dire que si vous faites 5 pages sur les 8 et que 2 sont fausses, vous aurez moin que celui qui n'a fait que les 3 pages, mais juste (et vraiment beaucoup moins)
C'est alors que j'ai découvert l'injustice des classes préparatoires. Les DS continue, la moyenne est tres basse. Je me retrouve avec des 2, en ayant gagner 6 points et perdu 4. Alors que d'autres révassaient pendant le DS et se retrouve avec des 5 alors qu'ils en ont fait moins de truc juste que moi.
4) Ne jamais écrire de bétise sur sa copie. Si tu n'es pas sur de ton résultat, ne l'écris pas!!! Ceci est tres tres tres tres difficile, il faut toute la sup pour y arriver.
Entre temps, j'ai découvert que la physique était d'un ennui à mourir, on a fait 1 mois d'électricité...j'avoue que la physique ne m'a absolument pas passionné au début. Les TD étaient longs pénibles et douloureux. J'ai compris que mon travail pendant l'été m'avait plutôt ralenti. De plus, je trouvais que j'avais besoin d'éxos de physique complet, ce que les TD ne m'apportait pas, et ce que les bouquins achetés ne m'apportaient pas non plus. 100 euro gaspillé pendant les vacances, je n'ai pas osé demandé à mes parents des bouquins supplémentaires...
Enfin les vacances...hahaha. Je retire, enfin du temps pour rattraper mon retard. Il faut savoir qu'en MPSI, on a une colle de math par semaine, et une colle de physique toute les 2 semaines. On a donc toujours 3 semaines de retard en physique par rapport au cours et 2 semaine de retard de math. Car en fait, si on prend un chapitre, exemple le 2 en math. On a d'abord, semaine 1 : le cours. semaine 2 les éxos, semaine 3 la colle et le DM et semaine 4 le DS. Donc quand on révise cette colle, 2 chapitres sont passés, 2 chapitres de loupés, 2 semaines de retard
5) Pendant les vacances, il faut rattraper le retard accumulés
Sa reprend, les colles sont plus durs, plus longues. Les DS plus complets, plus poussés. Le morale est au plus bas et les notes aussi. cependant, un espoir apparait, on met de moin en moins de temps pour réviser les colles qui sont pourtant de plus en plus longues! Enfin bref, il faut aussi choisir notre option. Pour moi ce sera l'info, réel échapatoire à ces cours de physique ennuyeux et mes baches en maths.
Et là, peut-etre le point le plus important de la SUP : les vacances de noël...Autant dire, c'est ici que les abandons arrivent. A la rentrée, les gens sont morts, déprimés, n'ont plus le gout a rien, nous sommes devenus des zombies.
6) Si vous êtes démotivés, que vous êtes angoissés, malheureux, appeurés : pas de panique, c'est pour tous le monde la même chose
Les DS reprennent donc, les colles, les cours. Je m'appercois que les gens sont méchants, sournois, égoïste, vantard. Ils font tout pour ce mettre en avant. Critiquer le moindre 1/2 points perdus à un DS. Demander des explications au profs, des points de bonnif. Les gens normaux deviennent vraiment cons et stupides. Ils veulent se démarquer, ainsi ils restent des heures à faire du leche botte au prof en fin d'heure...et sa marche
7) Si vous faites celà, posez vous les bonnes questions car non, vous n'êtes pas normaux.
Je vais maintenant vous raconter le tournant de ma SUP. Et quand je dis tournant, c'est vraiment tournant. La physique ne me passionait pas des masses cette année. Pourtant je travaillais. Mes notes de colles étaient honorables avec un petit 14-15. Et là, c'est le drame. Je rentre en colle. Je vous passes les détails mais croyez ma bonne foi et l'éxactitude des faits. Je répond à ma question de cours et là le colleur c'est mis a se foutre de moi, me dire que j'étais un clown, qu'il n'avait jamais vu sa auparavant. Puis mon éxos arrive, lui part 30 minutes, quand il revient, je suis passé par une méthode toute simple, sans calcule. Celà l'a mis en rogne et il m'a dit que je n'avais rien compris (mon éxos était juste tout comme ma questions de cours). Là il me dit, je te met 5. Quoi? 5? mais n'importe.....et il reprend de plus belles en criant : "Mais t'es qu'un imbécile, tu m'as dit n'importe quoi, tu comprend rien, tu sais rien" Je me suis tout b^^etement défendu en disant qu'il n'avais rien compris à ce que je disais et que s'il m'avait écouté à la place de m'insulter, il aurait comprit. Et là (je ne ment pas) "SORS DE CETTE PIECE (faisant claquer la porte, donne un coup de pied dans la poubelle qui attérit droit dans le groupe de colle qui attendait à la porte) espece d'enculer, tu veux te battre, viens je vais t'en coller une. T'es une merde, tu veux te battre. Dégage..." j'ai prit mes jambes à mon coup
Je ne vous ment pas, il à été voir mon prof de physique avant que j'ai pu lui en touché un mots. Mon prof de m'a même pas cru. Il m'a laissé ma note et à cru toute la fin de l'année que j'avais eu 5 de moyenne en colle. Episode inoubliable, qui montre la stupidité de quelques profs, qui je pense ne devrait pas être là.
La fin de l'année approche, mon prof de physique ne veut pas trop me laisser passé en spé, le prof de math quand à lui est un peu plus pour. Qu'importe, je passe en SPE.
8)Ne vous rabaissez jamais devant un colleur si vous savez que ce qu'il dit n'est pas la vérité, ou n'est pas juste.
9)Bossez votre anglais, c'est hyper important en prépa
10)Rappellez vous que vos colles compte beaucoup plus que vos DS
La suite un autre jour , mais sachez que la spé était beaucoup mieux et que les conseilles vont vraiment arriver
-----