Les vérités de la prépa - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Les vérités de la prépa



  1. #31
    mx6

    Re : Les vérités de la prépa


    ------

    Merci pour ce topic, qui est tout a fait très utile pour les futurs élèves en prépas . Ca m'a donné une idée de ce qui m'attend en prépas (j'espere que je le ferais^^). Et j'attend toujours tes conseils que je vais prendre au sérieux !!!

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Je veux m'orienter dans la recherche donc le magistere me semble etre une excelent voie...et that's all
    En tout cas bravo pour avoir toujours en tête ton objectif de départ et ta passion

    J'espère que tu te plairas au magistère d'Orsay, et qui sait peut-être un de ces quatres je t'y verrais au détour d'un stage ou d'une thèse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    cephalotaxine

    Re : Les vérités de la prépa

    A tous, je trouve ce post intéressant, je suis passé par la prépa il y a plus de dix ans maintenant, et je retrouve, dans vos témoignage, beaucoup de vérités et d'expériences que j'ai moi même vécues... EN tout cas, une chose est vraie, avec le temps elle le devient encore plus, il faut relativiser et de pas perdre sa personnalité. Je dis souvent, en prépa, il faut donner 99% de son temps, mais 1% de son âme !
    Quant aux profs, c'est comme partout y en a des bon et y en a des mauvais, et ils ne sont pas des dieux, ils se trompent aussi parfois, on le réalise après coup !
    Une chose est importante pour la spé, il faut se mettre ses propres objectifs ! Autant il peut y avoir des rivalités en sup pour le passage ou pour l'*, autant en spé, les concours sont nationaux, donc c'est pas les 30 malheureux collègues que vous prendront les places !
    Peu importe ce que disent les profs, concentrez vous sur vos objectifs. Perso, j'étais en PC* à St Louis, où tout le monde ne pensait qu'à l'X, les ENS, Centrale et les Mines... bref quand j'ai dit que je passais les ENSI (à l'époque il fallait choisir x ou ENSI, car les écrits avaient lieu en même temps), je suis passé pour un fou ! Mais je m'y suis péparé tout seul, tranquillement, et j'ai eu en 3/2 l'Ecole que je voulais... Bref, vous laissez pas impressionner !!

  4. #34
    invite15c8e6cf

    Re : Les vérités de la prépa

    @Dreme et cephalotaxine : j'ai les même conclusions que vous
    En fin de sup, on ne retient que el boulot, le boulot, le boulot notre fatigue et notre démotivation
    En fin de spé, on se rend compte le travail accomplie, des méthodes de travails apprises et de tous les coups durs qu'on a reçu qui nous serviront d'aide dans notre vie/travail future

    Cette colle m'avait vraiment boulversé (bon pour etre plus précis c'était sur de la thermo, le premier chapitre de sup que j'ai aimé en physique. Alors j'y avait bosser a fond, j'étais content que quelque chose me plaise de nouveau. Et pour la question de cours, il m'avait reprocher d'avoir confondu enthalpie et entropie. Même si j'ai fait un lapsus (2 mots nouveaux qui se ressemble) sa veut pas dire que j'ai rien compris et que je suis un clown.
    Ensuite mon éxo, c'était sur les Amplificateur Opérationnel, à déterminer le bode etc...Il voulait savoir le filtre que c'était. Bah j'ai étudier le comportement en BF et HF sans passé par les calculs...enfin si il se reconnait) mais au finale je sais que sa va me servir à ne pas m'emporter dans des situations similaire


    @Gwyddon : merci! le poste sur l'enspg m'a fait un peu regretter mais bon c'est fait c'est fait. Au pire je verrais en fin de M1

    @Tous le monde : oui il faut relativisé.Au début tu te fait pipi dessus avant les colles...la derniere on se balancait les crait dans la tete et on s'effacais nos réponses (voir même les 5 dernieres m'enfin)

    eratum : j'ai oublié de préciser.Les personnes que je jugeais malsaines sont allées en MP*.....ce n'est qu'une implication. Je tenais à le préciser pour les non-puristes qui n'auraient pas compris.

  5. #35
    Poone

    Re : Les vérités de la prépa

    Ce qui est sur, c'est quand lisant certains témoignages, la prépa ça donne pas trop envie ! J'imagine qu'il faut un peu relativiser ces témoignages qui manquent peut être un peu de recul par rapport à l'expérience et au vécu qu'on peut en retirer derrière !
    Pour ma part , j'ai pas fait de prépa, pas que j'en aurais été incapable mais qu'après le lycée, je voulais passer à autre chose et un peu décrocher du système lycée donc c'était pas pour m'embarquer dans une prépa et après coup rouspéter en disant qu'on me maltraite et que c'est limite de la torture...

  6. #36
    invite15c8e6cf

    Re : Les vérités de la prépa

    bah sa fait 1 ans que j'ai fini ma sup. Alors l'histoire du colleur j'ai eu le temps de la digérer. Ma spé j'en était content donc non je ne crois pas que je manque de recul

    Maintenant si mon poste te dégoute de la prépa, ce n'était pas le but. Pour moi, chaccun à sa palce en prépa. Il est vrai que tous le monde ne peut pas réussir mais avec du travail et de la motivation, on peut y arriver

    Je n'ai pas encore donné mon bilan mais je n'en tire que des choses positives. Vivel a prépa, allez y c'est super. On en chie vraiment pendant 2 ans mais c'est une expérience de la vie que je suis heureux d'avoir fait et que je referais sans hesiter

  7. #37
    Poone

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    bah sa fait 1 ans que j'ai fini ma sup. Alors l'histoire du colleur j'ai eu le temps de la digérer. Ma spé j'en était content donc non je ne crois pas que je manque de recul

    Maintenant si mon poste te dégoute de la prépa, ce n'était pas le but.
    J'ai pas dit que ça me dégoutait ! j'ai dit que certains témoignages donnent pas forcément envie...nuance !

    Je crois qu'on ne peut pas faire de cas particuliers des généralités et je prend donc les expériences de chacun comme étant des cas particuliers ! Personne ne réagit de la même façon par rapport au système hyper-scolaire que sont les prépas !

  8. #38
    Romain-des-Bois

    Re : Les vérités de la prépa

    Bonjour bonjour !

    Prenez un gars qui est en TS (qui était puisque l'année est finie) et qui doit rentrer en MPSI.

    Déjà, il est pas trop rassuré. Ben oui, ses parents, ses amis, sa famille lui ont dit qu'il n'aurait plus le temps de rien faire (à part bosser bien sûr ).
    Alors, il cherche des infos sur le net. "Futura sciences" ! Ca a l'air pas mal, ça !
    Il y voit un topic intitulé "les vêrités de la prépa" ! Ca devrait lui convenir. Il commence à le lire. Bien sûr, ce n'est qu'un témoignage, il ne doit pas tout prendre au pied de la lettre, il le sait. Il lit : "khôlleurs sadiques", "moral au plus bas", et j'en passe. Tiens ! Ca confirme pas mal ce qu'on lui avait dit auparavant. Et l'appréhension monte... petit à petit, pendant tout l'été... Pour quoi ? Pour rien !

    Car dans ton post, mataboom, à part faire peur, tu ne fais rien d'autre (en tous cas pour l'instant ). Les quelques conseils que tu as prodigués sont disponibles dans la FAQ, et accessibles à n'importe quel futur taupin sur le net...

    J'ai l'impression que ce post te permet de faire le point sur ta prépa et de "sortir" ces deux années de ton esprit. Dire qu'il y a des khôlleurs sadiques, ça ne sert à rien, et à personne !

    Il y a des gens pour qui la prépa se passe mal, c'est vrai. Et ce sont ces personnes qui racontent leur vécu !
    Il y en a d'autres pour qui ça se passe bien, merveilleusement bien !

    C'est un peu comme pour la recherche... Ce qu'on entend dire, c'est toujours l'avis "négatif", les gens pour qui ça n'a pas marché. On entend que très rarement les gens qui ont eu un poste (ben oui, ils vont pas venir sur le net se plaindre, ils ont du boulot !)

    Quand je dis que j'étais en prépa, on me dit "ouh là !, ça a du être dur !" J'essaie immédiatement de rectifier le tir. "la prépa, ce n'est pas si dur qu'on le dit ! il ne faut pas croire les rumeurs"

    Bref : Ce topic devrait s'intituler "témoignage d'un(e) taupin(e)"

    Pourquoi ne pas laisser aux futurs taupins la joie de découvrir par eux-mêmes le monde merveilleux de la prépa ?


    Romain

    PS : Si vous le souhaitez, on peut faire un catalogue de témoignages d'anciens taupins - comme ça des avis divers seront recensés et ce sera un peu plus juste

  9. #39
    cephalotaxine

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message

    Car dans ton post, mataboom, à part faire peur, tu ne fais rien d'autre (en tous cas pour l'instant ). Les quelques conseils que tu as prodigués sont disponibles dans la FAQ, et accessibles à n'importe quel futur taupin sur le net...

    J'ai l'impression que ce post te permet de faire le point sur ta prépa et de "sortir" ces deux années de ton esprit. Dire qu'il y a des khôlleurs sadiques, ça ne sert à rien, et à personne !

    Il y a des gens pour qui la prépa se passe mal, c'est vrai. Et ce sont ces personnes qui racontent leur vécu !
    Il y en a d'autres pour qui ça se passe bien, merveilleusement bien !

    C'est un peu comme pour la recherche... Ce qu'on entend dire, c'est toujours l'avis "négatif", les gens pour qui ça n'a pas marché. On entend que très rarement les gens qui ont eu un poste (ben oui, ils vont pas venir sur le net se plaindre, ils ont du boulot !)

    Quand je dis que j'étais en prépa, on me dit "ouh là !, ça a du être dur !" J'essaie immédiatement de rectifier le tir. "la prépa, ce n'est pas si dur qu'on le dit ! il ne faut pas croire les rumeurs"
    On est pas là pour démoraliser les bacheliers futurs taupins, les témoignages sont là pour mettre en garde, donner une opinion... ce qui a été fait dans ce post depuis le début...
    je pense qu'il vaut mieux s'attendre au pire et avoir des surprises agréables plutôt que de se dire : "cool la prépa, c'est juste une TS améliorée..." car on risque de tomber de haut !

    Quant à la recherche, c'est pareil ! Tout le monde ne se plaint pas sur ce forum... moi je premier, j'ai réussi à devenir chercheur, mais je pense justement être bien placé pour mettre en garde les plus jeunes que la recherche est une voir extrêmement difficile.

  10. #40
    invite15c8e6cf

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bonjour bonjour !

    Prenez un gars qui est en TS (qui était puisque l'année est finie) et qui doit rentrer en MPSI.

    Déjà, il est pas trop rassuré. Ben oui, ses parents, ses amis, sa famille lui ont dit qu'il n'aurait plus le temps de rien faire (à part bosser bien sûr ).
    Alors, il cherche des infos sur le net. "Futura sciences" ! Ca a l'air pas mal, ça !
    Il y voit un topic intitulé "les vêrités de la prépa" ! Ca devrait lui convenir. Il commence à le lire. Bien sûr, ce n'est qu'un témoignage, il ne doit pas tout prendre au pied de la lettre, il le sait. Il lit : "khôlleurs sadiques", "moral au plus bas", et j'en passe. Tiens ! Ca confirme pas mal ce qu'on lui avait dit auparavant. Et l'appréhension monte... petit à petit, pendant tout l'été... Pour quoi ? Pour rien !
    Je ne suis absolument pas d'accord. L'entrée en prépa est stressante et doit le rester. Les 2 années sont tres difficiles, si tu as trouvé la prépa facile c'est peut-etre que tu ne travaillais pas assez. Un éleve averti en vaut 2. Mieux vaut s'attendre et être préparé à rentré en prépa que ce prendre une baffe dans la gueule et abandonné à noël...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Car dans ton post, mataboom, à part faire peur, tu ne fais rien d'autre (en tous cas pour l'instant ). Les quelques conseils que tu as prodigués sont disponibles dans la FAQ, et accessibles à n'importe quel futur taupin sur le net...
    Et toi a part critiquer, tu ne fais rien d'autres...
    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    J'ai l'impression que ce post te permet de faire le point sur ta prépa et de "sortir" ces deux années de ton esprit. Dire qu'il y a des khôlleurs sadiques, ça ne sert à rien, et à personne !
    Tu remarquera que ce n'est pas moi qui est écris le mot sadique en premier. Je ne voulais pas en parler, je voualis juste dire que sa pouvait exister en mentionant un passage de mon expérience professionel.

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Il y a des gens pour qui la prépa se passe mal, c'est vrai. Et ce sont ces personnes qui racontent leur vécu !
    Il y en a d'autres pour qui ça se passe bien, merveilleusement bien !

    C'est un peu comme pour la recherche... Ce qu'on entend dire, c'est toujours l'avis "négatif", les gens pour qui ça n'a pas marché. On entend que très rarement les gens qui ont eu un poste (ben oui, ils vont pas venir sur le net se plaindre, ils ont du boulot !)

    Quand je dis que j'étais en prépa, on me dit "ouh là !, ça a du être dur !" J'essaie immédiatement de rectifier le tir. "la prépa, ce n'est pas si dur qu'on le dit ! il ne faut pas croire les rumeurs"

    Bref : Ce topic devrait s'intituler "témoignage d'un(e) taupin(e)"

    Pourquoi ne pas laisser aux futurs taupins la joie de découvrir par eux-mêmes le monde merveilleux de la prépa ?


    Romain

    PS : Si vous le souhaitez, on peut faire un catalogue de témoignages d'anciens taupins - comme ça des avis divers seront recensés et ce sera un peu plus juste
    Si sa c'est bien passé pour toi...tant mieux, ou plutôt non, tant pis pour toi. Tu n'as pas découvert le système que j'extrapole qui sont peut-etre due à une différence au niveau des prépas mais là n'est pas le débat.

    Tu penses que mon topic ne sert a rien?super je m'en fiche un peu...tu as vécu ta prépa, et n'a pas besoin de conseille. Je retiens tous les nouveaux bacheliers qui m'ont écris en me remerciant et qui veulent quelques conseils perso sur hotmail

    amicalement

  11. #41
    Romain-des-Bois

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    On est pas là pour démoraliser les bacheliers futurs taupins, les témoignages sont là pour mettre en garde, donner une opinion... ce qui a été fait dans ce post depuis le début...
    je pense qu'il vaut mieux s'attendre au pire et avoir des surprises agréables plutôt que de se dire : "cool la prépa, c'est juste une TS améliorée..." car on risque de tomber de haut !
    Ne modifie pas mes propos ! Dire qu'il faut beaucoup travailler en prépa, je suis d'accord. Dire qu'on a tous des moments difficiles, je suis d'accord aussi. Mais dire que les khôlleurs sont des méchants, que le système de notation est injuste, etc... là, non !

    Quant à la recherche, c'est pareil ! Tout le monde ne se plaint pas sur ce forum... moi je premier, j'ai réussi à devenir chercheur, mais je pense justement être bien placé pour mettre en garde les plus jeunes que la recherche est une voir extrêmement difficile.
    Tu es un cas extrêmement isolé ! Il faut bien le reconnaitre


    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Je ne suis absolument pas d'accord. L'entrée en prépa est stressante et doit le rester. Les 2 années sont tres difficiles, si tu as trouvé la prépa facile c'est peut-etre que tu ne travaillais pas assez. Un éleve averti en vaut 2. Mieux vaut s'attendre et être préparé à rentré en prépa que ce prendre une baffe dans la gueule et abandonné à noël...
    Je suis d'accord... mais le stress doit uniquement venir de la quantité et de la qualité de travail à fournir. Pas de la peur des méchants khôlleurs, pas de la peur du système injuste de notation, pas de la peur des autres élèves...


    Et toi a part critiquer, tu ne fais rien d'autres...
    Je ne t'ai pas attendu pour participer à l'information sur les prépas. J'ai participé à la création de la FAQ.
    Tu remarqueras également que je propose un catalogue de témoignages (et j'y mettrai le mien si ça te fait plaisir)

    Si sa c'est bien passé pour toi...tant mieux, ou plutôt non, tant pis pour toi. Tu n'as pas découvert le système que j'extrapole qui sont peut-etre due à une différence au niveau des prépas mais là n'est pas le débat.
    Tu ne sais pas comment j'ai vécu ma prépa, ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
    J'ai énormément stressé à cause de témoignages comme le tien avant d'entrer en prépa. A la rentrée, j'avais gaspillé mon capital stress encore une fois, je suis d'accord, il faut mettre en avant le côté "beaucoup de travail", mais pas le côté "mauvaise ambiance", "méchants khôlleurs"...

    Je retiens tous les nouveaux bacheliers qui m'ont écris en me remerciant et qui veulent quelques conseils perso sur hotmail
    Faire peur a toujours fait vendre


    Romain

  12. #42
    invitef35e679e

    Re : Les vérités de la prépa

    bonjour
    je suis nouuveau sur le forum
    j'ai parcouru les differents échanges sur la prépa et pour en avoir fait une j'aimerai donner mon avis: ne dramatiser pas trop la prépa car ça n'est que bien après -quand on a commencé à bosser- que l'on se rend compte que la prépa était une partie de plaisir.
    outre cet avis tout à fait personnel, un conseil pour les futurs entrant en prépa, ne négligez pas les français et la culture ou philo ou comme vous voulez car ça sera très important dans votre vie professionnelle et ne vous en faîte pas trop pour les profs sadiques ça fait partie du jeu: vous poussez à bout pour que vous donniez le meilleur, si vous ne savez fonctionner sous la pression faites autre chose q'une prépa mais de toute façon quoique vous fassiez ne vous prenez pas au sérieux car la pression toutle monde en a pour des raisons variées.
    en tous les cas ne vous laissez jamais insulter par un prof ou par qui que se soit, vous etes en prépa pour montrez que vous avez du caractère, et passez moi l'expression "que vous avez des couilles!", un prof de prépa qui vous insulte cherche très souvent à provoquer une réaction chez vous, la prépa n'est pas seulement une formation scolaire, c'est aussi le moyen éducatif le plus rapide pour faire passer un élève de l'adolescence à l'âge adulte, pour faire d'un bachelier insouciant un homme responsable et entier.
    les profs en prépa ne sont généralement pas stupides et sont souvent de très bon pédagogues, le "sadisme" n'est rien d'autre qu'un moyen pour eux de vous évaluer au niveau caractère et personnel.
    on retrouve des demarches similaires dans le monde professionnel alors ne pleurer pas parcequ'après si vous abandonnez c'est le chômage qui vous attend.

  13. #43
    Poone

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par LEPOULPE13 Voir le message
    en tous les cas ne vous laissez jamais insulter par un prof ou par qui que se soit, vous etes en prépa pour montrez que vous avez du caractère, et passez moi l'expression "que vous avez des couilles!", un prof de prépa qui vous insulte cherche très souvent à provoquer une réaction chez vous, la prépa n'est pas seulement une formation scolaire, c'est aussi le moyen éducatif le plus rapide pour faire passer un élève de l'adolescence à l'âge adulte, pour faire d'un bachelier insouciant un homme responsable et entier.
    les profs en prépa ne sont généralement pas stupides et sont souvent de très bon pédagogues, le "sadisme" n'est rien d'autre qu'un moyen pour eux de vous évaluer au niveau caractère et personnel.
    on retrouve des demarches similaires dans le monde professionnel alors ne pleurer pas parcequ'après si vous abandonnez c'est le chômage qui vous attend.
    euh....le sadisme, c'est très pédagogique ! drôle de conception de la pédagogie !

  14. #44
    Romain-des-Bois

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par Capitaine Albator Voir le message
    et éviter de faire les memes erreurs et RELATIVISER , , sa me fait bien rigoler sa, vous avez du recul, vous avez du vous dire "pétard pourquoi je me suis pris le choux pour des trucs pareil" , mais au moment ou tout allé mal vous ne deviez peut etre pas vous dire sa, ou alors je me trompe^^. C'est pour sa que en tant que futur élève de prépa , jpense que la motivation et la confiance en soit sont qd meme les atouts majeurs dun petit nouveau^^, quest ce que vous en pensez???
    Tu as tout à fait raison... Avec le recul, c'est facile de relativiser ... le tout, c'est d'y arriver pendant !
    Bien sûr, il faut y aller confiant et motivé. Le problème, c'est que la confiance et la motivation tombent un peu parfois Il faut réussir à garder confiance et pas tomber dans le piège : mauvaise note -> manque de motivation -> moins de travail -> mauvaise note.
    La prépa c'est l'école de la remise en question. Je crois qu'on y arrive bien pendant la spé (en tout cas, ça a été comme ça pour moi). On passe un tournant, on prend les choses avec beaucoup plus de recul.

    Mataboom, tu me permets de donner deux trois conseils - très généraux Tu pourras pas dire que je propose pas !

    Ne pas se focaliser sur les notes aux DS (surtout en sup). Le tout, c'est d'être prêt au bout des deux ans et de sentir la progression au fur et à mesure.

    Garder du temps pour souffler. Sport, sorties, musique... du temps où vous ne pensez pas au boulot. C'est vraiment indispensable. Vous ne tiendrez pas longtemps sinon... (encore que ça dépend des gens)

    Les autres élèves ne sont pas vos ennemis (à part s'ils vous déclarent la guerre !). Il vaut mieux privilégier le travail avec les autres (préparer les DS et les DMs à plusieurs) que contre les autres (les majorer comme on dit).

    Lisez les bouquins de français pendant l'été.

    Soyez attentifs en cours au maximum dès la rentrée et ne prenez pas de retard.






    Romain

  15. #45
    Poone

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par LEPOULPE13 Voir le message
    on retrouve des demarches similaires dans le monde professionnel alors ne pleurer pas parcequ'après si vous abandonnez c'est le chômage qui vous attend.
    C'est pour ça qu'entre 300 et 400 personnes par an se suicident à cause de leur conditions de travail !
    Dernière modification par Poone ; 23/07/2007 à 10h39.

  16. #46
    invite15c8e6cf

    Re : Les vérités de la prépa

    Encore une fois, mon poste est a titre informatif. Si aucun de vos colleurs n'est sadique, tant mieux pou vous...moi j'en est eu plusieurs tant pis pour moi...

    Romans des bois, tout à fait d'accord avec tes conseils. Si tu as prit peur en lisant les postes avant de rentré en spé, c'est parceque ce n'était pas moi qui les avait écris

    je comprend le message de lepoulpe et c'est ce que mon prof de physique m'avait dit...n'empeche que je trouve sa stupide et anti-pédagoge -> j'ai plus rien fait pendant 1 semaine

    Bon pour le bilan :

    Année de sup tres difficile. Il faut garder en tête que si vous perdez le morale, c'est normale, tous le monde passe par cette phase. Ensuite en spé, on comprend le travail accompli, les démarches que nous ont fait faire les profs. Donc même si vous voulez rejoindre la fac en fin de sup, faites une spé sa vaut vraiment le coup

    Je retiens donc :
    l'ambiance extraordinaire de la prépa. Lorsque vous vous sentez en retard et débordé de boulot en sortant de colle à 7h, il y a toujours quelqu'un d'encore plus en retard que vous entrain de bosser dans la salle de classe. L'entre aide et géniale, il ne faut pas aller en prépa si vous comptez bosser seul.
    La fabuleuse méthodologie et la qualité de travail qu'on a apprit en prépa
    Le stress des colles, des concours et des DS qui me permet aujourd'hui (et surtout demain) de relativisé face aux nouvelles vague de stress

    Je tiens aussi à faire remarquer un point que je trouve fabuleux en prépa. En une journée, tu peux ressentir toutes les émotions de la vie.
    Le matin la fatigue, les cours la passion, puis la peur de la note de DS, puis la déprime, puis le découragement, puis l'envie de bosser, puis le stress de la colle, puis le soulagement, puis la joie d'avoir fini la semaine, puis la peur de ne pas tout pouvoir faire ce week end et enfin l'inquiétude avant de dormir.

    En une journée on peut ressentir tout sa...Extraordinaire

    Plus tard, les conseils héhé

  17. #47
    invitef7e7f363

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    J'ai donc trouvé le rythme de travail et le travail en lui même tres différent, mais en mieux. En sup c'était, tu apprends sa sa sa sa (*20), pas le temps pour les éxos et pour approfondir. En spé c'est faut apprendre ce chapitre, le boulot est beaucoup moin ciblé qu'en sup, on a le temps de refaire des éxos et de voir autre chose que les démos et les définitions. En fait on a moins de boulots en spé (l'année est plus courte aussi) mais un peu plus de pressions
    Alors, là, je ne suis pas du tout d'accord, mais alors, pas du tout !

    Que ton année de spé se soit mieux passée que celle de sup, car tu préférais les profs, car tu aimais mieux ta classe, d'accord, mais dire que c'est parce que le travail est différent et qu'il y en a moins, non !
    Ta méthode de travail a peut être changé, mais je n'ai pas trouvé de différences notables entre ce qu'on nous demande en sup et en spé, sur la forme bien sûr. C'est toujours parail : on apprend, on comprend (ou l'inverse ), on réfléchit pour mettre en pratique.

    Il n'y a pas moins de boulot en spé qu'en sup : il y en a plus, et dans un temps plus court (en tout cas, si l'on s'en tient au programme officiel).

    De même conseiller à tout pris de faire une spé à des gens qui n'en ont plus envie n'est pas forcément une bonne chose. Certes, pour toi, ça l'a été, mais ce n'est pas une généralité. La spé est quand même assez dure (pas pour tous, ok), mais je ne connais pas grand monde (que toi, peut être que d'autres vont se révéler ici-bas ) qui puisse dire que la spé a été plus facile que la sup.



    C'est très bien d'apporter un témoignage personnel, mais je trouve que ça manque un peu d'obectivité / de recul :
    - la première année, tu n'as pas aimé, donc tout est nul (à te lire), et ça peut paraître effrayant. Et au passage, si on peut arriver en prépa zen (et non stresser), ça sera toujours ça de gagner. Le stress n'est ni quelque chose de bon, ni quelque chose d'utile.
    - la deuxième année, tu as aimé, et là, tout est bien.

    Par exemple, au début, tu nous as dit que tu avais tout bien fait pour l'histoire avec ton colleur. Or, au fil de la conversation, tu avoues qu'il se trouve que tu t'es trompé de mots. Certes, ce n'est pas bien grave, mais si tu as affirmé au colleur que tu avais raison, alors que ce n'est pas le cas, c'est compréhensible que s'il est un peu nerveux (doux emphémisme ), il se soit emporté.
    Ok, ton colleur est sans doute un cas (c'est aller trop loin, rien à redire là dessus), mais il n'est pas rare de voir en prépa (et ailleurs) des élèves qui affirment avoir raison alors que non. Ca peut énerver.
    -> J'en reviens toujours à mon truc : la remise en cause.

    Pareil, tu te plains de plusieurs colleurs sadiques (le plaisir en infligeant une souffrance à autrui). Tu es le seul ici à te plaindre de ça. Alors, réalité ou exagération ? Ou alors simplement caractère de chacun qui fait qu'on accepte plus ou moins bien certaines remarques ? Ou mauvais choix pour le terme (qui est tout de même très fort) ? ...
    -> relativisez !!!



    J'attends les conseils avec impatience !

  18. #48
    invite02b75b78

    Re : Les vérités de la prépa

    Bon alors comme je vois que ce topic motive pas mal de monde, me revoilà.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que l'important, c'est la progression!!
    Je reprends mon exemple personnel...on a eu 6 DS de maths ds l'année jcroi et j'ai eu 3 2/20, 2 3/20 et un 5/20.
    Y en a qui vont vouloir pinaillé et dire que c'est une progression, ceux là font surement semblant de pas comprendre ce que je veux dire car si je m'étais fiée à cette FULGURANTE AUGMENTATION DE MES NOTES, je me serais dit que mon niveau de maths devait tourner autour des 5 et que le seul moyen d'avoir mes concours, c'était de compenser avec le reste......

    Et ben non....trés mauvaise idée, je vous le dis tout de suite. Arrivée ux concours, je savais que je valais mieux que ça et j'ai révisé les maths avec autant de hargne que le reste et pour les e3a(que j'ai pris...ça a donné un joli 15!!!

    Alors les notes, c'est parcequ'il faut qu'is en aient pour ceux qui veulent faire 5/2.....mais la "progression"...même si c'est important...le concours....c'est UNE SEULE épreuve (ou deux) pour chaque matière.
    Autrement dit, les bons peuvent tout a fait se planter (exactement comme mes fameux jubilateurs qui avait "progréssé" en me passant devant et qui n'était finalement pas admis aux ccp), et les "mauvais" (jdi mauvais mais c'est une erreur, si vous arrivez en prépa, c'est déjà que vous avez un joli cursus) peuvent tout à fait se révéler ou confirmer ce dont ils étaient persuadés......bah, qu'ils étaient pas si mauvais que ça!!



    De la même façon, je vois que cette histoire de "kholleurs sadiques" passionnent les foules !!!
    Il faut pas commencer à généraliser...que ça soit dans un sens ( ils sont sadiques) ou dans l'autre ( c'est pédagogique....celle là faut bien l'avouer, elle m'a bien fait rire )!!!
    Des kholleurs cool....yen a
    Des kholleurs sévères....yen a
    des kholleurs "sadiques" (oulala g di le mot, je vais me faire houspiller par une demi-douzaine de personnes )....et ben yen a aussi.

    Et parfois (voire même souvent)....pour un même kholleur, entre deux élèves...il sera sadique pour le premier et cool selon le suivant.
    Bref tout ça pour dire qu'un kholleur ou un prof de prépa ne sont pas des dieux vivants qui ont la science infuse...ils setrompent, ils jugent mal les gens, etc....


    Bon cette fois je vous embrasse pas parce que je sens que je vais revenir

  19. #49
    invite15c8e6cf

    Re : Les vérités de la prépa

    Oula, tu ne m'a absolument pas compris(e)

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Alors, là, je ne suis pas du tout d'accord, mais alors, pas du tout !

    Que ton année de spé se soit mieux passée que celle de sup, car tu préférais les profs, car tu aimais mieux ta classe, d'accord, mais dire que c'est parce que le travail est différent et qu'il y en a moins, non !
    Ta méthode de travail a peut être changé, mais je n'ai pas trouvé de différences notables entre ce qu'on nous demande en sup et en spé, sur la forme bien sûr. C'est toujours parail : on apprend, on comprend (ou l'inverse ), on réfléchit pour mettre en pratique.

    Il n'y a pas moins de boulot en spé qu'en sup : il y en a plus, et dans un temps plus court (en tout cas, si l'on s'en tient au programme officiel).
    Si moi j'ai trouvé, maintenant peut-etre ai-je tord, mais il y a eu une grande différence entre sup et spé. Par exemple en math : en sup les colles n'étaient que de la comprehesion suivit d'un peu de par coeur (parceque les 30 démos faut les savoirs sur le bout des doigts (et pas comme une poesie (je suis obligé de tout justifier car apres on me rentre dedans ) ) ) Donc le travail n'était pas le même. En sup j'ai passais le plus claire de mon temps a comprendre le cour et à l'apprendre alors qu'en spé je faisait des éxercices. Ce dernier étant plus facile a mon gout, j'ai senti un peu moin de travail "obligatoire" a faire...n'empeche que j'ai sans aucun doute travaillé!!!

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message

    De même conseiller à tout pris de faire une spé à des gens qui n'en ont plus envie n'est pas forcément une bonne chose. Certes, pour toi, ça l'a été, mais ce n'est pas une généralité. La spé est quand même assez dure (pas pour tous, ok), mais je ne connais pas grand monde (que toi, peut être que d'autres vont se révéler ici-bas ) qui puisse dire que la spé a été plus facile que la sup.
    Non mes propos ne disaient pas sa. Tu ne lis pas en profondeur mes textes et tu regrouppent des phrases qui n'ont, a priori, pas de lien entre elle. J'ai dis que pour moi, en spé j'avais compris l'interet de la sup, et c'est pour celà que je conseille d'en faire une, j'ai jamais parlé de travail

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message

    C'est très bien d'apporter un témoignage personnel, mais je trouve que ça manque un peu d'obectivité / de recul :
    - la première année, tu n'as pas aimé, donc tout est nul (à te lire), et ça peut paraître effrayant. Et au passage, si on peut arriver en prépa zen (et non stresser), ça sera toujours ça de gagner. Le stress n'est ni quelque chose de bon, ni quelque chose d'utile.
    - la deuxième année, tu as aimé, et là, tout est bien.
    Peut-etre si tu le dis...relis


    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message

    Par exemple, au début, tu nous as dit que tu avais tout bien fait pour l'histoire avec ton colleur. Or, au fil de la conversation, tu avoues qu'il se trouve que tu t'es trompé de mots. Certes, ce n'est pas bien grave, mais si tu as affirmé au colleur que tu avais raison, alors que ce n'est pas le cas, c'est compréhensible que s'il est un peu nerveux (doux emphémisme ), il se soit emporté.
    Ok, ton colleur est sans doute un cas (c'est aller trop loin, rien à redire là dessus), mais il n'est pas rare de voir en prépa (et ailleurs) des élèves qui affirment avoir raison alors que non. Ca peut énerver.
    -> J'en reviens toujours à mon truc : la remise en cause.
    NONONONONONONONONONONON lol. Mon groupe de colle et moi même affirmons que je ne me suis pas trompé. Tu penses bien ils étaient telement choqué qu'ils n'en non pas loupé une miette. Je ne me suis pas trompé. j'ai seulement dis que même si je m'étais trompé par inadvertance. Ce n'est qu'un mot. Sa ne remet absolument pas en cause la comprension du chapitre...

    [QUOTE=Inovarua;1206214]
    Pareil, tu te plains de plusieurs colleurs sadiques (le plaisir en infligeant une souffrance à autrui). Tu es le seul ici à te plaindre de ça. Alors, réalité ou exagération ? Ou alors simplement caractère de chacun qui fait qu'on accepte plus ou moins bien certaines remarques ? Ou mauvais choix pour le terme (qui est tout de même très fort) ? ...
    -> relativisez !!!


    Je ne crois pas m'être plain...j'ai même dit qu'avec du recul c'était bien...lis mes postes sa t'évitera de dire des bétises à mon sujet

    Et arrete aussi de croire que le mot relativisé t'appartient. Je suis tout à fait d'accord et j'hadere totalement...

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    J'attends les conseils avec impatience !
    Alors lis bien tous les mots

  20. #50
    invite15c8e6cf

    Re : Les vérités de la prépa

    Oula, tu ne m'a absolument pas compris(e)

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Alors, là, je ne suis pas du tout d'accord, mais alors, pas du tout !

    Que ton année de spé se soit mieux passée que celle de sup, car tu préférais les profs, car tu aimais mieux ta classe, d'accord, mais dire que c'est parce que le travail est différent et qu'il y en a moins, non !
    Ta méthode de travail a peut être changé, mais je n'ai pas trouvé de différences notables entre ce qu'on nous demande en sup et en spé, sur la forme bien sûr. C'est toujours parail : on apprend, on comprend (ou l'inverse ), on réfléchit pour mettre en pratique.

    Il n'y a pas moins de boulot en spé qu'en sup : il y en a plus, et dans un temps plus court (en tout cas, si l'on s'en tient au programme officiel).
    Si moi j'ai trouvé, maintenant peut-etre ai-je tord, mais il y a eu une grande différence entre sup et spé. Par exemple en math : en sup les colles n'étaient que de la comprehesion suivit d'un peu de par coeur (parceque les 30 démos faut les savoirs sur le bout des doigts (et pas comme une poesie je sais(je suis obligé de tout justifier car apres on me rentre dedans ) ) ) Donc le travail n'était pas le même. En sup j'ai passais le plus clair de mon temps a comprendre le cour et à l'apprendre alors qu'en spé je faisait des éxercices. Ce dernier étant plus facile a mon gout, j'ai senti un peu moin de travail "obligatoire" a faire...n'empeche que j'ai sans aucun doute travaillé!!!

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message

    De même conseiller à tout pris de faire une spé à des gens qui n'en ont plus envie n'est pas forcément une bonne chose. Certes, pour toi, ça l'a été, mais ce n'est pas une généralité. La spé est quand même assez dure (pas pour tous, ok), mais je ne connais pas grand monde (que toi, peut être que d'autres vont se révéler ici-bas ) qui puisse dire que la spé a été plus facile que la sup.
    Non mes propos ne disaient pas sa. Tu ne lis pas en profondeur mes textes et tu regrouppes des phrases qui n'ont, a priori, pas de lien entre elles. J'ai dis que pour moi, en spé j'avais compris l'interet de la sup, et c'est pour celà que je conseille d'en faire une, j'ai jamais parlé de travail

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message

    C'est très bien d'apporter un témoignage personnel, mais je trouve que ça manque un peu d'obectivité / de recul :
    - la première année, tu n'as pas aimé, donc tout est nul (à te lire), et ça peut paraître effrayant. Et au passage, si on peut arriver en prépa zen (et non stresser), ça sera toujours ça de gagner. Le stress n'est ni quelque chose de bon, ni quelque chose d'utile.
    - la deuxième année, tu as aimé, et là, tout est bien.
    Peut-etre si tu le dis


    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message

    Par exemple, au début, tu nous as dit que tu avais tout bien fait pour l'histoire avec ton colleur. Or, au fil de la conversation, tu avoues qu'il se trouve que tu t'es trompé de mots. Certes, ce n'est pas bien grave, mais si tu as affirmé au colleur que tu avais raison, alors que ce n'est pas le cas, c'est compréhensible que s'il est un peu nerveux (doux emphémisme ), il se soit emporté.
    Ok, ton colleur est sans doute un cas (c'est aller trop loin, rien à redire là dessus), mais il n'est pas rare de voir en prépa (et ailleurs) des élèves qui affirment avoir raison alors que non. Ca peut énerver.
    -> J'en reviens toujours à mon truc : la remise en cause.
    NONONONONONONONONONONON lol. Mon groupe de colle et moi même affirmons que je ne me suis pas trompé. Tu penses bien ils étaient telement choqué qu'ils n'en non pas loupé une miette. Je ne me suis pas trompé. j'ai seulement dis que même si je m'étais trompé par inadvertance. Ce n'est qu'un mot. Sa ne remet absolument pas en cause la comprension du chapitre...

    [QUOTE=Inovarua;1206214]
    Pareil, tu te plains de plusieurs colleurs sadiques (le plaisir en infligeant une souffrance à autrui). Tu es le seul ici à te plaindre de ça. Alors, réalité ou exagération ? Ou alors simplement caractère de chacun qui fait qu'on accepte plus ou moins bien certaines remarques ? Ou mauvais choix pour le terme (qui est tout de même très fort) ? ...
    -> relativisez !!!


    Je ne crois pas m'être plain...j'ai même dit qu'avec du recul c'était bien...lis mes postes sa t'évitera de dire des bétises à mon sujet

    Et arrete aussi de croire que le mot relativisé t'appartient. Je suis tout à fait d'accord et j'hadere totalement...

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    J'attends les conseils avec impatience !
    Alors lis bien tous les mots

  21. #51
    invitef7e7f363

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Donc le travail n'était pas le même. En sup j'ai passais le plus clair de mon temps a comprendre le cour et à l'apprendre alors qu'en spé je faisait des éxercices. Ce dernier étant plus facile a mon gout, j'ai senti un peu moin de travail "obligatoire" a faire...n'empeche que j'ai sans aucun doute travaillé!!!
    J'ai bien compris ce que tu voulais dire.
    On n'est pas d'accord, c'est tout.
    Je ne dis pas ça pour te rentrer dedans, tu proposes ton témoignage, c'est très bien, mais à te lire, ça donne l'impression que la spé, c'est de la rigolade. Ca peut être le cas pour certains (toi donc), mais c'est loin d'être le cas pour tous.


    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Non mes propos ne disaient pas sa. Tu ne lis pas en profondeur mes textes et tu regrouppent des phrases qui n'ont, a priori, pas de lien entre elle. J'ai dis que pour moi, en spé j'avais compris l'interet de la sup, et c'est pour celà que je conseille d'en faire une, j'ai jamais parlé de travail
    C'est toi qui mélange un peu tout . On parle là du passage en spé, et je te cite :

    Donc même si vous voulez rejoindre la fac en fin de sup, faites une spé sa vaut vraiment le coup
    Tu ne disais pas qu'il fallait passer en spé même si on ne le voulait pas ?
    Je crois que si...

    Là encore, je ne partage pas cette opinion, c'est tout.
    J'ai bien compris ton argument, mais je doute que la généralisation marche souvent (à savoir, s'épanouir après une sup limite).



    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Je ne crois pas m'être plain...j'ai même dit qu'avec du recul c'était bien...lis mes postes sa t'évitera de dire des bétises à mon sujet
    On parlait des colleurs donc. Je te cite :

    Si aucun de vos colleurs n'est sadique, tant mieux pou vous...moi j'en est eu plusieurs tant pis pour moi...
    Et je disais juste, pour rassurer, que les sadiques, c'est rare. Et si on regarde la définition exacte, je suis vraiment très très très étonnée que tu en aies eu tant que ça. Mais si tu le dis.



    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Et arrete aussi de croire que le mot relativisé t'appartient. Je suis tout à fait d'accord et j'hadere totalement...
    Hého, du calme !
    Je ne m'accapare aucun mot, aucun conseil !
    On est d'accord sur certaines choses, pas sur d'autres. Tu proposes un témoignage, on a le droit de donner notre avis, nous aussi, histoire qu'au final, ça donne quelque chose le plus objectif possible.

  22. #52
    invitef7e7f363

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Oula, tu ne m'a absolument pas compris(e)
    Juste pour rigoler : c'est à toi de nous le dire ça, on ne peut pas t'aider...

  23. #53
    chwebij

    Re : Les vérités de la prépa

    bonjour
    je crois que le problème tient surtout au titre.
    par modestie, "témoignages sur la prépa" aurait été plus pertinent!
    ce n'est pas la "vérité" sur la prépa que tu donnes mataboom mais un point de vue! ce qui explique l'énervement de certains au vu de l'image de la prépa que tu donnes (volontairement ou non ) à travers ton premiers poste.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  24. #54
    Poone

    Re : Les vérités de la prépa

    +1
    ça fait un peu titre de bouquin à scandale !

  25. #55
    Nox

    Re : Les vérités de la prépa

    Bonjour !

    + un pour Romain-des-bois ! Je pense moi aussi que tout ce qui se dit sur les prépas et qui fait que les gens en ont peur , avec tout ce que cela implique, est inutile et ne sert qu'à soulager les personnes ne question, ou à satisfaire un petit plaisir malsain à critiquer un système qui certes est différent de la fac, des BTS et DUT .. mais qui n'est pas non plus l'enfer...
    Bref à mon avis, faire de l'information est bien (du genre c'est quoi une colle ? comment ça se déroule ? ) après je ne suis même pas sur que des témoignages soient utiles.. Le mythe de la prépa ne pourra disparaitre à mon avis que si on se contient un peu et on se remet un peu en question au lieu de parler du système ...
    Donc je dirai sur les prépas :"les prépas demandent un certain investissement personnel, plus qu'en terminale de manière certaine, elles ne sont pas pour autant insurmontables et une grande partie de ce qui à leur sujet vient plus du mythe que de la réalité quotidienne des taupins".

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  26. #56
    invite15c8e6cf

    Re : Les vérités de la prépa

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    je crois que le problème tient surtout au titre.
    par modestie, "témoignages sur la prépa" aurait été plus pertinent!
    ce n'est pas la "vérité" sur la prépa que tu donnes mataboom mais un point de vue! ce qui explique l'énervement de certains au vu de l'image de la prépa que tu donnes (volontairement ou non ) à travers ton premiers poste.

    C'est LES vérités

    Si mon topic ne sert a rien et bien tant pis. Je me serais bien amuser quand même à décrire comment j'ai vécu ma prépa. Et arreté de me souler avec cet histoire de sadisme, j'ai jamais rien dit la dessus...

  27. #57
    Gwyddon

    Re : Les vérités de la prépa


    Bonsoir,

    Je crois que l'on va en rester là... Si on y réfléchis bien, si chacun donne de sa petite chanson le forum va ressembler à un vaste foutoir, donc merci pour vos témoignages mais on s'en tient à ce qui a été dit

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un très bon livre sur les vérités de notre planète que je recommande
    Par invite9c59beff dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2007, 20h41
  2. Les contre-vérités en science
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2006, 00h33
  3. Croyances et Vérités
    Par invitef8936fbd dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/12/2005, 00h45
  4. Téléthon et vérités de la science génomique
    Par invite8bb88f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2004, 08h32
  5. À la recherche des vérités
    Par invitef77ad541 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2004, 16h13