[botanique] La plante mystère des débutants - Page 50
Répondre à la discussion
Page 50 sur 80 PremièrePremière 5051 52 53 54 55 56 57 58 59 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #1471
    invite0c43ea15

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants


    ------

    trop facile

    -----

  2. #1472
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    trop facile
    Effectivement,

    En tout cas, au moins pour moi : c'est une plante du Sud et j'en ai plusieurs pieds dans mon jardin.

    Bon, voici la nouvelle ; une de mes fleurs préférées, par la délicatesse de ses pétales un peu fripés et par sa couleur éclatante, d'un rouge à peine orangé.

    Il s'agit d'un arbre (arbuste ? arbrisseau ?) fruitier méditerranéen. Le nom de son fruit vient de sa forme et celui de l'arbre, les guerres napoléoniennes. Photo prise un 14 juillet, à une vingtaine de km de Nice.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  3. #1473
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Effectivement,

    En tout cas, au moins pour moi : c'est une plante du Sud et j'en ai plusieurs pieds dans mon jardin.

    Bon, voici la nouvelle ; une de mes fleurs préférées, par la délicatesse de ses pétales un peu fripés et par sa couleur éclatante, d'un rouge à peine orangé.

    Il s'agit d'un arbre (arbuste ? arbrisseau ?) fruitier méditerranéen. Le nom de son fruit vient de sa forme et celui de l'arbre, évoque les guerres napoléoniennes. Photo prise un 14 juillet, à une vingtaine de km de Nice.
    Désolé, petit oubli et pas relu.
    ... Pierre.

  4. #1474
    invite0c43ea15

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    un grenadier ?

  5. #1475
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    un grenadier ?
    Bravo J.L.,
    Il s'agit en effet du grenadier (Punica granatum) famille des Lythracées.

    A ton tour.
    ... Pierre.

  6. #1476
    invite0c43ea15

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    ok alors une grimpante à suivre
    Images attachées Images attachées  

  7. #1477
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Là, c'est trop facile !

    Je pense même connaître le nom taxonomique. Alors, à l'exemple de Nep. (salut à lui) et pour éviter de ne jouer qu'à 2 ou 3, je vais rester humble et laisser répondre d'autres participants.

    Cdlt,
    ... Pierre.

  8. #1478
    invite9ed0ed67

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour,

    Débutant quasi complétement je me lance : du houblon ?
    J'ai pu en voir à l'état sauvage dans le marais poitevin et je trouve ça ressemblant.

  9. #1479
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Rohel Voir le message
    Bonjour,

    Débutant quasi complétement je me lance : du houblon ?
    J'ai pu en voir à l'état sauvage dans le marais poitevin et je trouve ça ressemblant.
    Bonjour Rohel,

    Je pense également qu'il s'agit d'Humulus lupulus, mais laissons J.L. confirmer.
    ... Pierre.

  10. #1480
    invite0c43ea15

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Oui c'est bien ça Rohel ,a vous !

  11. #1481
    invite9ed0ed67

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Très bien, voici la suivante.

    Elle s'est mise à pousser spontanément dans le jardin de mes parents depuis quelques années...
    Images attachées Images attachées  

  12. #1482
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ah, je ne sais pas son nom, mais je la connais : mon père en a planté dans son jardin, car elle éloignerait les taupes !

    Auparavant, je n'en avais jamais vu et son allure générale m'a fait penser à une plante exotique (comme en fait pas mal de plantes et légumes de jardin ou d'ornement).

    En tout cas, ça me semble dépasser le cadre des débutants, mais attendons de savoir si quelqu'un de cette catégorie peut l'identifier...
    ... Pierre.

  13. #1483
    pephy

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    bonjour
    on dirait une Euphorbe

  14. #1484
    invite61201712

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour,
    L'indice sur les taupes permet de trouver, mais je ne connaissait absolument pas.

  15. #1485
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par super_phoenix Voir le message
    Bonjour,
    L'indice sur les taupes permet de trouver, mais je ne connaissait absolument pas.
    Bonjour super_phoenix,

    Et merci, comme pephy, l'allure générale me faisait penser à une euphorbe, mais avec ta remarque, j'ai fait une recherche sur les plantes anti-taupes et, parmi quelques autres, je suis tombé sur Euphorbia Lathyris, qui m'a tout l'air d'être la bonne réponse.

    Pour l'origine, Wk donne : Europe du nord-ouest, Afrique ; déjà étrange d'avoir 2 origines aussi éloignées, mais en plus, question climat, c'est pas vraiment pareil ! A part ça, la plante est censée résister à - 20° C.

    En tout cas, maintenant, je sais en plus comment elle s'appelle. Sinon, question taupes, je n'ai pas approfondi son efficacité, mais (info pour Rohel) je sais qu'elle est assez envahissante et un peu difficile à éradiquer ensuite.

    Pour la suite, dès que Rohel confirmera, il me semble que c'est toi qui devrait proposer la suivante, non ?
    ... Pierre.

  16. #1486
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pour la suite, dès que Rohel confirmera, il me semble que c'est toi qui devrait proposer la suivante, non ?
    Helro Rohel !

    Si tu es parmi nous, manifeste-toi !
    ... Pierre.

  17. #1487
    invite9ed0ed67

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour et euh...désolé pour mon retard, je suis parti randonner tout le weekend et n'ai malheureusement pas pu pu avoir accès à internet...

    Il s'agissait bien de Euphorbia Lathyris , l'euphorbe épurge appelée aussi herbe à taupe (qui ne semble pourtant n'avoir aucun effet répulsif sur l'animal en question).

    Je confirme aussi le caractère légèrement envahissant de la plante du fait de sa rusticité, elle semble capable de survivre sur des sols très pauvres et tolérer une large plage de températures et d'humidités.
    Cependant, sa croissance étant assez lente, elle reste relativement facile à éliminer.

    Je rajoute qu'elle contient un latex particulièrement irritant donc j'ai pu faire les frais en m'étant frotté les yeux après une séance d'arrachage...méfiance donc !

    Enfin...une petite image de l'inflorescence de la plante que je trouve particulièrement étrange.

    Je laisse donc la main à pephy pour avoir reconnu une euphorbe avec l'accord de chasseurcueilleur.
    Images attachées Images attachées  

  18. #1488
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Rappel du pinailleur pénible de service:

    Le nom d'espèce ne commence pas par une majuscule: Euphorbia lathyris.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #1489
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Rappel du pinailleur pénible de service:

    Le nom d'espèce ne commence pas par une majuscule: Euphorbia lathyris.
    Euh, mes excuses à tous,

    Puisque c'est moi qui n'ai pas fait attention à la mauvaise orthographe, en copiant la légende du site où je l'ai trouvée.

    Citation Envoyé par Rohel Voir le message
    Bonjour et euh...désolé pour mon retard, je suis parti randonner tout le weekend et n'ai malheureusement pas pu pu avoir accès à internet...

    Il s'agissait bien de Euphorbia Lathyris , l'euphorbe épurge appelée aussi herbe à taupe (qui ne semble pourtant n'avoir aucun effet répulsif sur l'animal en question).

    Je confirme aussi le caractère légèrement envahissant de la plante du fait de sa rusticité, elle semble capable de survivre sur des sols très pauvres et tolérer une large plage de températures et d'humidités.
    Cependant, sa croissance étant assez lente, elle reste relativement facile à éliminer.

    Je rajoute qu'elle contient un latex particulièrement irritant donc j'ai pu faire les frais en m'étant frotté les yeux après une séance d'arrachage...méfiance donc !

    Enfin...une petite image de l'inflorescence de la plante que je trouve particulièrement étrange.

    Je laisse donc la main à pephy pour avoir reconnu une euphorbe avec l'accord de chasseurcueilleur.
    Je trouve que l'inflorescence rappelle assez bien celle de l'euphorbe Réveille-matin".

    Sinon, pour la proposition suivante, je pensais plutôt à super_phoenix qui, bien que ne la donnant pas explicitement , aidait à trouver la réponse par l'indice fourni. Mais peut-être l'a-t'il fait lui aussi pour laisser la place à plus novice...
    ... Pierre.

  20. #1490
    invite9ed0ed67

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Euh, mes excuses à tous,

    Puisque c'est moi qui n'ai pas fait attention à la mauvaise orthographe, en copiant la légende du site où je l'ai trouvée.
    Argh... et moi en brave mouton, j'ai copié/collé la tienne...

    Sinon, pour la proposition suivante, je pensais plutôt à super_phoenix qui, bien que ne la donnant pas explicitement , aidait à trouver la réponse par l'indice fourni. Mais peut-être l'a-t'il fait lui aussi pour laisser la place à plus novice...
    Bien...dans ce cas-là, que le premier arrivé reprenne le flambeau

  21. #1491
    invite61201712

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    Sinon, pour la proposition suivante, je pensais plutôt à super_phoenix qui, bien que ne la donnant pas explicitement , aidait à trouver la réponse par l'indice fourni. Mais peut-être l'a-t'il fait lui aussi pour laisser la place à plus novice...
    Je pensais que ne connaissant, à priori, pas la plante, je ne pouvais pas donner la réponse. Le mérite revient donc à chasseurcueilleur pour le premier indice, et à pephy pour avoir identifié la famille.
    Mais bon pour la prochaine je me lance, en espèrant bien faire. Sinon veuillez excuser le petit nouveau du fil.
    Images attachées Images attachées  

  22. #1492
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bon,

    Ou c'est très (trop ?) facile, ou je suis avantagé parce qu'il s'agit d'une plante courante par ici, ou (hypothèse ultime) je deviens très bon (mais quand même pas assez pour aller du côté des experts ).

    En tout cas, je pense l'avoir identifiée au premier coup d'oeil. Pour laisser d'autres chercher un peu, je ne propose que les initiales (J. o.) de cette plante à l'odeur un peu entêtante, qui est (je viens de le découvrir) de la même famille que l'olivier, autre végétal sudiste.
    ... Pierre.

  23. #1493
    invite9ed0ed67

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Après quelques recherches dans la famille des oléacées, j'en arrive au jasmin...mais je suis bien incapable de déterminer l'espèce

  24. #1494
    invite61201712

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rohel Voir le message
    Après quelques recherches dans la famille des oléacées, j'en arrive au jasmin...mais je suis bien incapable de déterminer l'espèce
    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bon,

    Ou c'est très (trop ?) facile, ou je suis avantagé parce qu'il s'agit d'une plante courante par ici, ou (hypothèse ultime) je deviens très bon (mais quand même pas assez pour aller du côté des experts ).

    En tout cas, je pense l'avoir identifiée au premier coup d'oeil. Pour laisser d'autres chercher un peu, je ne propose que les initiales (J. o.) de cette plante à l'odeur un peu entêtante, qui est (je viens de le découvrir) de la même famille que l'olivier, autre végétal sudiste.
    Bien! comme vous l'avez tous les deux deviné, c'est un jasmin.
    Par contre chasseur cueilleur, c'est me sous-estimer que de penser que j'aurais mis la plus courante des espèces d'un genre aussi remarquable que celui des jasmins. Donc non, ce n'est pas jasminum officinale.
    Une autre photo peut être pour aider.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  25. #1495
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par super_phoenix Voir le message
    Bonjour,
    Bien! comme vous l'avez tous les deux deviné, c'est un jasmin.
    Par contre chasseur cueilleur, c'est me sous-estimer que de penser que j'aurais mis la plus courante des espèces d'un genre aussi remarquable que celui des jasmins. Donc non, ce n'est pas jasminum officinale.
    Une autre photo peut être pour aider.
    Cordialement.
    Loin de moi l'idée de te sous-estimer, c'est juste que, comme l'on est chez les débutants, je n'ai pas pensé qu'il fallait chercher plus loin que la version "de base".

    Toutefois, des recherches un peu poussées, m'ont permis de relever 3 choses :
    - il y a beaucoup plus d'espèces que je ne l'imaginais,
    - il s'agit du jasmin d'Arabie (Jasminum sambac),
    - on peut trouver ton plant à 5, 95 € !
    ... Pierre.

  26. #1496
    invite61201712

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    reBonjour
    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Loin de moi l'idée de te sous-estimer, c'est juste que, comme l'on est chez les débutants, je n'ai pas pensé qu'il fallait chercher plus loin que la version "de base".

    Toutefois, des recherches un peu poussées, m'ont permis de relever 3 choses :
    - il y a beaucoup plus d'espèces que je ne l'imaginais,
    - il s'agit du jasmin d'Arabie (Jasminum sambac),
    - on peut trouver ton plant à 5, 95 € !
    1)Et oui comme toujours avec les plantes il y a, ou bien beaucoup plus, ou bien beaucoup moins, d'espèces qu'on ne le croit
    2) c'est ça!!
    Le sublime jasmin sambac a un parfum plus fort et plus fruité que le jasmin commun, mais est malheureusement un peu plus frileux et un peu moins vigoureux (comme son nom l'indique c'est un sudiste!).
    3)prix standard pour plante un peu au-dessus (façon de parler)

    Aller au prochain

  27. #1497
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    OK,

    Alors, une vraiment pour les débutants !

    Je propose de ne plus intervenir et que ceux qui n'en sont pas donnent des indices pour aider les autres.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  28. #1498
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ça alors !? Serait-ce un Lis o_O !? Ca ressemble à ça lol xD !?

    Après avoir parcouru mon bouquin et wikipédia, je propose : Lilium pomponium sans aucune certitude sur l'espèce ...

  29. #1499
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    Ça alors !? Serait-ce un Lis o_O !? Ca ressemble à ça lol xD !?

    Après avoir parcouru mon bouquin et wikipédia, je propose : Lilium pomponium sans aucune certitude sur l'espèce ...
    Bravo Westgirl, il s'agit bien du très élégant Lis turban.

    A ton tour de nous proposer une belle plante !
    ... Pierre.

  30. #1500
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Chouette =) ! J'aurai appris une nouvelle plante "basique" ^^.

    Alors voilà celle que je vous propose ... Je pense qu'elle doit être assez simple car on en entend beaucoup parler ^^" ...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11