Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Anthrene que faire



  1. #1
    MICK2106

    Anthrene que faire

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum je vous écris car l'année dernière on a eu des anthrenes adulte début mai, essentiellement dans la chambre de notre fille, puis on les as fait sortir et aspirer certains. En août ben voilà que sort des plinthes de la même chambre des larves. Et depuis ben on en trouve un peu partt dans la maison (coffret de volet, interstices des fenêtre, vmc, rail de joins de porte,faux plafonds...).

    Je suis allé voir dans le grenier et y en a aussi dans la laine de verre (la galère a aspirer et a trouver) . On a aspirer nettoyer trier les habills mis des bacs et tt les jours je fais des inspections et j'en trouve encore et encore malgré l'intervention d'une entreprise. Je ne sais plus quoi faire et la avec les beaux jours ben cest reparti. Est ce que qqn a déjà réussi à en venir à bout ou faut il s'habituer de vivre avec ?

    Car honnêtement j'ai du mal psychologiquement à vivre avec ces petites bestioles que ce soit adultes ou larves.

    Merci
    Michael

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    lafrippe

    Re : Anthrene que faire

    Bonjour,
    Je n ai pas de solution mais je suis dans la même galère que vous, j en ai dans toutes les pieces avec du vieux parquet dans lequel ils se sont caches et j ai de la laine de verre en isolant (mais j ai pas ete voir... ), si quelqu un a une solution miracle ? Parce que les larves qui grimpent sur les murs et se balladent sur tous les sols c est pas mon truc ...

  4. #3
    MICK2106

    Re : Anthrene que faire

    Bonjour depuis hier je trouve de plus en plus danthrene adulte au bord et au sol de mes fenêtres je ne sais vraiment plus quoi faire... Je pense même à vendre la maison...

  5. #4
    Nepenthes

    Re : Anthrene que faire

    Pas de panique, ce ne sont pas des nuisibles proliférants comme les mites ou les cafards. S'ils apparaissent en nombre, c'est qu'il doit y avoir un cadavre de petite bête ou un vieux nid quelque part. Peut-être viennent-ils aussi de l'extérieur, je crois que certaines espèces se retrouvent sur les fleurs.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  6. #5
    MICK2106

    Re : Anthrene que faire

    J'en trouve une dizaine par jour quand il fait très chaud comme ce week-end.. Et oui j'avais des cadavres de mouches au grenier mais j'ai tt aspiré. Et je trouve quand même beaucoup de larves qui sortes des plinthes ou sur les rebords des fenêtres.. Oui j'en vois aussi sur les tablettes de fenêtre extérieur
    Dernière modification par MICK2106 ; 28/05/2019 à 08h50.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nepenthes

    Re : Anthrene que faire

    Les larves d'anthrènes vivent de 3 fois rien : poussières, miettes de pain, cheveux, squames de peau... bref tous les petits débris qui peuvent s'accumuler dans les fentes de parquet, sous les meubles et dans les coins.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. Publicité
  10. #7
    MICK2106

    Re : Anthrene que faire

    Oui donc une fois qu'on en a c'est quasiment impossible de s'en débarrasser. Il faut vivre avec.. Mais en voyant sur le net, il y a écris que c'est un des pires nuisibles tout comme les mites par rapport aux habilles et aux meubles en bois est ce vrai ? Ou vraiment il y a de quoi s'inquiéter d'en avoir chez soi ?

  11. #8
    Nepenthes

    Re : Anthrene que faire

    J'ai eu des mites et des anthrènes, rien à voir. Les anthrènes ont un cycle de développement lent et ne posent vraiment de souci que pour les collections d'histoire naturelle (herbiers, insectes en boîte, animaux empaillés...). D'ailleurs, dans la nature ces espèces se retrouvent sur les cadavres (mangent les poils et les plumes) ou dans les vieux nids d'oiseaux. J'ai toujours quelques anthrènes qui traînent chez moi, sans aucun souci pour les textiles (rien à craindre pour les meubles en bois, ce ne sont pas des vrillettes). Si vous en voyez beaucoup chez vous, et que vous ne constatez aucun dégât sur les vêtements, draps etc... (ce que je suppose puisque vous ne l'avez pas signalé), c'est qu'ils trouvent à se nourrir ailleurs.
    De manière générale, virer les individus que vous apercevez permettra de limiter la population. Mais si vous avez une maison ancienne avec parquets, vieilles poutres..., il y a mille et un endroits où un anthrène peut survivre, donc il vaut mieux essayer de faire avec.


    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #9
    MICK2106

    Re : Anthrene que faire

    Merci pour votre réponse, nan c'est une maison neuve (4 ans) et oui rien d apparents sur les draps et habilles on en avait trouver dans des habilles l'année dernière mais la non. Oui je passe laspi tout les 2 jours et je fais une "inspection" complète de la maison 3-4 fois par jours... J'ai l'impression d'être esclave de ces insectes, je fais ça justement pour ne pas les laissé se développer mais j'ai l'impression de pas voir le bout

  13. #10
    Nepenthes

    Re : Anthrene que faire

    Cela confirme donc qu'il n'y a pas de problème à craindre pour les vêtements (d'ailleurs trouver un anthrène dans un vêtement ne signifie pas forcément qu'il était en train de s'en nourrir, il peut aussi simplement s'y abriter). De manière générale, les adultes vivent sur les fleurs, ce sont les larves qui s'attaquent aux matières organiques.
    Voir ici des astuces pour éviter les proliférations : https://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth4.htm

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #11
    MICK2106

    Re : Anthrene que faire

    Oh vous inquiétez pas j'ai lu tout les sites et tte les pages des différents forum qui traite de cet insecte, après ce que je trouve bizar quand vous dites qu'il ne prolifère pas c'est que j'en trouve un peu partt dans la maison... On a fait intervenir une société il y a un peu plus de 2 mois et depuis j'en ai encore trouvé quasiment 150 (j'ai répertorié la où je l'ai trouvé au début après le passage de l'entreprise mais au final j'ai continué à le faire....)

  15. #12
    Nepenthes

    Re : Anthrene que faire

    Ben c'est surtout que j'en ai chez moi, sans être un maniaque de la propreté, et c'est un adulte ou une larve par ci par là de temps en temps. Ce qui m'amène à penser que vous devez avoir une source de nourriture abondante et localisée, quelque part dans votre maison, dans laquelle les anthrènes se reproduisent "en boucle" (un cadavre d'oiseau ou de rongeur par exemple). Celle-ci doit être dans un endroit difficilement accessible puisque vous en avez toujours autant après le traitement. Est-ce que les individus que vous observez semblent provenir d'un endroit en particulier?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. Publicité
  17. #13
    MICK2106

    Re : Anthrene que faire

    Au début c'était localisé dans la chambre de notre fille mais pas de cadavre de rongeurs ou autre... Pas de nid d'oiseau non plus.. Après comme dit on avait énormément de mouche morte au grenier je suis allée les aspirer (galère dans la laine de verre) à voir si cela va réduire la prolifération des anthrenes.
    Après essentiellement comme dit le long des plinthes mais aussi bien en haut que en bas..

    Honnêtement je ne sais plus quoi faire car je vais pas arracher lisolant pr voir si y a un cadavre qq parts derrière les murs..

  18. #14
    antek

    Re : Anthrene que faire

    Car honnêtement j'ai du mal psychologiquement à vivre avec ces petites bestioles que ce soit adultes ou larves.
    A la campagne il serait plutôt bizarre de ne pas trouver des petites bêtes chez soi, il faut apprendre à vivre avec.
    J'entretiens de bonnes relations avec quelques tégénaires et coleoptrata (ne pas les écraser en allant aux toilettes la nuit . . .) et tout ce petit monde se régule à peu près.

    Juste mon avis, je sais que ça peut être difficile pour certains.

  19. #15
    lafrippe

    Re : Anthrene que faire

    Je me retrouve vraiment dans votre situation sans reussir a les faire partir... j ai egalement pas mal de mouches mortes. Il y a peut etre un lien ? Je pense que les adultes viennent de l exterieur et pondent pour ma part dans les interstices du parquet. Oui j habite a la campagne et je tolere les insectes quand j en croise de temps en temps mais pas a ce point la d en trouver tous les jours des que je regarde le sol ... non
    Vous en etes où de votre soucis ? J ai essaye fumigene, pulverisations et aspirateur +++, boucher toutes les plinthes au silicone sans grand succes ...

  20. #16
    MICK2106

    Re : Anthrene que faire

    Oui je pense aussi qu'elles sont entre les plinthes et le parquet j'en trouve en ce moment une dizaine par jour adulte et larve mixé, j'ai fini par aspirer tte la laine de verre du grenier mais sans gros changement... Ma femme elle arrive à vivre avec moi je passe mes journées à observer chaque angle, chaque jonction de plinthe et de parquet,,chaque joint de carrelage, chaque tablette de fenêtre j'en ai aussi trouver dans le garage donc oui je pense vraiment qu'on va devoir s'y faire mais j'ai du mal à y croire....
    Tu sais j'ai payer 250€ pour faire intervenir une entreprise et au final c'est pareil ça fait 68 jours qu'ils sont passé et j'en ai retrouver 175 dans la maison sans compter celle ds le garage ni sur les tablette des fenêtres... Dont une 80aine juste sur la dernière semaine vu qu'il fait beau et chaud... Et quand je vois la météo qui arrive je suis pas très confiant sur la suite des événements les prochains jours

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Larves d'anthrène ?
    Par NewSlang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2018, 07h32
  2. larve d'anthrène ou pas ? Help
    Par petitefee43 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2013, 19h12
  3. Anthrène
    Par milouse4211 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2011, 12h23
  4. Anthrène ?
    Par s1000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2011, 19h55
  5. Attagène/anthrène
    Par reversal dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 08h40