[Divers] Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée


    ------

    re,
    le + c'est le capot rouge qui arrive au démarreur (il y a 2 fils de section différente a l'intérieur)

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    A la rigueur vous prenez une photo du demarreur avec son solénoïde bien visible en totalité
    et vous mettez en ligne
    Que voici :
    Nom : IMG_20200331_172854_resized_20200331_053245106.jpg
Affichages : 16167
Taille : 104,2 Ko
    le + c'est le capot rouge qui arrive au démarreur
    Je suppose donc qu'entouré de bleu, c'est le démarreur. Ou est donc le solénoïde ?

    (Precision : la piece dont je parlais en début de topic qui a ete changé l'année passée est celle en Vert)

    Merci encore de vos indications...

  3. #33
    trebor

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Bonjour,

    Voici ton démarreur : https://www.hellopro.fr/images/produ...a-24235351.jpg
    Deux pièces qui le compose, le relais enclencheur et le moteur électrique (grosse pièce).
    Ce qui est entouré en bleu est la bobine (solénoïde) relais qui est fixée sur le moteur électrique, ce relais est alimentée par la clé de contact lorsque tu l'actionnes pour lancer le démarreur.
    La pièce entourée en vert est une régulateur de tension pour la recharge de la batterie.

    Voir si cette partie entourée en bleu possède bien 1 ou 2 fins fils électriques ?

    Le fin fil mauve sous le gros câble rouge est soit alimenté en +12 V par la clé de contact afin de lancer le démarreur ou mis à la masse par la clé de contact pour lancer le démarreur mais en passant par les sécurités antidémarrages.

    C'est pas simple, une carte électronique vérifie la position de toutes les sécurités afin de ne pas lancer le démarreur, si les lames sont baissées, si tu n'est pas assis sur le siège, si la machine n'est pas au point mort, si le bac à herbe n'est pas en place, si la pédale d'embrayage n'est pas au planché, s'il n'y a pas assez d'huile dans le moteur,....

    Si les cosses de la batterie ont été inversées par erreur, il est possible que la carte électronique soit h.s.

    Souvent c'est une des sécurités qui ne fonctionne plus ou un câble déconnecté ou cassé ou la connexion oxydée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Bsr ,

    C'est en fait un démarreur similaire à celui d'un moteur de voiture .

    Vous pouvez tester le fonctionnement de l'ensemble solenoide - demarreur en faisant un contact ponctuel entre la cosse (au fil violet ) au plus + de la batterie ( la grosse borne au cable rouge ) . En fait , en simulant l'action de la clef de contact .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2020 à 21h46.
    Cordialement

  5. #35
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Tout a fait c'est ni plus ou moins qu'un demarreur de voiture et pour compléter les explications en langage un peu primaire
    -Le gros capuchon rouge
    borne 1
    sur le relais (solénoïde) est branché direct sur la batterie donc +12v permanant
    - Juste a coté de ce borne 1 qu'on voit pas sur la photo il y a une autre
    borne 2
    reliée par une tresse au demarreur
    -le fil violet si je me trompe pas doit être branché a
    sur une petite cosse
    sur le relais également (pas facile de le voir sur la photo)
    - sur ce dernier il doit arriver +12v après contact et qui excite le relais ce qui colle la borne 1 et la borne 2 alimente le demarreur

    Donc en mettant plus +12v sur le cosse du fil violet (comme j'ai précisé si c'est bien une cosse) vous devriez entendre le cliquetis du relais peut être a faire tourner le demarreur
    Ou bien avec un bon câble de diamètre sur la borne 2 vous devriez faire tourner le demarreur sans passer par le relais

    Et parfois une bonne vidéo est plus explicative que des longues discours
    https://www.youtube.com/watch?v=yPja_sPvhE8

  6. #36
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Bonjour,
    Ci joint le lien manuel utilisateur/service entretien au cas ou vous l'auriez égaré qui peut
    également servir pour d'autres personnes sur modèles différents

    Honda HF2622-HF2417-HF2315 pdf anglais, français, allemand
    (Liens limité dans le temps) https://drive.google.com/file/d/1x-F...ew?usp=sharing

  7. #37
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Tests effectués :

    J'ai relié avec un cable le + batterie (arrivant au solénoïde sous le capuchon rouge ) a la cosse violette : étincelle et un "clac" assez important
    J'ai relié avec un cable le + batterie (arrivant au solénoïde sous le capuchon rouge )a la borne qui va vers le demarreur : étincelle et son évoquant quelque chose qui trourne.

    Le problème serait-il donc en amont ?

    PS : Merci pour vos explications et la video tres claires !

  8. #38
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    'ai relié avec un cable le + batterie (arrivant au solénoïde sous le capuchon rouge ) a la cosse violette : étincelle et un "clac" assez important
    Normal donc fonctionnement du relais par excitation OK Donc la premier question
    N'avez vous pas entendu pendant ce contact sur cosse du fil violet le moteur du tracteur comme si vous vouliez démarrer le tracteur, peut être en restant un peu plus sur le contact comme vous le feriez avec la clé de contact ?

    : étincelle et son évoquant quelque chose qui trourne.
    Etincelle normal Vous devriez entendre uniquement le moteur du demarreur tourner et ne pas confondre peut être avec grésillement qui vous fait penser un moteur tournant

    Le tout avec une batterie en bon état bien sur
    Dernière modification par djaro ; 01/04/2020 à 15h59.

  9. #39
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    N'avez vous pas entendu pendant ce contact sur cosse du fil violet le moteur du tracteur comme si vous vouliez démarrer le tracteur, peut être en restant un peu plus sur le contact comme vous le feriez avec la clé de contact ?
    Je viens de retester et effectivement vous avez raison : en restant un peu plus longtemps en contact, le moteur donne l'impression de vouloir démarrer. (J'imagine qu'un coup de starter aurait permis de le faire !)
    Qu'en concluez vous et que faire a présent ?
    Dernière modification par olbeths ; 01/04/2020 à 16h51.

  10. #40
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Tant mieux voilà un disfonctionnement de solénoïde/demarreur a éliminer
    Apres c'est votre fusible 6.3 ampères qu'il faut remplacer et voir a quelle protection est destiné

    Donc pourquoi pas essayer en prenant toute les mesures de securité précautionné levier point mort, siège étant assis peut être ? ect.. pour le demarrage
    moralité au contacte de la clé sur le fil violet doit avoir la présence de 12v pour démarrer et si le fusible de nouveau il grille enlever le fil violet faire un contact
    manuel comme vous l'avez fait car c'est possible que pour une cause securité la tension de 12 v sur cette cosse Violet soit absent ou bien un électrovanne empêche l'alimentation en carburant
    ou alimentation électrique bougies ect ..

    Alors starter et TEST et s'il démarre ne rester pas trop longtemps coupez le contact car il faut bien voir l'histoire du fusible
    Ansi que le régulateur pour une charge normal de la batterie

  11. #41
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Bien. Nous avançons et merci a nouveau.

    Je reçois les fusibles vendredi, retesterai immédiatement et vous rendrai compte de ce que j'obtiens.

    (Une question : S'il démarre avec les fils (et non pas avec la clef) après avoir mis le starter, le moteur tournera tant que les fils sont en contact avec les bornes et il s'arrêtera des que j'enlèverai l'un des deux fils, n'est ce pas ?)

  12. #42
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Une question : S'il démarre avec les fils (et non pas avec la clef) après avoir mis le starter, le moteur tournera tant que les fils sont en contact avec les bornes et il s'arrêtera des que j'enlèverai l'un des deux fils, n'est ce pas ?)
    Non le moteur ne s'arrêtera pas un fois si demarrage effectué il faut retirer le fil contact aussitot car c'est un contact momentané le fil violet vous simulez en fin compte la clé
    Vous relâchez bien votre clé une fois le demarrage effectué et cela que ça soit dans n'importe quel véhicule c'est le même système
    maintenant comme j'ai précisé si vous arrivez a démarrer tans mieux Sinon après il va falloir tester l'alimentation électrique/carburation
    et ça c'est une autre paire de manche qui risque d'être compliquer a distance…..
    Déjà voir le demarrage.

  13. #43
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Au risque de paraitre idiot, comment puis-je arrêter le tracteur s'il démarre avec les fils ? (puisque je ne pourrais pas l'arrêter a l'instar de ce que l'on fait en retirant la clef)

  14. #44
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Bonne question
    j'ai oublié de vous dire que la clé il faut qu'il soit en position contact toujours pour un demarrage de façon a alimenter électriquement le circuit boitier électronique bobine bougie ect..
    après si vous n'arrivez pas arrêter a partir de la clé ce qui m'étonnerait beaucoup il faut juste retirer le capuchon du fil de la bougie avec une pince
    mais déjà essayez de démarrer sans griller un fusible là ça sera une réussite déjà
    je ne connais pas votre moteur un 2 ou 4 temps nombre de cylindre ect..

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Bsr ,

    Je croyais que le contact fonctionnait , pas le demarrage ??

    Si le contact fonctionne , il commande l'allumage et la marche/arret du moteur .
    Cordialement

  16. #46
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    je crois que le fusible 6.3A retardé d'origine était grillé en voulant démarrer après il a changé par un normal est grillé aussi
    Donc y a un problème sur le circuit électrique ou du faite que le fusible qu'il a changé n'était pas retardé

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    - 6.3 A c'est peu pour un circuit de demarrage !

    Pas sorti de l'auberge je pense !
    Cordialement

  18. #48
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Pas sorti de l'auberge je pense !
    Je pense aussi mais bon on va essayer de tenter pour voir
    6.3A je présume que juste pour le circuit alimentation boitier et les voyants tableau sinon il y a un autre fusible de 25 A

  19. #49
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    6.3A je présume que juste pour le circuit alimentation boitier et les voyants tableau sinon il y a un autre fusible de 25 A
    Exact. le 6.3A est sur la carte électronique derrière le tableau des voyants.
    Le 25A (intact) est ailleurs : Tout en haut a gauche sur ma photo.

    Pas sorti de l'auberge je pense !
    Pourquoi ce pessimisme ?

  20. #50
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Hello!
    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ...6.3A je présume que juste pour le circuit alimentation boitier et les voyants tableau sinon il y a un autre fusible de 25 A
    Le manuel, dont tu as donné le lien plus haut, mentionne (page 24) 3 fusibles : 2 de 10A et 1 de 15A.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #51
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    J'ai feuilleté cela vite fait et j'ai cru voir 25A et 6.3A je vais voir cette page

  22. #52
    JeanYves56

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    [QUOTE=

    Pourquoi ce pessimisme ?[/QUOTE]

    C'est tout simplement du realisme ! vous voulez reparer votre tracteur en posant des questions ici , puisque vous n'avez pas de formation technique ,
    Cordialement

  23. #53
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Hello!

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est pas le même modèle mais ça peut aider : https://www.honda.co.jp/ownersmanual...e&model=HF2216
    Voir page 50
    6,5 et 25A, c'est dans ce manuel là!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    De toute facon s'il pete franchement c'est qu'il y a un pb quelque part !
    ce qui ne m'etonne pas quand on voit l'etat de l'engin
    Cordialement

  25. #55
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    MODE HORS SUJET ON

    vous voulez reparer votre tracteur en posant des questions ici , puisque vous n'avez pas de formation technique
    Cher JeanYves56, pardon mais n'est-ce pas le but d'un forum tel que celui-ci ?
    Ma formation technique n'est peut etre pas la votre en la matière (bien que n'ayant pas d'indice a votre endroit) mais j'apprends au fur et a mesure des réponses et des lectures.
    Je vous prie par ailleurs de garder vos commentaires pour vous (Pas je justification a donner sur l'état de la machine qui, pour votre gouverne m'a ete donnée juste avant l'automne dernier

    Je vous remercie de votre réalisme encourageant et vos interventions (qui, sans vouloir etre désobligeant, témoignent d'une lecture bien approximative.)
    Surement du temps a tuer, en cette période.

    MODE HORS SUJET OFF
    Dernière modification par olbeths ; 01/04/2020 à 21h34.

  26. #56
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Exact archeos j'ai confondu avec ton manuel
    mais aussi il a bien précisé ci-dessous

    Trouvé un fusible (indication chifrée : 25) dont la petite lame métallique ne semble pas être cassée
    J'ai testé ce fusible (c'était un 6,3A), il effectivement mort
    Alors y a de quoi s'embrouiller

    j'espère qu'il a télécharger la doc et étudier un peu je presume

  27. #57
    JeanYves56

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Oui c'est le role du forum , et nous n'avons aucune obligation de réponse ,
    et je pense etre plutot realiste que pessimiste , bon courage pour la suite !
    Cordialement

  28. #58
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    j'espère qu'il a télécharger la doc et étudier un peu je presume
    Oui oui...

    Quant aux fusibles, pas de quoi s'embrouiller: il y en a un de 25A (intact) et un de 6.3A a changer.

  29. #59
    djaro

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    Te fâche pas olbeths on est là pour t'aider il n'a pas dit cela méchamment moi même j'ai appris sur le tas
    par obligation

    par contre c'est vrai que sur le manuel par rapport a la ref de ton moteur concernant les fusibles
    archeos a raison
    Le manuel, dont tu as donné le lien plus haut, mentionne (page 24) 3 fusibles : 2 de 10A et 1 de 15A
    ça m'embrouille aussi mais quoi qu'il en soit on va rester dans notre perspective pour la suite

  30. #60
    olbeths

    Re : Démarrage impossible tracteur-tondeuse autoportée

    quoi qu'il en soit on va rester dans notre perspective pour la suite
    Et je dois dire qu'elle a ete concluante !
    Je viens de recevoir les fusibles, d'en prendre un et de le mettre en place.
    Point Mort. Contact. Démarrage. Démarrage !
    Merci, Merci !

    Toutefois, je ne suis pas tout a fait sortis de tous les tracas, puisqu'apres quelques premiers tours du jardin, l'herbe etant tres haute, l'entrainement des lames semble peiner, meme a la hauteur de coupe la plus élevée .
    J'ai changé la courroie des lames l'année passée (en prévision) et elle semble donc etre hors de cause.
    Nouvelle question donc (et pardon): Quelle peut etre l'origine de ce soucis ?
    Une usure de pignon ? Le moteur de ce vieux tracteur fatigué ?
    Dernière modification par olbeths ; 02/04/2020 à 14h35.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme démarrage tondeuse autoportée Husqvarna CT 151
    Par cocorette82370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2018, 21h51
  2. [Thermique] tondeuse autoportée: pb démarrage
    Par invite378fd0ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/09/2016, 09h11
  3. [Divers] Probleme démarrage sur tondeuse autoportée
    Par invite8102e50a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2012, 10h43
  4. [Divers] Démarrage Tondeuse autoportée
    Par invite41bf6057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 10h07
  5. tondeuse autoportée Roper demarrage [résolu]
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 21h13