[Technique] Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé



  1. #31
    FC05

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé


    ------

    Oups ... la honte soit sur moi !

    J'ai oublié un zéro dans la conversion des lpm en m3/s ... du coup ça fait des rendements moisis, de 10 à 25%.


    Si on reconnaît sa faute, on perd la face quand même ?

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #32
    titijoy3

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Errare humanum est..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    Gwinver

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Bonsoir.

    Après, il est difficile de savoir quels jeux de données sont à considérer.

  4. #34
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Absolument, les données ne sont pas clair. Je viens d'acheter la pompe conseillé par RomVi mais elle ne fait 250Wqu'a 5M de dénivelé, a 70M elle consomme 1100w ce qui n'est pas acceptable par mon installation solaire.

    Je suis de nouveau dans l'impasse

  5. #35
    RomVi

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Une pompe a généralement un rendement de 50 à 80%, si elle n'a que 10 à 25% c'est qu'il y a un sérieux problème.

    Absolument, les données ne sont pas clair. Je viens d'acheter la pompe conseillé par RomVi mais elle ne fait 250Wqu'a 5M de dénivelé, a 70M elle consomme 1100w ce qui n'est pas acceptable par mon installation solaire.
    C'est l'avantage d'acheter sur Amazon, tu peux la renvoyer sans frais. Par contre tu n'es pas plus avancé...
    Quel volume d'eau veux tu remonter approximativement, disons sur 1 mois ou une année ? Il y a peut être une solution adapté pour ton cas de figure.

  6. #36
    Gwinver

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Bonsoir.

    Il faudrait idéalement disposer d'un tableau comme celui donné sur le site Aliexpress.
    Cela dit, il y a au moins 3 jeux de données, on ne sait pas lequel choisir pour le calcul de rendement.

    Nom : HTB106eHSpXXXXcTXpXXq6xXFXXXQ.jpg
Affichages : 312
Taille : 61,7 Ko

  7. #37
    RomVi

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Il faudrait surtout avoir la courbe de la pompe, en principe celle ci est fournie (pour du matériel sérieux)

  8. #38
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    C'est l'avantage d'acheter sur Amazon, tu peux la renvoyer sans frais. Par contre tu n'es pas plus avancé...
    Quel volume d'eau veux tu remonter approximativement, disons sur 1 mois ou une année ? Il y a peut être une solution adapté pour ton cas de figure.
    Mon principal problème est que le ruisseau à un débit très faible je dirais 5L /minute 300L /h et je ne compte pas pomper 100% de son débit.
    Dison donc 150L/H, pour répondre à ta question je dirais (150Lx10hx31J =46500L) 46 m² par mois

  9. #39
    RomVi

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    La solution serait d'utiliser une vraie pompe doseuse industrielle. Ces pompes ont une pression au refoulement élevé. Elles sont très fiables, mais aussi couteuses ; heureusement il est facile d'en trouver d'occasion.

  10. #40
    FC05

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Citation Envoyé par kahanne Voir le message
    Mon principal problème est que le ruisseau à un débit très faible je dirais 5L /minute
    Tu as vraiment mesuré ?
    5L/min c'est pas un ruisseau, c'est un petit filet d'eau, un ruisseau c'est dans les L/s
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #41
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    au plus faible de l'année il est a 5L/

  12. #42
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Pensez vous qu'il est possible d'utiliser ma pompe, donc une pompe de puits a l'horizontale ? Je vois parfois que ce n'est pas possible pour des histoires de refroidissement mais si la pompe est totalement immergé je ne vois pas ce que cela change ...

  13. #43
    titijoy3

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    il faudra peut être creuser et installer une détection de niveau d'eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    Pellia

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Bonsoir,
    Ce n’est pas une pompe bélier, c’est un bélier hydraulique. J’ai la notice, pièce jointe, il ne faut pas une chute d’eau mais un courant d’eau et je n’ai pas envie d’aller photographier le bélier. En plus il ne pompe pas l’eau d’un puits pour le refouler dans une citerne, il refoule l’eau du cours d’eau. Une fois de plus je n’ouvre pas les liens et une fois de plus sur Internet c’est n’importe quoi. Lorsque l’on voulait refouler l’eau à de très grandes hauteurs on utilisait un double bélier en raison des pressions où l’on parle, dans la notice, d’une hauteur d’ascension de 80 mètres et d’une pression interne de 16 atmosphères.
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    oui Pellia mais un double bélier avec une perte à chaque fois et un débit très faible au départ, il va plus rien me rester à l'arrivé 70M plus haut.

  16. #46
    titijoy3

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    de toute manière, avec 5 litres par minute tu ne remplira pas une piscine olympique dans la journée,

    s'il y a quelque chose à l'arrivée, ça me parait tout à fait adapté au contraire car fonctionnant 24h/24,

    avec 0 énergie apportée, qui plus est !
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/11/2021 à 17h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    Pellia

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Bonsoir,
    Oui, avis entièrement partagé. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il travaille 24h/24. Il faut un château d’eau pour stocker l’eau. Je prends mon exemple avec une source, pour remplir une bouteille d’un litre, il me faut 45 secondes, en 24 heures cela fait plus de 1500 litres. Pour un bélier, plus il bat vite et moins il consomme d’eau, je n’ai pas de valeur pour l’eau motrice en plus cela dépend du modèle. j’ai sous les yeux : pour faire fonctionner le plus petit modèle, il suffit d’un ruisseau qui donne deux tiers de litre par seconde, et pour le plus grand modèle, il fau130 litres.

  18. #48
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    ok, j'ai 2 M de chute, je peux espérer monter de l'eau à combien de mètre ? 10M?

  19. #49
    Pellia

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Bonjour,
    Je ne peux pas répondre à la question, cela dépend du type de bélier. Sur ma notice, c’est la rubrique Rapport de la chute à l’ascension. Le constructeur de l’époque donne en exemple un rapport de 18, c’est-à-dire que pour 2 mètres de dénivelé à l’entrée du bélier, la hauteur d’élévation sera de 36 mètres.

  20. #50
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Salut, je viens vous apporter des nouvelles fraiches.

    Alors j'ai installé les 2 pompes soit celle en 230v 250W (Amazone) et celle en 12V donné pour 100W (Aliexpress)voici les relevés que j'ai pu faire a la pince ampèremétrique:

    Pompe 230v 250W:

    A 30mH I=2,28 A soit 525W 8,6L/min

    Cette pompe consomme à mon avis 1000W à 70mH en fait les 250W annoncé sont pour 1m de hauteur de refoulement dés que l'on monte la puissance explose.. Je l'ai donc remplacé par celle en 12 V étant sur une site autonome plus de 500 W pour me premier test été déjà de trop.

    Pompe en 12V 100W:

    A 30mH I=0,48 A soit 110W 3,1L/min Environ 80m de tuyau total

    A 35mH I=0,50 A soit 115W 2,5L/min Environ 100mde tuyau total

    A 45mH I=0,20A soit 46W 1L/min Environ 150m de tuyau total

    Je ne comprend pas bien pourquoi sur la dernière mesure la puissance a baissé mais bon cela me vas bien

    Conclusion la pompe aliexpress la moins chère donne les meilleur résultats pour moi. reste a voir dans la durée

  21. #51
    titijoy3

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    il y a quelque chose que je ne comprend pas : 0.5 Ampère en 12 volts ça fait bien 6 Watts, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Oui pardon, la mesure de courant est prise avant le transformateur 12v donc en 230v

    230x0,5= 115W

  23. #53
    titijoy3

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    ah, je comprend mieux, ça me paraissait faible comme puissance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #54
    RomVi

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Citation Envoyé par kahanne Voir le message
    Salut, je viens vous apporter des nouvelles fraiches.

    Alors j'ai installé les 2 pompes soit celle en 230v 250W (Amazone) et celle en 12V donné pour 100W (Aliexpress)voici les relevés que j'ai pu faire a la pince ampèremétrique:

    Pompe 230v 250W:

    A 30mH I=2,28 A soit 525W 8,6L/min

    Cette pompe consomme à mon avis 1000W à 70mH en fait les 250W annoncé sont pour 1m de hauteur de refoulement dés que l'on monte la puissance explose.. Je l'ai donc remplacé par celle en 12 V étant sur une site autonome plus de 500 W pour me premier test été déjà de trop.

    Pompe en 12V 100W:

    A 30mH I=0,48 A soit 110W 3,1L/min Environ 80m de tuyau total

    A 35mH I=0,50 A soit 115W 2,5L/min Environ 100mde tuyau total

    A 45mH I=0,20A soit 46W 1L/min Environ 150m de tuyau total

    Je ne comprend pas bien pourquoi sur la dernière mesure la puissance a baissé mais bon cela me vas bien

    Conclusion la pompe aliexpress la moins chère donne les meilleur résultats pour moi. reste a voir dans la durée
    Parce que le débit est plus bas, il y a moins de travail à fournir ; à ton avis c'est quoi le plus dur, transporter 2.5 tonnes de sable à la brouette sur 35m, ou 1 tonne de sable sur 45m ?

    La puissance hydraulique est égale à débit * hauteur * g ; reprenons tes chiffres :

    Cas 1
    P = 3.1/60 * 30 * 9.81 = 15.2W ; R = 13.8%

    Cas 2
    P = 14.3W ; R = 12.4%

    Cas 3
    P = 7.4W ; R = 16%

    Si cette pompe te donne satisfaction c'est très bien, mais son rendement n'est pas génial. Généralement ça va de pair avec une faible durée de vie, car la perte de rendement est provoquée par des frottements mécaniques.
    Quel est le diamètre du tube utilisé ?

  25. #55
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Oui, je pense que la durée de vie est courte. Cette pompe ne me conviens pas vraiment, je préfèrerai qu'elle soit en 230v mais je ne trouve rien qui consomme moins de 100w en 230v

    Le tube est en 25 sur 100m puis en 14 sur 25m

    Je viens de refaire une mesure, le courant est passé a 0,5A en condition équivalente. la pompe est donc passé de 45w à 130w en ne touchant à rien et à débit constant...

  26. #56
    RomVi

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    La perte de charge correspond à 0.5m de colonne d'eau à tout casser, donc ces chiffres s'expliquent seulement par le rendement.

    La mesure n'est peut être pas fiable. Pourrais tu détailler le circuit électrique ? Serait il possible de plutôt faire une mesure d'intensité sur le circuit en 12V ?

  27. #57
    titijoy3

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    +1 car il faut soustraire le rendement de l'alimentation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    kahanne

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    La mesure est fiable. seulement la pompe consomme subitement 50W de plus je ne me l'explique pas.

    Je ne peux malheureusement pas faire de mesure en 12V. voici l'alim:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...0?ie=UTF8&th=1

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 272
Taille : 9,3 Ko

  29. #59
    titijoy3

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    je pense qu'il s'agit d'une erreur de l'appareil de mesure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #60
    RomVi

    Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

    Je ne vois pas non plus pourquoi la pompe se mettrait à consommer beaucoup plus, sauf si quelque chose bloque la turbine, mais ça se verrait au débit.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire vec dénivelé
    Par SadE54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2015, 21h23
  2. Calcul d'une déformation d'une poutre sur appui dénivelé
    Par invite3684e365 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 17h54
  3. Comment calculer un dénivelé d'une pente ?
    Par invite0b41fd4e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 12h16
  4. Denivelé de 20 cm sur plancher
    Par benagat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 16h08
  5. Déterminer un dénivelé à partir de coordonnées
    Par invite2626ace7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/02/2008, 17h02