[Technique] Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

kahanne

Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

------

Bonjour, je souhaite remonter de l'eau sur mon terrain.
    J'ai un ruisseau en bas du terrain et je souhaite remonter de l'eau sur 70 mètres de dénivelé et une longueur totale de 150m.

J'aimerais que la pompe tourne en continue et consomme le moins d'énergie possible (150 W). Je ne m’intéresse pas ici à la pression ni au débit en sortie 150 mètres plus loin, 1L minute me suffise.

Je ne trouve soit:

-que des pompes consommant beaucoup (>1Kw) et avec un gros débit en sortie.
    -soit des pompes de puits qui sont très longue et ne convienne pas pour l’immersion dans la rivière.

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est une pompe sur Aliexpres qui remonte de l'eau sur 70M
    Seul problème elle est en 12v et je ne peux pas tirer une ligne si longue en 12V

Puis-je utiliser un suppresseur de 10 Bars (100m théorique) pour remonter cette eau ?

Avez vous une idée de pompe en 230 qui corresponde ?

Merci de vos réponses

-----

titijoy3

Re : Remonter de l'eau sur 70m de dénivelé

pour remonter de l'eau à une hauteur de 70 mètres il faut plus de 7 bars de pression au niveau de la pompe, sans compter la perte de charge dans le tuyau, 150 mètres ça mérite un calcul !!

sinon, il est peut être possible d'utiliser plusieurs pompes de puissance plus faible réparties sur le parcours ?

genre pompe de lave vaisselle de récupération, par contre ça devient difficile de trouver des pompes de lave vaisselle qui puissent se brancher directement sur le 230 V,
    ou alors peut être une pompe haute pression récupérée sur un percolateur de bar hs ou un vieux karcher
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

penthode

Citation Envoyé par kahanne Voir le message
    La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est une pompe sur Aliexpres qui remonte de l'eau sur 70M
    Seul problème elle est en 12v et je ne peux pas tirer une ligne si longue en 12V
    tire une ligne 230 et transforme sur place !

RomVi

Bonjour

Attention aux pompes vendues sur aliexpress, il est possible qu'à l'arrivée cette pompe ne soit capable de monter le liquide qu'à 70 cm...
    Le plus adapté serait d'utiliser une pompe de forage avec un stockage tampon (un fut de 200l par exemple), avec 2 flotteurs pour piloter la mise en route et l’arrêt.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    Mis à part les 12 V elle a quel débit ? quelques litres ! je vois mal une pompe de 2 à 3 Kw qu'il te faut sous cette tension.
    Quel débit te faut il ? cela déterminera pas mal de choses , 1 litre minute ?
    Un sur-presseur te conviendrait certainement, 100 m ou 150 il faut des tuyaux plus gros simplement
    Dernière modification par Positron1 ; 16/10/2021 à 10h47.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

penthode

bref , faut pousser 7 bars mini

ça demande un peu de réflexion

JeanYves56

Bjr ,

Vous arrivez à faire stationner une brouette sur votre terrain :=)) ??
    Cordialement

kahanne

haha j'y arrive mais c'est limite

kahanne

kahanne

Voila la pompe en question, elle donne une cinquantaine de litre a l'heure seulement mais c'est exactement ce que je veux!

j'aimerai juste les même caractéristiques mais en 230v pour éviter les pertes de conversion (je suis sur un site autonome en électricité)

merci pour vos réponses

penthode

maximum 70 mètres....

c'est limite

RomVi

Tu peux utiliser ça : https://www.amazon.fr/VEVOR-Immerg%C.../dp/B08BZ6M8QW
    Avec 250W tu peux espérer un débit de 1000 l/h au mieux à 70m de hauteur.

Si la pompe est trop longue il suffit de creuser un trou et d'y placer un tube PVC fermé en bas, dont le haut arrive un peu en dessous du niveau de l'eau.
    Dernière modification par RomVi ; 16/10/2021 à 22h18.

Gyrocompas

Bonjour,
    L'union ferait la force.
    En décomposant le problème, la solution peut être simple.
    Par exemple, le puisage pompe jusqu'à 20 m dans une citerne.
    Quand elle est pleine, une pompe identique se déclenche pour renvoyer dans une citerne 20 m plus haut etc.
    L'alimentation générale est déclenchée dès que la citerne la plus élevée voit un niveau inférieur au maxi.

Question subsidiaire : le puisage dans le ruisseau est-il libre, autorisé ?
    Des conditions peuvent devoir être respectées, par exemple si le débit est faible.

Janpolanton

Bonjour,
    J'ai comme un doute sur la possibilité pour cette pompe alibabaesque de remonter de l'eau sur 150m avec un dénivelé de 70m (ça fait une sacré pente quasi à 45° tout de même)
    Quand à puiser l'eau dans le ruisseau au cas ou la permission soit accordée, les moindres débris végétaux venant obstruer la crépine réduiront le pompage à néant.

titijoy3

J'aimerai savoir ce qui permet de critiquer les productions made in RPC, des exemples ?

les chinois ont par rapport à nous l'avantage d'une main d'euvre bon marché et c'est sans doute le cas aussi pour leurs matières premières,

là ou un fabricant occidental doit rogner sur la qualité de fabrication à cause d'un coût de la main d'euvre et des matériaux élevé les chinois n'ont pas ce problème et peuvent mettre le travail et les matériaux nécessaires..

un exemple: scie sauteuse de marque, pignons en plastique hs après six mois, scie sauteuse made in RPC, pignons en acier, plusieurs années d'utilisation..

la grande majorité de ce que j'ai acheté en Chine m'a donné entière satisfaction tant dans le fonctionnement que dans la durabilité et beaucoup d'article n'auraient pas pu être achetés ailleurs sinon à un prix faramineux !

j'arrête le hors sujet.

RomVi

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    J'aimerai savoir ce qui permet de critiquer les productions made in RPC, des exemples ?

les chinois ont par rapport à nous l'avantage d'une main d'euvre bon marché et c'est sans doute le cas aussi pour leurs matières premières,

là ou un fabricant occidental doit rogner sur la qualité de fabrication à cause d'un coût de la main d'euvre et des matériaux élevé les chinois n'ont pas ce problème et peuvent mettre le travail et les matériaux nécessaires..

un exemple: scie sauteuse de marque, pignons en plastique hs après six mois, scie sauteuse made in RPC, pignons en acier, plusieurs années d'utilisation..

la grande majorité de ce que j'ai acheté en Chine m'a donné entière satisfaction tant dans le fonctionnement que dans la durabilité et beaucoup d'article n'auraient pas pu être achetés ailleurs sinon à un prix faramineux !

j'arrête le hors sujet.
    Le problème n'est pas d'acheter une production chinoise : La grosse majorité des produits y sont fabriqués et donnent satisfaction.
    Le problème est plutôt de l'acheter sur aliexpress, car sur cette plateforme les spécifications sont aléatoires. Les vendeurs remboursent sans problème, mais le retour coute très cher (j'ai récemment renvoyé un produit qui coutait 150 euros, et ça m'a couté 50 euros... j'ai toutefois été remboursé).

De toute façon j'ai donné un lien vers une pompe à peine moins chère, et qui répond parfaitement à la demande. Si elle ne donne pas satisfaction le retour est gratuit.
    Pour moi l'affaire est résolue.

barda

Il est assez simple de trouver une pompe capable de fournir une HMT de 100 m avec une faible puissance. Tape dans les pompes multicellulaires, par exemple de marque Panelli (95 PR 1N/12T; 375 W 230 V); ton seul problème sera le prix (autour de 400€) et un débit peut-être trop important (mais ça se règle en fonctionnant en séquentiel).

kahanne

Tu peux utiliser ça : https://www.amazon.fr/VEVOR-Immerg%C.../dp/B08BZ6M8QW
    Avec 250W tu peux espérer un débit de 1000 l/h au mieux à 70m de hauteur.

Si la pompe est trop longue il suffit de creuser un trou et d'y placer un tube PVC fermé en bas, dont le haut arrive un peu en dessous du niveau de l'eau.
    La pompe à certain très mauvais commentaires mais elle correspond effectivement à ce que je recherche, merci!
    Je ne peux pas creuser de trou par contre car je suis dans la roche en fond de ruisseau, de plus, le débit est plutôt faible, je dirais 10 L minutes, je vais complètement assécher le ruisseau avec cette pompe.

Y a t'il un moyen de convertir une partie de ce fort débit (1000L/h) en hauteur de refoulement ?

Bonjour,
    L'union ferait la force.
    En décomposant le problème, la solution peut être simple.
    Par exemple, le puisage pompe jusqu'à 20 m dans une citerne.
    Quand elle est pleine, une pompe identique se déclenche pour renvoyer dans une citerne 20 m plus haut etc.
    L'alimentation générale est déclenchée dès que la citerne la plus élevée voit un niveau inférieur au maxi.

Question subsidiaire : le puisage dans le ruisseau est-il libre, autorisé ?
    Des conditions peuvent devoir être respectées, par exemple si le débit est faible.
    L'union est une bonne idée mais j'ai peur de me retrouver avec une puissance totale importante (j'ai uniquement des panneaux solaire pour mon installation)
    Le puisage est libre mais en effet je ne veux pas l’assécher non plus d’où ma recherche d'une pompe à faible débit

Il est assez simple de trouver une pompe capable de fournir une HMT de 100 m avec une faible puissance. Tape dans les pompes multicellulaires, par exemple de marque Panelli (95 PR 1N/12T; 375 W 230 V); ton seul problème sera le prix (autour de 400€) et un débit peut-être trop important (mais ça se règle en fonctionnant en séquentiel).
    Oué cette pompe est pas mal non plus mais en 375W elle ne relève "que" à 46m et le débit est de 2000L/h ce qui risque de mettre a sec mon ruisseau.

Merci pour toutes vos réponses, ça me fait avancer dans ma réflexion.

RomVi

Si tu ne peux pas creuser de trou tu peux utiliser le dénivelé : Un bout de tuyau amène de l'eau dans un réservoir placé un peu en contrebas dans lequel on place l'aspiration de la pompe.
    La réserve est équipé d'un trop plein qui retourne dans le ruisseau.

barda

Citation Envoyé par kahanne Voir le message
    La pompe à certain très mauvais commentaires mais elle correspond effectivement à ce que je recherche, merci!
    Je ne peux pas creuser de trou par contre car je suis dans la roche en fond de ruisseau, de plus, le débit est plutôt faible, je dirais 10 L minutes, je vais complètement assécher le ruisseau avec cette pompe.

Y a t'il un moyen de convertir une partie de ce fort débit (1000L/h) en hauteur de refoulement ?

L'union est une bonne idée mais j'ai peur de me retrouver avec une puissance totale importante (j'ai uniquement des panneaux solaire pour mon installation)
    Le puisage est libre mais en effet je ne veux pas l’assécher non plus d’où ma recherche d'une pompe à faible débit

Oué cette pompe est pas mal non plus mais en 375W elle ne relève "que" à 46m et le débit est de 2000L/h ce qui risque de mettre a sec mon ruisseau.

Merci pour toutes vos réponses, ça me fait avancer dans ma réflexion.
    Une pompe se choisit à l'aide de ses caractéristiques (qui ne se résument pas à un débit et une HMT); tu dois trouver sur les catalogues les courbes débit/hmt caractéristiques de chacune des pompes, le débit variant en fonction de la hauteur manométrique. En bonne logique, une pompe qui débite 2m3 avec 43 m de hauteur mano ne débitera plus que 500 ou 600 L à 70 m; et si elle ne tourne que 5 mn par heure, elle ne fournira plus que 50 L/h (c'est simple à régler !). La pompe que je t'ai indiquée est capable de relever à 100 m, mais évidemment pas à un débit de 2 m3/h.
    Une pompe ne se choisit pas comme une paire de chaussettes sur catalogue, mais dépendra des besoins et de l'installation... quelques calculs -élémentaires- sont nécessaires...
    Dernière modification par barda ; 18/10/2021 à 15h57.

kahanne

merci pour vos réponses. Je vais commander la pompe sur amazone de 250w. c'est celle qui remonte le plus haut( 80m)

Pensez vous qu'il vos mieux une forte pente et une longueur de tuyau totale courte OU une pente plus faible mais une longueur totale plus élevé ?

RomVi

La pente n'a aucune importance pour la pompe, par contre une longueur plus importante de tuyau va générer plus de pertes de charge.
    Attention au choix du tuyau, car tu vas avoir 7b au refoulement. Un tuyau de jardin ne va pas tenir très longtemps. Même le PER est donné pour 6b maxi.

kahanne

Donc au plus court chemin.

Quel genre de tuyau tu me conseilles du coup ?

titijoy3

ceci pourrait convenir mais il va falloir soigner les raccords :

https://www.cdiscount.com/jardin/arr...html#mpos=0|cd

RomVi

En effet ce tuyau à l'air de convenir, sinon ça : https://www.manomano.fr/p/tuyau-en-p...el_id=16632572
    L'avantage du second est qu'il existe des raccords dédiés compatibles avec la pression.
    Si possible il ne faut prendre qu'une seule longueur, pour éviter les raccords intermédiaires, surtout si le tuyau est enterré.

talavera

bonjour
    pour ma part j'ai installé apres la pompe un tuyau noir que l'on utilise pour les branchements d'eau apres compteur pour alimenter les maisons, ça fait 11ans et toujours en bon état

kahanne

oui du PE je pense que je vais mettre ça.

J'ai reçu la pompe aujourd'hui, sans surprises c'est de la chinoiserie.

Pensez vous qu'il est possible de l'utiliser a l'horizontale ?

Gwinver

Bonsoir.

Il existe des "pompes bélier" ne fonctionnant qu'avec la chute de l'eau : https://plomberie.ooreka.fr/astuce/v...er-hydraulique

Pas de consommation d'électricité.
    Le modèle ici revendique la possibilité de remonter de l'eau sur 10 fois la hauteur de la chute, il faudrait donc 8 m.

kahanne

Oui, je connais. je n'ai pas 8M de chute ni un débit suffisant dans le ruisseau pour utiliser ce genre de pompe .

FC05

Je voulais faire un exercice pour mes élèves avec les données de la pompe alibaba et les 40 violeurs ... Elle a un rendement supérieur à 100% !

Les données c'est du n'importe quoi !

Il parait que pour les chinois, le pire c'est de perdre la face ... mais comment perdre ce que l'on a pas ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation d'un vide sanitaire vec dénivelé
    Par SadE54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2015, 22h23
  2. Calcul d'une déformation d'une poutre sur appui dénivelé
    Par invite3684e365 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 18h54
  3. Comment calculer un dénivelé d'une pente ?
    Par invite0b41fd4e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 13h16
  4. Denivelé de 20 cm sur plancher
    Par benagat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 17h08
  5. Déterminer un dénivelé à partir de coordonnées
    Par invite2626ace7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/02/2008, 18h02