Livres de relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Livres de relativité générale



  1. #1
    invitedabec13d

    Livres de relativité générale


    ------

    Salut!
    Je cherche des livres de relativité générale complets. Connaissez vous quelques références?? J'ai déjà lu le livre de Malcom Ludwigsen (la relativité générale, une approche géométrique) qui se contente d'une approche très géométrique et à mon avis pas assez mathématiques (il insiste très peu sur la notion de variétés...). J'aimerais en particulier que ce livre dévelloppe de façon très approfondie la métrique de Schwarzschild. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb44d430b

    Re : Livres de relativité générale

    En relativité général, y a l'incontournable 'Gravitation" mais pour ne l'avoir jamais lu je peux pas te dire ce qu'il y a de dévellopper.

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Livres de relativité générale

    Des "gravitation" il y en a un paquet... Je suppose que tu fais allusion à celui de Wheeler, Thorne et Misner. C'est en effet une référence, excellent si on a du temps et du courage (c'est un pavé). C'est en anglais. En anglais, je conseille vivement "introduction to general relativity" de Adler, Bazin et Schiffer, très pédagogique, sans concession à la rigueur et aux aspects mathématiques.

    Il y a aussi un autre incontournable, "gravitation and cosmology" de Weinberg. Extrêmement pédagogique et physique, un peu moins poussé au niveau mathématique mais vraiment excellent pour débuter, à mon avis.

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Livres de relativité générale

    salut,

    y'a le livre de M. Carroll qui doit être bien complet sur S et sur divers autres sujets : c'est une version étendue de son cours (en ligne) :

    http://pancake.uchicago.edu/~carroll/grbook/

    pour plus de détails mathématiques, y'a le "general relativity" de Wald ou "large scale structure of space-time" par Hawking et Ellis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedabec13d

    Re : Livres de relativité générale

    merci.

  7. #6
    inviteb44d430b

    Re : Livres de relativité générale

    Oui pardon, tu as raison deep_turtle je parle bien de "gravitation" de Wheeler, Thorne et Misner.

  8. #7
    invite90a01a8d

    Re : Livres de relativité générale

    Il y a le livre la théorie des Champs aux éditions Mir de Landau.
    Il explique la rélativité génerale. D'abord il explique la rélativité restreinte, les potentiels retardés, tout ce qui a rapport aux champs mais pas beaucoup la géometrie riemannienne. Pour moi c'est le meilleurs livre en francais.

  9. #8
    invited40176e2

    Re : Livres de relativité générale

    bonjour,

    il y a aussi "General Relativity" de Robert M.Wald, très complet et développant les outils et le formalisme mathématique à l'extrème.
    Un autre ouvrage particulièrement attrayant est "Gravitation and cosmology , principles and applications of the General Theory of Relativity" de Stephen Weinberg.

  10. #9
    invited40176e2

    Re : Livres de relativité générale

    euh,désolé je viens de voir que les deux ouvrages étaient déjà cités...
    La prcohaine fois je lirai tout avant de répondre

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité générale
    Par invite5a051ab2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 19h59
  3. relativité générale
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2006, 18h52
  4. Relativité Générale
    Par invite4e714dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h30
  5. Relativité générale Help!!
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2003, 16h15