Théorie des modèles et nombres complexes. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Théorie des modèles et nombres complexes.

Anonyme007

Re : Théorie des modèles et nombres complexes.

------

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, pas des évidences, mais des idées fausses, mortes depuis des siècles :
    Elles ont été remplacées par quoi ?
    vous ne donnez aucune indication mathématique, même les platoniciens les plus extrêmes ne partagent pas vos définitions
    Non, ce n'est pas question du platonisme ici. On est un peu loin du platonisme là.
    Pour ne pas se perdre, voici le schéma de route :
    Constructivisme ( Existence dans l’espace ) structuralisme formalisme matérialisme ( socratisme ) platonisme aristotélisme ( Existence de Dieu indépendante de l’espace et de temps )
    L’approche suivie dans ce fil pour valider l'existence de se situe au niveau du constructivisme. Donc, c'est un peu loin du platonisme.

-----
    Dernière modification par Anonyme007 ; 19/05/2023 à 18h31.

GBZM

Pour commencer, identifier le constructivisme à l'existence dans l'espace me semble une grossière erreur.

Anonyme007

Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Pour commencer, identifier le constructivisme à l'existence dans l'espace me semble une grossière erreur.
    Non, le constructivisme ne se réduit pas à l'existence dans l'espace, mais le fait de montrer l'existence d'un objet en le construisant dans un espace relève du constructivisme.

Anonyme007

Bonjour,

Peut-ton établir l'existence du nombre complexe sans avoir besoin de le construire ?
    Peut-ton établir l'existence d'une solution à l’équation , sans avoir besoin de la construire ?

Merci d'avance.

Anonyme007

Je ne sais pas si vous m’avez compris.
    Établir l'existence du nombre sans le construire signifie établir l'existence du nombre en utilisant un raisonnement par absurde qui relève de la logique classique, c'est à dire incluant le principe du tiers exclu.
    Si on retire le principe du tiers exclu, alors là, on est en plein constructivisme, c'est à dire, à ce moment là, on ne peut pas se contenter d'une preuve d'existence s'appuyant sur un raisonnement par absurde, mais il faut dans ce cas là, construire le nombre concrètement.

Verdurin

En supposant construit les nombres réels j’appelle « nombres complexes » les matrices à coefficients réels de la forme :
    .

Et je pose

Je ne vois aucune trace de raisonnement par l'absurde.

J'ajouterais que je n'ai jamais vu de construction de C utilisant un raisonnement par l'absurde.

Anonyme007

Citation Envoyé par Verdurin Voir le message
    En supposant construit les nombres réels j’appelle « nombres complexes » les matrices à coefficients réels de la forme :
    .

Et je pose

Je ne vois aucune trace de raisonnement par l'absurde.

J'ajouterais que je n'ai jamais vu de construction de C utilisant un raisonnement par l'absurde.
    Très convaincant. Merci.

Anonyme007

Citation Envoyé par Verdurin Voir le message
    Alors, je vais essayer,
    Supposons par absurde que, n'existe pas.
    Alors, pour tout corps contenant , pour tout , ( Absurde. On prend comme tu l'as souligné, et ).
    Mais, je ne suis pas convaincu de cette démonstration, parce que, pour établir l'existence de , on a eu recours à une démonstration constructiviste. Or, moi, je voudrais une démonstration non constructiviste basée sur un raisonnement par absurde.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 09/01/2024 à 00h37.

Anonyme007

Je voudrais montrer que si n'existe pas, alors, l’équation n'existe pas. Or, que signifie qu'une équation n'existe pas ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Tu racontes n'importe quoi !! Réfléchis un peu avant d'écrire ... L'équation existe puisque tu l'as posée !! Et que veut dire ici "si M n'existe pas " ??

Et tout ça parce que tu veux avoir raison dans une discussion qui n'intéresse personne, que tu maintiens pour qu'on te réponde ...

Anonyme007

Bonsoir,

J'ai trouvé la réponse,

Pour montrer que, existe, ou que l’équation admet une solution, il suffit de remarquer que c'est une conséquence du théorème d’Alembert-Gauss qui utilise un raisonnement par absurde, dénué de tout constructivisme.

Anonyme007

Voici la démonstration, ( Th. d’Alembert-Gauss )
    Soit dont on veut montrer qu'elle admet une racine.
    Alors, .
    Par absurde, supposons que n'a pas de racine dans .
    On considère alors, la fonction définie par, .
    est holomorphe sur , et, .
    Par conséquent, est bornée sur .
    Le théorème de Liouville implique que est constante. Contradiction.
    D'où, admet bien une racine .
    Dernière modification par Anonyme007 ; 13/01/2024 à 21h39.

gg0
    Animateur Mathématiques

Travailler dans pour démontrer l'existence d'un élément qui sert à le définir est assez ridicule !!! Et rien ne prouve que la racine est justement . C'est d'ailleurs non prouvable !!! Vu qu'il y a deux racines ...
    Il faudrait commencer par démontrer l'existence de , évidemment, de façon "dénuée de tout constructivisme".

Anonyme007

Bonsoir,

Que cherches tu à vouloir me transmettre ? Qu'il n'existe pas une démonstration de l'existence du nombre sans constructivisme ?

pm42

Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Que cherches tu à vouloir me transmettre ?
    Que ta "démonstration" n'en est pas une puisque tu as posé l'existence de .
    Donc tu dis "eh, j'ai des complexes et regardez, j'arrive à faire apparaitre i".
    C'est un peu comme de dire "eh, j'ai des entiers naturels et j'arrive à faire apparaitre 42".

Qu'il n'existe pas une démonstration de l'existence du nombre sans constructivisme ?
    Plus exactement que tu manipules des concepts sans les comprendre. C'est le thème de toutes les réponses qui t'ont été faites ici (et dans tous les fils précédents).

albanxiii
    Modérateur

En tout cas, quand on voir la poussivité de cette discussion sur i, on se dit que c'est pas gagné pour la théorie des modèles.

En tant que modérateur, je suis partagé entre laisser ce fil ouvert pour laisser une chance à Anonymme007 de comprendre ses erreurs et le fermer, compte tenu de son passif à ce sujet.
    La façon dont la discussion se poursuivra déterminera ma décision.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

gg0
    Animateur Mathématiques

"Que cherches tu à vouloir me transmettre ?" Rien. Je pointe simplement l'inanité de tes explications. La même inanité qui aurait dû t'empêcher d'écrire si tu avais eu la moindre réflexion sur ce qui se passe dans ta tête.

Médiat

La question que je me pose est pourquoi refuser les preuves constructives.

Grâce au théorème de complétude de Gödel, l façon la plus simple de montrer qu'une théorie est cohérente est d'en trouver un modèle.

Pour $i$, l'axiome du choix permet de démontrer que tout corps peut être plongé dans un corps algébriquement clos, donc un corps dans lequel $x^2+1=0$ admet des racines (avec l'usage de AC, on est sûr que ce n'est pas constructif !).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Anonyme007

Bonjour;

La question que je me pose est pourquoi refuser les preuves constructives.
    Mets toi à la place d'un savant du ème siècle, qui cherche pour la première fois de l'histoire humaine à comprendre ce qu'est résoudre l’équation . Est ce que une preuve constructiviste est adaptable pour lui, alors que l’émergence du savoir humain est encore à ses débuts, et il est perdu, sans repères ?. La théorie des corps n'est pas encore apparu. Il n y a pas encore un support théorique qui encadre son travail.
    Donc, il va à ce moment là s'assurer uniquement si une créature qui est solution de l’équation existe. Il n'est pas encore intéresse par sa construction. Parce qu'il soupçonne d’abord si une telle créature existe. Il n'a jamais rencontré cette créature. Donc, ça ne lui saute pas au yeux de la construire. Parce qu'il ne sait pas ce que c'est que construire. Il ne sait pas ce que ça voudrait dire. Il cherchera juste à savoir si cette créature existe ( Par absurde ) parce que son cœur ou son intuition le lui dit.

Médiat

Longtemps les mathématiciens ont utillisé des nombres négatifs tout en sachant "qu'ils n'existaient pas".

Se poser cette question pour le 16 ième siècle n'a ps de sens et pour le 21ième, c'est résolu.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

gg0
    Animateur Mathématiques

Ceux qui ont utilisé les premiers les complexes (nombres imaginaires disaient-ils) ne se posaient même pas la question de leur existence. En fait, tu parles de toi, de ta façon d'envisager les maths. Totalement personnelle, irréfléchie.

Anonyme007

Longtemps les mathématiciens ont utillisé des nombres négatifs tout en sachant "qu'ils n'existaient pas".

Se poser cette question pour le 16 ième siècle n'a ps de sens et pour le 21ième, c'est résolu.
    D'accord, on n'est pas au 16 ème siècle, on est en 21 ème siècle.
    Même en 21 ème siècle, on rencontre le meme problème par exemple, pour les équations algébriques qui ne sont pas encore comprises jusqu'à présent. On arrive à comprendre que les solutions à ces types d’équations existent effectivement ( c'est une grande réussite ) On a maintenant un minimum d'espoir de les construire. On ne peut pas parler d'une méthode constructiviste pour les comprendre. Parce que la théorie n'existe pas encore. Peux être dans les prochaines années si le bon Dieu voudrait. Grothendieck a esquissé un programme à suivre pour les construire. Ce programme est rempli de conjectures. Voir ici, http://javier.fresan.perso.math.cnrs.fr/xups.pdf

pm42

pour les équations algébriques qui ne sont pas encore comprises jusqu'à présent.
    Si elles sont parfaitement comprises.

On arrive à comprendre que les solutions à ces types d’équations existent effectivement ( c'est une grande réussite )
    On a maintenant un minimum d'espoir de les construire.
    Non, on n'a absolument aucun espoir au delà du degré 5 inclu justement. Et on sait ça depuis le XIXème siècle. Tu peux chercher Abel, Galois & co.

J'avoue que l'ampleur de ton ignorance et ton incompréhension en maths est sidérante.

albanxiii
    Modérateur

On avait dit : pas la religion !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Théorie des modèles] Créer un langage L à partir des morphismes de L-structure
    Par invite37083ed2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2015, 18h46
  2. Exo Nombres Complexes tres complexes...... (jeu de mot)
    Par invite961ebd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 04h32
  3. Théorie des modèles
    Par invitea69c8604 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2013, 17h21
  4. théorie des modèles ( théorie complète )
    Par invitea69c8604 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2013, 16h35
  5. Equations de nombres complexes... complexes ?
    Par invitebc732730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2011, 09h37