J’ai 64 ans aujourd’hui et j’ai des souvenirs correspondants aux symptômes datant de 8-9 ans.
Il y a eu ici toute une discussion sur le caractère diffus des symptômes.
C’était en effet le cas au début : une fatigue diffuse, une grande fatigabilité en particulier à l’effort un peu intense, une raideur des articulations avec des douleurs lors de certains mouvements ou positions, etc. Tout ça n’avait pas de nom et puis comme ça s’était installé progressivement et que c’était chronique ça n’avait pas de contour précis. On sait qu’on est fatigué quand on se rappelle qu’on ne l’était pas auparavant et qu’on l’est devenu mais on l’est tout le temps ça prend un statut de normalité. Bref ça n’avait pas de nom.
C’est vers mes 40 ans que ça s’est aggravé et que ce qui était des épisodes de crise aigüe est devenu chronique. C’est devenu très visible et plus du tout diffus. C’était atroce mais comme tout ce qui est quotidien la sensation s’émousse.
C’est à 60 ans que j’ai commencé ce régime et je me sens mieux aujourd’hui que quand j’avais 20 ans. J’ai donc eu une cinquantaine d’années pourries par ce problème.
ND
-----