meade ou celestron?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

meade ou celestron?



  1. #1
    invitec02c9fba

    meade ou celestron?


    ------

    Bonjour, je suis toute nouvelle ici ...
    J'ai déjà un Meade ETX 90 depuis 7 ans, mais sans goto ... je souhaite vraiment me faciliter la vie à présent avec du matériel à recherche automatique, et par la même occasion, augmenter de diamètre ... sachant que je privilégie la transportabilité et voudrais démarrer dans l'astrophoto ... J'hésite entre Meade ETX 125 PE et Celestron nexstar 5 SE ... je ne connais pas du tout Célestron

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : meade ou celestron?

    Bonjour et bienvenue, astrofanette!

    Les deux modèles dont tu parles ont bien le goto, mais en version "de base" sont inadaptés pour l'astrophoto (longue pose), car ils disposent d'une monture à fourche peu précise (table azimutale sur trépied, convertible en table équatoriale assez sommaire).

    Il faudrait te tourner impérativement vers une monture allemande, genre EQ 5 ou 6...
    http://clubastronomie.free.fr/astrophoto/montures.htm
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/09/2007 à 11h06.

  3. #3
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    bonjour et bienvenu.
    bon comme dit jean ses deux telescopes ne sont pas les meilleurs pour l'astrophoto.
    tout d'abord il faudrait que l'on sache ce que tu voudra imager?
    ciel profond ou planetaire?
    parceque dans un cas comme dans l'autre le materiel n'est pas le meme.
    la monture ok mais pas le telescope.
    ensuite donne nous une idée du budget que tu as.
    personnellement je te deconseillerais meade ou celestron... tu vas payer la marque bien cher!!! pour le meme prix tu peux avoir un telescope plus gros avec le goto!

  4. #4
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Merci pour vos réponses. Mon Meade ETX 90 actuel est en équatorial grace au pied tripod deluxe que j'avais acheté. J'aimerais bien commencer à faire de l'astrophoto, et pouvoir explorer le ciel profond. Mon budget: 1500 euros max. J'avais pensé à ces deux appareils à cause de leur extrême portabilité.
    Si je prends une monture allemande, quel tube me conseillez-vous? et le tout reste-t-il transportable facilement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrerussan

    Re : meade ou celestron?

    Bonjour!

    Que pensez-vous de ça?

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK501020

    Cette lunette permettra de faire du grand champ avec une très bonne qualité optique (lunette apochromatique), pour un poids et un encombrement réduit! Seule la monture reste encombrante... Sinon après il y a un newton qui serait une bonne solution (plus grand diamètre) mais c'est beaucoup plus encombrant!

    Quentin.

  7. #6
    José9

    Re : meade ou celestron?

    oui ce serait un très bon choix!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    jbfe

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par astrofanette Voir le message
    Merci pour vos réponses. Mon Meade ETX 90 actuel est en équatorial grace au pied tripod deluxe que j'avais acheté.
    Puisque tu as déjà un instrument, tu peux commencer par l'optimiser avant d'en chercher un autre: regarde ici ou ici tout ce qu'on peut faire avec...

    Jean

  9. #8
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    L'an dernier je m'étais renseignée pour équiper mon ETX 90 d'une raquette goto, c'était très cher. Tant qu'à faire de dépenser de l'argent pour m'équiper, je pense que c'est l'occasion d'évoluer dans mon matériel. J'avoue que jusqu'à présent je ne m'étais pas trop intéressée aux autres instruments.

  10. #9
    jbfe

    Re : meade ou celestron?

    Oui mais passer de 90 à 125mm de diamètre n'a aucun intérêt: le gain est dérisoire! Par contre tu dois tout racheter ...

    Jean

  11. #10
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    bonjour
    c'est parce que j'avais un doute sur mon choix en 125 que je me suis inscrite à ce forum; rien de tel de discuter avec des gens informés (hors commerce); puis-je te demander quel instrument tu utilises?

  12. #11
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    comme je te disais il faut deja savoir ce que tu desir photographier!
    les planetes, le ciel profond ou les deux!
    perso je te deconseillerais la lunette... c'est un tres bon instrument mais une lentille coute plus cher qu'un miroir!
    donc attention de ce coté la.
    l'extreme transportabilitée que tu recherche va pauser probleme par rapport au diametre que tu auras...
    soit tu passe directement a un schimt-cassegrain polyvalent. mais là c'est tout de suite 2000 euros.
    soit tu opte pour un newton... là c'est a mon avis un choix plus raisonnable.
    diametre important... rapport F/D interessant pour le ciel profond et avec une bonne barlow pour le planetaire c'est tres bien!
    de plus pour la photo là tu pourras faire aussi bien du ciel profond que du planetaire!
    un 200/1000 ça me parrait parfait!
    ça se transporte sans probleme, ça tiens dans une voiture! la monture atlasG est suffisament solide pour mettre plus tard une lunette guide pour faire de l'imagerie en ciel profond... goto biensur...
    200mm c'est un bon miroir! F/D 5 parfait pour le ciel profond!
    avec une barlow tu peux aller jusqu'a 300X de grossissement avec se diametre.
    bref quitte a changer d'instrument autant passer sur un materiel polyvalent et de plus gros diametre!
    moi je regarderais par là:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

  13. #12
    jbfe

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par astrofanette Voir le message
    bonjour
    c'est parce que j'avais un doute sur mon choix en 125 que je me suis inscrite à ce forum; rien de tel de discuter avec des gens informés (hors commerce); puis-je te demander quel instrument tu utilises?
    J'ai également un ETX-125; quand j'ai voulu passer à un + gros diamètre sans me ruiner, j'ai opté directement pour un dobson 250mm (double diamètre, 4X plus de lumière collectée!): pas de photo, que du visuel...mais c'est une autre philosophie.
    Tu peux retrouver tout cela sur mon site (accessible en cliquant sur mon pseudo).

    Sinon, pour de la photo, suisd les conseils de Xav!

    Jean

  14. #13
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    cet appareil est splendide (d'accord, moi aussi je suis du genre à considérer que dans une voiture la couleur est TRES importante , et je suis en train d'oublier à tout jamais les modèles qui m'intéressaient au début ...
    mais crois-tu que j'arriverai à déplacer ces 44 kg?

  15. #14
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    comme je te disais il faut deja savoir ce que tu desir photographier!
    les planetes, le ciel profond ou les deux!
    perso je te deconseillerais la lunette... c'est un tres bon instrument mais une lentille coute plus cher qu'un miroir!
    donc attention de ce coté la.
    l'extreme transportabilitée que tu recherche va pauser probleme par rapport au diametre que tu auras...
    soit tu passe directement a un schimt-cassegrain polyvalent. mais là c'est tout de suite 2000 euros.
    soit tu opte pour un newton... là c'est a mon avis un choix plus raisonnable.
    diametre important... rapport F/D interessant pour le ciel profond et avec une bonne barlow pour le planetaire c'est tres bien!
    de plus pour la photo là tu pourras faire aussi bien du ciel profond que du planetaire!
    un 200/1000 ça me parrait parfait!
    ça se transporte sans probleme, ça tiens dans une voiture! la monture atlasG est suffisament solide pour mettre plus tard une lunette guide pour faire de l'imagerie en ciel profond... goto biensur...
    200mm c'est un bon miroir! F/D 5 parfait pour le ciel profond!
    avec une barlow tu peux aller jusqu'a 300X de grossissement avec se diametre.
    bref quitte a changer d'instrument autant passer sur un materiel polyvalent et de plus gros diametre!
    moi je regarderais par là:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2
    je fais beaucoup de photos en terrestre et je sais d'avance qu'une fois que j'aurai démarré l'astrophoto, le planétaire ne me suffira plus; je vais donc étudier de près cette nouvelle catégorie d'instruments; mais j'en reviens encore au poids ... (comme je ne suis pas du genre à vouloir dépendre de qq 'un d'autre)

  16. #15
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    44 kilos c'est l'ensemble...
    la monture fait 16 kilos... je la deplace sans probleme! j'ai fait une petite valise a roulette...
    le tube doit faire 6 ou 7 kilos tout compris!
    les contre poids ... bref tout ça ce monte et se demonte par une seule personne ... je suis pas costaud alors...
    une batterie pour l'alimentation et là tu auras un materiel vraiment bien plus performant que meade ou celestron... pour le meme prix... mais beaucoup plus polyvalent et evolutif!
    et un 200mm pour le visuel c'est quand meme un bon truc!

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    La lunette et la monture sont très bien toutes les deux, et la monture est adaptée à la lunette question photo. Mais par contre, tu ne pourras pas mettre de matériel plus gros dessus, pour ça il faudra investir dans la Atlas... Alors autant le faire tout de suite, c'est ce que je viens de faire La solution avec le Newton me paraît pas mal du tout, tu pourras ensuite compléter par une petite lunette pour l'autoguidage en ciel profond. De plus le newton sera plus performant que la lunette en visuel.
    Vincent Becker

  18. #17
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    44 kilos c'est l'ensemble...
    la monture fait 16 kilos... je la deplace sans probleme! j'ai fait une petite valise a roulette...
    le tube doit faire 6 ou 7 kilos tout compris!
    les contre poids ... bref tout ça ce monte et se demonte par une seule personne ... je suis pas costaud alors...
    une batterie pour l'alimentation et là tu auras un materiel vraiment bien plus performant que meade ou celestron... pour le meme prix... mais beaucoup plus polyvalent et evolutif!
    et un 200mm pour le visuel c'est quand meme un bon truc!
    ton matériel est très convaincant; ma prochaine étape sera d'aller le voir de plus près en magasin; la mise en station est facile?

  19. #18
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    j'ai ici la meme monture...
    tres tres facile a mettre en station...
    on met d'abord la monture a l'horizontal.. ça rien de plus simple il y a un niveau a bulle dessus
    apres il suffit d'observer la position de cassiopée ou de la grande ours dans le ciel...
    de mettre les reperes de la constellation dans la meme position dans le viseur que dans le ciel, en tournant la monture en ascencion droite... apres on place la polaire au centre du rond dans le viseur polaire et c'est fait!
    bon c'est une mise en station assez sommaire mais une fois l'initialisation du goto faite.. les objets sont a chaque fois dans l'oculaire a 100X de grossissement!

  20. #19
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    j'ai ici la meme monture...
    tres tres facile a mettre en station...
    on met d'abord la monture a l'horizontal.. ça rien de plus simple il y a un niveau a bulle dessus
    apres il suffit d'observer la position de cassiopée ou de la grande ours dans le ciel...
    de mettre les reperes de la constellation dans la meme position dans le viseur que dans le ciel, en tournant la monture en ascencion droite... apres on place la polaire au centre du rond dans le viseur polaire et c'est fait!
    bon c'est une mise en station assez sommaire mais une fois l'initialisation du goto faite.. les objets sont a chaque fois dans l'oculaire a 100X de grossissement!
    et tu fais de la photo?

  21. #20
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    oui pour le moment en planetaire uniquement...
    question d'autoguidage a regler tres tres prochainement ainsi que d'interface // usb pour une CCD audine...
    mais en planetaire tu peux voir quelques resultats sur la lune , Jupiter ou Saturne... tu regarde sur les TAG en haut ... apres tu te balade et tu trouvera sans probleme
    c'est pas top.. je debute en imagerie ( 1 an seulement) avec une lunette 120mm apochromatique....

  22. #21
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui pour le moment en planetaire uniquement...
    question d'autoguidage a regler tres tres prochainement ainsi que d'interface // usb pour une CCD audine...
    mais en planetaire tu peux voir quelques resultats sur la lune , Jupiter ou Saturne... tu regarde sur les TAG en haut ... apres tu te balade et tu trouvera sans probleme
    c'est pas top.. je debute en imagerie ( 1 an seulement) avec une lunette 120mm apochromatique....
    avec l'engin dont tu me parlais, l'astrophoto est facile?

  23. #22
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    faut pas s'attendre a sortir THE photo des le premier soir!
    l'astrophoto n'est pas aussi simple que ça...
    par mal de reglage a faire... des techniques a apprendre... mais ça viens doucement...
    tu peux deja faire comme moi... du planetaire au debut.. c'est relativement simple... ça t'apprend les logiciels, l'aquisition, la mise en station etc...
    apres le ciel profond c'est un autre domaine ou l'autoguidage sera de la partie.. les flexions, les problemes techniques a resoudre... bref chaque chose en son temps
    sinon oui un 200mm permet de faire de superbes images! aussi bien en ciel profond qu'en planetaire...
    un paracorr pour le ciel profond ( ça evite d'avoir des étoiles en forme de virgule sur le bord de l'image) et une bonne barlow pour le planetaire.
    sachant que pour les planetes une simple webcam suffit ... donc on est loin de l'investissement en ciel profond!
    donc oui sans hesitez un newton 200mm c'est super polyvalent!

  24. #23
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    faut pas s'attendre a sortir THE photo des le premier soir!
    l'astrophoto n'est pas aussi simple que ça...
    par mal de reglage a faire... des techniques a apprendre... mais ça viens doucement...
    tu peux deja faire comme moi... du planetaire au debut.. c'est relativement simple... ça t'apprend les logiciels, l'aquisition, la mise en station etc...
    apres le ciel profond c'est un autre domaine ou l'autoguidage sera de la partie.. les flexions, les problemes techniques a resoudre... bref chaque chose en son temps
    sinon oui un 200mm permet de faire de superbes images! aussi bien en ciel profond qu'en planetaire...
    un paracorr pour le ciel profond ( ça evite d'avoir des étoiles en forme de virgule sur le bord de l'image) et une bonne barlow pour le planetaire.
    sachant que pour les planetes une simple webcam suffit ... donc on est loin de l'investissement en ciel profond!
    donc oui sans hesitez un newton 200mm c'est super polyvalent!
    ok merci
    tu as un site où on peut voir tes photos?

  25. #24
    invite757da740


  26. #25
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    ouppssss
    doublon désoler

  27. #26
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    WOW c'est splendide !
    mais je vois que pour arriver à un tel résultat, il faut fignoler question accessoires et réglages; mais cela doit être passionnant

  28. #27
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    c'est bien pour cela que je t'ai dis que l'astrophoto c'est pas la premiere nuit que tu sortira THE photo!
    mais oui c'est un reel plaisir apres avoir passer quelques années a observer simplement passer a la photo c'est un autre domaine ... mais voila quelques resultats... bon je m'ameliore au fur et a mesure...
    avec un newton en 200mm tu peux faire mieux et plus detaillé...
    une webcam, une bonne barlow et c'est tout!

  29. #28
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    c'est bien pour cela que je t'ai dis que l'astrophoto c'est pas la premiere nuit que tu sortira THE photo!
    mais oui c'est un reel plaisir apres avoir passer quelques années a observer simplement passer a la photo c'est un autre domaine ... mais voila quelques resultats... bon je m'ameliore au fur et a mesure...
    avec un newton en 200mm tu peux faire mieux et plus detaillé...
    une webcam, une bonne barlow et c'est tout!
    justement j'aimerais savoir si certains accessoire peuvent s'adapter d'un appareil à l'autre, car j'ai déjà qq oculaires Plössl et une Barlow 2X; idem pour la bague d'adaptation de l'appareil photo, si je m'équipe de suite pour mon ETX90, pourrai-je l'utiliser pour mon prochain appareil?

  30. #29
    invite757da740

    Re : meade ou celestron?

    oui c'est du materiel en coulant 31,75mm... donc aucun probleme!
    juste une bague T qui correspondra au moel de ton appareil.

  31. #30
    invitec02c9fba

    Re : meade ou celestron?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui c'est du materiel en coulant 31,75mm... donc aucun probleme!
    juste une bague T qui correspondra au moel de ton appareil.
    d'autant plus que je pense que je garderai mon vieux ETX; d'abord je l'aime bien, et je ne suis pas sûre qu'il intéresse qq'un s'il n'est pas équipé de goto

Discussions similaires

  1. Celestron et Meade prix en Europe et aux US
    Par invite2eeeabb9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/05/2009, 20h22
  2. Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt
    Par invite463c01e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2007, 18h43
  3. Celestron Ou Meade
    Par invite69034e70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 149
    Dernier message: 03/02/2007, 10h33
  4. Meade vs Celestron
    Par GalacticSwirl dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2006, 17h48
  5. Meade LX90 / CELESTRON NEXSTAR 8i XLT
    Par invitea4707217 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 23h25