Hier soir (nuit du 11 au 12 juin 2011) vers 21h je me préparai pour ma deuxième rencontre astronomique avec mcben83, accompagné d'un ciel légèrement nuageux et de mon pére.
Arrivé sur les lieux je sort mon 130/900 de la voiture et l'installe sur la pelouse. Benoit nous invite a boire un café et me montre le livre de guillaume Cannat qu'il a acheté au RAP.
Nous sortons son instrument toujours sous un ciel légèrement nuageux et l'installons. Il me montre comment on met un appareil en équilibrage (ce que je n'avais jamais fais ) et reproduit la procédure sur mon tube.
Programme de la nuit: m51 puis m57 suivie de la lune pour finir en beauté.
J'essaye de pointé m51 avec mon chercheur à point rouge et benoit se rend compte au bout d'un moment pourquoi je galère autant: Faut des piles dedans ! (dans le chercheur)
Il me prête alors le chercheur polaire de la 80ED et là c'est comme même plus facile.
Alors m51 : Avec la lune nous n'avons absolument rien vu....
M57: Encore a cause de la lune, rien a voir... (mais j'ai apprit où se trouvait Véga et la lyre).
On finit par comparé ce que l'on voit dans nos tube respectif en pointant la lune: possible une telle différence ?
Avec tous sa il est déjà 00:30, on range tous le matos, et je rentre chez moi.
Voili voilou !
-----