Quel matériel pour un petit de - de 8 ans????? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

invite1185ed6f

Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

------

Bonsoir ca y est lunette skywatcher commandée chez Optique Unterliden hier au soir... Je vais les appeler demain pour connaître le délai estimé de livraison...car rien d'inscrit sur le site de ce côté là...en espérant que ce ne sera pas trop long...afin que j'apprivoise l'engin avant de le laisser à mon fiston... sans qu'il s'en rende compte...Merci encore

-----

invite63cfe518

En général, il me semble que les colis arrivent en moins de 24h... En tout cas, quand j'avais commandé mon télescope, c'était le cas ! (j'étais vachement étonné)

invite08108e1f

Citation Envoyé par cceal Voir le message
    Bonsoir ca y est lunette skywatcher commandée chez Optique Unterliden hier au soir...:
    çà fait plaisir pour le gamin et toute la famille
    Il faut savoir qu'il y a 2 revues mensuelles qui aident aussi , "Astronomie magazine" et "Ciel et espace" ,elles donnent un aperçu du ciel du moment et renseignent sur les phénomènes principaux à observer dans le mois .
    Le 1er conseil est de s’offrir une "carte du ciel" ,système qui permet de voir les objets à observer en fonction de ton lieu d'observation ,la date et du côté où tu observes .Si tu as un PC ,des programmes gratuits d'astronomie avec encore le ciel du moment .Voilà une adresse pour la carte
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...NLwRkpYhRxIqeQ

et attention pas d'observation du Soleil sans filtre spécial :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...3axYRiMvgyvkLQ

invite0b61d62b

Et comme livre pour un enfant, incontournable :
    http://www.myboox.fr/livre/mon-premi...el-483843.html

Jean

invite08108e1f

Voilà l'adresse pour la carte à transporter un partout :
    http://uranie-astronomie.fr/fiche-pr...t-complet.html

inviteccde403f

Bonjour,

La description de la lunette Skywatcher 70/700 chez Optique Unterlinden ne fait apparaître aucun accessoire. Faut-il les acheter séparément, ce qui expliquerait le prix assez attractif ? Ca ne sera pas la même qualité que la camelote qu'ils fournissent d'origine avec ces instruments, mais pas le même prix non plus.

Voyons à la livraison, s'il n'y a pas d'oculaires on discutera de ce qu'il faut prendre. Ca reviendra plus cher mais c'est peut-être un bien car l'instrument sera beaucoup plus facile à utiliser qu'avec des oculaires fournis dont le champ utile est minuscule.

inviteccde403f

Pour le reste, pas besoin d'investir dans une carte pour le moment, un logiciel gratuit qui donne la position de la Lune et des planètes sera bien plus utiles avec ce type d'instrument qu'une carte qui ne donne pas ces informations éphémères.

Et effectivement, pas d'observation du Soleil sans l'aide d'une astronome averti.

invite08108e1f

Je trouve que le kit "débutant" est pas mal fait ,ainsi que la carte ,car pas tout le monde a un PC portable .Il comprends:
    Une carte du ciel interactive pour connaître la position des étoiles et des constellations dans le ciel n'importe à quel moment de l'année et de la nuit.
    Un guide pour acquérir rapidement les bases de l'astronomie et connaître, mois après mois, où et quand observer les étoiles, les planètes et bien d'autres objets célestes.
    44 cartes vous donnent toutes les clés pour identifier sur le terrain les constellations et découvrir leurs particularités.
    Une petite lampe de poche à lumière rouge pour lire le guide et les cartes pendant vos observations sans affecter la vision nocturne.

Sinon côté accéssoires ,j'ai appelé OU et ils m'ont confirmé qu'ils joignent
    1 barlow 2x
    1 renvoi coudé
    2 oculaires 1 de 10mm et un de 25mm
    C'est leur annonce qui a été mal mise à jour
    Pour Cceal ,il faut savoir que les accéssoires ne sont pas souvent du niveau de la lunette ,si le fiston accroche à l'astro il faudra prévoir un investissement supplémentaire ,un bon oculaire par exemple .

invite1185ed6f

Bonjour, ok ...je vous solliciterai de toute façon, car effectivement s'il accroche , j'ai bien peur que cette lunette ne montre vite ses limites pour mon loulou même si c'est un enfant...car quand il aime quelque chose, il s'y investit à fond...et du coup, il peut parfois avoir des réflexions et des comportements d'enfant (ou plutôt de personne plus âgée...) du coup on verra...
    La lunette est partie hier matin...elle devrait arriver d'içi milieu de semaine prochaine chez ses grands-parents (ben oui...pour être sûre qu'il ne la voit pas avant...). J'irai la chercher en douce et essaierai de la monter et d'essayer...et peut-être je vous resolliciterai pour m'aider à effectuer ces démarches...lolcar je ne sais pas trop à quoi m'attendremais bon apparemment c'est plutôt facile à monter - du moins à ce niveau de lunette-

Sinon j'ai trouvé sur un site d'annonce "observer les étoiles" d'occaz. j'attends réponse de la personne qui le vend ...Je vous tiens au courant de la suite des évènements...

Merci pour votre disponibilité à tous en tout cas

inviteccde403f

Normalement, ça doit être assez simple à monter, même si dans le carton ça doit être un peu "en kit".
    Mais ensuite ça va vite à sortir et à ranger, c'est l'avantage de ce type d'instrument.

Pour les accessoires, au départ tu lui donnes juste l'oculaire de 25mm et le renvoi coudé. Quand il maîtrisera l'instrument facilement (pointage, déplacements, mise au point), tu pourras ajouter l'oculaire de 10mm qui permettra de mieux voir la Lune et Jupiter. Quant à la barlow, tu pourras la mettre au placard pour de bon.

Pour le reste, l'astronomie est école de patience, c'est difficile d'être à fond. Donc tu verras avec le temps. S'il en veut plus, il faudra vous connecter avec des astronomes de la région, car il ne sera pas prêt de si tôt à manipuler des instruments plus conséquents (et qui représentent aussi un autre budget).

invite1185ed6f

Bonjour,...
    Télescope arrivé ce jour chez les grands-parents...je passe demain soir le chercher et essayer de le monter pour le tester... si j'arrive à tout assembler convenablement...je vous tiens informés...
    Bye

lmdlg

Je sens que la maman est aussi impatiente que son enfant !

À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

invite1185ed6f

Bonsoir...effectivement je commence à me languir que Noël arrive...
    Bon alors lunette montée ce soir -effectivement je confirme : pas compliquée du tout...; réglage demain dans la journée quand loulou ne sera pas chez les grands-parents puis essai demain soir (si je peux discrétos...car loulou est en vacances...)

En plus c'est la pleine lune en ce moment...donc je ne devrais pas la manquer...hihihi
    Donc essai demain et après il faudra attendre jusqu'au 25 décembre...
    A bientôt!!!!!

invite08108e1f

Bonjour Cceal,
    Pour que ne tu soit pas déçue dés la 1ère soirée ,il faut savoir que les soirées de pleine lune ne sont pas les meilleures pour l'observation ,c'est étonnant mais oui ,la lune est magnifique en ce moment ,mais côté astro ,trop de lumière et très difficile à trouver des détails .Elle commence à décroître et tu verras qqes détails de cratères sur les bords.
    Cela te permettra de régler le chercheur par exemple et comprendre les mouvements de la lunette .
    Il faut noter aussi que les étoiles restent des points pour nous aussi avec du gros matos.En ce moment il y a Jupiter et vénus ,très lumineuses ,faciles à repérer ce sont les + grosses étoiles du moment .
    Tu peux télécharger des programmes gratuits du style "Stéllarium" ci dessous ,qui donne le ciel du moment et ce,pour toute l'année :
    http://sourceforge.net/projects/stellarium/
    Bonnes observations

invite63cfe518

En effet, en ce moment, à part pour jupiter et vénus, la pleine Lune est pénalisante. Mais Jupiter est très intéressante : on peut normalement voir 2 bandes nuageuses et 4 satellites qui tournent, qui tournent ... (bon, bien sûr, c'est à voir d'une nuit à l'autre, hein, c'est pas instantané !)
    les + grosses étoiles
    Je suppose que tu voulais dire planètes ... il faut faire attention que ça ne prête pas à confusion pour Cceal !

invite99a2eede

Marc parlait de la visibilité à l'oeil nu, Jupiter ne se différencient des autres étoiles du ciel que par sa luminosité beaucoup plus importante ( Mag -2,5) ce qui est une bonne aide quand on debute pour se reperer

biensur Jupiter est à observer assez tard quand meme dans la constellation du Taureau ( facile juste a l'ouest d'Orion) pour bénéficier d'une bonne hauteur dans le ciel afin de réduire les effets de la turbulence

invite08108e1f

Citation Envoyé par Sylspace Voir le message
    ...Je suppose que tu voulais dire planètes ... il faut faire attention que ça ne prête pas à confusion pour Cceal !
    Oui, je voulais surtout dire les 2 + gros "points lumineux" du ciel du moment !

invite63cfe518

Moi j'avais compris , mais je suppose que pour Cceal (comme pour beaucoup de gens), la différence entre planètes et étoiles peut être assez difficile à distinguer, il convient donc de ne pas l'emmener sur de mauvaises pistes ... Mais bon, là je chipote, c'est vrai !

invite99a2eede

c'est clair...
    à l'oeil nu... pas simple de les differencier , aux instruments c'est plus facile

invite1185ed6f

Bonsoir
    Alors comme convenu, suite à l'ouverture des cadeaux de Noël, et bien je reviens vous annoncer un petit peu comment mon fiston est heureux...moi un peu moins car il m'assaille de questions sur les étoiles et les planètes, or il faudra vraiment que j'étaye mes connaissances car je me suis rendue compte que les miennes étaient encore plus petites que celles de fiston...qui a dévalisé la bibliothèque de notre commune concernant les lectures d'astronomie et autres ...depuis un an...

Bon alors il est super heureux ...par contre concernant le matériel, avec la barlow 2 plus l'oculaire de 10, ben on voit rien du tout...Normal? par contre avec les oculaires seuls ca va (25 ou 10).
    Auriez-vous du coup des astuces pour que j'investisse dans quelque chose qui puisse nous servir... jusqu'à combien puis-je éventuellement prétendre concernant les grossissements sans que cela ne deviennent trop flou et que l'on n'y voit plus rien du tout?
    Enfin bref, quel matériel utile me conseilleriez-vous en plus?
    Merci beaucoup pour vos conseils avisés...

bb98

Bonjour

Bravo pour ces sympathiques débuts !

Tout le monde a commencé et fut dans les mêmes conditions

L'adage que nous ont laissé les anciens :
    "Mieux vaut une image petite et nette, que grosse et floue"

savez vous que au grossissement de 50x, la planète Jupiter a le même diamètre apparent que....la Lune
    vue à l'oeil nu ?
    Il faut apprendre à voir, à regarder, à détailler : le dessin peut être une méthode :
    s'apercevoir que la planète n'est pas...; que les bandes grises sont....; que les satellites
    se distinguent par....
    Je laisse les points de suspension pour indiquer les pistes d'une véritable petite recherche
    parfaitement possible avec un petit instrument.

Les lentilles de barlow fournies avec les petits instruments sont souvent médiocres et ne faut que dégrader les images ( voir l'adage du début)
    Pour un instrument de 60 mm, grossir 100x est déjà bien, et souvent l'atmosphère ( la turbulence) ne le permet même pas
    Pour un instrument de 114 mm on peut atteindre 150x les très bons soirs

De bons oculaires SERONT un bon investissement , mais seulement quand on maîtrisera l'instrument, le ciel et quelques astres différents : Lune, planètes, nébuleuses : su ce dernier point profitez de la belle constellation d'hiver , Orion, et de sa belle et facile nébuleuse.

Bon ciel

invite99a2eede

pour continuer ce qu'a parfaitement dit bb98, je rajouterais juste ( ne connaissant pas ton materiel astro ) qu'on utilise 3 grossissements principalement
    - grossissement mini, grand champ et faible grossessement ( autour de 1/4 du diametre de l'instrument soit par exemple 15x pour une lunette de 60mm )
    - grossissement résolvant , 1X le diametre soit 60x pour une lunette de 60mm
    - grossissement max, 1,5 à 2x le diametre soit environ 120X pour une lunette de 60mm

plus on grossit et plus cela demande des oculaires de bonne qualité , donc un cout qui peut etre de 60 à plus de 400 euros
    bref tout depend de l'instrument avant tout

invite1185ed6f

Bsr, Merci pour cos réponses...Concernant le matériel...ben comme conseillé içi il y a deux mois, j'ai ou plutôt mon fils a une skywatcher 70/700...

inviteccde403f

Bonsoir
    Alors comme convenu, suite à l'ouverture des cadeaux de Noël, et bien je reviens vous annoncer un petit peu comment mon fiston est heureux...moi un peu moins car il m'assaille de questions sur les étoiles et les planètes, or il faudra vraiment que j'étaye mes connaissances car je me suis rendue compte que les miennes étaient encore plus petites que celles de fiston...qui a dévalisé la bibliothèque de notre commune concernant les lectures d'astronomie et autres ...depuis un an...
    S'il souhaite nous envoyer ses questions, on peut te renvoyer les réponses.
    Il y a aussi ce site suisse : http://www.etoile-des-enfants.ch/

Bon alors il est super heureux ...par contre concernant le matériel, avec la barlow 2 plus l'oculaire de 10, ben on voit rien du tout...Normal ?
    L'oculaire de 10mm avec la barlow, ça fait un grossissement de 2x le diamètre, donc une qualité d'image épouvantable, une luminosité dérisoire, et une mise au point très difficile à faire. Donc si vous n'avez rien vu, c'est soit que vous n'avez pas réussi à faire cette mise au point critique (ce qui serait normal pour des débutants), soit que vous n'observiez pas une source de lumière assez brillante pour un rapport diamètre/grossissement aussi extrême.

par contre avec les oculaires seuls ca va (25 ou 10).
    Oui, le 25mm sera bien pour pointer, et le 10mm pour observer la Lune ou éventuellement les planètes.

Auriez-vous du coup des astuces pour que j'investisse dans quelque chose qui puisse nous servir... jusqu'à combien puis-je éventuellement prétendre concernant les grossissements sans que cela ne deviennent trop flou et que l'on n'y voit plus rien du tout ? Enfin bref, quel matériel utile me conseilleriez-vous en plus ?
    Sur une lunette de 70/700, on pourrait mettre un oculaire de 7mm pour grossir 100 fois. Ce serait un bon maximum sans massacrer la qualité selon moi.
    Mais ce serait quand même un grossissement plus fort, donc plus difficile à utiliser. Et donc vu l'âge de l'utilisateur, attends qu'il sache utiliser le 10mm les doigts dans le nez, ensuite tu aviseras. Ca ne sert à rien d'acheter trop tôt un oculaire court, et qu'ensuite ça fasse comme avec la barlow et qu'il soit déçu.

Par contre, si ça n'est pas déjà fait, tu peux télécharger un logiciel de planétarium gratuit comme Stellarium, renseigner toi-même la latitude/longitude de votre lieu, pour que ton fils puisse voir le ciel qui sera visible tel jour à telle heure. Ca lui permettra de voir quand il pourra voir la Lune s'il fait beau et dans quelles conditions.

invite187f8232

Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    [...]Par contre, si ça n'est pas déjà fait, tu peux télécharger un logiciel de planétarium gratuit comme Stellarium, [...]
    Je viens de télécharger c'est inutilisable et pourtant j'ai un Dual Core 3.20Ghz, 4Go Ram
    je traivail très aisément sur 3DsMax, LightWave, Maya, Rino, et Amapy en simultané

domage domage

invite1185ed6f

Bonjour, merci batteux pour le lien...Mon fils vient de le regarder...il est mis en favori ca y est!!!

invite08108e1f

Bien content que le pitchounet soit ..........content !
    Pour ce qui est de Stéllarium ,utilisé avec diverses type de PC +/- puissants ,il a toujours fonctionné ,à voir avec des + doués de l'informatique .
    Avec le joujou du gamin ,il faut voir si il est réellement pationné par l'astro .Comme dit + haut cette lunette est un très bon révélateur de passion ,par contre les accéssoires ne suivent pas sa qualité .
    De + une bonne barlow ou un bon oculaire est d'un prix pas loin du prix de la lunette pour chacun .

invite1185ed6f

Ben moi je l'ai installé stellarium, il fonctionne bien... et pourtant il ne me reste pas beaucoup de place sur mon pc portable...

Sinon effectivement je suis allée flânée des sites de vente d'astronomie...juste pour voir...ben dites donc les prix des oculaires sont a faire peur...
    Merci hammadi...fiston est même plus que content...

inviteccde403f

Sinon effectivement je suis allée flânée des sites de vente d'astronomie...juste pour voir...ben dites donc les prix des oculaires sont a faire peur...
    Non, dans ce cas ce serait un oculaire quasiment premier prix, donc pas la peine de regarder les prix des oculaires haut de gamme, qui du reste poseraient sûrement des problèmes de poids sur cet instrument.
    Il faut que la gamme des oculaires reste dans le même registre que l'instrument, ça ne sert à rien d'acheter un oculaire plus cher que l'instrument.

invite08108e1f

..............Sinon effectivement je suis allée flânée des sites de vente d'astronomie...juste pour voir...ben dites donc les prix des oculaires sont a faire peur...
    Merci hammadi...fiston est même plus que content...
    Cceal ,à noter que tous les achats s'arrètent après les Fètes car .....................Les soldes de Janvier arrivent ,et celles d'Optique Unterlinden sont longues à venir mais souvent étonnantes ,donc le meilleur des conseils est d'attendre Leurs soldes !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. adaptateur pour petit matériel electronique
    Par invite6c1f5bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 12h19
  2. Choix de materiel pour enfant de 8 ans soigneux et budget limité.
    Par invite4b8b9feb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 20h45
  3. Quel matériel pour débuter?
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2009, 14h25
  4. Quel matériel pour l'autoguidage?
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/03/2008, 19h43
  5. Quel materiel pour l'emporter partout ?
    Par invitec5b27c06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/05/2006, 09h24