Quel matériel pour un petit de - de 8 ans????? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????



  1. #61
    cceal

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????


    ------

    Bonjour, bon alors concernant les oculaires qui sont fournis avec la lunette (skywatcher 70/700) ben le 10 mm n'a pas l'air top : je m'explique il est difficile d'arriver à avoir une image nette ; il y a toujours un jeu de "flouttage" autour des planètes (malgré un réglage au plus fin (de ce que l'on arrive à faire...) quant à la barlow 2 ben on ne la sort même plus de sa boîte... (déçu(e)s à ce niveau...
    serait ce dû à la qualité des oculaires assez médiocre j'imagine au vu du prix de la lunette ?

    Serait-il judicieux d'investir dans un oculaire antarès 15 mm ou 9,7 mm comme trouvé sur le net en glanant des infos de ci de là?

    Besoin de conseil car je me retrouve frustrée même si mon fils lui est content de voir avec le 25 mm...Pour ma part ma curiosité est plus qu'aiguisée vis-à-vis de ce ciel étoilé que l'on a quasi tous les soirs.....

    (cause budget : je n'envisage pas d'acheter de suite une autre lunette plus performante car je voudrais d'abord que l'on utilise les max. des capacités de celle du Père Noel...mad2

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #62
    xavier7-2

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    oui c'est souvent un soucis
    car plus on grossit , plus il faut de la qualité
    je ne connais pas ses oculaires mais ils seront de toutes façon meilleurs que le 10mm d'origine

    quand à la barlow... normal!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #63
    hammadi

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Citation Envoyé par cceal Voir le message
    .....investir dans un oculaire antarès 15 mm ou 9,7 mm comme trouvé sur le net en glanant des infos de ci de là?

    Besoin de conseil car je me retrouve frustrée même si mon fils lui est content de voir avec le 25 mm...
    (cause budget : je n'envisage pas d'acheter de suite une autre lunette plus performante car je voudrais d'abord que l'on utilise les max. des capacités de celle du Père Noel...mad2

    Merci pour votre aide
    Bonsoir Cceal,
    Très bien d'avoir suivit nos conseils ,et n'ai surtout de complexe de ne pas avoir acheté un Seben comme dans d'autre discussion ,qui ne permet même pas d'avoir la lune nette , par contre les accessoires ne sont pas du niveau de la lunette .
    Bien content que ton gamin s'amuse bien avec le 25mm ,le seul qui ne soit pas trop mal dans le lot .
    J'ai un Antarés de 7mm ,qui pour le prix me va très bien , et je te conseillerai le 9.7 mm .
    Pour ce qui est d'évoluer dans le matos c'est ce que tu dis ,il faut bien exploiter les capacités de cette lunette ,comprendre les bases d'astro et après monter en niveau .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #64
    cceal

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Bonsoir...ok merci pour les réponses
    Un site en particulier à me conseiller pour l'achat?

  5. #65
    hammadi

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  6. #66
    cceal

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    C'est le même site que j'avais trouvé... je vais attendre le début des soldes la semaine prochaine et je verrai...
    Merci!

  7. #67
    Batteux

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    C'est le même site que j'avais trouvé... je vais attendre le début des soldes la semaine prochaine et je verrai...
    Merci !
    Donc c'est globalement ce qu'on avait dit.
    Le 10mm est du même type que le 25mm. S'il y a un problème de qualité, c'est de l'ensemble par rapport au grossissement plus important. Mais cela vient-il de la lunette ou de l'oculaire ? Car si ça vient de la lunette, pas la peine d'acheter un oculaire, ça ne résoudra pas le problème.
    Peut-être faudrait-il donc trouver quelqu'un près de chez vous qui aurait un oculaire de 10mm correct pour faire le test au même grossissement. Parce que si c'est pareil avec un bon oculaire, ça n'est pas la peine de dépenser de l'argent.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #68
    hammadi

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Merci Olivier de noter que les débutants en astro mécontents de la 70/700 SKW il n'y en a pas beaucoup ,de + un oc de 9.7/10mm peut largement servir pour d'autres modèles de lunette .
    Donc je ne vois pas où est le Pb ,surtout si l'enfant de Cceal confirme sa passion pour l'astro !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #69
    Batteux

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Hammadi,

    Les oculaires fournis avec cette lunette sont-ils si mauvais que l'image soit floue avec un 10mm à 70 fois de grossissement ? Quand j'ai débuté (au siècle dernier ) les oculaires fournis avaient déjà la même réputation, or j'utilisais sans problème le H6 de mon 114 à 150 fois de grossissement. Donc ça m'étonne quand même un peu. Soit c'est vraiment l'oculaire, et alors il est vraiment vraiment immonde, soit il n'y a pas que ça. Font-ils bien la mise au point ? L'oculaire est-il propre ?

    Parce qu'après, si on ne se pose aucune question sur la qualité de la lunette, ni sur l'aptitude des débutants à faire une bonne mise au point à fort grossissement, pourquoi ne conseiller qu'un oculaire de 9,7 ou 10mm ? A ce moment là, il faudrait plutôt passer directement à un grossissement optimal pour le planétaire, donc dans les 7 ou 8mm.

    Il y a par exemple des 7,5mm ici :
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...m-o3175mm.html
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...roudoudou.html

    Ils sont moins chers qu'un W70 mais la qualité suffira pour un instrument d'initiation, et ils donnent un grossissement plus important, donc il n'y aura pas ensuite le "besoin" de monter encore en grossissement.
    Dernière modification par Batteux ; 02/01/2013 à 23h11.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  10. #70
    hammadi

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Hammadi,

    Les oculaires fournis avec cette lunette sont-ils si mauvais que l'image soit floue avec un 10mm à 70 fois de grossissement ? Quand j'ai débuté (au siècle dernier ) les oculaires fournis avaient déjà la même réputation, or j'utilisais sans problème le H6 de mon 114 à 150 fois de grossissement. Donc ça m'étonne quand même un peu. Soit c'est vraiment l'oculaire, et alors il est vraiment vraiment immonde, soit il n'y a pas que ça. Font-ils bien la mise au point ? L'oculaire est-il propre ?

    Parce qu'après, si on ne se pose aucune question sur la qualité de la lunette, ni sur l'aptitude des débutants à faire une bonne mise au point à fort grossissement, pourquoi ne conseiller qu'un oculaire de 9,7 ou 10mm ? A ce moment là, il faudrait plutôt passer directement à un grossissement optimal pour le planétaire, donc dans les 7 ou 8mm.

    Il y a par exemple des 7,5mm ici :
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...m-o3175mm.html
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...roudoudou.html

    Ils sont moins chers qu'un W70 mais la qualité suffira pour un instrument d'initiation, et ils donnent un grossissement plus important, donc il n'y aura pas ensuite le "besoin" de monter encore en grossissement.
    Pour ce qui est des 10mm et de la barlow ,en cherchant bien sur ce forum tu verras qu'effectivement ceux livrés avec le lunette ne sont pas de très bonne qualité , et comme l'a découvert Cceal et son fils il vaut mieux découvrir l'astro et confirmer sa passion avec le 25mm ,le 10mm juste pour la lune.
    De + si le gamin "s'éclate" avec le 25 je pense que les réglages de MAP n'ont plus de secret pour eux .
    Ensuite proposer encore une fois un oculaire de qualité moins bonne est complètement débile ,et là toute la famille fuira l'astro ....
    Le dernier conseil à donner ,si tout fonctionne bien , est d'économiser et de s’offrir une bonne barlow 2x ce qui couvrira largement tous les besoins pour bien découvrir l'astro .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #71
    Batteux

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Pour ce qui est des 10mm et de la barlow ,en cherchant bien sur ce forum tu verras qu'effectivement ceux livrés avec le lunette ne sont pas de très bonne qualité , et comme l'a découvert Cceal et son fils il vaut mieux découvrir l'astro et confirmer sa passion avec le 25mm ,le 10mm juste pour la lune.
    Les oculaires que j'ai proposé sont-ils vraiment insuffisant pour grossir moins de 100 fois ? Il doit déjà y avoir un gros écart avec ceux d'origine.

    De + si le gamin "s'éclate" avec le 25 je pense que les réglages de MAP n'ont plus de secret pour eux .
    Mais alors pourquoi s'arrêter à 10mm ? On peut descendre encore en dessous.

    Ensuite proposer encore une fois un oculaire de qualité moins bonne est complètement débile ,et là toute la famille fuira l'astro ....
    Inversement, le W70 de 9,7mm est le seul que j'utilise en planétaire sur mon C8 EdgeHD. Donc c'est sûr qu'il sera parfait ici, mais faut-il mettre ce prix ici ?

    Le dernier conseil à donner ,si tout fonctionne bien , est d'économiser et de s’offrir une bonne barlow 2x ce qui couvrira largement tous les besoins pour bien découvrir l'astro .
    Avec quels oculaires ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  12. #72
    hammadi

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Encore une fois ,Olivier je pense qu'avec ton expérience du siècle dernier tu dois connaitre les principes de base en matière de calcul de grossissement maxi d'une lunette et la valeur de grossissement d'un oculaire :
    Donc pour la SKW 70/700 la valeur maxi tourne autour de 2x le diamètre : 2x70= 140x
    Le grossissement d'un oculaire est focale lunette / focale oculaire : 700/ici le 9.7(de qualité)= 72x

    le 9,7mm = 72x avec la barlow 2x =144x juste limite mais encore bon par belle nuit
    le 25mm = 28x "" "" = 56x impec' avec la barlow
    Donc avec une barlow 2x le gamin récupère 4 oculaires

    Ton fameux 7.5mm = 93x avec barlow =187x très très risqué ,sinon inutilisable avec barlow et cette lunette !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #73
    Batteux

    Re : Quel matériel pour un petit de - de 8 ans?????

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Encore une fois ,Olivier je pense qu'avec ton expérience du siècle dernier tu dois connaitre les principes de base en matière de calcul de grossissement maxi d'une lunette et la valeur de grossissement d'un oculaire :
    Donc pour la SKW 70/700 la valeur maxi tourne autour de 2x le diamètre : 2x70= 140x
    le 9,7mm = 72x avec la barlow 2x =144x juste limite mais encore bon par belle nuit
    le 25mm = 28x "" "" = 56x impec' avec la barlow
    Donc avec une barlow 2x le gamin récupère 4 oculaires

    Ton fameux 7.5mm = 93x avec barlow =187x très très risqué ,sinon inutilisable avec barlow et cette lunette !
    Je ne suis pas d'accord avec cette valeur de grossissement maxi. Je pense que ça n'a pas d'intérêt d'aller au-delà de 1,5 fois le diamètre, même sur un petit instrument, donc même le 9,7mm serait sans intérêt avec une barlow.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. adaptateur pour petit matériel electronique
    Par invite6c1f5bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 11h19
  2. Choix de materiel pour enfant de 8 ans soigneux et budget limité.
    Par invite4b8b9feb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 19h45
  3. Quel matériel pour débuter?
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2009, 13h25
  4. Quel matériel pour l'autoguidage?
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/03/2008, 18h43
  5. Quel materiel pour l'emporter partout ?
    Par invitec5b27c06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/05/2006, 08h24