choix pour un débutant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

choix pour un débutant



  1. #31
    Musashichan

    Re : choix pour un débutant


    ------

    Citation Envoyé par chamois
    Tu fais une obsession sur le pyrex et le verre, à nos diamètres ce n'a pas d'importance: juste que le verre va demander un peu plus de temps de mise en température!
    Ce qui est beaucoup plus important c'est la tolérance de polissage du miroir: P-V lambda /4 le minimum, P-V lambda /8 très bien, P-V lambda /16 le must, un miroir seul de cette qualité vaut 900 € en 200 mm.
    Tu fais extremement bien de completer mon propos et c'est ce que j'ai dis : sur le Skywatcher ; le primaire en pyrex est garanti à PVLambda/8 alors que le non pyrex non. C'est exactement pour ça que je lui conseille le pyrex en SW qui sera meilleur.

    "Si tu prends le 8" ; je te conseille quand même le pyrex. J'ai fait qq recherches et en plus du fait qu'il se mets bcp plus vite en temperature ; il semble que le miroir ait un meilleur pollissage. Il te suivra plus longtemps."

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #32
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    ok donc je vais prendre le pyrex

    mais il nont pas de graduation?

  3. #33
    Musashichan

    Re : choix pour un débutant

    Non ; on navigue grace aux carte ; sur logiciel, bouquin ou magazine.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #34
    chamois

    Re : choix pour un débutant

    Citation Envoyé par Musashichan
    Tu fais extremement bien de completer mon propos et c'est ce que j'ai dis : sur le Skywatcher ; le primaire en pyrex est garanti à PVLambda/8 alors que le non pyrex non. C'est exactement pour ça que je lui conseille le pyrex en SW qui sera meilleur.

    "Si tu prends le 8" ; je te conseille quand même le pyrex. J'ai fait qq recherches et en plus du fait qu'il se mets bcp plus vite en temperature ; il semble que le miroir ait un meilleur pollissage. Il te suivra plus longtemps."
    Je suis extrèmement septique sur un 200/1200 vendu 339 € avec un miroir à PV lambda/8. J'aimerai bien voir le certificat d'essai, car à ce niveau les miroirs sont toujours livrés avec un certificat de test individuel.
    Je me permets ce doute car chez Orion Optic GB (pas Orion Us comme mon scope) célèbre marque de qualité le passage de lambda /6 à lambda/8 coute 210 € pour le 200 f/d6 , or les SW sont lambda/4 voir d'après les mauvaises langues lambda/3.
    Bon je ne continurai pas sur mes doutes quant au sérieux de ce fournisseur.
    Bonne nuit, que je te souhaite moins nuageuse que chez moi!
    Pierre

  5. #35
    RT3669

    Re : choix pour un débutant

    je me permet de rejoindre la conversation car j'ai le meme telescope en 200/1200 , que j'ai acheter neuf chez astroshop à 330 euros port compris . chamois , s'il n'est pas cher , c'est parce qu'il a pris un model d'expo il me semble ... juste un petit conseil pour musashichan , CHANGE LE P.O !!! franchement j'ai pris un bon crayford avec micro focuser qui m'a couté 150 euros , et les images sont bien plus "precise" , sa n'a rien à voir , ce n'est plus le meme scope ^^ !!! la cremaillére d'origine est moyenne si ce n'est mauvaise ... bonne soirée à tous !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  6. #36
    Microquasars
    Invité

    Re : choix pour un débutant

    Citation Envoyé par chamois
    Tu fais une obsession sur le pyrex et le verre, à nos diamètres ce n'a pas d'importance: juste que le verre va demander un peu plus de temps de mise en température!
    Ce qui est beaucoup plus important c'est la tolérance de polissage du miroir: P-V lambda /4 le minimum, P-V lambda /8 très bien, P-V lambda /16 le must, un miroir seul de cette qualité vaut 900 € en 200 mm.
    Voici la photo de mon Orion 150/1200 sur la skyview pro.
    (pour les curieux, derrière c'est la capteur thermo-hygro de ma station météo).

    Cordialement
    Pierre
    ah oui en effet tu as un trés grand capteur, tu tes fais t'a propre station météo?

  7. #37
    VLe

    Re : choix pour un débutant

    Salut Pierre et Magictomcat,

    oui, c'est vrai, pour ma part je ne réponds jamais sur des conseils d'achats d'instruments ce n'est pas motivant ( vous avez remarqué ? ). Même si il y a des différences d'appréciations entre les forumeurs, il y a suffisamment de renseignements pour guider le futur acheteur. Pour ma part, les discussions interminables sur les montures m'ont carrément brouté ! De grâce, pitié, il y a maintenant des pages et des pages sur les montures, consultez les ! A+

  8. #38
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    Citation Envoyé par RT3669
    CHANGE LE P.O !!! franchement j'ai pris un bon crayford avec micro focuser qui m'a couté 150 euros , et les images sont bien plus "precise" , sa n'a rien à voir , ce n'est plus le meme scope ^^ !!! la cremaillére d'origine est moyenne si ce n'est mauvaise ... bonne soirée à tous !!!
    qu as tu voulu dire?cest quoi le PO?le crayford?le micro focuser?

    ensuite sur les photos je ne vois pas sur la base des graduation,c'est un systeme azimutale non?dans ce cas on doit pouvoir trouver un galaxie grace a un programme informatique,si on lui dit le lieu de lobservation il peut pas nous donner les coordonnés a entrer dans le téléscope?
    sinon tu fais comment je comprend pas tres bien ce que tu veux dire,avec un livre?par exemple tu pointes une étoile connu et tu va détoile en étoile?

    et pour le bouger le téléscope tu tourne les tige qui dépasse sur laxe haut/bas?

    donc je prend un oculaire hyperion en 8mm ou 5mm?sachant que c'est un bon téléscope je devrais pouvoir zoomer sans prob jusqua 4OO fois pour le 8" non?

    en fait je risque de prendre le 8" pyrex surtout pour son poid plus léger

    je peux acheter ce genre de filtre lunaire sinon?
    http://www.astronome.fr/produit-astr...-optic-91.html

    je prend celui qui a un simple filetage ?

    sinon chamoix tu regrette pas d'avoir pris "seulement" un miroir de 150mm plutot qu un dobson 200 ou 250mm?

    en fait ce que je veux savoir c'est par exemple si j'ai le dobson et que je vois dans un livre un jolie galaxie que je veux observer par exemple M22(le 22 jai mis au hazard ca existe peut etre meme pas),j'ouvre un prog informatique (j'ai un PDA,ca existe sur palm?) je lui met que j'habite a tel lieu dans biarritz et il me dit met tel coordonné dans ton scope. Ca existe?

  9. #39
    chamois

    Re : choix pour un débutant

    Bonjour Oregon,
    Oui je me suis fait mon abri à ventilation solaire, mais ici c'est un forum d'astronomie!
    Si tu veux des détails tu as mon mail et ici mon site:
    http://www.meteo-roquefort-les-pins.com
    Tu remarqueras que mon trépied est posé sur des petites dalles scellées dans le sol (elles sont parfaitement de niveau). A l'emplacement des 3 pointes en caoutchou des pieds il y a 3 petites cuvettes de 1cm de diamètre et 0.5 cm de profondeur. Ainsi quand je pose le trèpied avec la monture, que je n'enlève jamais, mon scope est parfaitement en station. C'est pour cela que j'écris que ma mise en station prend 5 secondes, le temps d'ouvrir le trepied et de mettre les pointes dans les cuvettes.
    J'ai 3 emplacement comme celui-ci suivant ce que je veut observer.
    Amicalement
    Pierre

  10. #40
    chamois

    Re : choix pour un débutant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par VLe
    Salut Pierre et Magictomcat,

    oui, c'est vrai, pour ma part je ne réponds jamais sur des conseils d'achats d'instruments ce n'est pas motivant ( vous avez remarqué ? ). Même si il y a des différences d'appréciations entre les forumeurs, il y a suffisamment de renseignements pour guider le futur acheteur. Pour ma part, les discussions interminables sur les montures m'ont carrément brouté ! De grâce, pitié, il y a maintenant des pages et des pages sur les montures, consultez les ! A+
    Je crois que tu as raison, je me laisse allé ayant fait un peu de formation dans ma vie antérieure, mais c'est vrai que répeter toujours la même chose n'est guère motivant!
    Amicalement
    Pierre

  11. #41
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    Citation Envoyé par magictomcat

    sinon chamoix tu regrette pas d'avoir pris "seulement" un miroir de 150mm plutot qu un dobson 200 ou 250mm?

    en fait ce que je veux savoir c'est par exemple si j'ai le dobson et que je vois dans un livre un jolie galaxie que je veux observer par exemple M22(le 22 jai mis au hazard ca existe peut etre meme pas),j'ouvre un prog informatique (j'ai un PDA,ca existe sur palm?) je lui met que j'habite a tel lieu dans biarritz et il me dit met tel coordonné dans ton scope. Ca existe?
    Chamoix qu'en penses tu?

    et pour ceux qui disent que tout a était dis c'est simplement faux,ya jamais eu de récapitulatif clair avantage/inconvénianent ou un post qui expliquer quoi acheter en meme temps que le téléscope,quel filtre prendre...
    je suis,avec votre aide,indirectement en train de faire ce genre de post pour débutant

  12. #42
    RT3669

    Re : choix pour un débutant

    bah justement , les néophytes qui viennent nous demandez tout sa , font des "post pour debutants" , donc depuis que je suis dans le forum , j'ai du voir passé au moins 200 debutants comme toi desirant acheter du matos , ce qui fait 200 post recapitulatif pour debutant , et la je rejoint valére sur le faite que c'est ennuyeux à la longue , mais bon après tout un forum est la pour s'entraider . franchement il n'y a pas grand chose de compliqué , et tout est dis soit dans les anciens posts , soit dans la FAQ ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #43
    invitef4bc5374

    Re : choix pour un débutant

    Bonjour,
    je suis debutant, et j'hesite entre les telescopes:
    SkyWatcher 130-600
    SkyWatcher 130-900
    Pour regarder les premieres merveilles du ciel, lequel me
    conseillez-vous???
    Merci d'avance.

  14. #44
    RT3669

    Re : choix pour un débutant

    doux jesus , faut etre passiant XD .
    le 130/600 risque d'avoir du coma car il est à F/D4.5 , deplus , la collimation sera delicate . je prendrai le 130/900 , ou mieux , le 150/750 qui a un F/D un peu plus elevé ( 5 ), mais ce n'est pas dans ta liste ...bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #45
    Musashichan

    Re : choix pour un débutant

    Citation Envoyé par magictomcat
    qu as tu voulu dire?cest quoi le PO?le crayford?le micro focuser?

    ensuite sur les photos je ne vois pas sur la base des graduation,c'est un systeme azimutale non?dans ce cas on doit pouvoir trouver un galaxie grace a un programme informatique,si on lui dit le lieu de lobservation il peut pas nous donner les coordonnés a entrer dans le téléscope?
    sinon tu fais comment je comprend pas tres bien ce que tu veux dire,avec un livre?par exemple tu pointes une étoile connu et tu va détoile en étoile?
    http://forums.futura-sciences.com/thread84760.html

    On fonctionne comme ça avec un Dobson.

    PO = porte occulaire. Le remplacer améliore la mise au point. J'y pense, j'y pense...

    Pour un occulaire moi j'ai choisi le 8mm ; pour pouvoir avoir une bonne palette de grossissement avec une Barlow 2X plus tard (bientôt ; voir aujourd'hui... ).

    Maintenant ; il est vrai que tu pourrais poser des questions à l'infini ; on ne pourras pas prendre la décision finale à ta place...essaie de repondre seul aux suivantes ; il y a tout sur le forum, y compris les filtres et occulaires il y a très peu de temps !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  16. #46
    RT3669

    Re : choix pour un débutant

    Citation Envoyé par magictomcat
    qu as tu voulu dire?cest quoi le PO?le crayford?le micro focuser?

    ensuite sur les photos je ne vois pas sur la base des graduation,c'est un systeme azimutale non?dans ce cas on doit pouvoir trouver un galaxie grace a un programme informatique,si on lui dit le lieu de lobservation il peut pas nous donner les coordonnés a entrer dans le téléscope?
    sinon tu fais comment je comprend pas tres bien ce que tu veux dire,avec un livre?par exemple tu pointes une étoile connu et tu va détoile en étoile?

    et pour le bouger le téléscope tu tourne les tige qui dépasse sur laxe haut/bas?

    donc je prend un oculaire hyperion en 8mm ou 5mm?sachant que c'est un bon téléscope je devrais pouvoir zoomer sans prob jusqua 4OO fois pour le 8" non?

    en fait je risque de prendre le 8" pyrex surtout pour son poid plus léger

    je peux acheter ce genre de filtre lunaire sinon?
    http://www.astronome.fr/produit-astr...-optic-91.html

    je prend celui qui a un simple filetage ?

    sinon chamoix tu regrette pas d'avoir pris "seulement" un miroir de 150mm plutot qu un dobson 200 ou 250mm?

    en fait ce que je veux savoir c'est par exemple si j'ai le dobson et que je vois dans un livre un jolie galaxie que je veux observer par exemple M22(le 22 jai mis au hazard ca existe peut etre meme pas),j'ouvre un prog informatique (j'ai un PDA,ca existe sur palm?) je lui met que j'habite a tel lieu dans biarritz et il me dit met tel coordonné dans ton scope. Ca existe?
    P.O = porte occulaire
    crayford = type de porte oculaire avec des roulements qui font rouler le tube ou tu met les oculaires . il y a aussi la cremaillére qui est constitué d'un systéme de dents et de roue .
    micro focuser= c'est une petit molette placée sur la meme ligne que la molette normal mais qui demultiplie la vitesse , donc permet d'etre plus precis pendant la mise au point . voila une photo ( le micro focuser c'est le truc noir à droite

    pour les coordonnées , c'est "tout simple " . tu prends une carte du ciel . tu regardes l'astres qui t'interesse , sa position aproximative , les eventuelle repéres ( par exemple si c'est dans l'axe de 2 etoiles que tu connais) , et tu cherches avec ton chercheur . le probleme du dob c'est que quand on connais pas bien son ciel on galere , ce qui est mon cas ... j'essaye d'apprendre , mais pour diverse raison ( que je ne vais pas expliquer ici) , je ne peux pas toutes les apprendres .
    pour le filtre lunaire , tu peux en acheter un mais bon , c'est pas indispensable . prend un polarisant normal , le moins cher possible ( à part si tu est vraiment fan de la lune et que tu veux faire des photos haute resolution ! ) et sa suffira emplement .
    pour finir sur l'histoire des coordonnées dans le scope , sa existe , mais pas sur le dobson , il n'y a meme pas de prise pour un cable , et ce n'est pas en mettant un cable dans le tube que sa va marcher . le systéme dont tu parles et appelé go-to, c'est à dire qu'il y a une base de données de 19000 ou 40000 astres en general ( ta vu c'est pas beaucoup inh ) , et il suffit de clicker sur un bouton et la monture bouge toute seul et dirige le tube vers cette astre . autres systéme , l'intelliscope. c'est un petit peu pareil , sauf qu'au lieu que le scope aille tout seul sur l'astre, il y a des petites fleches qui apparaissent sur l'ecran du boitier et tu dois suivre le sens des fleches avec le scope. c'est la marque orion qui fait sa , avec des dobsons, c'est la serie des XT , va voir sur le net .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #47
    RT3669

    Re : choix pour un débutant

    tu as l'air de vouloir tout trouver tout de suite ( pas toi musashichan , l'autre ^^ ) , donc je pense que le XT8" 10" ou 12" serait le scope qui te correspondrait le mieu ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #48
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    ou puis je en acheter un nouveau PO?

    juste le filtre pour lune que je t'ai montrer est bien?et faut prendre la version avec 1 pas de vis c'est ca?

    le XT8 n'existe pas a moins de 650e?

    sinon ca vaut le coup le XT6 intelliscope ou le miroir de 150mm est bien moins performant qu un 200mm skywatcher en pyrex?

  19. #49
    invitef4bc5374

    Re : choix pour un débutant

    Merci de ta reponse. Le F/D du 900 est bien sur mieux que celui du 600, mais je me demandais alors pourquoi ce dernier etait plus cher??? Ou le 900 est une fin de serie (le 150/750 est hors-budget...)?

  20. #50
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    et crayford et micro focuser c'est quoi?


    ou puis je en acheter un nouveau PO?

    juste le filtre pour lune que je t'ai montrer est bien?et faut prendre la version avec 1 pas de vis c'est ca?

    ya aucun moyen davoir des graduation sur un dobson?

    et ca c'est mieu que skywalker ou orion?:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...hp?ref=0116620
    ?

  21. #51
    Musashichan

    Re : choix pour un débutant

    Ne retient qu'un conseil : concentre toi sur le choix de ton scope. Tu pars dans tous les sens ; tu vas faire n'importe quoi. Choisis un telescope ; apprends à t'en servir et tu verras tout de suite quel accessoire acheter.

    Tu n'as besoin de RIEN pour commencer ; à part à la limite un outil de collimation à 15€ ; C'EST TOUT. Les accessoires viendront après.

    Le Orion ; le Skywatcher et le Meade se valent à mon avis. L'avantage du Meade est qu'il peut se démonter pour prendre moins de place pour partir en vacances ou quand tu ne t'en sert pas un moment.

    Choisis un Telescope ; je te promets que l'accessoire le plus utile te sauteras au yeux ensuite à l'usage. Et c'est pas forcement le même que nous selon tes attentes...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  22. #52
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    ok

    que pensez vous de ca:
    http://www.optique-perret.ch/SW_2001PEQ5.html

    va vaut le coup?j'aurais pour un peu plus cher la meme qualité d optique qu un dobson 8" et lavantage de la monture equatorial?mais celle ci est elle assez solide pour ce téléscope?

  23. #53
    Microquasars
    Invité

    Re : choix pour un débutant

    encore et encore des demandes de conseil... prend le 130/900 ou un 114/900 et tu seras comblé pour observer le ciel.

  24. #54
    Musashichan

    Re : choix pour un débutant

    Comprends plus...maintenant tu as 600€...et tu voulais pas le Dobson 254mm parcequ'il pese 26Kg alors que celui que tu montres pese 30Kg !!

    Mais si tu as 600€ fait toi plaisir prends un 10" http://www.astroshop.de/fr/telescope...son-10---pyrex avec un bon occulaire en plus...http://www.astronome.fr/produit-astr...erion-446.html

    Comprends plus... (o O)?
    Dernière modification par Musashichan ; 11/07/2006 à 12h15.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  25. #55
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    en fait j'avais 500e au début mais je voulais économiser et petit a petit tout ceci me passionne donc je vais tout mettre,de plus des personnes dans ma famille peuvent ajouter 200e a ceci pour faire 700 au total

    nan,je sais que je vais minterressé et je veux prendre bon directe plutot que de faire qua changer ca me reviendra -cher

    le meade lighbridge me plait bien,mais c'est du pyrex?
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...hp?ref=0116620

    sinon celui si serait equivalent tout en ayant une meilleur monture?
    http://www.optique-perret.ch/SW_2001PEQ5.html

    le meadene vas pas me faire payer limage de marque par rapport a un skywatcher 8" pyrex?

    et par raport a l'orion?
    http://www.optique-perret.ch/O_XT8.htm

    et il me reste en dernier choix celui avec léléctronique:
    http://www.optique-perret.ch/O_XT8-IntelliScope.html

    j'ai aussi dans mon choix le skywatcher 10"

    donc pour récapituler j'hésite entre 4 Dobson et 1 newton

    par élimination ca ira plus vite je pense

  26. #56
    Microquasars
    Invité

    Re : choix pour un débutant

    je nait pas suivit toute la discussion mais à ce que je voit tu est trés difficile!

    lit bien ce que nos cher membres expérimentés ont dit et tu pourrat acheter un telescope immédiatement.

  27. #57
    Musashichan

    Re : choix pour un débutant

    Citation Envoyé par OREGON
    encore et encore des demandes de conseil... prend le 130/900 ou un 114/900 et tu seras comblé pour observer le ciel.
    Je suis d'accord ; si tu hésite, prends toi un 130 ou 150 monté sur Eq3-2 ; tu verras deja plein de trucs et tu dépenseras pas trop ou cas ou...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  28. #58
    Microquasars
    Invité

    Re : choix pour un débutant

    oui, en plus pour un debutant c'est le meilleur rapport qualité prix...

    ne depenses pas 600euro dans un premier telescope sa sert à rien, tu ne serat même pas t'en servir et puis si tu voit que cela ne te plait pas tu n'auras pas depensé beaucoup d'argent dans un 114 ou 130 sa suffit et c'est déjà pas mal de savoir ce servir d'une monture equatorial.

    apprend et aprés tu pouras depensée de belle sommes la dedans.

  29. #59
    Musashichan

    Re : choix pour un débutant

    Les 3 Dobson Orion, SW et Meade se valent ; pyrex ou non.
    Encore une fois si tu as les moyens ; je ne comprends pas pourkoi tu ne prends pas un 10"...pour le newton monté sur Eq5 ; je ne connais pas.
    L'intelliscope ; je te le conseille fortement si tu pars sur un Dobson ; tu m'as l'air un peu volatile et j'ai peur que tu abandonnes vite si tu prends un Dobson pur...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  30. #60
    invite90d5b6e1

    Re : choix pour un débutant

    dans le pire des cas (je doute que ca arrive) je revend tout

    bon je supprime de la liste celui qui est automatique
    j'ai le choix entre meade lighbridge,le xt8 de orion,et le skywatcher 8" voir 10" .
    mais sinon la monture de celui ci est assez stable pour de l'astrophoto:http://www.optique-perret.ch/SW_2001PEQ5.html
    ?
    (je sais normalement pour faire de la vrai photo faut au moins une HEQ5 mais la pour débuter cest sympa?

    de plus peut on monter un des tubes dobson que j'ai citer plus haut sur une monture type HEQ5 equatorial plus tard?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix téléscope debutant
    Par invite4488f750 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2007, 08h00
  2. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 11h14
  3. [Debutant] Un choix difficile
    Par invitec82b5d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2006, 18h40
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 15h54