Elle a prit rien du tout du coup, d'ailleurs je suis même pas sûr au final que ce soit l'inversion de polarité qui ai fait ça.
Les DC MOSFET qui meurt en CC c'est super courant.
-----
Elle a prit rien du tout du coup, d'ailleurs je suis même pas sûr au final que ce soit l'inversion de polarité qui ai fait ça.
Les DC MOSFET qui meurt en CC c'est super courant.
salut, oui effectivement on peut se poser la question
mais après dans le datashet de la BQ, ce mosfet est identifié comme protection anti inversion de polarité pour protéger la puce.
Alors ptetre qu'elle n'était pas sensé claquer, mais je n'irai pas refaire la manip pour vérifier le sujet
Par contre, c'était la première fois que je me lançai dans le remplacement de si petit composant et une chose m'a chagriné. La température de ma station air chaud...
j'ai bien utilisé du flux et j'ai sélectionné 350° la puce n'a jamais voulu venir, je suis donc passé progressivement vers 380°.
Voyant que ça ne venait toujours pas je me suis résolu à monter à 390°, la c'est venu quasi immédiatement mais pour vous est-ce la bonne température? ou était-ce déjà trop chaud?
Les cartes mères ont tellement de couches et de plan de masse qu'elle draine beaucoup de chaleur, la soudure sans plomb est aussi plus dur à fondre, donc pas étonnant.
Mettre du flux et ajouter un peu de soudure SnPb aide.
Rien d’alarmant surtout pour un composant qu'on va pas réutiliser.
Ok merci je ferai donc de même avec mon autre carte mère hs
Bonjour tout le monde, je redeterre ce topic ou vous m'avez grandement aidé!!!
Le pc de ma fille est de nouveau en pannej'ai remplacé la batterie par une nouvelle car elle etait hs.
Parcontre j'ai encore un soucis 😔.
Le pc a bien démarré malheureusement windob a planté et a tenté de désinstaller les maj... puis extinction du pc.
Rallumage redémarrage et au bout d'un certain temps re-extinction à nouveau etc etc.
La si j'appuie sur le bouton de démarrage il se re-éteint en qqes sec.
Conclusion batterie faible, pourtant branché au secteur...
Pour recap:
Chargeur qui fourni du 19v pour 4.7A Non original.
Batterie de remplacement de 15.1v
Quand je prend sa tension aux borne directement la batterie est a 12.9v
Lorsque je déconnecte la batterie de la CM et que je mesure la tension au connecteur bat de la CM la tension est de 13.7v.
Lorsque je connecte la batterie et que je prend la tension elle est a 13.36v
Si je prend les tension entre une masse CM et la gate du mofset je suis a 19,3v en supply et drain je suis à 13.35v.
Ensuite quand je vais sur la bobine nommé 4R7 301 8DD j'ai 13.35v avez vous une idée de ce qui pourrai bien ce passer? Je pensais au mosfet je l'ai de nouveau remplacé mais ce n'est pas ça, du coup je sollicite à nouveau votre aide.
Pourquoi le pc fourni à la batterie seulement 13.3v au lieu de 15v voir 15.5v avez vous une idée ?
bon je voulais poster une photo de la CM qui récap ce que j'ai fait mais jme souviens plus comment on fait![]()
Tu as essayé de démarrer le PC sans la batterie (mais relié au secteur évidemment) pour voir si il démarre correctement au moins ?
Pour ajouter une photo, tu as bouton en forme d'image tu cliques, tu vas chercher ton image, et hop (il ne faut pas qu'elle soit trop lourde il me semble)
Bonsoir umfred ce pc ne peut pas demarrer sans batterie connecté.Concernant la photo j'ai essayé de réduire la taille mais même réduite ça m'a mis un message d'erreur 😅
Bonsoir Kinder91 et tout le groupe
En es-tu bien sûr? Est-ce ainsi depuis toujours?
Que dit exactement le message?
https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post1262837
Bon bah j'y suis arrivé tout compte fait 😅
Non c'est certain c'est une batterie indémontable dans le pc lorsque le connecteur n'est pas raccordé la led présence secteur ne sallume pas et il est impossible de le démarrer.
Je vous met une photo plus général de la CM au cas où si cela peut aider![]()
bsr et avec la batterie enlevée ca marche ?Bonjour tout le monde, je redeterre ce topic ou vous m'avez grandement aidé!!!
Le pc de ma fille est de nouveau en pannej'ai remplacé la batterie par une nouvelle car elle etait hs.
Parcontre j'ai encore un soucis .
Le pc a bien démarré malheureusement windob a planté et a tenté de désinstaller les maj... puis extinction du pc.
Rallumage redémarrage et au bout d'un certain temps re-extinction à nouveau etc etc.
La si j'appuie sur le bouton de démarrage il se re-éteint en qqes sec.
Conclusion batterie faible, pourtant branché au secteur...
Pour recap:
Chargeur qui fourni du 19v pour 4.7A Non original.
Batterie de remplacement de 15.1v
Quand je prend sa tension aux borne directement la batterie est a 12.9v
Lorsque je déconnecte la batterie de la CM et que je mesure la tension au connecteur bat de la CM la tension est de 13.7v.
Lorsque je connecte la batterie et que je prend la tension elle est a 13.36v
Si je prend les tension entre une masse CM et la gate du mofset je suis a 19,3v en supply et drain je suis à 13.35v.
Ensuite quand je vais sur la bobine nommé 4R7 301 8DD j'ai 13.35v avez vous une idée de ce qui pourrai bien ce passer? Je pensais au mosfet je l'ai de nouveau remplacé mais ce n'est pas ça, du coup je sollicite à nouveau votre aide.
Pourquoi le pc fourni à la batterie seulement 13.3v au lieu de 15v voir 15.5v avez vous une idée ?
bon je voulais poster une photo de la CM qui récap ce que j'ai fait mais jme souviens plus comment on fait
Bsr non c'est sur le pc ne fonctionne pas sans sa batterie
Oui ça effectivement vu qu'il charge une batterie 15v à 13v.
Mais du coup sur quoi m'orienter la puce de régulation ? Un condensateur ou ptetre une bobine ?
les leds d'indication de charge elles disent quoi ?
La led orange de charge s'allume des qu'on le met en charge la led est sensé passé verte une fois la batterie chargé mais vu qu'il n'arrive Jamais a 15v *♂️.
Javais poster le shematic du pc en page 2 de ce topic si je me souviens bien mais je n'arrive pas a bien interpréter le contenu du schéma.
Comme il est dit (par toi)......"..Chargeur qui fourni du 19v pour 4.7A NON ORIGINAL..."
on peut se poser la question d'interchangabilité avec celui d'origine ? Les ennuis se cachent parfois dans des détails.
A+
Il fonctionnait avant et j'en ai 2 les 2 font la même chose la tension est a 19v sur la gate du mofset mais 13v sur l'entrée sortie donc de mes petites connaissances la puce fonctionne bien vu qu'elle envoi le signal sur la gate mais quelqu'e part quelque chose fait descendre la tension à 13v