inversion de polarité pc portable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

inversion de polarité pc portable



  1. #1
    Kinder91

    inversion de polarité pc portable


    ------

    Bonjour à tous je viens vous demander de l'aide, de ce que j'ai pu voir je ne suis pas le premier à faire la betise mais du coup avec un peu de chance il y a déja un certain retex (retour experience) sur le sujet .

    pour l'introduction, pc samsung NP770 trés belle finition aluminium brossé proc I7 et qui malgré l'age tournait vraiment bien, je l'ai donné à ma fille et un soir le chargeur (chinois) s'etant mis à crépiter fortement j'ai ressorti un autre chargeur que j'avais en stock qui avait son embout de charge exploséj'ai coupé le fil et ai raccordé le fil blanc sur le fil blanc et le fil rouge sur ... le fil noir. Je sais je suis un idiot la premiere des précaution aurai du etre de vérifier la polarité avant connection mais je ne l'ai pas fait j'ai connecté le pc qui s'est immédiatement eteint comprenant aussi vite ma betise j'ai remis les polarité correctement.
    le pc redemarre directement la diode de présence secteur s'allume la batterie etait mi chargé donc tout va bien je me dit qu'une protection a du fonctionné je rend le pc à ma fille sauf que le lendemain elle m'éxplique que le pc ne charge plus et que maintenant il n'a plus de batterie a ce moment la la led présence secteur s'allume mais ne charge plus je l'ai démonté mais ne constate rien de particulier il nsemble pas y avoir de diode ni de fusible.

    Je vous met la vue d'ensemble de la carte mere recto verso avec entouré le point de charge et le connecteur batterie.

    IMG_20220326_095019.jpg
    IMG_20220326_095006.jpg

    ainsi que les composant à proximité direct du connecteur

    IMG_20220325_170255.jpg
    IMG_20220325_170426.jpg

    voila un coup de main serai le bienvenu ou chercher et comment proceder pour identifier le composant en defaut merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    en complement je vous poste ce qu'il y a sous le connecteur de batterie sur ce j'appelerai la face verso de la carte mere
    IMG_20220326_091506.jpg

    c'est composant se situent je dirai au niveau des connecteurs du milieu au niveau du connecteur de batterie et sans vouloir dire de betise je dirai bien que les 19V devraient bien devoir rentrer par ici et sur la face recto c'est la redistribution u courant sur la carte mere qui fonctionne bien vu que le pc a fonctionné.
    le conncteur de batterie se décompose comme suit 3 fils rouge 3 fils noir qui sont en fait regroupé en 2 points sur la batterie et au milieu 1 fil rouge 1 fil blanc et 1 fil noir

    IMG_20220326_120823.jpg
    IMG_20220326_120506.jpg

  3. #3
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    J'ai dépoilé un peu la batterie pour vous montrer son circuit de régulation de charge jme dit qu'aprés tout c'est ptetre la que ça peut coincer

    IMG_20220326_122802.jpg

    IMG_20220326_122813.jpg

  4. #4
    f6bes

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bjr à toi, Moi, c'est les chargeurs que j'aimerais bien voir !!.
    Habituellement un PC à SON chargeur ( dédié ). Le "chargeur" donne t il une tension à vide ( non connecté au PC)=...non dit.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonjour à toi,
    tu veux voir l'intérieur du chargeur, c'est bien ça ? Parceque les 2 étaient fonctionnels sur le pc, l'un des 2 (celui à l'embout explosé) est un chargeur d'origine et le chinois a fonctionné sans problème au moins 1an.

    Oui sans être connecté le chargeur donne bien 19v ( tension demandé par le pc)
    Dernière modification par Kinder91 ; 26/03/2022 à 12h21.

  7. #6
    f6bes

    Re : inversion de polarité pc portable

    Ok, donc pas en cause !

  8. #7
    micapivi

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonjour

    Je la trouve pas très belle cette soudure
    dont l'image ci-dessous est extraite de l'image IMG_20220325_170255.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par micapivi ; 26/03/2022 à 16h24.

  9. #8
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Effectivement j'ai remplacé le connecteur DC et les belles soudures et moi ça fait 2 mais malgré que la soudure soit moche elle est fonctionnel.
    le pc a fonctionné plusieurs mois comme tel.

    J'ai essayé de prendre la tension en sortie de jack sur la carte mère j'ai bien le 19v juste après mais rapidement des que je m'éloigne du jack.
    le multimetre m'indique bien qu'il détecte une tension mais je n'ai quasiment rien.

  10. #9
    titijoy3

    Re : inversion de polarité pc portable

    au moins un transistor ou un régulateur à proximité du connecteur d'alim a du claquer,

    plus qu'a suivre les pistes et mesurer, multimètre sur test diode
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonjour tout le monde j'ai essayé de suivre le courant et je n'ai pas eu à aller bien loin pour le perdre je vous met en en photo la ou je le perd ce qui m'étonne c'est qu'une résistance ce moque qu'elle soit traversé dans un sens ou dans l'autre mais la dans mes mesures elles semble bien être le point de rupture de ma ligne qu'en pensez vous ???

    Resize_20220327_142318_8569.jpg

    Lorsque je prend les tensions aux bornes des composants voii ce que je trouve

    Resize_20220327_142318_8569.jpg

    Pile poil derrière j'ai le transistor x321 qui semble relier ces résistances (en photo plus haut) .
    Voici ces caractéristiques en lien ci dessous après ça ne doit pas avoir de rapport quand je vois ses tensions d'utilisation je suis bien plus bas que mes 19Vcc d'entrée.

    https://html.alldatasheet.com/html-p...132AI-TRG.html

    Merci de vos lumières
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    titijoy3

    Re : inversion de polarité pc portable

    une résistance se moque du courant qui la traverse mais si un composant tel qu'un transistor en aval se met en court circuit à cause de l'inversion de polarité ça la fait claquer, il faut savoir à quoi est liée cette résistance en aval
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonjour,

    J'ai pas vu s'il c'est précisé, est-ce que le PC marche sur chargeur sans batterie ?
    Le x321 n'est pas un transistor mais le capteur à effet hall pour la détection de fermeture de l'écran, rien à voir.

    Sur la photo je vois pas les DC mosfet, mais il faut déjà commencer de se côté là, il faut les trouver en suivant les pistes.

  14. #13
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonjour a vous merci des retours c'est une batterie intégré au pc on ne peut pas le faire fonctionner sans elle je vais esayer de suivre la piste mais j'avoue pas évident de s'y retrouver.

  15. #14
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    Batterie intégrée ou non le PC devrait marcher sans. Si ce n'est pas le cas c'est bien qu'on a un problème avec le rail principal.

  16. #15
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Après l'inversion de polarité le pc a continué de fonctionner sur batterie jusqu'à ce qu'elle se vide et j'ai un autre pc s'il n'a pas sa batterie connecté il ne démarre pas

  17. #16
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    Peut-être que ce modèle fait partit d'une minorité de PC qui marche pas sans batterie, mais ça change rien au problème, il faut déjà regarder les 2 DC mosfet. Et ensuite on pourra avancer.

  18. #17
    mimo57

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonsoir,

    peut-on avoir un gros plan de la partie droite de la photo IMG_20220326_122813.jpg

  19. #18
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonsoir mimo voici la photo demandé Resize_20220327_214029_9796.jpg

    alderick le problème c'est que je ne parviens pas a les identifier plusieurs composants ont des numéro que google ne connaît pas. J'ai pris d'autres photo en espérant que vous pourrez m'aiguiller avec ça.
    Et au passage merci pour l'info du x321

    Resize_20220327_214304_4807.jpg

    Resize_20220327_214304_4242.jpg

    Resize_20220327_214820_0701.jpg

    Resize_20220327_214744_4452.jpg

  20. #19
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bon je continue mon exploration et j'ai trouvé ces références qu'en pensez vous ?

    Resize_20220327_223257_7423.jpg

    Resize_20220327_223257_7034.jpg

    La puce ou il est ecrit MX1C est juste sous les 2 autres plus petites puce sur l'une on peut voir emc2112 et celle ci j'ai trouvé son datacheet qui semble être en rapport avec regul de ventilateur mais aussi regul de charge batterie, et la 2nd puce plus rien de visible à sa surface je dirai même qu'elle semble avoir prit un coup de chaud
    La mx1c j'ai eu beau chercher je ne trouve rien..

    J'espère me rapprocher du problème

  21. #20
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    La puce en question c'est le bios, rien à voir.
    J'ai trouvé les 2 mosfet, mesurez les tension 1 2 et 3 avec le charger branché.

    On voit rarement des design bizarre comme ça par contre xD
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Salut super merci !!! Des que je rentre du boulot je fais les prises de mesures !
    Par contre une question me turlupine pourquoi serai-ce ces 2 la plutôt que ces 2 la ???

    Nom : IMG_20220327_214755__01.jpg
Affichages : 735
Taille : 84,3 Ko

    Ni voit pas la une méfiance envers ton avis juste de la curiosité car ces 2 la sont aussi marqués avec la ref 9402GYT. L'autre côté (celui que tu designe) une est en 9402GYT et l'autre est référencé 7200 BA233F que google n'identifie pas d'ailleurs.

  23. #22
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    Ces 2 la sont ceux de la batterie.

  24. #23
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Re bonjour merci pour les infos ce qui est sur c'est que ce soir je me coucherai moin bête

    Donc me voici avec mes mesures alors je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle mais comme indiqué sur la photo j'ai du 19V sur toutes les pattes du bas et je n'ai plus rien après j'espère que ça n'est pas mauvais signe.
    Bon en tout cas mille merci !!!

    Nom : Resize_20220328_151236_6647.jpg
Affichages : 729
Taille : 85,3 Ko

  25. #24
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Oups rectification.
    Voici les mesures prises avec la photo dans le bon sens

    Nom : Resize_20220328_154626_6087.jpg
Affichages : 703
Taille : 83,7 Ko

    Ce qui m'inquiète c'est que cette ref 7200 233F google il ne connais pas
    Dernière modification par Kinder91 ; 28/03/2022 à 14h50.

  26. #25
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bon après avoir révisé mes cours sur les transistors, j'ai les idées plus clairs, si ont prend comme repaire le petit point imprimé sur le mosfet et que je par de la pour désigner les 3 pins (1 2 3) comme étant le S pour Source la pin 4 comme étant G Pour Gate
    et les pin 5 à 8 en D pour drain.

    Voici mes mesures.

    MOSFET 7200 233F :
    S vers D = 15Mohm
    S vers G = 1.2ohm
    D vers G = 10mohm

    En mode diode
    Négatif sur D positif sur S = 0.457
    Positif sur D negatif sur S = 0.495
    G vers S = 0.03
    G vers D = 0.495

    MOSFET 402GYT

    S vers D = 1 ohm
    S vers G = 1 ohm
    D vers G = 1 ohm

    En mode diode

    Negatif sur D positif sur S = 0.1
    Positif sur D négatif sur S = 0.02
    G vers S = 0.03
    G vers D = 0

    J'ai aussi une continuité entre les S des 2 mosfet ainsi que les G rien au niveau des D

    Au vue des mesures je dirai bien que les 2 sont à remplacer qu'en dites vous ?

    Par contre si c'est oui je vais être embêté avec le mosfet 7200 233F.
    Si quelqu'un a une idée pour la trouver ou me donner un équivalent ça serai génial !

    Sinon par acquis de conscience j'ai été mesurer les 2 de la batterie.
    En mode diode
    Négatif sur S = 0.940
    Positif sur S = 0.443
    OL entre GD et GS
    Ces 2 la me paraissent en meilleure forme
    Dernière modification par Kinder91 ; 28/03/2022 à 18h18.

  27. #26
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonsoir,

    Le mosfet 2 (402GYT) est clairement HS. Les mesures de résistances ont bien été faites hors tension ?
    Le premier mosfet a peu-être également un problème mais commencer par retirer le 2eme et remesurez les résistances sur la carte.
    Il faut être équipé d'une station air chaud, impossible au fer traditionnel.

    Mesurez la résistance aux bornes des 2 capa CMS qu'on voit entre les mostfet
    Dernière modification par alderick ; 28/03/2022 à 18h49.

  28. #27
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Bonsoir alderick, oui oui tout a été fait hors tension je suis équipé d'une station air chaud et sinon j'ai fini par trouver le premier mosfet est un AON 7200

    Ok merci par sécurité vu qu'il faut que je remplace le 402GYT je commanderai le AON aussi en tout cas vraiment un grand merci pour le coup de main !!! Beien entendu je ferai un retour si la panne est résolu

  29. #28
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    Il faut mesurez les résistances sur la carte une fois les mostfet retirés. Les valeurs devraient revenir à la normal, si ce n'est pas le cas on a probablement un problème de capa en CC ou pire le BQ qui est HS

  30. #29
    Kinder91

    Re : inversion de polarité pc portable

    Ok mais parcontre quesque le BQ ?

  31. #30
    alderick

    Re : inversion de polarité pc portable

    Le circuit qui s'occupe de la gestion de l'alimentation et de la charge.
    La photo est floue mais je pense qu'il est à gauche du PCH en dessous des 2 grosses self sur la photo img_20220326_095006.jpg
    Dernière modification par alderick ; 28/03/2022 à 21h00.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Inversion polarité
    Par agoris44 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/02/2021, 17h55
  2. Inversion de polarité
    Par invite62f6fdf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2013, 17h39
  3. Inversion polarité par erreur PC Portable.
    Par invitef76fe2c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2012, 07h40
  4. inversion de polarité
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 23h53
  5. Inversion de polarité
    Par ketchupi dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.