Alors voila c'est un exercice ROC, peut être pourriez-vous m'aider un petit peu:
1.a. Démontrez que pour tous entiers naturels n et k tels que 1 inférieur ou égal à k inférieur ou égale à (n-1) alors (k-1)parmis (n-1) + k parmi (n-1)= k parmi n.
=> Ca j'ai réussi.
b. déduisez en que pour tous entiers naturels n et k tels que 2 inférieur ou égale a k inférieur ou égal a (n-2) alors:
(k-2)parmi(n-2) + 2 [(k-1^parmi(n-2)] + k parmi (n-2)= k parmi n
=>Alors la j'ai tout développé la premiere égalité sauf que le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver la bonne chose, apres développmetn et tout je trouve:
(attention c'est du long calcul)
(n-2)! [(k-1)k + 2k(n-k) +(n-k-1)(n-k)] sur [k!(n-k)!]
2. Une urne contient n boules indiscernables au toucher. deux boules sont rouges, les autres sont blanches. On tire au hasard et simultanément k boules de l'urne (avec 2 inf.ou= à k inf. ou= à (n-1) )
a. Déterminez, en fonctiond e n et de k, le nombre de tirage ne contenant que des boules blanches.
=> jai trouv sans en être sure k parmi (n-2)
b.déduisez en le nombre de tirages contenant au moins une boule rouge.
c. determinez d'une autre maniere, le nb de tirage contenant au moins une boule rouge et, a laide de la formule de la question 1b justifiez que l'on retrouve le même resultat.
=> Alors pour la b jai essayer des trucs, mais je suis sure d'aucun résulats, donc je n'ai aps encore tenter de faire la c
Merci si vous pouvez m'aider
-----