Bonjour à tous.
J'ai à faire pendant ces vacances un DM de maths composé de deux exercices. J'ai donc commencer à regarder le premier mercredi et je me retrouve bloquée.
Notre cours concernait la dérivation et nous n'avons pas du tout parler des équations différentielles, ce qui est le sujet de l'exercice. Notre prof nous a dit que nous devrions nous en sortir mais je ne vois pas très bien ce que je dois faire.
Je ne demande bien sûr pas les solutions mais est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les outils pour commencer à avancer, s'il vous plaît !
Merci d'avance à tous ceux qui prendront cinq minutes pour m'aider...
Idgie.
Résoudre une équation différentielle
On note E l’ensemble des fonctions u définies et dérivables sur ]-1 ; +∞[ telles que pour tout x de ]-1 ; +∞[, (x+1) u’(x) + u(x) = 3x²+2x-1 (1)
a. Démontrer que, si u est dérivable sur ]-1 ; +∞[ et vérifie (1) alors la fonction v définie sur ]-1 ; +∞[ par v(x) = u(x) – (x²-1) vérifie pour tout x élément de ]-1 ; +∞[ , (x+1) v’(x) + v(x) = 0 (2).
b. Démontrer que si v est dérivable sur ]-1 ; +∞[ et vérifie (2) alors la fonction w définie sur ]-1 ; +∞[ par w(x) = (x+1) v(x) est constante sur ]-1 ; +∞[.
c. Déduire des résultats qui précèdent que toute fonction u de l’ensemble E peut s’écrire : pour tout x élément de ]-1 ; +∞[ , u(x) = x² -1 + k/(x+1) avec k constante réelle. Réciproquement une telle fonction appartient-elle à E ?
d. Dans un repère, on note Ck la courbe de la fonction u trouvée et Mk, s’il existe, le point de Ck où la tangente est parallèle à la droite D d’équation y = x. Démontrer que le point Mk est situé sur la parabole d’équation y = 3x² + x –2.
-----