problème de dérivation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème de dérivation?



  1. #1
    invite60ab18c5

    problème de dérivation?


    ------

    Bonjour à tous!

    Comme beaucoup d'autres j'ai un dm de maths pour les vacances. Malheureusement je suis bloquée au début de l'exercice

    Alors voila on a
    f(x) = x+ (1-k ex)/(1+kex)

    La première question consiste à démontrer qu'elle est solution de 2y' = (y -x)2+1
    J'ai calculé la dérivé de f' et j'ai remplacé d'un part y' par la dérivé et d'autre part y par f et je pense avoir trouvé (j'espère que c'était la technique à utiliser...)

    Ensuite ils demandent d'en déduire le sens de variation de f et là est mon problème.

    tout d'abord j'ai trouvé f' = (1+k2e2x)/(1+kex)2

    Lénoncé dit que k est positif ou nul donc j'en déduit que f' >o quelque soit x .

    Mais cela me semble un peu bizarre car plus loin dans l'exercice ils proposent deux droite D: x+1 et D' : x-1
    ils demandent d'en calculer la position par rapport a f donc là tout va bien mais ensuite ils demandent de donner la position des asymptotes de f pourtant je n'en trouve pas d'autre que D et D' puisque l'on a lim f en + l'infini + l'infini et limf en - l'infini - l'infini . Alors je suis étonnée quand même qu'ils demandent la position des asymportes alors que juste au dessus ils demandent le position de D et D' par rapport à f.

    J'aimerais savoir si il y a une erreur dans mon raisonnement....
    Merci par avance!!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : problème de dérivation?

    Citation Envoyé par sandriela Voir le message
    La première question consiste à démontrer qu'elle est solution de 2y' = (y -x)2+1
    Mais cela me semble un peu bizarre car plus loin dans l'exercice ils proposent deux droite D: x+1 et D' : x-1
    ils demandent d'en calculer la position par rapport a f donc là tout va bien mais ensuite ils demandent de donner la position des asymptotes de f pourtant je n'en trouve pas d'autre que D et D' puisque l'on a lim f en + l'infini + l'infini et limf en - l'infini - l'infini . Alors je suis étonnée quand même qu'ils demandent la position des asymportes alors que juste au dessus ils demandent le position de D et D' par rapport à f.
    Quand tu sais que 2 y' = (y-x)² +1, cela suffit déjà à montrer que y'>0 mais ta méthode est correcte aussi.

    S'il est vrai ensuite que y tend vers + infini quand x tend vers + infini, il est intéressant de calculer y - (x+1) quand x tend vers + infini. On doit démontrer que cette différence tend vers 0 et pas seulement y. On en déduit que la droit y = x+1 est asymptote. Le signe de y - (x+1) donne la position de la courbe par rapport à l'asymptote.
    Vers - infini, on trouve une autre droite.

  3. #3
    invite60ab18c5

    Re : problème de dérivation?

    tout d'abord merci de m'avoir repondu!

    Alors j'ai regardé pour faire la limite en - l'infini pour commencer de y - (x+1) et je trouve d(x) = (-2kex)/(1+kex)

    On sait que lim ex
    pour tout x en - l'infi c'est 0 , donc kex=0
    donc lim1+kex=1

    et par quotient lim d(x) en - l'infini égal 2 .Je ne trouve pas O

  4. #4
    invite60ab18c5

    Re : problème de dérivation?

    s'il vous plait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas666666

    Re : problème de dérivation?

    justement, limite de -2kexp(x) en -l'infini = 0! pas à moins 2! donc là ça semble plus mieux

  7. #6
    erik

    Re : problème de dérivation?

    et par quotient lim d(x) en - l'infini égal 2 .Je ne trouve pas O
    Ton erreur est là.
    Lim d(x)=(2*0)/1 donc lim d(x)=0
    Le numérateur tend vers 0 ( kex tend vers 0, donc -2kextend aussi vers 0) et le dénminateur tend vers 1, donc le quotient tend bien vers 0

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : problème de dérivation?

    Citation Envoyé par sandriela Voir le message
    Alors j'ai regardé pour faire la limite en - l'infini pour commencer de y - (x+1) et je trouve d(x) = (-2kex)/(1+kex)
    Avec la droite y = (x+1), il faut faire tendre x vers -infini et là ça tend bien vers zéro.
    Du côté de +infini, il faut prendre la droite y = x-1 et faire le même calcul.

  9. #8
    invite60ab18c5

    Re : problème de dérivation?

    a oui en effet je me suis trompé avec la limite du quotient nombre sur l'infini.

    Je vous remercie beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. problème de limites et de dérivation
    Par wassou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2007, 12h03
  2. problème de dérivation
    Par invite958fd3cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 07h48
  3. derivation
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2006, 20h02
  4. Problème de fonction (dérivation...)
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 17h45
  5. pb de dérivation
    Par invite70ad7288 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2005, 00h49