Maths 1 Es Systeme d'équations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maths 1 Es Systeme d'équations



  1. #1
    invite772800c6

    Angry Maths 1 Es Systeme d'équations


    ------

    Bonjour à tous, voilà si quelqu'un se sent l'ame de se faire des noeuds aux neurones j'ai un truc pour leurs longues soirées d'hiver....après ...plusieurs tentatives infructueuses j'ai un résultats mais je trouve mon raisonnement assez scabreux...peut etre que des plus doués que moi pourraient m'aiguiller pour que ça ressemble à quelque chose de cohérent...merci à tous voilà l'énoncé tant attendu!!!!

    Quand JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père, sa soeur sera deux fois plus vieille qu'elle ne l'est actuellement et l'âge de son père sera le double de celui qu'aura JULIE lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père.
    La somme des âges des 3 personnages fait aujourd'hui exactement 1 siècle.
    Quel est l'âge de chacun ?

    merci d'avance à ceux qui vont se torturer

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Une méthode générale : poser x, y et z les ages des trois personnages et essayer de tirer de ton texte trois équations.

    Je t'en donne une x+y+z = 100. Bon courage.

    (au passage il me semble qu'il y a dans ce forum une partie pour les mathématiques du lycée)
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Pas besoin de se torturer les méninges, il suffit de s'y prendre proprement.
    Tu traces 3 barres donnant les âges de Julie (j), de sa soeur (s) et de leur père (p)
    Tu refais le graphe dans (p-j) années quand Julie aura l'âge de son père et un troisième graphe quand la soeur aura l'âge du père dans (p-s) années.
    Ca devient évident.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Bonjour.

    Discussion déplacée.

    Merci de faire attention de poster au bon endroit !

    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite772800c6

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    as oui tu trouves toi ça évident pas moi j'ai trouvé des résultas un peu bizarres à mon gout mais...qui sait julie 16 ans et 8 mois sa soeur 33 ans et 4 mois et le père 50 ans mais je ne suis plus sure de rien à force de tournet ça dans tous les sens merci quand meme pour ton aide

  7. #6
    invite772800c6

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    pour x+y+z = 100 là c'est ok mais c'est pour le reste???? merci quand meme

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Citation Envoyé par patbougnette Voir le message
    Quand JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père, sa soeur sera deux fois plus vieille qu'elle ne l'est actuellement et l'âge de son père sera le double de celui qu'aura JULIE lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père.
    La somme des âges des 3 personnages fait aujourd'hui exactement 1 siècle.
    Remarque déjà que tu as un problème de grammaire :
    On peut comprendre ton énoncé de 2 façons, à cause du "et" qui crée l'ambiguité.
    On peut comprendre :
    1) Quand JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père, alors ils se passera 2 choses :
    a) sa soeur sera 2 fois plus vieille qu'aujourd'hui
    b) l'âge de son père sera le double de celui qu'aura JULIE lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père

    Mais on peut aussi comprendre comme 2 indications :
    a) Quand JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père, alors sa soeur sera 2 fois plus vieille qu'aujourd'hui.
    b) Lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père, alors l'âge de son père sera le double de celui qu'aura JULIE

    Alors, c'est quoi la bonne phrase ? Commence par supprimer ce "et" et fais 2 phrases.

  9. #8
    danyvio

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Je connais ce genre de problème: ce qu'il ne faut pas faire, c'est créer trop de variables.. Ne pas oublier que les écarts d'âge ne varient pas dans le temps... Comprenne qui pourra ..

  10. #9
    invite772800c6

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    je suis entierement d'accord avec toi mais l'énoncé est ainsi rédigé....sur le livre de maths de 1 ES alors quoi te dire là je m'interroge mais merci d'y avoir réfléchi

  11. #10
    invitea513d05a

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Bon soir à tous,

    Je suis passé par là à cette heure ci.
    La réponse de patbougnette poste #5 est juste:

    p: père j:julie s:soeur

    1- (p-j)+s=2s
    2- p+(p-s) = 2*(j+(p-s))
    3- p+j+s = 100

    => p = 50; j = 50/3 = 16+2/3; s= 100/3 = 33+1/3;

    A+

  12. #11
    invite772800c6

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    merci pour ta réponse mais d'autres avis éclairés m'ont donné pour JULIE 20 ANS SA SOEUR 30 ET SON PERE 50 alors quoi penser merci en tout cas à tous de votre colaboration et à bientot

  13. #12
    invitea513d05a

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Citation Envoyé par patbougnette Voir le message
    merci pour ta réponse mais d'autres avis éclairés m'ont donné pour JULIE 20 ANS SA SOEUR 30 ET SON PERE 50 alors quoi penser merci en tout cas à tous de votre colaboration et à bientot
    Ce n'est pas difficile à vérifier:
    1) Quand JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père, sa soeur sera deux fois plus vieille qu'elle ne l'est actuellement.
    Quand JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père <=>
    Quand Julie aura 50 ans, donc dans 30 ans, sa soeur aura 30+30=60 ans, effectivement elle sera deux fois plus vieille qu'elle ne l'est actuellement.

    2) L'âge de son père sera le double de celui qu'aura JULIE lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père.
    Lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père <=> Quand sa soeur au 50 ans, donc dans 20 ans, son père aura 50+20 = 70 ans et Julie aura 20+20 = 40 ans,
    alors 70 n'est pas le double de 40.

    A+

  14. #13
    invite772800c6

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Là je suis entièrement avec toi pour la vérif je l'ai aussi faite mais le problème vient de l'interprétation de l'énoncé et là je cale car le prof maintient que c'est 20-30 et 50 mais je ne suis pas d'accord merci beaucoup en tous cas je vois que je ne suis pas la seule à ne pas trouver comme lui c'est rassurant encore merci

  15. #14
    Hamb

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    Je trouve comme ton prof, le problème vient du fait que tu interprète mal ton texte.
    Le plus important à mon avis est de bien faire attention au temsp des verbes, il n'y a pas de confusion possible comme le pense jeanpaul.

  16. #15
    Hamb

    Re : Maths 1 Es Systeme D'equations

    yty, tu t'es trompé dans la deuxième équation, c'est :
    p+p-j=2*(j+p-s)

    On retrouve le résultat de son prof en résolvant après.

    D'ailleurs les problèmes ou faut trouver des ages j'en ai jamais vu ou les ages ne sont pas ronds.

  17. #16
    invitea513d05a

    Re : Maths 1 Es Systeme d'équations

    Citation Envoyé par patbougnette Voir le message
    Là je suis entièrement avec toi pour la vérif je l'ai aussi faite mais le problème vient de l'interprétation de l'énoncé et là je cale car le prof maintient que c'est 20-30 et 50 mais je ne suis pas d'accord merci beaucoup en tous cas je vois que je ne suis pas la seule à ne pas trouver comme lui c'est rassurant encore merci
    Oui ça vient de l'interprétation de l'énoncé.


    Comme l'a dit Jeanpaul #7:
    On peut comprendre ton énoncé de 2 façons, à cause du "et" qui crée l'ambiguité
    Nous avons pris la 2ème interprétation, alors que ton prof la 1ère, qui est ceci:
    1) Quand(l'année où) JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père,
    alors il se passera 2 choses:
    a) sa soeur sera 2 fois plus vieille qu'aujourd'hui
    b) (A cette même année)l'âge de son père sera le double de celui qu'aura JULIE lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père

    1) Quand(l'année où) JULIE aura l'âge qu'a maintenant son père
    c'est dans (p-j) ans [50-20 = 30 ans]

    a)(dans 30 ans)
    sa soeur sera 2 fois plus vieille qu'aujourd'hui
    30+30 = 60


    b)(dans 30 ans)
    (A cette même année)l'âge de son père sera le double, de celui qu'aura JULIE [dans (p-s) ans soit dans 50-30=20 ans] lorsque sa soeur aura l'âge actuel de son père
    Ce qui veut dire: dans 30 ans l'âge de son père p+(p-j) sera le double de celui qu'aura Julie dans 20 ans 2*[j+(p-s)].



    On ne peut pas dire qui a raison.
    Si ton prof est l'auteur de l'énoncé alors c'est son interprétation qui est juste.
    S'il a pris l'énoncé à quelqu'un, alors son interprétation vaut la tienne(mais il est ton prof), à moins que l'auteur lui a donné la réponse pour préciser sa véritable pensée.

    Dans l'énoncé il n'est pas précisé l'unité du temps donc tu peux l'exprimer en année, mois, jour, heure, seconde etc...(comme tout le monde le sait: l'unité de temps en physique est la seconde)

    A+

Discussions similaires

  1. Système d'équations !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2007, 10h32
  2. Systeme d'equations
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 13h15
  3. Système d'équations
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 09h54
  4. Un système d'équations ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2006, 21h27
  5. Système d'équations
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 12h50