Primitives et intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Primitives et intégrales



  1. #1
    invitebfd92313

    Primitives et intégrales


    ------

    Bonjour,
    J'ai juste une question, on sait que l'intégrale de a à x d'une fonction est la primitive qui s'annule en a. Cela veut-il dire que en faisant varier a on ne peut pas trouver l'ensemble complet des primitives de la fonction ?

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Primitives et intégrales

    Salut,

    Je n'ai pas bien saisi tout ce que tu affirmes, mais je répond quand même ( ) : étant donné que deux primitives d'une même fonction diffèrent d'une constante, si tu fais varier a tu obtiens en effet l'ensemble des primitives d'une fonction donnée.

  3. #3
    invitebfd92313

    Re : Primitives et intégrales

    Oui en fait j'ai compris qu'en faisant varier a on trouve d'autres primitives, mais je veux savoir si toutes les primitives d'une fonction sans exception peuvent etre trouvées en faisant varier a.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Primitives et intégrales

    Je t'ai répondu dans mon message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfd92313

    Re : Primitives et intégrales

    Ah oui pardon j'ai du mal lire, alors du coup je comprends pas comment ca marche. si je prends la fonction cosinus, une primitive est la fonction sinus. donc toute primitive s'écrit sin x + C si par exemple je prends C=2 , alors sin x +2 ne s'annule jamais, alors quelle valeur de a il faudrait prendre ?

  7. #6
    Bruno

    Re : Primitives et intégrales

    ne s'annulera jamais car un sinus est compris entre -1 et 1.

  8. #7
    invitebfd92313

    Re : Primitives et intégrales

    bah justement, donc c'est pas possible d'exprimer cette primitive de cosinus sous la forme int(a,x)cosx je me trompe ?

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Primitives et intégrales

    Il faut que ça reste cohérent...

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : Primitives et intégrales

    Est-ce que sin(x)+2 reste une primitive de cos(x) ?
    Tiens c'est marrant je m'étais jamais posé la question...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Primitives et intégrales

    Si tu C=cos(a) par exemple...

  12. #11
    invitebfd92313

    Re : Primitives et intégrales

    Non mais j'aimerais que tu me confirme si sin x + 2 est bien une primitive de cos x, et de la, si c'est le cas c'est une fonction qu'on ne peut pas écrire sous la forme int(a,x)cosx, donc les fonctions de cette forme ne couvrent pas l'ensemble des primitives de cos x.
    Si je me trompe, j'aimerais bien comprendre ou.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Primitives et intégrales

    Pour tout réel x, sin(x) est entre -1 et 1, pareil pour cos(x), donc il faut savoir être cohérent lorsque tu définis la constante de primitivisation.

  14. #13
    invitebfd92313

    Re : Primitives et intégrales

    d'accord, merci beaucoup j'ai compris, donc pour une primitive de cos x la constante doit etre entre -1 et 1, c'est ca ?
    Je crois quand meme que les profs pourraient en toucehr un mot quand on fait les primitives jai toujorus cru qu'on pouvait prendre n'importe quelle constante dans R !
    En tout cas merci pour ton attention ^^

  15. #14
    Bruno

    Re : Primitives et intégrales

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    d'accord, merci beaucoup j'ai compris, donc pour une primitive de cos x la constante doit etre entre -1 et 1, c'est ca ?
    Je crois quand meme que les profs pourraient en toucehr un mot quand on fait les primitives jai toujorus cru qu'on pouvait prendre n'importe quelle constante dans R !
    En tout cas merci pour ton attention ^^
    Non attends tu mélanges tout :

    - quand tu as C tout seul, il appartient à R car la dérivée d'un nombre vaut zéro

    - si tu imposes des conditions (l'histoire du a qui doit annuler la primitive), alors il est clair que tu dois restreindre le domaine de ton C

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Primitives et intégrales

    Soit dit en passant, la remarque de Bruno est excellente, car elle m'a permis de me rendre compte d'une chose : ce que je dis au début est faux, tu n'as pas l'ensemble des primitives d'une fonction à l'aide de la seule écriture sous la forme

    Le seul résultat à retenir est le suivant :

    _ Les primitives d'une fonction d sont égales à une constante près : si F et G sont deux primitives de f, alors il existe q réel tel que F=G+q

    _ La primitive d'une fonction f s'annulant en un réel a appartenant au domaine de définition de f est exactement la fonction F tel que

  17. #16
    invitebfd92313

    Re : Primitives et intégrales

    ben justement, si on impose des conditions ca veut bien dire que cette forme ne permet pas d'obtenir toutes les primitives, ce qui est jsutement ma question du départ ... Du coup ca commence a devenir sacrément embrouillé dans ma tete

  18. #17
    invite6de5f0ac

    Re : Primitives et intégrales

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Est-ce que sin(x)+2 reste une primitive de cos(x) ?
    Tiens c'est marrant je m'étais jamais posé la question...
    Bonsoir,

    Juste en passant: calcule la dérivée de sin(x)+2 et tu auras la réponse...
    Plus sérieusement, il me semble que F(x) est une primitive de f(x) si on a F'(x) = f(x). En intégrant de chaque côté on voit très bien que deux primitives ne peuvent différer que d'une constante. Mais c'est peut-être trop basique?

    -- françois

  19. #18
    invite8e5dbb54

    Re : Primitives et intégrales

    Bonjjour tout le monde

    je vais tenter de repondre au premier post, après tout le problème n'a pas trouver encore de solution!

    La réponse est, après avoir relu ta syntaxe pas très mathématique, oui.

    Oui, c'est à dire qu'on ne décrit pas l'ensemble des primitives de f en faisant varier a, car on ne trouve que celles qui s'annulent en a

  20. #19
    invitebfd92313

    Re : Primitives et intégrales

    Voila c'est ce que je voulais savoir, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. intégrales et primitives
    Par invite66c5fa80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 14h21
  2. intégrales et primitives
    Par invite66c5fa80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 14h09
  3. Primitives, Integrales
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 21h26
  4. L2 Primitives et Intégrales.
    Par invite8c0f8078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2006, 03h21
  5. Intégrales et primitives
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2005, 11h51