encadrement de l'aire par deux suites.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

encadrement de l'aire par deux suites.



  1. #1
    invite33d8be82

    Unhappy encadrement de l'aire par deux suites.


    ------

    salut a tous. j'ai un problème je suis bloqué à partir de la question 2, donc j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait, je mets ci-dessous tout car peut être que le début pourrai être utile.

    le but de cet exercice est de déterminer l'aire de la partie délimité par les droite d'équation x=0 et x=1, l'axe des abscisse et la courbe représentative de la fonction carrée.

    1. résultats préliminaire.
    a) montrer par récurrence que : 1+3+5+..+(2n-1)= n².
    c'est fait j’ai réussi ^^.

    b) monter par récurrence que : 1²+2²+..+n²=[n(n+1)(2n+1)]/6 (j'ai réussi )

    voila la parti ou je bloque :

    2. encadrement de l'aire par deux suite.
    a) justifier que l'aire est encadrées par 0 et 1.

    b) découpons l'intervalle [0,1] en deux parties égales. soit A1 et A2 les points d'abscisse 0,5 et 1 sur l'axe des abscisse; les points B1,B2, B3 de cordonnées ( 0.5,f(1)), (0.5,f(0.5)) et
    (1,f(0.5)) et les points C1 et C2 les points de cordonnées (0.5,f(1)), (1,f(1)).

    i. par quels rectangles(éventuellement vides) peut on minorer l'aire? Posons a1 la somme des aires de ces rectangles, et calculer a1.

    ii. Par quels rectangles peut on majorer l’aire? Posons b1 la somme des aires de ces rectangles, et calculer b1.

    c) Découpons cette fois-ci l’intervalle [0;1] en 4 parties égales.

    i. tracer les 4 rectangles permettant de minorer l’aire recherchée. Posons a2 la somme des ces aires. Justifier par un argument graphique que a2 est plus grand que a1.

    ii. tracer les 4 rectangles permettant de majorer l’aire recherchée. Posons b2 la somme de ces aires. Justifier par un argument graphique que b2 est plus petite que b1.

    d) dans le cadre général on découpe l’intervalle en 2n parties et on définit de manière similaire an et bn . Géométriquement, il est clair que (an) est croissante et (bn) est décroissante. On va montrer que ces suites sont adjacentes.

    i. monter que sur l’intervalle [ ( k/ 2n ) ; (k+1/2n )], la différence d’aire entre les deux rectangle encadrant la courbe est :
    (2k+1)/(8n )

    ii. En déduire la valeur de bn -an , puis que ces deux suite sont adjacentes et donc convergentes vers la même limite. Quelle est cette limite ?.

    3. Calcul de l’aire.
    La suite (an) converge vers l’aire de la courbe. Calculer an en fonction de n puis en déduire l’aire recherchée.


    je vous remerci pour l'aide ue vous m'apporté

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Pour la 2/,
    l'aire est supérieure à zéro, ça c'est évident (une surface est une mesure positive)
    l'aire est inférieure à 1, alors là, par exemple, si tu prends la fonction f(x)=1 que peux tu dire de x² quand x est compris entre 0 et 1?
    Que peux tu en déduire pour l'aire que tu cherches et l'aire compriseentre les droites d'équation : x=0, x=1, y=1, y=0 ?

  3. #3
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    quand X et compris entre 0 et 1, X² est positif et croissant. ainsi l'aire est compris entre 0 et 1??

  4. #4
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    svp pouvais m'aider pour la 2bi svp merci je comprend pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Non ce que je voulais dire, c'est qu'entre 0 et 1, 0<x²<1 (ou égal).
    Donc tu peux en déduire que l'aire décrite par la courbe d'équation y=x² entre 0 et 1 sera plus petite que l'aire de la courbe décrite par y=1.

  7. #6
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    quoi, je te comprend pas on parle pas de courbe y=1 dans mon enoncé, mais ce qui me preoccupe le plus c'est la suite (2b et le reste) car je pige pas vraiment ce que sa veut dire.

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Le principe de ton pmier encadrement, c'est juste de comparer la surface décrite par ta parabole (x²) avec une surface d'aire 1, tu me suis ?
    Et la plus simple srface d'aire 1 que tu puisses trouver, c'est le carré de coté 1.
    Et le carré de coté 1 peut être visualisé comme la surface entre y=1,y=0,x=1,x=0 es-tu d'accord ?
    C'est vrai que l'équation y=1 n'est pas donné dans l'énoncé, mais ici on l'introduit pour les besoins de la démo.
    Pour la 2b, je te suggère de faire un dessin et de chercher les rectangles en questions.

    Remarque ; un rectangle d'aire nulle (un côté de longueur nulle) reste un rectangle.

  9. #8
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    ok jte remerci, je l'ai fait le dessin avec la courbe X² mais je voit pas de rectangle qui peut minorer une aire ou qui puisse la majorer non plus.

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Voilà je t'ai fait un schéma, j'espère que ce sera mieux :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    ok c'est gentil pour le schema mais apres comment on peut calculer l'air a1 et b1?

  12. #11
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    ok donc mon schema que j'avait fait ete bon ^^, docn les rectangle qui peuvent minorer l'aire sont sur ton schema les 2 petit rectangle ? et les rectangle qui peut majorer l'aire et le grand rectangle ? c'est cela

  13. #12
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    En fait pour la minoration il y a un rectangle (celui hachuré, en dessous de la courbe) et un "rectangle de hauteur nulle".
    Et il faut bien comprendre que le grand rectangle a une hauteur 1 et non 0.75. son aire est alors de 0.75*0.5=0.375

  14. #13
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    un rectangle de hauteur nulle( c'est pas celui qui coupe la courbe)
    ?; tu dit que le grand rectangle et de hauteur 1 donc son aire et 1*0.5=0.5 plutot ?

  15. #14
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Oui pardon j'ai tapé trop vite, le rectagle est de hauteur 1 ett donc son aire est 0.5

    Pour l'autre en fai tu imagines que tu coupes ton intervalle [0;1] en deux, et que sur chaque intervalle, tu prennes un rectangle dont l'aire est clairement inférieure à celle sous ta courbe. entre [0;0.5] un rectangle d'aire nulle est le seul qui te le permet sans démo.

  16. #15
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    ok donc a1 = 0.125 (aire minorer)et b1= 0.5(aire majorer)

  17. #16
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Citation Envoyé par Descarte Voir le message
    ok donc a1 = 0.125 (aire minorer)et b1= 0.5(aire majorer)
    Et non !
    L'aire majorée, c'est l'aire du grand rectangle + l'aire du petit rectangle de gauche !
    Faut pas l'oublier ce petit bout là

  18. #17
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    ok donc a1 = 0.125 et b1 = 0.5 +0.125 = 0.625^^

  19. #18
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Exactement.
    Maintenant tu essaies d'appliquer la même chose à un cas où tu sépares ton intervalle en plus de 2 parties... Mais le raisonnement est le même !
    (PS : si tu n'y arrives pas, essaie de me montrer le schéma que tu as fait)
    Courage !

  20. #19
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    ba je coupe on intervalle en 4 partie egale (cf.2c) mais je pourrai pa te montrer mon schema car mon scanner et HS.

  21. #20
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Lol oki.
    Bah, ça me suffira si tu me donnes l'aire majorante et l'aire minorante

  22. #21
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    ok mais deja sa me fait un truc bizar et mon a2 et plus petite que a1 alors qu'on devrait trouver l'inverse ^^. c'est mal partie surtout qu'il faut le justifier avec un argument graphique ^^

  23. #22
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Est ce que ton schéma ressemble à ça ?
    Il faut bien penser à prendre tous les rectangles...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    nn mon graph c 'est pas trop sa ^^

  25. #24
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    d'apres ton graph je voit pas les 4 rectangle minorant l'aire ( c'est moin qui na pas le fibre mathematique jpense)

  26. #25
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Ben en théorie tu en vois 3 (les trois sous la courbe que j'ai hachurés)
    Le "4ème",toujours selon le même raisonnement qu'avant, est situé sous la courbe entre 0 et 0.25...
    Et il est d'aire nulle.

  27. #26
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    a ok donc la nouvelle aire et l'adition des 3 que l'on voit

  28. #27
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Exactement
    Pour l'aire majorante, c'est toujours le même principe qu'avant : c'est l'aire des quatres rectangles que j'ai hachuré dans l'autre sens (attention à leur hauteur, les quatres rectangles vont tous jusqu'à l'axe des abscisses).

  29. #28
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    pour b2 je trouve 0.387 mais a1 sa me donne un truc inferieu a ,a2

  30. #29
    invite4b9cdbca

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    Je pense qe tu as fait une erreur de calcul.
    Pour information, l'aire majorante devrait être 0.53125 et l'aire minorante 0.21875.

  31. #30
    invite33d8be82

    Re : encadrement de l'aire par deux suites.

    d'accord donc la je suis pas en accord avec tes resultat , sa m'etonne pas . et je verrai même pas ou est mon erreur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. encadrement de suites
    Par invite315859bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 17h47
  2. deux bonnes suites !
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 13h07
  3. Deux sympathiques suites
    Par invitec053041c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 23h38
  4. Terminal S Suites: encadrer un irrationnel par deux rationels
    Par invite2e145040 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 17h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h38