ce qui donne - 1/2( 2x2/x - x/2 - 8 x1/x + 8 )
Bonjour. Envoyé par loourry je suis arrivé ici : -1/2 ( 2x x1/x - x/2 - 8 x1/x + 8 ) et aprés ?? deja c'est bon ou pas ? Il y a un souci avec les dérivées de x ln(x) et x² ln(x). Pour x ln(x), tu poses : u(x) = x donc u'(x) = ... v(x) = ln(x) donc v'(x) = ... Et après tu appliques la formule (sans te tromper). Cela donne ... ? Tu vas y arriver Duke.
U(x) : x u'(x) : 1 V(x) : lnx V'(x) : 1/x euh quelle formule ? dsl
u' v + u v' ?? mais f
dsl un pb il faut pas mettre sur le mem denominateur ?
je n'y arrive pas je cherche depuis tout a l'heure mais non enplus je doit rendre la reponse lundi je suis un peu a la masse tenpi
Re- Envoyé par loourry U(x) : x u'(x) : 1 V(x) : lnx V'(x) : 1/x ... u' v + u v' ?? mais f Il faut y aller étape par étape : Tu dois dériver F(x) qui n'est rien d'autre qu'une somme de termes fonction de x. J'indique en gras les termes que je te propose de dériver. F(x) = - 1/2 (x² ln x - x²/2 - 8xlnx + 8x) (x² ln(x))' = (x²)' ln(x) + x² (ln(x))' = ... (Application de u'v + uv') F(x) = - 1/2 (x² ln x - x²/2 - 8xlnx + 8x) (x²/2)' = 1/2 (x²)' = ... (On l'a dit dans un message précédent.) F(x) = - 1/2 (x² ln x - x²/2 - 8xlnx + 8x) C'est ce que tu viens de commencer : (x ln(x))' = (x)' ln(x) + x (ln(x))' = ... (Application de u'v + uv') F(x) = - 1/2 (x² ln x - x²/2 - 8xlnx + 8x) (8x)' = 8(x') = ... Ensuite, tu prends tes résultats un par un et tu remplaces "bêtement" en faisant attention aux signes (+ et surtout -) F'(x) = f(x) = -1/2 ((x² ln(x))' - (x²/2)' - (8xln(x))' + (8x)' ) Et normalement, tu retrouves ce qui est demandé. Duke.
fiou je suis perdu la entre les primitives et les derivées je ne m'en sort plus
Envoyé par loourry fiou je suis perdu la entre les primitives et les derivées je ne m'en sort plus Là, ce sont des dérivées. Réponds tranquillement à chacune des propositions que j'ai faites.
x2lnx = 2x x1/x x2/2 = x/2 8xlnx = 8 x 1/x 8x = 8
Oula attention, la dérivée du produit c'est pas le produit des dérivées, tu connais la formule (uv)' = u'v + uv' ?